Principles of assistance

Clinical research

Originally published September 2007 / Reviewed July 2013

The following outlines the CMPA's principles of assistance for members who perform clinical research as part of their medical practice.

Before starting a clinical research trial

Members who perform clinical research are expected to be familiar with relevant published statements concerning the conduct of clinical research. These include the Code of Conduct for Research Involving Humans (The Tri-Council Working Group Report), the Canadian Medical Association (CMA) Code of Ethics, and any statements from provincial or territorial regulatory authorities (Colleges) pertaining to performance of clinical research and conflict of interest in clinical research.

The CMPA does not generally provide assistance to members acting as investigators for phase I and II clinical trials performed on normal, healthy volunteers. Members performing such trials are advised to seek assistance from the sponsor in the event of medical-legal difficulties. However when phase 1 and 2 trials involve patients with a health condition, investigators would generally be eligible for assistance from the CMPA, as described below.

Members may be approached to act as consultants during a clinical research trial as a safety monitor or another type of advisor. The CMPA is structured to assist members with medical-legal difficulties arising from their medical practice brought in Canada, but not outside of Canada. As a result, members who act as consultants should be aware that depending on the facts and circumstances of their role, they may not be eligible for assistance. For example, monitors of multinational studies generally would not be eligible for assistance with medical-legal difficulties brought outside of Canada. Before agreeing to act as a consultant, members should contact the CMPA to discuss their eligibility for assistance.

Members who initiate trials and develop their own protocols would generally be eligible for assistance with medical-legal difficulties resulting from their professional work of medicine in designing the study. More commonly, a third-party sponsor will approach investigators to explore their interests in performing clinical trials. Usually the protocols are not provided to the potential investigator until a confidentiality agreement is signed. Members who sign confidentiality agreements are expected to adhere to the terms of the agreement unless otherwise required or permitted by law. Members would generally not be eligible for CMPA assistance if faced with allegations of breach of this agreement.

Once provided with the protocol and clinical trial agreements, investigators should carefully read the terms and conditions. The CMPA document Medical-legal issues to consider with clinical research contracts identifies issues that typically arise in a clinical trial agreement.  Generally, CMPA assistance for disputes arising from research contracts is limited to situations where the professional medical work of the member is called into question or the member's ability to practise medicine is jeopardized. Typically, the Association assists only with aspects of the research contract that concern medical care. The CMPA does not generally assist when the allegation concerns a breach of contract pertaining to matters such as the failure to meet a deadline or failure to meet an agreed-upon rate of recruitment into the study. Members are advised to review any contract with their own personal or business lawyer. In some provinces and territories, members may also seek assistance from their local medical organization or association.

Generally, to be eligible for CMPA assistance with medical-legal difficulties arising from a clinical trial, members should ensure that the signed clinical trial agreement is approved by an appropriately structured Canadian-based clinical research ethics committee, which may be hospital- or community-based, or in some provinces or territories may be based within the College.

The research project may require employment of research assistants. When the research assistants are employees of the member, the member may be eligible for assistance with legal matters arising from the acts or omissions of the research assistants.

If patient medical records may be reviewed by a third party to determine the eligibility of study patients, it would generally be necessary to disclose this fact to patients in advance and ensure consent is obtained before accessing patient files. When such consent is not obtained, screening of patient files seeking eligible subjects should not be done.

During a clinical research trial

Members performing clinical research are generally required to obtain informed consent and to discuss what reasonable persons would want to know as they decide whether to participate. Research subjects must not be coerced as they make their decision about participation. Various provincial or territorial Colleges have issued statements about conflicts of interest that should be reviewed by clinical researchers. Care must be taken to ensure that subjects are appropriate for the study and all aspects of the research protocol are followed. When studying newer agents or strategies, particular vigilance is necessary to detect trends and to respond to adverse observations, as unexpected issues may arise.

Careful documentation of encounters with the subjects, including any discussion and advice provided, is strongly encouraged. Mandatory reporting to sponsors and monitoring agencies may be required if adverse events occur during the trial. Regular reporting to the research ethics committee is a common requirement.

Following the completion of a clinical research trial

Confidentiality requirements are generally in effect until the sponsor permits the release of the results or the results are made public in a publication or presentation. Disclosure may also be necessary in certain limited circumstances where required or permitted by law. CMPA members may wish to contact legal counsel or the CMPA if they have concerns about their duties to disclose results of the clinical research.

For clinical research trials performed in Canada, Health Canada regulations require records related to the trial to be maintained for 25 years. These records may be accessed by regulatory authorities in their role as inspectors of clinical trial sites. Some provinces and territories may also have specific record-keeping requirements for clinical trials.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Principes de l’assistance

Les activités de recherche clinique

Publié initialement en septembre 2007 / révisé en juillet 2013

Cet article décrit les principes de l'assistance offerte aux membres qui effectuent des activités de recherche clinique dans le cadre de leur pratique.

Avant d'entreprendre un projet de recherche clinique

Les membres qui font de la recherche clinique doivent connaître les énoncés pertinents publiés au sujet de la conduite d'une telle catégorie de recherche. Ces énoncés comprennent entre autres le Guide d'éthique de la recherche avec des sujets humains (Rapport du groupe de travail des trois conseils subventionnaires), le Code de déontologie de l'AMC, ainsi que tout énoncé publié par les organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation (Collèges) en ce qui a trait à l'exécution de recherches cliniques et aux conflits d'intérêts dans ce domaine.

L'ACPM n'offre généralement pas d'assistance aux membres faisant office de chercheurs au cours des phases I et II d'essais cliniques sur des volontaires normalement constitués et en bonne santé. Les membres effectuant de telles études sont encouragés à obtenir de l'aide des organismes subventionnaires en cas de problèmes médico-légaux. Par contre, lorsque les phases I et II font appel à des patients aux prises avec une maladie, les chercheurs seront en général admissibles à l'assistance de l'ACPM décrite ci-dessous.

Des membres peuvent agir à titre de consultants dans le cadre d'un projet de recherche clinique, de moniteurs de la sécurité ou de tout autre type de conseiller. L'ACPM est structurée de façon à offrir une assistance aux membres qui, dans le cadre de l'exercice de la médecine, ont des problèmes médico-légaux survenant au Canada, mais non à l'extérieur du pays. Par conséquent, les membres qui font office de consultants devraient savoir que, selon les faits et les circonstances entourant leur rôle, il est possible qu'ils ne puissent être admissibles à l'assistance de l'ACPM. Par exemple, des moniteurs d'études multinationales ne seraient généralement pas admissibles à une assistance dans le cas de problèmes médico-légaux survenant à l'extérieur du Canada. Avant d'accepter d'agir à titre de consultants, les membres devraient communiquer avec l'ACPM pour discuter de leur admissibilité à l'assistance de l'Association.

Les membres qui entreprennent des essais et qui élaborent leurs propres protocoles seraient généralement admissibles à une assistance en cas de problèmes médico-légaux découlant de leur travail professionnel en médecine en ce qui a trait à la conception du projet de recherche. Il est toutefois plus courant qu'un tiers subventionnaire demande à des chercheurs s'ils souhaitent effectuer un essai clinique. Normalement, les protocoles ne sont pas fournis au chercheur potentiel avant la signature d'une entente de non-divulgation. Il est attendu que les membres qui signent des ententes de non-divulgation doivent se conformer aux conditions de l'entente, à moins qu'ils en soient obligés ou autorisés par la loi. Les membres ne seraient généralement pas admissibles à l'assistance de l'ACPM s'ils devaient faire face à des allégations de violation de contrat.

Une fois que le protocole et l'entente de l'essai clinique sont remis aux chercheurs, ces derniers doivent soigneusement étudier les modalités qui s'y rattachent. Le document de l'ACPM intitulé Renseignements généraux à l'égard des contrats de recherche clinique : Questions médico-légales à considérer cerne les problèmes pouvant normalement découler d'une entente de recherche clinique. En général, l'assistance de l'ACPM dans les cas de différends découlant de contrats de recherche se limite aux situations où le travail professionnel en médecine d'un membre est mis en question ou lorsque la capacité d'un membre à exercer la médecine est mise en péril. Habituellement, l'Association n'offrira une assistance qu'en ce qui a trait aux aspects d'un contrat de recherche concernant les soins médicaux. En général, elle n'assistera pas les membres lorsqu'une allégation porte sur la violation d'un contrat, par exemple dans le cas de la non-observation d'un délai ou du manquement à respecter le taux de recrutement convenu dans le cadre de l'étude. Les membres sont encouragés à revoir tout contrat avec leur avocat personnel ou un avocat spécialisé en droit des affaires. Dans certaines provinces et certains territoires, les membres peuvent également obtenir une assistance de leur organisation ou association médicale locale.

En général, pour être admissible à l'assistance de l'ACPM dans le cas de problèmes médico-légaux découlant d'un essai clinique, le membre doit veiller à ce que l'entente d'essai clinique signée soit entérinée par un comité canadien de déontologie de la recherche clinique qui est structuré de façon appropriée, pouvant relever d'un hôpital ou d'un organisme communautaire ou, dans certaines provinces ou certains territoires, du Collège.

Le projet de recherche peut également exiger le recours à des assistants de recherche. Lorsque ces assistants de recherche sont des employés du membre de l'ACPM, le membre peut être admissible à une assistance dans le cas de problèmes juridiques découlant des actions ou des omissions de ses assistants de recherche.

Dans le cas où les dossiers médicaux de patients doivent être étudiés par un tiers pour déterminer l'admissibilité des patients au projet de recherche, il serait généralement nécessaire de divulguer ce fait à l'avance aux patients et de veiller à obtenir leur consentement avant d'accéder à leurs dossiers. Lorsqu'un tel consentement n'est pas obtenu, l'examen des dossiers de patients en vue de trouver des sujets admissibles ne doit pas être effectué.

Pendant le projet de recherche clinique

Les membres effectuant des recherches cliniques sont normalement tenus d'obtenir un consentement éclairé et de discuter de tout ce qu'une personne raisonnable pourrait vouloir savoir pour prendre une décision quant à sa participation. Les participants à la recherche ne doivent pas se sentir forcés à participer. Divers Collèges provinciaux ou territoriaux ont émis des énoncés sur les conflits d'intérêts qui devraient être lus par les chercheurs. Il faut prendre les mesures voulues pour que les participants soient bien choisis en vue d'un projet, et que tous les aspects du protocole de recherche soient observés. Dans l'étude de nouveaux agents ou de nouvelles stratégies, il est nécessaire d'exercer une vigilance particulière pour détecter les tendances et de répondre aux effets indésirables, étant donné la possibilité de problèmes imprévus.

Une documentation soignée des entrevues avec les participants y compris de toute discussion tenue et de tout conseil donné est fortement encouragée. La déclaration obligatoire aux agences subventionnaires et de surveillance peut être exigée si des événements indésirables (des accidents au Québec) surviennent au cours de l'étude. Par ailleurs, il est normalement requis de faire régulièrement rapport au comité de déontologie de la recherche.

À la fin du projet de recherche clinique

Les exigences en matière de confidentialité demeurent normalement en vigueur jusqu'à ce que l'organisme subventionnaire autorise la publication des résultats ou jusqu'à ce que les résultats soient rendus publics dans une publication ou une présentation. Dans certaines circonstances restreintes, la divulgation peut également être nécessaire lorsqu'elle est exigée ou autorisée par la loi. Les membres de l'ACPM sont encouragés à communiquer avec leur avocat ou avec l'Association s'ils ont des préoccupations au sujet de leurs obligations de divulguer les résultats de la recherche clinique.

Dans le cadre de certaines recherches cliniques effectuées au Canada, les règlements de Santé Canada exigent que les dossiers de l'étude soient conservés pendant 25 ans. Ces dossiers peuvent être obtenus par les organismes de réglementation, dans le cadre de leur rôle d'inspecteur de sites de recherches cliniques. Certaines provinces et certains territoires peuvent aussi avoir des exigences particulières en ce qui a trait à la conservation des dossiers de recherches cliniques.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.