Physician wellness

Coping with the stress of medical practice

What to do if you’re notified of a College complaint

Originally published March 2018
18-06-E

At the end of a busy day, a physician sits down to read her mail. One letter is from her regulatory authority (College). Intrigued, but confident she is in good standing with the College, she opens it.

She is surprised by the first line, "This letter is to inform you that a complaint has been filed against you by…." Her heart races and her anxiety begins to rise.

Immediately she recalls a visit with the young man a few weeks before. She searches her office for his medical record and remembers that he wanted a prompt referral to a spine specialist, claiming a work-related injury. He reluctantly agreed to her examination, and was distressed when she insisted on filling out a workplace injury report. He was even more upset when she did not make the referral, but recommended non-narcotic analgesics and physiotherapy. As she reads her office notes on the visit, she realizes she did not adequately document the physical examination and did not record his anger. She picks up her pen…STOP!

This physician may be about to make a potentially serious mistake.

This scenario is similar to many real accounts told by CMPA members to our physician advisors.

In the CMPA’s experience, contacting a physician advisor, a physician with extensive clinical and medical-legal knowledge, is a good first step after being notified of a complaint. The advisor can help you with the complaint process, including managing the stress, clarifying relevant issues, and answering effectively. Most complaints do not require legal counsel, but a physician advisor can arrange legal assistance if needed.

Dealing with the stress

Many physicians who face a College complaint or an investigation suffer significant anxiety. To lower that stress, the CMPA suggests keeping the following in mind:

  • Call the CMPA. We can guide you through the process and provide collegial support.
  • You are not alone. Most physicians face at least one College complaint during their career.
  • In complaint cases where a member requests and receives assistance from the CMPA, the large majority are dismissed outright or dismissed with concern (e.g. caution or advice).
  • Help on managing stress can be found in the CMPA article, "Coping with a College complaint: Suggestions for reducing anxiety."1

Assess the complaint

Colleges typically notify physicians of a complaint by email, letter, or telephone. Usually they provide a copy of the complaint letter, but they may simply enumerate the complaint issues. Most review your prior experience at the College.

To assess the complaint, begin by determining who complained about what. Anyone—patients, family members, employers, insurers, social service agencies, or colleagues—can complain if dissatisfied with your care or conduct. Although most stem from a patient interaction, occasionally complaints involve activities outside your professional practice. These can be a concern to the College if they reflect poorly on your professionalism or fitness to practice.

Review the patient’s medical record when the matter is about a clinical event. However, if the record belongs to a hospital or other institution (e.g. clinic owner), contact the CMPA before accessing it. You may not be entitled to see the record if you are not part of the patient’s circle of care. A complaint does not necessarily mean you are in the circle of care. Irrespective, there are steps that need to be considered before accessing the hospital record to respond to a College complaint.

If the College requests a copy of the patient’s record and it is under the custodianship of another organization or individual, make them aware of the request.

After reviewing the record you may find inaccuracies or omissions. If this is the case, contact a CMPA physician advisor to help you decide on the next best course of action. Do not alter the existing record and carefully consider whether to add any information. Any changes to the record can impact your credibility and may lead to an additional charge of unprofessional conduct.

Finally, confirm that you understand what the College is asking you to do. If asking you to respond, Colleges typically give directions on how and when, including deadlines. While they expect a reply within their timeframe, they will amend a deadline when informed if there is genuine need.

Write a response

Before writing your response, contact the CMPA and speak to a physician advisor for guidance.

Your initial response should reflect what factually happened; the interactions with the patient, or a third party, or both; and your rationale for providing that particular care. Include your recollections of the encounter and the appropriate information from the medical record, clearly indicating where the information is from.

Use a respectful and professional tone. Avoid expressing anger, or being defensive, condescending or disparaging of the complainant or patient. Remain factual and avoid making subjective comments on others involved in the clinical situation.

It can be helpful if you can demonstrate to the College that you are able to assess your practice when an interaction with a patient was unsatisfactory. This means being able to consider the key issues in the complaint and determine if there are steps you could take to improve and mitigate the risk of a recurrence.

What’s next?

Many Colleges will send a copy of your response to the complainant, asking for further comments. Occasionally, this satisfies the complainant. Frequently, however, the complainant will send a second letter to the College, which the College may send to you for further comments.

If there are new issues to be addressed or clarification of previous statements, you should consult again with a CMPA physician advisor and send a second response to the College, if appropriate.

The College will consider the information from the complainant and the physician. If the medical issues are complex, the College might seek an expert peer opinion from an independent, uninvolved physician. On occasion, the College will seek information from witnesses such as your office staff or laypersons.

How does it get resolved?

In most cases, physicians successfully demonstrate their actions were appropriate medically and professionally, and the College takes no action on the complaint.

Sometimes physicians are criticized for being unprofessional in their interaction with the patient, even though the medical advice was appropriate. In these cases, physicians may receive a counsel or caution from the College. The College may suggest remedial actions such as targeted education or professional development, or other solutions, particularly where there are concerns about the care provided.

In more severe cases, where the physician’s actions lead the College to have serious concerns about conduct or competence, the matter may be referred to the College committee responsible for assessing professional misconduct or competency. Issues with physical or mental health may be referred to the committee responsible for assessing the physician’s fitness to practise.

How did our fictitious physician deal with her College complaint? Fortunately, she put down her pen, leaving the medical record unaltered, and contacted the CMPA. She successfully demonstrated to the College that her care was appropriate, but was required to do professional development on record keeping.

The bottom line

If you are notified of a College complaint:

  • Call the CMPA. Speak with a physician advisor and visit our website to access helpful information on College complaints (see the Additional reading list, below).
  • Assess the complaint. Determine what the complaint is about and what the College is asking you to do. Never alter a patient’s medical record after receiving a complaint.
  • Respond professionally. In a respectful manner write to the College, addressing the concerns.




References

  1. CMPA [Internet]. Ottawa (CA):Canadian Medical Protective Association. Coping with a College complaint: Suggestions for reducing anxiety [cited 2017 Dec. 11]; about 2 screens. Available from: https://www.cmpa-acpm.ca/en/advice-publications/browse-articles/2013/coping-with-a-college-complaint

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Bien-être des médecins :

Gestion du stress et maintien de la santé

Que faire lorsque le Collège vous avise d’une plainte?

Publié initialement en mars 2014 / révisé en avril 2021
18-06-F

À la fin d’une journée occupée, une médecin s’assoit pour lire son courrier. Une lettre provenant de l’organisme de réglementation (Collège) attire son attention. Intriguée, mais sûre d’être en règle avec le Collège, elle l’ouvre.

La première ligne la surprend : « Cette lettre a pour objet de vous informer qu’une plainte a été déposée contre vous par… » Son pouls s’accélère et elle se sent gagnée par l’anxiété.

Elle se souvient immédiatement d’une visite du jeune homme en question remontant à quelques semaines. Elle cherche son dossier et se rappelle qu’il voulait immédiatement être dirigé vers un spécialiste du rachis, alléguant un accident du travail. Il a accepté à contrecœur de se faire examiner et était bouleversé lorsqu’elle a insisté pour remplir un rapport d’accident du travail. Il était encore plus bouleversé quand, au lieu de le diriger vers le spécialiste comme il le demandait, elle lui a plutôt prescrit des analgésiques non narcotiques et de la physiothérapie. En relisant ses notes sur la visite, la médecin se rend compte qu’elle n’a pas adéquatement consigné l’examen physique et qu’elle n’a fait aucune mention de la colère du patient. Elle saisit alors son stylo… ATTENTION!

Cette médecin est peut-être sur le point de commettre une erreur potentiellement grave.

Ce scénario reflète de nombreux témoignages réels que des membres de l’ACPM ont confiés à des médecins-conseils de l’Association.

Selon l’expérience de l’ACPM, l’une des premières choses à faire après avoir reçu une plainte est de communiquer avec un médecin-conseil, c’est-à-dire un professionnel qui possède une longue expérience clinique et médico-légale. L’ACPM accorde généralement une assistance aux membres dans le cadre de plaintes auprès des Collèges liées à l’exercice professionnel de la médecine; toutefois, elle ne prête généralement pas assistance dans le cadre de problèmes d’ordre principalement commercial ou personnel.1 Si vous êtes admissible à une assistance dans le cadre de la plainte, un médecin-conseil peut vous guider dans le processus à suivre, vous aider à gérer votre stress, éclaircir certains points pertinents et répondre efficacement à vos questions. Dans la majorité des cas de plaintes, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un avocat, mais un médecin-conseil peut également, au besoin, prendre les dispositions voulues pour vous obtenir une assistance juridique.

Gestion du stress

Bon nombre des médecins faisant l’objet d’une plainte déposée au Collège ou d’une enquête menée par ce dernier sont en proie à une grande anxiété. Pour atténuer ce stress, l’ACPM vous suggère ce qui suit :

  • Communiquez avec l’ACPM. L’Association peut vous guider tout au long du processus et vous offrir un soutien de médecin à médecin.
  • Vous n’êtes pas seul. La plupart des médecins sont confrontés à au moins une plainte au cours de leur carrière. Il importe de savoir que la plupart de ces plaintes ne donnent pas lieu à des mesures disciplinaires ou sont carrément rejetées.
  • Vous pouvez obtenir des conseils sur la gestion du stress dans l’article de l’ACPM intitulé « Composer avec une plainte au Collège : Suggestions pour réduire l’anxiété. »

Évaluation de la plainte

Les Collèges avisent habituellement les médecins par courriel, par la poste ou par téléphone lorsqu’une plainte a été déposée à leur égard. Bien qu’ils leur fournissent généralement une copie de la plainte, ils peuvent aussi simplement énumérer les problèmes qui y sont soulevés. La plupart vérifieront si le médecin a des antécédents dans son dossier au Collège.

Pour évaluer une plainte, commencez par déterminer qui l’a déposée et quel en était l’objet. Toute personne, qu’il s’agisse d’un patient, de membres de la famille d’un patient, d’un employeur, d’un assureur, d’une agence de services sociaux ou encore d’un collègue, peut porter plainte auprès du Collège si elle est insatisfaite des soins prodigués par un médecin ou de la conduite de ce dernier. Bien que la plupart des plaintes découlent d’une interaction avec un patient, il peut arriver à l’occasion qu’elles portent sur des activités ne relevant pas de votre pratique professionnelle. Ces activités peuvent susciter des inquiétudes si elles ternissent votre professionnalisme ou nuisent à votre aptitude à exercer.

Il importe de revoir le dossier médical du patient lorsque la plainte porte sur un événement clinique. Toutefois, lorsque le dossier appartient à un hôpital ou tout autre établissement (p. ex. clinique), communiquez avec l’ACPM avant de le consulter. Vous n’avez peut-être pas le droit de consulter le dossier si vous ne faites pas partie du cercle de soins du patient. Le fait d’être nommé dans une plainte ne signifie pas nécessairement que vous faites partie de ce cercle. Quoi qu’il en soit, certaines étapes doivent être respectées avant que vous ne consultiez le dossier hospitalier pour répondre à une plainte déposée au Collège.

Lorsque le Collège exige une copie du dossier du patient et que la garde de ce dernier relève d’une autre organisation ou personne, il faut s’assurer que ces responsables sont informés de la demande du Collège.

En passant le dossier en revue, vous pourriez y repérer des imprécisions ou des omissions. Dans un tel cas, communiquez avec un médecin-conseil de l’ACPM qui vous aidera à déterminer la meilleure façon de procéder. Ne modifiez pas le dossier existant et évaluez attentivement la pertinence d’y ajouter tout renseignement. Un changement apporté au dossier risque de nuire à votre crédibilité et pourrait entraîner l’ajout d’une accusation d’inconduite professionnelle.

Enfin, confirmez que vous comprenez ce que le Collège vous demande de faire. Lorsqu’il s’attend à une réponse de votre part, le Collège indique habituellement de quelle façon et à quel moment celle-ci doit lui parvenir, et précise une date limite. Bien qu’il s’attende à ce que les médecins lui répondent dans le délai imparti, le Collège sera disposé à repousser la date limite en cas de motif valable.

Rédaction d’une réponse

Avant de rédiger votre réponse, communiquez avec l’ACPM et consultez un médecin-conseil.

Votre réponse initiale au Collège doit refléter ce qui s’est effectivement passé, les interactions qui ont eu lieu avec le patient ou un tiers (ou les deux) et la justification des soins prodigués. Vous devez y inclure ce dont vous vous souvenez de la rencontre et les renseignements appropriés provenant du dossier médical, en plus d’indiquer clairement l’origine de l’information.

Employez un ton respectueux et professionnel. Évitez d’y exprimer de la colère, de vous placer sur la défensive, d’être condescendant ou de dénigrer le plaignant ou le patient. Tenez-vous en aux faits et évitez les commentaires subjectifs au sujet de tiers impliqués dans la situation clinique.

Il peut être utile de démontrer au Collège que vous êtes en mesure d’évaluer votre pratique lorsqu’une interaction avec un patient s’est avérée insatisfaisante. Vous devez donc être en mesure de considérer les points clés soulevés dans la plainte et de déterminer si des mesures peuvent être mises en œuvre pour atténuer le risque que la situation se reproduise.

Étapes suivantes

De nombreux Collèges envoient au plaignant une copie de la réponse du médecin pour lui demander s’il a d’autres commentaires. Parfois, le plaignant sera satisfait de la réponse. Il arrive souvent, toutefois, que le plaignant réponde en adressant une deuxième lettre au Collège, et que ce dernier la transmette au médecin en lui demandant d’y donner suite.

S’il y a de nouveaux problèmes qui doivent être examinés ou si des déclarations antérieures ont besoin d’être tirées au clair, vous devriez consulter à nouveau un médecin-conseil de l’ACPM et répondre une deuxième fois au Collège, le cas échéant.

Le Collège examinera les renseignements fournis par le plaignant et par le médecin. Si les aspects médicaux se révèlent complexes, le Collège pourra demander l’opinion d’un médecin expert indépendant. À l’occasion, le Collège peut également demander des renseignements à des témoins tels que le personnel de votre cabinet médical ou d’autres personnes.

Résolution d’une plainte

Dans la plupart des cas, les médecins peuvent démontrer que leurs actions étaient justifiées sur le plan médical et professionnel, et le Collège rejette alors la plainte.

Il arrive que des médecins soient critiqués pour avoir manqué de professionnalisme dans leurs interactions avec un patient, même lorsque les conseils médicaux étaient appropriés. Dans de tels cas, les médecins pourraient recevoir une admonestation de la part du Collège. Le Collège peut suggérer des mesures correctives telles qu’une formation ciblée, des activités de développement professionnel ou d’autres solutions, particulièrement en présence de préoccupations quant aux soins prodigués.

Dans les cas plus graves, où les actions du médecin ont soulevé des inquiétudes sérieuses au sujet de sa conduite ou de sa compétence, le Collège peut s’en référer à son comité responsable de l’évaluation de la conduite ou de la compétence professionnelle. Les questions portant sur la santé physique ou mentale peuvent être confiées au comité chargé d’évaluer l’aptitude des médecins à exercer.

En bref

Lorsque le Collège vous avise d’une plainte :

  • Appelez l’ACPM.Consultez un médecin-conseil et visitez notre site web pour obtenir des renseignements utiles sur les plaintes déposées au Collège (reportez-vous aux suggestions de lecture ci-dessous).
  • Évaluez la plainte.Déterminez quel en est l’objet et ce que le Collège vous demande de faire. Ne modifiez jamais le dossier médical d’un patient après avoir fait l’objet d’une plainte.
  • Répondez de manière professionnelle.Rédigez votre réponse au Collège de façon respectueuse et répondez aux préoccupations soulevées.




Notes

  1. Les affaires découlant principalement de problèmes d’ordre commercial ou personnel comprennent entre autres : publicité, litiges de prêt-bail ou de location, questions d’emploi, litiges familiaux et matrimoniaux.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.