Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Responding to requests for children's medical records

An article for physicians by physicians
Originally published December 2005 / Revised May 2008
IS0555-E

Abstract

The physician's role in providing a child's medical information to a parent.

Of interest to all physicians

Physicians frequently receive requests for copies of children's medical records in the midst of conflict, including acrimonious matrimonial or custody proceedings. When a parent asks you to disclose information about his/her child, you must consider whether the parent is entitled to the information.

Custodial parents have full access rights to their children's medical records except where the children have the capacity to make a decision about the collection, use and disclosure of their medical records.

Access parents are entitled to the same information as the custodial parent unless the court orders otherwise.

Generally parents with no right of access are not entitled to medical information.

If in doubt about the access situation, you should request a copy of any custody and access agreement and/or inquire about any court order pertaining to access by that parent. In the midst of a child abuse investigation, you could seek direction from the child welfare authority with respect to a parent's right of access.

With respect to mature minors, privacy legislation in each jurisdiction will govern whether these minors may assume control over the disclosure of their personal health information. Typically, minors who are capable of consenting to treatment will also have the capacity to control their personal health information. These minors should understand what information will be released, and to whom, and should be capable of understanding the consequences of disclosing or refusing to disclose their personal health information.

If the minor is capable of consenting to the disclosure of the information, you should not give the parents any confidential medical information without the patient's consent. You can encourage or support your adolescent patients in discussing problems with their parents depending on the circumstances and if it is in their best interests. In situations where minors are at serious risk of harm because they might harm themselves or for other reasons, you would likely be expected to inform the parents or, in some instances, the child welfare agency.

A child or minor is an individual under the age of majority as defined by provincial/territorial legislation.

Mature minors are minors with the capacity to consent to treatment. The concept of "mature minor" is not applicable in Québec, where the law (the Civil Code and the Act Respecting the Health Services and Social Services, in addition to the applicable privacy legislation) specifically defines the age of consent (14 years old, for most procedures) and the circumstances in which a minor and/or his parents can consent to the release of the minor's medical records.

Where particularly sensitive information is involved, or if you have questions about a child's capacity to control access to his or her own record or about parental rights of access, members can call the CMPA for advice.

Case scenario

You are the physician for two children, ages four and six, who live with their mother and visit their father on weekends and some evenings. The parents communicate poorly, and the father feels his ex-wife has not kept him informed about the children's health and medications. He has requested a copy of their records. The mother would prefer that her ex-husband not be given any information because she believes he will misuse the information in an attempt to obtain custody. The children have had ear infections. Both are allergic to cats. There is a cat in the mother's home.


Question: Is the father entitled to medical information about his children?

Answer: Yes, as an access parent he is entitled to this information. If there is any doubt about the father's access rights, you should ask for a copy of any existing custody and access agreement or court order.

Question: Is the mother's consent required for release of the children's information to the access parent?

Answer: No.

Question: On one occasion, the mother discussed her personal health issues with you and these were recorded in the child's chart. Is the access parent entitled to this information?

Answer: No. References in the child's medical record about confidential discussions with the mother concerning her own health, and which are irrelevant to the child's care, should be deleted from the copy provided to the father.

Question: As the physician, must I provide a copy of the record, or alternatively, could I simply discuss the health of the children with the access parent?

Answer: Although the access parent is entitled to this information, you could offer to discuss the children's health if that would satisfy the parent's request.

The bottom line

  • When parents ask you to disclose information about their child, you must consider whether the parent is entitled to the information.
  • You should be aware of whether the parents are custodial parents, access parents, or parents with no right of access. If in doubt about the access situation, request a copy of any custody and access agreement and/or inquire about any court order pertaining to access.
  • Generally, the records of patients who are mature minors should not be released without the minors' consent.

If members have questions about a child's capacity to control access to his or her own record or about parental rights of access, call the CMPA for advice.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Comment répondre à une demande d'accès au dossier médical d'un enfant

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en décembre 2005 / révisé en mai 2008
IS0555-F

Résumé

Le rôle du médecin en matière de communication de renseignements médicaux au sujet d'un enfant à un parent.

Un article d'intéret pour tous les médecins

Les médecins reçoivent souvent des demandes d'accès aux dossiers médicaux d'enfants dans le cadre de conflits, y compris de litiges matrimoniaux acrimonieux ou de procédures de garde d'enfants. Lorsqu'un parent vous demande de divulguer de l'information sur son enfant, vous devez vérifier si ce parent est autorisé à obtenir l'information en question.

Le parent ayant la garde exclusive d'un enfant a plein droit d'accès au dossier médical de son enfant, sauf lorsque cet enfant a la capacité de prendre des décisions en ce qui a trait à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de son dossier médical.

Le parent ayant droit d'accès a le droit aux mêmes renseignements que le parent ayant la garde exclusive, à moins que le tribunal n'en décide autrement.

En général, le parent n'ayant aucun droit d'accès n'est pas autorisé à obtenir les renseignements médicaux de son enfant.

Si vous avez des doutes concernant le droit d'accès d'un parent, vous devriez demander une copie de toute entente de garde ou d'accès et/ou vous renseigner sur toute ordonnance d'interdiction de contact émise par un tribunal au sujet de ce parent. Dans le cadre d'une enquête sur la violence faite à un enfant, vous devriez obtenir conseil auprès de l'autorité sur la protection de l'enfance quant au droit d'accès du parent.

Dans le cas de mineurs matures, les textes législatifs de chaque province ou territoire sur la protection des renseignements personnels servent à déterminer si ces mineurs peuvent décider eux-mêmes de la divulgation des renseignements personnels sur leur santé. Normalement, les mineurs jugés capables de consentir à un traitement auront aussi la capacité de décider de la divulgation de leurs renseignements personnels sur la santé. Ces mineurs doivent pouvoir comprendre la nature des renseignements qui seront divulgués, le destinataire de la divulgation, et les conséquences de leur acceptation ou de leur refus de divulguer ces renseignements.

Si le mineur a la capacité de consentir à la divulgation de renseignements le concernant, vous ne devriez pas transmettre aux parents des renseignements médicaux confidentiels sans avoir préalablement obtenu son consentement. Vous pouvez encourager vos patients adolescents à discuter de leurs problèmes avec leurs parents, dépendant des circonstances et si vous jugez que cela serait dans leur meilleur intérêt. Dans les cas où un mineur est considéré à risque parce qu'il pourrait se blesser volontairement, ou pour d'autres raisons, on s'attendrait probablement à ce que vous en informiez les parents ou, dans certaines circonstances, l'agence de protection de l'enfance.

Un enfant ou un mineur est une personne n'ayant pas atteint l'âge de la majorité telle que définie par la loi provinciale ou territoriale.

Les mineurs matures sont des mineurs ayant la capacité de consentir à un traitement. La notion de « mineur mature » n'est pas applicable au Québec, où les lois (le Code civil et la Loi sur les services de santé et les services sociaux, en plus des lois en matière de protection des renseignements personnels) définissent plus spécifiquement l'âge requis pour le consentement (14 ans, dans la plupart des cas) et les circonstances dans lesquelles un mineur et/ou ses parents peuvent consentir à la divulgation de l'information médicale portant sur le mineur.

Lorsqu'il s'agit de divulguer des renseignements particulièrement sensibles, ou pour toute question sur la capacité d'un enfant à contrôler l'accès à son propre dossier, ou encore sur le droit d'accès d'un parent, les membres peuvent demander conseil à l'ACPM.

Mise en situation

Vous êtes le médecin de deux enfants, âgés de quatre et de six ans, qui vivent avec leur mère et qui visitent leur père les fins de semaines et certains soirs. La communication entre les parents est difficile. Le père estime que son ex-conjointe ne le tient pas informé de l'état de santé des enfants et des médicaments qu'ils prennent. Il vous a demandé une copie de leur dossier. La mère préfère que son ex-conjoint ne reçoive aucun renseignement parce qu'elle craint qu'il ne s'en serve à mauvais escient, pour essayer d'obtenir la garde des enfants. Ces derniers ont souffert d'otites et sont tous deux allergiques aux chats. Il y a un chat chez la mère.


Question : Est-ce que le père a droit aux renseignements médicaux de ses enfants?

Réponse : Oui, en tant que parent ayant droit d'accès, il est autorisé à recevoir ces renseignements. Si vous avez des doutes concernant le droit d'accès du père, vous devriez demander une copie de toute entente de garde ou de droit d'accès, ou de toute ordonnance d'interdiction de contact émise par un tribunal.

Question : Le consentement de la mère est-il requis pour que les renseignements sur les enfants soient divulgués au parent ayant droit d'accès?

Réponse : Non.

Question : Lors d'une visite, la mère a discuté avec vous de ses problèmes de santé personnels et vous en avez pris note dans le dossier de l'enfant. Est-ce que le parent ayant droit d'accès est autorisé à obtenir ce renseignement?

Réponse : Non. Les références faites dans le dossier médical d'un enfant à des discussions confidentielles avec la mère au sujet de sa propre santé, et qui sont sans rapport avec les soins prodigués à l'enfant, devraient être supprimées de la copie remise au père.

Question : En tant que médecin, suis-je tenu de fournir une copie du dossier ou puis-je tout simplement discuter de la santé des enfants avec le parent ayant droit d'accès?

Réponse : Bien que le parent ayant droit d'accès soit autorisé à recevoir une copie du dossier, vous pouvez lui offrir de discuter de la santé des enfants si une telle discussion suffit à satisfaire à la demande qu'il a exprimée.

En bref

  • Lorsqu'un parent vous demande de divulguer des renseignements sur son enfant, vous devez déterminer si le parent est en droit d'y avoir accès.
  • Vous devriez savoir si le parent a la garde de l'enfant, s'il a droit d'accès, ou s'il n'a aucun droit d'accès. Si vous avez des doutes concernant une situation d'accès, vous devriez demander une copie de toute entente de garde ou de droit d'accès et/ou vous renseigner au sujet de toute ordonnance d'interdiction de contact émise par un tribunal.
  • Généralement, les dossiers de mineurs matures ne devraient pas être transmis sans le consentement préalable du patient.

Pour toute question au sujet de la capacité d'un enfant à contrôler l'accès à son dossier médical ou au sujet du droit d'accès des parents, les membres peuvent demander conseil à l'ACPM.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.