English

Communication au sein d'une équipe


Dialoguons

L'importance du travail d'équipe


Équipe soignante entourant un patient en fauteuil roulantLe travail d'équipe et le partage des soins sont essentiels à la prestation de soins de qualité. Par exemple, un patient pourrait être soigné de concert avec d'autres médecins ou par d'autres professionnels de la santé réglementés ou non réglementés.

Les équipes soignantes
Équipe soignante :  Une équipe soignante compte au moins deux professionnels de la santé qui collaborent en vue de faire progresser les soins de leur patient. Chaque membre de l'équipe joue un rôle distinct et a ses propres responsabilités, exécutant des tâches interdépendantes et s'adaptant aux besoins du patient. Il est utile de faire participer le patient à titre de membre de l'équipe.
 efficaces communiquent bien. Les communications inefficaces et l'incapacité d'une équipe à travailler de façon harmonieuse sont des sources fréquentes d'événements indésirables (accidents au Québec). Les problèmes de communication entre professionnels de la santé entraînent des délais de diagnostic, des faux pas au bloc opératoire, des événements indésirables ou accidents liés aux médicaments et des problèmes au moment d'organiser l'observation ou le suivi des patients.