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Divulgation


Maintenir la confiance

Aperçu et objectifs


Médecin parlant avec une femme âgée accompagnée de sa fille

Aperçu

Les patients s'attendent à être informés d'un préjudice survenu, peu importe la source de ce préjudice. Cette information doit leur être transmise avec empathie.  

Une communication efficace avec les patients de la part de l'équipe de soins peut améliorer les résultats et rétablir la confiance des patients.

Objectifs

Après avoir terminé cette section, vous pourrez :
  • expliquer les obligations déontologiques et juridiques en matière de divulgation d'un préjudice associé à la prestation des soins de santé;
  • expliquer « la voie à suivre en matière de divulgation » proposée par l'ACPM;
  • décrire les situations où il y a lieu de s'excuser pour un événement indésirable et comment s'y prendre;
  • énumérer 4 approches de communication en matière de divulgation;
  • expliquer comment documenter les événements indésirables (accidents au Québec) et les discussions entourant la divulgation.