FAQ : Adhésion


Comment puis-je modifier mon adresse ou d'autres renseignements personnels?

Sur le portail des membres, vous pouvez :

Appelez l’ACPM au 1-800-267-6522 (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, heure de l’Est).


Quels sont les critères d’admissibilité pour devenir membre de l’ACPM? Comment dois-je procéder pour faire une demande d’adhésion?

Pour faire une demande d’adhésion à l'ACPM, vous devez détenir un diplôme en médecine et un permis d’exercice en règle ou un numéro d’inscription auprès d'un organisme provincial/territorial de réglementation de la médecine (Collège) du Canada. Faites une demande d'adhésion en ligne ici.


Je n’ai pas encore un numéro de permis/d'inscription. Puis-je présenter quand même une demande d’adhésion?

Oui, vous le pouvez. À la section Renseignements sur le permis d'exercice/l’inscription du formulaire, vous n’avez qu’à mentionner le genre de permis que vous obtiendrez et la province ou le territoire où le permis/l’inscription sera délivré.

Vous devrez nous fournir votre numéro de permis ou d’inscription ainsi que la date de son entrée en vigueur dès que vous les obtiendrez.


Mon adhésion commence-t-elle dès que l’ACPM reçoit ma demande?

L’adhésion ne commence qu’une fois que l’ACPM a reçu votre formulaire de demande dûment rempli, l’information liée à votre permis d’exercice/inscription et tous les documents requis, et que votre mode de paiement a été établi.


Quelle est la période minimale d’adhésion si j’adhère à l'ACPM pour la première fois?

Si vous adhérez à l’ACPM pour la première fois, vous devez verser une cotisation pour une période minimale de deux mois au cours de la première année civile de votre adhésion.


Quel est le coût de mon adhésion annuelle?

Pour savoir quel est le coût de votre adhésion annuelle, consultez la page Cotisations et modes de paiement, ou appelez-nous au 1-800-267-6522 (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, heure de l’Est).


Est-il possible de payer la cotisation par carte de crédit? Quel mode de paiement puis-je utiliser?

L'ACPM n'accepte pas le paiement de la cotisation par carte de crédit. Les membres peuvent payer leur cotisation par débits préautorisés.

Si vous déposez une demande d’adhésion à partir de l’étranger, vous pouvez démarrer le processus d’ouverture d’un compte de banque canadien pour ensuite le compléter à votre arrivée au pays. Vous pourrez ainsi obtenir les renseignements bancaires requis pour compléter votre demande d’adhésion.


La cotisation à l’ACPM est-elle déductible du revenu imposable?

À propos du reçu annuel de cotisation à l’ACPM


J’ai besoin d'une preuve de protection, qui constitue une preuve d’adhésion à l'ACPM. Comment puis-je en obtenir une?

Les membres peuvent imprimer une preuve de protection ou appeler au 1-800-267-6522 et utiliser le service téléphonique automatisé (option 1) pour obtenir leur preuve de protection par courriel.


Est-il possible d’interrompre temporairement mon adhésion?

Les membres peuvent interrompre temporairement leur adhésion pour une période de deux à douze mois civils.

Pour en savoir plus : Interruption ou fin de l’adhésion



Revenir à la page principale de la FAQ