■ Duties and responsibilities:

Expectations of physicians in practice

Ending the doctor-patient relationship

A male physician at his desk speaking with a patient

An article for physicians by physicians
Originally published March 2006 / Revised December 2021
IS0659-E

For many physicians, deciding when it is appropriate or necessary to end a doctor-patient relationship can be difficult. Once the decision is made, the next question is how to carry it out.

Making the decision

As a physician, you are ethically permitted to end a doctor-patient relationship for reasons other than your own retirement, relocation, or leave of absence, provided the patient does not need urgent or emergent care, and provided you have given the patient adequate notice to find another physician. In some jurisdictions, a physician must have reasonable grounds or just cause to end the relationship, and some regulatory authorities (Colleges) require that those reasons are documented in the patient’s record.

You should also be aware of any College policies, human rights legislation, or codes of ethics that prohibit discrimination in the provision of medical services. Such policies may require reasonable grounds to discharge a patient, or may otherwise affect your ability to terminate the doctor-patient relationship.

The circumstances leading to your decision to end a therapeutic relationship may vary, but the decision usually occurs when there is an irreconcilable breakdown in the doctor-patient relationship. On other occasions, the behaviour of the patient may warrant termination of the relationship as, for example, when the patient fraudulently obtains narcotics from you, steals a prescription pad, or threatens or is abusive to you or your staff. Physicians who wish to end a doctor-patient relationship in these instances are frequently concerned for their own safety and the safety of their staff, and may wish to call the CMPA for advice on how to proceed.

Terminating the relationship

If reasonable attempts at resolution have been unsuccessful or you have decided that attempting to resolve the issues with the patient would not be appropriate in the circumstances, you may decide to terminate the relationship. You must then consider how to do so. Several Colleges have adopted guidelines or policies that govern the steps physicians should take; you should be familiar with the guidelines or policies in your province/territory. Being able to produce evidence that you followed such guidelines or policies will help you defend yourself against a College complaint or civil action arising from the termination.

Making the decision to end the doctor-patient relationship is all the more challenging when physician shortages exist across Canada and patients may have few alternatives to receive medical care from another physician. To avoid a claim of abandonment or a College complaint by a patient, you might consider taking the following steps:

  • Consider the circumstances, and if you think it is appropriate, inform the patient in person of the decision to terminate. There may be circumstances, such as when you are concerned for your or your staff’s safety, where such a meeting would not be advisable. If you do have a discussion with the patient, you should clearly document it in the patient's medical record and send a confirming letter, if your College requires it.
  • If you do not think a face-to-face meeting is advisable, send a letter to the patient. Check if your College has a preferred method for contacting patients for this purpose, such as by registered mail. Keep a copy of the letter in the patient's medical record.
  • Whether you meet with the patient in person or send a letter, you will want to:
    • Notify the patient clearly of your decision to end the doctor-patient relationship. You also need to decide what, if anything, you will tell the patient about the reasons for the termination. When making this decision, you should take into consideration issues such as your personal safety and the patient's particular circumstances. You should also verify whether your College has any applicable requirements or advice.
    • Provide the patient with reasonable notice of the date on which your medical services will terminate. Tailor the notice period to each situation, taking into consideration such things as the patient's circumstances, the availability of alternative physician resources in the community, and whether the patient poses any threat.
    • Inform the patient that you will provide only urgent or emergent care in the interim.
    • Advise the patient to obtain a new physician and, if possible, provide advice to the patient on possible steps to do so.
    • Advise the patient to obtain a new physician and, if possible, provide advice on this process.
    • Provide any specific information or instructions concerning the patient's particular medical condition (e.g., information about outstanding laboratory results and where they will be sent, information about renewal of prescriptions, or other specific medical advice) to ensure the continuity of care in the circumstances.
  • Inform your staff members about the termination and instruct them on how to transfer copies of the medical records. You should be as helpful as possible in ensuring the transfer to the new physician is done promptly.
  • Consider notifying other healthcare providers involved in the patient's care of the transfer of medical responsibility, to ensure there is no interruption in the continuity of care. Privacy legislation may provide patients with the right to restrict what information you can communicate in these circumstances, so be aware of any such limitations in your specific case and seek advice from the CMPA or your College on how to proceed.

It is important to obtain appropriate authorization from the patient before transferring any copies of medical records. You and your staff should also ensure the original records are retained, in the event that there is some question at a later time about the care you provided to the patient, or in the event of a College complaint or legal action surrounding the care or the termination.

Ending the doctor-patient relationship can be difficult and stressful for you as well as your patient. Keep careful records of the reasons for the termination and the steps you followed to ensure care was efficiently transferred to another physician. Acting in a compassionate manner that recognizes the inconvenience to the patient, while also informing the patient of how they might go about finding a new physician, will go a long way in making the transfer of care as smooth as possible.

The bottom line

  • As a physician, you are ethically permitted to end a doctor-patient relationship provided the patient does not need urgent or emergent care, and provided you have given the patient reasonable notice to find another physician. In some jurisdictions, a physician must have reasonable grounds or just cause to end the relationship.
  • Check to see if the College in your province/territory has a guideline or policy on when or how a doctor-patient relationship may be terminated. Retain evidence that you followed College guidance or requirements.
  • Determine which is the most appropriate way to inform the patient of the decision to terminate — in person or by letter. If you are informing the patient in person, send a confirming letter, if your College requires it. In either case, give reasonable notice you are ending the relationship; advise the patient to find a new physician; inform the patient you will provide only urgent or emergent care in the interim; with your patient's consent, have copies of the medical records transferred; and provide specific information concerning the patient's particular medical condition to ensure continuity of care. Document the rationale for terminating the relationship in the patient's record, and note any conversation you have with the patient in the medical record or keep a copy of the letter.
  • Inform your staff members about the termination.
  • If appropriate, consider notifying other involved health care professionals that the relationship has ended.
  • Keep careful records of the steps you follow to efficiently transfer the patient's care to another physician.
  • Act compassionately to help make the transfer of care as smooth as possible.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Mettre fin à une relation thérapeutique

Que faire quand l’une des deux parties décide de rompre la relation médecin-patient?

Un médecin assis à son bureau discute avec un patient

7 minutes

Publié : mars 2006 /
Révisé : octobre 2022

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
IS0659-F

Il arrive que des patients ou des médecins décident de mettre un terme à une relation thérapeutique. Les patients sont libres de quitter à tout moment la pratique de leur médecin pour se faire traiter par quelqu’un d’autre. Les médecins, en revanche, doivent respecter certaines conditions pour mettre fin à une relation thérapeutique.

Peu importe qui prend l’initiative de mettre fin à la relation, il est préférable de le faire de manière ordonnée pour assurer le bien-être des patients et la conformité aux obligations professionnelles des médecins; une bonne transition est en outre moins stressante pour les deux parties.

Conditions acceptables

Si les patients peuvent mettre fin à une relation thérapeutique à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison, les médecins, eux, doivent le faire dans certaines circonstances seulement.

La plupart des organismes de réglementation de la médecine (Collèges) permettent généralement aux médecins de mettre un terme à une relation thérapeutique en raison d’une dégradation marquée du lien de confiance, d’un départ à la retraite, d’un déménagement ou d’une absence, ou encore pour réduire la taille de leur patientèle, par exemple. Dans ces circonstances, les médecins doivent se conformer aux attentes énoncées par leur Collège, lesquelles peuvent varier selon la raison invoquée pour mettre fin à la relation. Ainsi, il n’y a généralement pas d’attentes à prendre en compte dans les situations où la relation a atteint son aboutissement naturel ou prévisible (p. ex. soins prodigués par des spécialistes).

Les Collèges exigent habituellement que les médecins satisfassent à tout le moins aux deux exigences suivantes avant de mettre fin à une relation thérapeutique (sauf si la relation en question pose un risque réel pour eux, leur personnel ou d’autres patients) :

  • s’assurer que la personne n’a pas besoin de soins urgents ou très urgents;
  • lui donner un préavis suffisant pour qu’elle se trouve une ou un autre médecin.

Les Collèges s’attendent généralement à ce que les médecins aient un motif raisonnable ou une raison valable de mettre fin à la relation. Sachez que les politiques des Collèges, les lois sur les droits de la personne et les codes de déontologie interdisent tous la discrimination dans la prestation de services médicaux, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité de mettre fin à la relation.

Si la décision de mettre fin à la relation thérapeutique résulte du comportement de la patiente ou du patient – si la personne vous soutire des narcotiques frauduleusement ou se montre menaçante ou harcelante envers vous ou votre personnel, par exemple –, il se peut que vous craigniez pour votre sécurité et celle de votre équipe. Communiquez avec l’ACPM pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.

Avant de mettre un terme à la relation, vous devriez, dans la mesure du possible, faire des efforts raisonnables pour tenter de résoudre la situation avec la patiente ou le patient : parlez-lui de vos attentes vis-à-vis de son comportement et expliquez-lui qu’en raison de son attitude, vous avez du mal à lui prodiguer les soins requis.

Étapes à suivre pour mettre fin à la relation

Vous estimez qu’il y a lieu de rompre la relation thérapeutique? Vous devez maintenant déterminer comment faire. Plusieurs Collèges ont adopté des lignes directrices ou des politiques qui indiquent aux médecins les étapes à suivre; nous vous invitons à consulter celles qui sont en vigueur dans votre province ou territoire. Si jamais une plainte est déposée auprès du Collège ou une poursuite civile découlant de la cessation de la relation thérapeutique est intentée, vous serez mieux en mesure de vous défendre si vous pouvez prouver que vous avez respecté ces lignes directrices ou ces politiques. L’ACPM prête généralement assistance aux membres qui font l’objet d’une plainte auprès du Collège ou d’une poursuite civile dans ces circonstances.

La décision de mettre fin à la relation médecin-patient est d’autant plus difficile qu’étant donné la pénurie de médecins au Canada, il peut être ardu de s’en trouver une ou un autre. Afin d’éviter une allégation d’abandon ou une plainte déposée auprès du Collège par une personne sous vos soins, songez à prendre les mesures suivantes :

  • Évaluez la situation et, si vous le jugez approprié, communiquez en personne ou virtuellement (par téléphone ou vidéoconférence) votre décision de mettre fin à la relation médecin-patient. Dans certains cas, par exemple lorsque vous craignez pour votre sécurité ou pour celle de votre personnel, une telle rencontre n’est pas recommandée. Si vous avez une discussion avec la patiente ou le patient, l’échange devrait être clairement consigné dans son dossier médical. Envoyez-lui une lettre de confirmation si votre Collège l’exige.
  • Si vous croyez préférable de ne pas rencontrer la personne face à face, envoyez-lui une lettre. Vérifiez auprès de votre Collège quel est le meilleur moyen de procéder (par courrier recommandé, par exemple). Conservez une copie de cette correspondance dans le dossier médical.
  • Que vous optiez pour une rencontre en personne ou pour l’envoi d’une lettre, il y a tout lieu de suivre les mesures suivantes :
    • Informez clairement la personne sous vos soins de votre décision de mettre fin à la relation thérapeutique, ou confirmez qu’elle souhaite bien mettre un terme à sa relation avec vous. Vous devriez également établir comment exposer vos motifs, le cas échéant. Votre décision doit notamment être basée sur votre sécurité personnelle et sur le contexte particulier dans lequel se trouve la patiente ou le patient. Vous devriez en outre vérifier si votre Collège a certains conseils ou exigences en la matière.
    • Informez suffisamment à l’avance la personne de la date à laquelle vous cesserez de lui offrir vos services. La période de préavis doit être établie au cas par cas, notamment en fonction de la nécessité d’assurer des soins médicaux continus ou un suivi, de l’accès aux ressources médicales dans la région et de la menace que peut constituer cette personne.
    • Avisez la patiente ou le patient que vous ne lui fournirez entre-temps que des soins d’urgence ou d’extrême urgence.
    • Recommandez à la personne sous vos soins de se trouver une ou un autre médecin et, si possible, expliquez-lui comment s’y prendre.
    • Fournissez à la patiente ou au patient des directives ou des renseignements liés à son état de santé (p. ex. renseignements sur des résultats de laboratoire en suspens et sur l’endroit où ils seront acheminés, renseignements concernant le renouvellement d’ordonnances et tout autre conseil médical spécifique) pour assurer la continuité des soins dans les circonstances.
  • Informez votre personnel de la cessation de la relation thérapeutique et indiquez-lui comment transférer la copie du dossier médical, consentement à l’appui. Faites tout ce qui est possible pour assurer le transfert vers une ou un autre médecin dans les plus brefs délais.
  • Veillez à ce que les autres membres du cercle de soins soient informés du transfert de la responsabilité médicale, de manière à éviter toute interruption de la continuité des soins. La législation relative à la protection des renseignements personnels peut donner à la patiente ou au patient le droit de limiter la portée des renseignements que vous pouvez communiquer en pareil cas. Les médecins devraient être au courant de toute limite applicable à leur cas particulier et obtenir conseil auprès de l’ACPM ou de leur Collège quant à la façon de procéder.

Il est important d’obtenir une autorisation en bonne et due forme de la patiente ou du patient avant de transférer une copie du dossier. Vous et votre personnel devez également vous assurer de conserver le dossier original au cas où les soins que vous avez prodigués soient remis en question ultérieurement, ou encore dans le cas d’une plainte déposée au Collège ou d’une action en justice liée aux soins ou à la cessation de la relation thérapeutique.

Mettre fin à une relation thérapeutique peut être difficile et stressant pour vous, mais aussi pour votre patiente ou votre patient. Si la décision émane de la personne sous vos soins, n’hésitez pas à discuter avec elle des motifs de sa décision. Déménage-t-elle? Est-elle insatisfaite d’un aspect quelconque de votre pratique? Quelle que soit la raison invoquée, il pourrait être profitable de faire de cette expérience une occasion d’apprendre, voire de vous améliorer.

En bref

Les patients peuvent mettre fin à une relation thérapeutique à tout moment; la décision leur revient. Les médecins peuvent eux aussi mettre un terme à la relation, pourvu qu’ils le fassent dans le respect des exigences du Collège : ils doivent s’assurer que la personne a accès à des soins urgents ou très urgents et lui donner un préavis raisonnable pour qu’elle se trouve une ou un autre prestataire de soins. Si la décision émane de la ou du médecin :

    • Consultez les politiques et les lignes directrices du Collège de votre province ou territoire.
    • Déterminez la meilleure façon d’informer la patiente ou le patient de votre décision de mettre fin à la relation thérapeutique, que ce soit en personne, par lettre ou les deux. Advenant que vous l’en informiez en personne, faites-lui parvenir une lettre de confirmation si votre Collège l’exige. Dans les deux cas, mettez fin à la relation avec un préavis raisonnable; recommandez à la personne de se trouver une ou un autre médecin; informez-la que vous ne lui fournirez entre-temps que des soins d’urgence ou d’extrême urgence; avec son consentement, transférez les copies de son dossier médical; enfin, fournissez-lui des renseignements précis liés à son état de santé afin d’assurer la continuité des soins.
    • Informez votre personnel que la relation thérapeutique a pris fin.
    • S’il y a lieu, songez à informer les autres membres du cercle de soins que la relation thérapeutique a cessé.
    • Consignez par écrit les motifs de la cessation de la relation dans le dossier médical, en prenant soin d’y noter toute conversation avec la patiente ou le patient ou de conserver une copie de la lettre confirmant que la relation a pris fin. Consignez les étapes que vous suivez afin d’assurer le transfert efficace des soins vers une ou un collègue.
    • Faites preuve de compassion afin d’assurer un transfert harmonieux des soins.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.