Davantage d’occasions de jouer un rôle actif dans la gouvernance de l’ACPM
Message du président
« Avec les modifications qui sont proposées au Règlement, nos membres auront plus d’occasions de participer à la gouvernance de l’ACPM, notamment en siégeant au conseil d’administration* ou au Comité des candidatures. On aura plus de flexibilité et une meilleure capacité d’adaptation. »
Dr Birinder Singh, Président de l’ACPM
Nos membres l’ont exprimé clairement : l’ACPM doit faire preuve de souplesse et savoir s’adapter. Elles et ils veulent aussi que le conseil d’administration*, l’instance dirigeante de l’Association, puisse réagir promptement aux changements qui touchent les soins de santé et le domaine médico-légal.
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Avec le soutien de nos membres, nous n’avons ménagé aucun effort pour moderniser notre modèle de gouvernance. Nous avions déjà tous les atouts en main pour entreprendre cette démarche qui vise à ce que nous poursuivions sur la voie de la réussite.
*Cette instance se nomme actuellement « Conseil », mais est désignée sous le nom de « conseil d’administration » dans toute l’information relative au Règlement modifié.
Comment avons-nous fait tout ce chemin? Des années de consultations et d’engagement
- En 2022, nos membres ont approuvé une motion visant à revoir notre modèle de gouvernance. Cette motion tombait à point nommé : le conseil d’administration avait déjà commencé à explorer la possibilité de moderniser ce modèle.
- Par la suite, nous avons consulté nos membres, sollicité des expert·es et fait des recherches en vue de formuler une série de recommandations axées sur l’amélioration de notre modèle de gouvernance pour les années à venir.
- À notre assemblée annuelle 2024, les membres ont voté en faveur des recommandations formulées pour améliorer notre modèle de gouvernance : Rapport sur l’examen du modèle de gouvernance de l’ACPM – Modernisation de la gouvernance [PDF].
- Dès lors, nous avons pris l’engagement d’élaborer des modifications au Règlement basées sur ces recommandations et de les soumettre au vote des membres à l’assemblée annuelle 2025.
C’est ce que nous avons fait. Et maintenant, je suis ravi de présenter à nos membres les propositions de modifications (détaillées ci-dessous) qui seront soumises à leur vote à l’assemblée annuelle 2025.
Quoi de neuf? Plus d’occasions de façonner la gouvernance de l’Association
Avec ces modifications, les membres auront plus de possibilités de jouer un rôle actif dans la gouvernance de l’ACPM :
- Par élection au conseil d’administration
- Par nomination au conseil d’administration
- En siégeant au Comité des candidatures
Quoi de neuf? Plus de souplesse pour soutenir nos membres
- Rendre l’ACPM plus agile
- Créer des occasions de renforcer les compétences et la diversité au sein du conseil d’administration
- Favoriser une prise de décision éclairée
Au fil de l’évolution de son modèle de gouvernance et de son Règlement, l’ACPM demeurera là pour ses membres. Elle continuera de leur offrir un soutien empathique, une protection médico-légale et une admissibilité à une assistance, en plus de leur présenter des activités d’apprentissage et de la recherche basées sur des données probantes pour les aider à réduire leurs risques.
Le 20 août 2025, soyez des nôtres virtuellement ou en personne à l'assemblée annuelle 2025 de l’ACPM à Toronto (Ontario) : vous aurez l’occasion d’examiner ces modifications, de poser vos questions et de passer au vote.
Des questions? Écrivez-nous à [email protected].
Cordialement,
Birinder
Assistez à l’assemblée annuelle et VOTEZ
Membres : assistez en personne ou en ligne à l'assemblée annuelle 2025 de l’ACPM, le 20 août 2025, et votez sur les propositions de modifications au Règlement. Avant le vote, vous pourrez examiner les modifications en question et obtenir réponse à vos interrogations.
Le Règlement et le Manuel de gouvernance de l’ACPM : quelques explications
Pour saisir l’approche suivie par l’ACPM pour moderniser sa gouvernance, il est préférable de comprendre d’abord ce qui distingue le Règlement du Manuel de gouvernance.
Le Règlement de l’ACPM fait état des règles fondamentales qui régissent l’Association; il énonce ce que nous faisons.
La modification de notre Règlement nécessite l’approbation du Cabinet fédéral. La dernière fois que nous l’avons modifié, c’était il y a 15 ans.
Le Manuel de gouvernance de l’ACPM fait état des procédures, des politiques, des processus et des directives opérationnelles à suivre à l’Association; il énonce comment nous faisons les choses.
Le Manuel de gouvernance est géré par le conseil d’administration de l’ACPM et est régulièrement mis à jour.
Moderniser la gouvernance de l’ACPM
Actuellement, certains éléments et formulations du Règlement ne reflètent pas les pratiques commerciales modernes et entravent notre capacité à nous adapter à l’évolution des besoins de nos membres.
- Par exemple, en vertu du Règlement actuel, les membres ne peuvent voter qu’en personne. Nous déposons chaque année une demande auprès des tribunaux pour que les membres puissent voter en ligne à l’assemblée annuelle.
Cacher la section
Nous aspirons à ce que la nouvelle mouture de notre Règlement demeure pertinente pendant au moins 10 ans et qu’elle permette à l’Association de trouver ses repères dans un environnement opérationnel complexe et changeant. Depuis des décennies, nos membres savent que nous nous basons sur notre Manuel de gouvernance pour assurer le respect de notre Règlement, mais aussi pour moduler nos façons de faire dans le but de soutenir une saine gouvernance et de mieux répondre aux besoins des médecins.
Les modifications que nous proposons d’apporter visent à moderniser le contenu du Règlement et à faciliter notre adaptation au fil du temps. Ainsi, plutôt que d’enchâsser dans le Règlement tout ce qui a trait au « comment », nous allons mettre ces détails en application par l’intermédiaire du Manuel de gouvernance : il est en effet plus facile d’adapter le manuel que le Règlement pour répondre aux besoins changeants de nos membres.
- Par exemple, le futur Règlement précise que les membres peuvent voter en personne ou en ligne (le « quoi »). Le futur Manuel de gouvernance pourrait quant à lui décrire le processus de vote (le « comment »).
Cacher la section
Prêt·e à voter? Prenez connaissance de toutes les modifications proposées
Nous voulons que l’ACPM demeure forte et réactive. En ce sens, nous proposons un certain nombre de modifications à notre Règlement, notamment pour moderniser la manière dont il est formulé. Par exemple, on ne parle plus de « Conseil » tout court, mais bien de « conseil d’administration ». À l’assemblée annuelle 2025, les membres se prononceront par vote sur l’ensemble du Règlement proposé.
Prenez connaissance des modifications qui vous concernent particulièrement
Toutes les modifications proposées au Règlement vont renforcer notre capacité à soutenir nos membres. Toutefois, certaines d’entre elles vont grandement faciliter l’accès à la gouvernance par nos membres et accroître notre agilité : nous aimerions attirer votre attention sur celles-là.
Des modifications en phase avec les recommandations approuvées par nos membres
Les modifications proposées reflètent les recommandations sur l’examen de notre gouvernance approuvées par nos membres en 2024 [PDF]. Leur objectif : faire en sorte qu’il soit plus simple pour nos membres de prendre part à la gouvernance de l’ACPM et, pour l’Association, de prendre des décisions adaptées aux besoins.
Modifications proposées
- Le conseil d’administration comprendra de 15 à 25 postes, ce qui rendra l’ACPM plus agile et facilitera une prise de décision efficace.
- Nous continuerons de tenir des élections dans chacune des régions géographiques pour en assurer la diversité au conseil d’administration.
- Pour faciliter l’accès au conseil d’administration, tout·e membre d’une région où des postes sont à pourvoir peut soumettre sa candidature au Comité des candidatures de l’ACPM.
Contexte
- Le conseil d’administration a une portée pancanadienne et représente l’ensemble du Canada. À l’heure actuelle, les membres de l’ACPM votent pour des candidat·es appelé·es à devenir administratrices ou administrateurs (on les appelle actuellement conseillères et conseillers) au conseil lors d’élections tenues à l’échelle régionale. Bien que les administratrices et administrateurs bénéficient d’une perspective régionale unique, elles et ils ont une obligation fiduciale envers l’Association et soutiennent son travail à l’échelle pancanadienne. Cela ne changera pas.
- Le conseil d’administration continuera de déterminer le nombre de postes dans chaque région géographique. Dans sa version actuelle, le Règlement impose un seuil minimal d’au moins un poste à pourvoir par élection au conseil d’administration dans chaque région. Il fixe également le nombre de régions géographiques où des élections doivent avoir lieu.
- Compte tenu de la réduction de la taille du conseil d’administration, le Règlement proposé indiquera plutôt que chaque région géographique doit compter un ou plusieurs postes à pourvoir par élection au conseil d’administration. De plus, le nombre de régions géographiques sera déterminé par le conseil d’administration et inscrit dans le Manuel de gouvernance.
- Nous savons que la représentation de la diversité de la pratique dans l’ensemble du pays est primordiale pour les membres. Le conseil d’administration s’efforcera de maintenir une diversité géographique appropriée et précisera si plus d’un poste est requis dans une région géographique particulière.
- Chaque année, le Comité des candidatures fera un appel de candidatures, évaluera les dossiers soumis pour les postes à pourvoir et recommandera une liste de candidat·es, préservant ainsi la capacité des membres à participer à des élections.
- Il y aura désormais des postes à pourvoir par élection à l’échelle du Canada, ce qui permettra à l’ACPM d’harmoniser la composition de son conseil d’administration avec la diversité de ses membres (p. ex. spécialités, compétences, stades de carrière, régions géographiques).
- L’augmentation de l’accessibilité permettra à chaque membre, sans égard à sa région géographique, de soumettre son dossier à l’évaluation du Comité des candidatures et de solliciter le vote des membres.
- L’ensemble des membres de l’ACPM pourra voter pour des candidat·es à des postes pancanadiens lors de la tenue d’élections.
Contexte
- Le conseil d’administration a une portée pancanadienne et représente l’ensemble du Canada. Cela ne changera pas.
- Comme le prévoit le Manuel de gouvernance, le conseil d’administration aura la possibilité de déterminer les caractéristiques, les aptitudes, les spécialités, les compétences et les milieux de pratique recherchés pour les postes pancanadiens. Il déterminera également combien de ces postes pancanadiens seront à pourvoir chaque année, en fonction des compétences et des caractéristiques qu’il recherche.
- À l’heure actuelle, le conseil d’administration compte un poste pancanadien à pourvoir par un·e résident·e. Ce poste deviendra caduc, puisque les résident·es pourront désormais se porter candidat·es à n’importe quel autre poste à pourvoir (voir Maintien de l’équilibre des spécialités pour en savoir plus).
- Chaque année, le Comité des candidatures fera un appel de candidatures, évaluera les dossiers soumis par des membres de partout au pays (y compris les résident·es) et recommandera une liste de candidat·es (qui sera approuvée par le conseil d’administration). De plus, l’augmentation de l’accessibilité au processus permettra à l’ensemble des membres de voter pour des candidat·es à des postes pancanadiens (lors de la tenue d’élections).
- Afin d’atteindre un équilibre en matière de diversité et de compétences au conseil d’administration, le Règlement confère à ce dernier le pouvoir de nommer jusqu’à quatre membres à titre particulier, lorsque cela s’avère nécessaire.
- L’augmentation de l’accessibilité donnera à chaque membre de l’ACPM la possibilité de soumettre sa candidature afin qu’elle soit prise en considération pour un poste à pourvoir par nomination en tant que membre à titre particulier.
Contexte
- Les postes à pourvoir par nomination (qui seront occupés par des médecins) serviront à optimiser l’équilibre des compétences et la diversité du conseil d’administration, en plus de garantir la pluralité des points de vue et des expériences de vie au sein du conseil. Ces postes permettront également de rectifier la représentation au conseil d’administration, par exemple en nommant des médecins provenant de collectivités rurales si la diversité issue de ces collectivités était insuffisante.
- Le conseil d’administration déterminera quand de telles nominations seront nécessaires.
- La description des postes à pourvoir par nomination en tant que membre à titre particulier sera élaborée par le conseil d’administration et énoncée dans le Manuel de gouvernance. Elle pourrait comprendre des caractéristiques telles que la spécialité médicale, le statut de médecin en résidence/en début de carrière, la région géographique, etc.
- Le dossier de candidat·es aux postes à pourvoir par nomination en tant que membre à titre particulier sera examiné et recommandé s’il y a lieu par le Comité des candidatures, puis approuvé par le conseil d’administration.
- Afin de favoriser le renouvellement des effectifs, la durée du mandat des administratrices et administrateurs du conseil sera limitée à 12 ans.
- Afin de maintenir une certaine stabilité et assurer le maintien des connaissances, la période passée à la haute direction par les personnes assurant la présidence et la vice-présidence ne sera pas prise en compte dans le calcul de la limite de durée de leur mandat.
Contexte
- Pour préserver la capacité des membres à participer à des élections, la majorité des administratrices et administrateurs du conseil d’administration continueront d’être élu·es par les membres.
- Les personnes assurant la présidence et la vice-présidence sont nommées chaque année par le conseil d’administration (sélectionnées parmi les administratrices et administrateurs actuel·les) et y siègent en général pendant un maximum de 2 ans. Ce principe, qui favorise une bonne gouvernance, tient toujours.
- Un équilibre adéquat sera maintenu au conseil d’administration entre médecins de famille, spécialistes et autres médecins.
- Cet équilibre sera géré par le conseil d’administration et inscrit dans le Manuel de gouvernance plutôt que d’être enchâssé dans le Règlement, ce qui nous donnera davantage de latitude pour adapter le conseil d’administration aux besoins changeants des membres et de l’organisation.
- Cette approche se traduira également par une plus grande accessibilité aux postes du conseil d’administration pour les résident·es.
Contexte
- Lorsque nous avons consulté les membres en 2024, nous avons obtenu une réponse claire : le maintien de l’équilibre entre les médecins de famille, les spécialistes et les autres médecins est primordial. Nous nous engageons à maintenir un équilibre adéquat.
- Toutefois, les définitions associées à la Division A (médecine familiale) et à la Division B (autres spécialités) qui sont actuellement enchâssées dans notre Règlement sont rédigées d’une manière qui ne rend plus compte de la diversité de la pratique médicale.
- Par conséquent, certaines définitions et catégories seront retirées du Règlement, et nous continuerons de maintenir un équilibre adéquat en nous basant sur le Manuel de gouvernance.
- Le fait de nous appuyer sur le Manuel de gouvernance pour aborder cette question importante nous donnera la possibilité de mieux réagir aux nouveaux enjeux et à l’évolution des besoins. De plus, les divisions n’étant plus enchâssées dans le Règlement, les résident·es pourront se porter candidat·es à tout poste à pourvoir.
- Nous ferons passer le processus de mise en candidature pour un poste au conseil d’administration à un seul mode de présentation des candidatures afin de garantir une évaluation équitable pour l’ensemble des candidat·es.
- Pour donner une influence accrue aux membres de l’ACPM sur la sélection des candidat·es au sein du Comité des candidatures, ce dernier devra compter au moins deux membres de l’ACPM ne siégeant pas au conseil d’administration (processus de sélection à confirmer).
- Le Comité des candidatures pourra désormais proposer plus d’un·e candidat·e pour des postes à pourvoir par élection à l’échelle régionale ou nationale, ce qui pourrait lui permettre d’étendre la liste de candidat·es aux élections.
- Une liste étendue donnera aux membres de l’ACPM une plus grande accessibilité à la gouvernance.
Contexte
- Dans sa version actuelle, le Règlement impose un processus à deux modes de présentation des candidatures (l’un passant par le Comité des candidatures et l’autre, par les membres suivant l’obtention de 10 signatures) qui, de l’avis de nos membres, est une source de confusion. Dans le cadre du processus actuel, le Comité des candidatures ne peut recommander qu’un·e candidat·e par région géographique, ce qui restreint considérablement le bassin de candidat·es.
- Dans sa version modifiée, le Règlement établira un processus à un seul mode de présentation des candidatures. Le dossier de candidat·es à des postes à pourvoir au conseil d’administration (p. ex. postes à pourvoir par élection à l’échelle pancanadienne ou régionale) sera examiné et recommandé s’il y a lieu par le Comité des candidatures afin de garantir une évaluation équitable de l’ensemble des candidat·es.
- Au moment de procéder à la sélection des candidat·es, le comité pourra proposer plus d’un·e candidat·e pour chaque poste afin d’étendre sa liste et de favoriser l’accessibilité des membres. Les membres qui le souhaitent pourront donc figurer sur le bulletin de vote, à condition que leurs compétences et expériences correspondent à celles qui sont recherchées.
- Le Comité des candidatures sera formé de 6 à 10 personnes, en comptant la présidente ou le président. Au moins la moitié du comité sera composée d’administratrices et d’administrateurs et au moins deux des autres postes seront occupés par des membres de l’ACPM ne siégeant pas au conseil d’administration, ce qui donnera la possibilité à l’ensemble des membres de l’Association d’obtenir une place au comité.
- Globalement, les changements apportés au processus de mise en candidature et à la composition du Comité des candidatures permettront de préserver la capacité des membres à participer à des élections, d’étendre la liste de candidat·es et d’accroître l’influence des membres sur la sélection des candidat·es.
Des années de consultation, d’engagement et de taux de participation élevés au vote
Pendant plus de trois ans, nous avons consulté nos membres, engagé des efforts de recherche et collaboré avec des expert·es pour moderniser notre modèle de gouvernance.
- 2022
- Le Conseil lance l’examen
- Motion présentée par des membres à l’assemblée annuelle 2022
- Recherche et collaboration avec des spécialistes
- 2023*
- Mise à jour et période de questions à l’assemblée annuelle 2023
- Premier sondage auprès des membres
- Formulation de recommandations initiales
- 2024*
- 4 séances virtuelles
- Deuxième sondage auprès des membres
- 12 juillet – Rapport final transmis aux membres
- Assemblée annuelle 2024
Recommandations APPROUVÉES
par vote des membres
- 2025
- Création des modifications proposées au Règlement
- VOTE à l’assemblée annuelle 2025
*Examen des commentaires des membres et réflexion continue
Prochaines étapes
L’ACPM a été constituée par une loi du Parlement. Par conséquent, la modification de notre Règlement est un processus long et complexe.
- Si les membres votent pour approuver les modifications au Règlement à l’assemblée annuelle 2025, nous devrons alors nous adresser au gouvernement fédéral afin de recevoir l’approbation du Cabinet et pour qu’un décret en conseil permettant la modification de notre Règlement soit émis.
- Si elles sont approuvées, les modifications au Règlement seront mises en œuvre graduellement et de manière responsable.
- Le conseil d’administration supervisera la transition au fur et à mesure qu’elle progressera d’une année à l’autre, y compris :
- La mise à jour du Manuel de gouvernance en 2026 et la publication de l’information en ligne
- La réduction de la taille du conseil d’administration pour qu’il atteigne l’objectif de 25 administrateur·rices d’ici 2027
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