Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Apology legislation in Canada: What it means for physicians

Originally published September 2008 / Revised April 2013
IS0889-E

Abstract

Most Canadian jurisdictions have legislation to prevent apologies for adverse events from being used in court proceedings.

When an adverse event occurs and, after the patient's immediate clinical needs are met, healthcare providers must fulfill their ethical and legal obligations to disclose the facts of the adverse event to the patient. The disclosure of adverse events to patients is an integral part of patient care.

In the context of the disclosure discussion, the physician may need to decide whether it is prudent and appropriate to apologize. Many physicians are concerned that by offering a patient an apology for an adverse event they will expose themselves to liability.

Apology legislation

To date, 8 Canadian provinces and one territory (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nova Scotia, Prince Edward Island, Newfoundland and Labrador, and Nunavut) have adopted "apology legislation". The Uniform Law Conference of Canada and the Canadian Patient Safety Institute (CPSI) have both encouraged all provinces and territories to enact apology legislation.

One of the objectives of apology legislation is to reduce the concerns about the legal implications of making an apology. The protection afforded by the apology legislation is substantially similar from province to province. It typically provides that an apology:

  • does not constitute an admission of fault or liability
  • must not be taken into consideration in determining fault or liability
  • is not admissible as evidence of fault or liability

The protection extends both to legal proceedings before courts and proceedings before tribunals or quasi-judicial bodies, such as regulatory authority (College) disciplinary committees or coroners' inquests.

An apology is generally defined in the statutes as encompassing an expression of sympathy and regret and a statement that one is sorry, or any other words or actions indicating contrition or commiseration, whether or not the words or actions admit or imply an admission of fault.

What does this mean?

Physicians practising in a jurisdiction in which apology legislation has been enacted, have statutory protection that any apology they make to a patient cannot be used against them in subsequent court proceedings as evidence to establish fault or liability. The CMPA believes similar protection would extend to the use of apologies before a College or any other tribunal.

Physicians practising in a jurisdiction in which apology legislation is not in place, should be aware that the fact that an apology was made and any admission of fault that might have been made during an apology could be admissible in legal or College proceedings related to the adverse event.

The CMPA believes expressions of regret ("I'm sorry this has happened") will be appreciated by all patients. An apology may sometimes include an acknowledgement of responsibility if such responsibility has been determined. At the post-analysis disclosure stage, after the analysis of the adverse event is complete and it is clear that a healthcare provider or healthcare organization is responsible for, or has contributed to, the harm from an adverse event, it is appropriate to acknowledge that responsibility and to apologize. Physicians are not responsible to apologize on behalf of another healthcare provider or an organization. Where a hospital or institution is responsible in part or fully for what has happened, the leadership/administration should decide on the appropriate action to take on behalf of the organization.

Whether or not a physician practises in a jurisdiction with apology legislation, it is important to avoid the use of words that express or imply legal responsibility, such as negligence, liable, fault or failed to meet the standard of care. Legal responsibility is not always clear, and it is the courts and Colleges that are mandated to make such complex determinations.

Given the complexities associated with apologies, members are encouraged to contact the CMPA for advice prior to making an apology to a patient that includes an acknowledgement of responsibility.

The bottom line

  • Apology legislation has been enacted in most Canadian jurisdictions
  • One of the objectives of apology legislation is to reduce the concerns about the legal implications of making an apology.
  • Given the novelty and general application of apology legislation, it remains unclear how the legislation will be interpreted by the courts in medical malpractice proceedings or by regulatory authorities (Colleges).
  • Members are encouraged to contact the CMPA for advice prior to making an apology with acceptance of responsibility to a patient.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La législation canadienne sur les excuses : Qu'est-ce que cela signifie pour les médecins?

Publié initialement en septembre 2008, révisé en avril 2013
IS0889-F

Résumé

Au Canada, la plupart des provinces et des territoires ont promulgué des lois pour empêcher que les excuses, présentées à la suite d'un événement indésirable, ne soient utilisées lors de poursuites judiciaires.

Lorsque survient un événement indésirable, les professionnels de la santé doivent, une fois qu'ils ont prodigué les soins immédiats au patient, s'acquitter de leurs obligations déontologiques et légales en divulguant au patient les faits entourant l'événement indésirable. Cette divulgation fait partie intégrante des soins aux patients.

Dans le cadre du processus de divulgation, lors de la discussion concernant l'événement avec le patient, le médecin peut devoir décider s'il est prudent et approprié de présenter des excuses. En effet, nombreux sont les médecins qui s'inquiètent du fait que la présentation d'excuses à un patient à la suite d'un événement indésirable peut les exposer à des risques en matière de responsabilité professionnelle.

La législation sur les excuses

Jusqu'à maintenant, huit provinces canadiennes et un territoire (la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nunavut) ont adopté une loi sur les excuses. La Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada ainsi que l'Institut canadien sur la sécurité des patients (ICSP) ont encouragé toutes les provinces et tous les territoires à promulguer une loi sur les excuses.

L'un des objectifs de la législation sur les excuses est de réduire les inquiétudes relatives aux répercussions juridiques de la présentation d'excuses. La législation sur les excuses est essentiellement semblable d'une province à l'autre. Elle stipule généralement que les excuses :

  • ne constituent pas une admission de faute ou de responsabilité;
  • ne doivent pas entrer en ligne de compte pour déterminer s'il y a eu faute ou responsabilité;
  • ne sont pas admissibles à titre de preuve de faute ou de responsabilité.

Les lois sur les excuses en vigueur prévoient que cette protection soit offerte dans le cadre d'actions en justice, ainsi que dans les instances déposées devant des tribunaux ou des organismes quasi-judiciaires, comme les comités de discipline des organismes de réglementation (Collèges) ou les enquêtes de coroner.

Les lois en vigueur définissent généralement les excuses comme étant une expression de sympathie et de regret et un énoncé où une personne se dit désolée de ce qui s'est produit, ou toute autre parole ou action indiquant une contrition ou une commisération, que les paroles ou les actions admettent une faute ou sous-entendent une admission de faute ou non.

Qu'est-ce que cela signifie?

Tout médecin exerçant dans une province où une loi sur les excuses a été promulguée sera protégé par la loi en cas d'excuses présentées à un patient. Conséquemment, celles-ci ne pourront être utilisées contre lui comme preuve servant à déterminer qu'il y a eu faute ou responsabilité de sa part dans le cadre de toute action en justice subséquente. L'ACPM estime qu'une protection semblable s'appliquerait également à la présentation d'excuses dans toute affaire déposée devant un Collège ou tout autre tribunal.

Les médecins exerçant dans une province ou un territoire où il n'y a pas de loi en vigueur sur les excuses devraient savoir que le fait d'avoir présenté des excuses et toute admission de faute qui aurait pu être faite dans le cadre de la présentation d'excuses peut être admissible dans une action en justice ou une affaire déposée devant le Collège concernant un événement indésirable.

L'ACPM estime que tous les patients sauront apprécier les expressions de regret (Je suis désolé de ce qui est arrivé). Les excuses peuvent parfois renfermer la reconnaissance de la responsabilité si une telle responsabilité a été établie. À l'étape de la divulgation subséquente, une fois que l'analyse de l'événement indésirable est terminée et qu'il est clair qu'un professionnel de la santé ou qu'un organisme de soins de santé est responsable du préjudice subi à la suite d'un événement indésirable ou qu'il y a contribué, il est approprié de reconnaître cette responsabilité et de présenter des excuses. Le médecin n'a pas à s'excuser au nom d'un autre professionnel de la santé ou d'un établissement. Lorsqu'un hôpital ou un établissement est en partie ou en totalité responsable de ce qui s'est produit, c'est à la direction de décider des mesures appropriées à prendre au nom de l'organisme.

Qu'un médecin exerce ou non dans une province ayant édicté une loi sur les excuses, il est important qu'il évite l'emploi de termes qui expriment ou qui sous-entendent une responsabilité juridique, tels que négligence, responsable, faute ou défaut de respecter la norme de diligence. La responsabilité juridique n'est pas toujours nettement définie et ce sont les tribunaux et les Collèges qui ont le mandat d'effectuer de telles déterminations complexes.

Compte tenu de la complexité associée aux excuses, les membres sont encouragés à communiquer avec l'ACPM pour obtenir conseil avant de présenter à un patient des excuses qui pourraient inclure une reconnaissance de leur responsabilité.

En bref

  • Au Canada, la plupart des provinces et des territoires ont promulgué une loi sur les excuses.
  • L'un des objectifs de la législation sur les excuses est de réduire les inquiétudes relatives aux répercussions juridiques de la présentation d'excuses.
  • Compte tenu de la nouveauté et de l'application générale de la législation sur les excuses, il n'est pas clair comment la législation sera interprétée par les tribunaux dans des cas de faute professionnelle médicale ou par les organismes de réglementation (Collèges).
  • Les membres sont encouragés à communiquer avec l'ACPM pour obtenir conseil avant de présenter à un patient des excuses laissant entendre qu'ils reconnaissent leur responsabilité.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.