■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Results and expectations: Test follow-up and the office-based family physician

Abstract composite of a clock and a calendar.

Published: December 2020
The information in this article was correct at the time of publishing
20-17-E

Communicating test results is a critical part of patient care. Test results that are not appropriately attended to in a timely and effective manner can lead to serious patient harm or even death.

Despite the significance of this stage of the diagnostic process, physicians often face challenges in managing, tracking, and communicating test results. While little Canadian data is available, a 2015 survey of 50 U.K. primary care practices showed that 42 of the sites had no safeguards in place to confirm that patients had received their results.1

To better understand gaps in test result follow-up in the Canadian context, the CMPA conducted a review of College complaints and legal cases related to the management and communication of both non-urgent and urgent test results. Specifically, we reviewed 351 legal and medical regulatory authority (College) cases closed between 2015 and 2019 involving test result follow-up by office-based family physicians. Our review indicated three key factors contributed to medical errors in these cases: documentation issues, a failure to follow or maintain clearly outlined test follow-up procedures, and problems with patient communication. Of the 351 cases reviewed, patient harm occurred in 308 cases, with one in five cases resulting in severe harm or death.

Case example: Diagnostic delay of an adenocarcinoma

Having not seen his physician for two years, a patient arrives at a small office practice for the resumption of routine visits. The physician orders blood tests and a urinalysis, and asks the patient to return for a digital rectal exam in a week’s time. The patient does not attend the follow-up appointment. When the patient’s blood test arrives several days later, it indicates an elevated PSA level. The physician attempts to inform the patient, but is unable to reach him. The contact information on file is out of date.

Eighteen weeks later the patient returns. A digital rectal exam is performed, and a nodule is discovered. The patient undergoes surgical resection for an adenocarcinoma of the prostate and recovers well. In his complaint, the patient asserts that the physician delayed his cancer diagnosis by failing to contact him about the test result showing an elevated PSA level. The College supports the care provided, but criticizes the physician for not maintaining up-to-date contact information, not documenting his attempts to contact the patient, and not maintaining a systematic approach to test follow-up.

Spotlight on family physicians

The CMPA’s review shows that family physicians, while making up 35% of the CMPA membership,2 are frequently the subject of complaints and civil actions related to test result follow-up, accounting for 56% of the complaints and civil actions reviewed between 2015 and 2019 (351/630). Peer experts3 reviewing these matters were able to provide support only 6% of the time (23/351).

 

CMPA advice on test results follow-up

4
  • Optimize efficiency by designing a test follow-up system that integrates easily with existing practices.
  • Work with staff to encourage knowledge and use of follow-up procedures, and to develop clear triggers for physician and staff notification about delayed or urgent test follow-up tasks.
  • Designate who on the team is responsible for notifying, and who will be notified. Include a process for escalating responsibility when follow-up tasks are delayed.
  • Design reminders in a way that minimizes alert fatigue, and try to schedule a dedicated, daily time when you will not be interrupted or distracted to review tests and follow-up reminders.

The CMPA offers a face-to-face Test Results Follow-Up Workshop. However, due to the COVID-19 pandemic the workshop is on hiatus. We are currently investigating an online version to help physicians who are looking to build a reliable follow‑up system for test results in their practice.

Documentation and test result follow-up procedures

In 145 of 351 (41%) of the College and legal matters reviewed, peer experts noted documentation as a contributing factor. Tests ordered, reviewed, and any plans for follow-up should be clearly documented to facilitate their management and to demonstrate that reasonable efforts were made to contact the patient, should care be questioned. Most EMRs have the capacity to track tests and generate reminders and can be a useful resource for organizing this information.

Evidence also suggests that having well-defined systems, policies, and procedures for following up on test results improves the effectiveness of test follow-up.5 Almost 26% of the matters reviewed (91/351) involved the administration of a test follow-up system. In 24% of the matters (83/351), the College recommended the implementation of a test follow-up tracking system or improvements to an existing system.

In the cases reviewed, peer experts indicated clear expectations around the design of test follow-up systems. In addition to specific procedures for record-keeping, requisition tracking, and patient communication, experts recommended that systems include provisions for flagging significant test results, generating reminders (e.g. test receipt and review, informing patients, confirming referrals), and integrating safeguards (i.e. back-up strategies and procedures anticipating system failures).

Communication with the patient

Our review indicated that breakdowns in patient communication were the most common contributing factor in test follow-up matters. Of 351 College and legal matters, 147 (42%) involved communication problems with patients. A similar CMPA analysis from 2018 mapped cases according to the Agency for Healthcare Research and Quality laboratory testing process and found that failure to notify a patient of test results was a feature in 69% of the cases.

One promising strategy for addressing the gap is patient engagement. In Canada, tools and networks such as Québec Health Booklet, MyHealthRecords in Alberta, and MyChart in Ontario and British Columbia have, for several years now, established patient portals that provide patients online access to common lab tests, imaging, and vaccination records. Alberta is also developing ConnectCare, a centralized and standardized provincial system that will make test results available to both patients and physicians from a single source, and set harmonized laboratory values for test significance.

While physicians are responsible for communicating and following up on test results, encouraging a mutual sense of responsibility for follow up with the patient may contribute to the development of a safer and more reliable test follow-up system. However, it remains important for physicians to communicate directly and promptly with a patients when a test result is significant or where it may be difficult for the patient to comprehend its meaning. This is the case despite the patient’s ability to access their test results via an online portal. Patient portals also do not indicate to the patient why a particular test was ordered in the first place, making communication of a test’s importance at the outset an especially central aspect of fostering patient engagement in the testing and follow up process.

Elements of effective test follow-up

Physicians should consult with their College for specific test result follow-up standards and expectations. The list below summarizes some of the safeguards that peer experts in the CMPA cases studied have highlighted as key in successfully managing and sharing test results.3

Record keeping

  • documentation of all tests ordered and all test results received
  • date stamping and initialing of reports as they are received (if using paper records)
  • routine scanning or entry of test results into patient files (if receiving paper results in an EMR environment)
  • a record of any inquiries from patients into outstanding test results
  • documented review of test results before committing result to patient chart, and a record of what action was initiated

Tracking, flagging, and communicating

  • communication with the patient regarding the importance and meaning of the test
  • tracking any test requisitions ordered, and not committing any abnormal test results to the record without informing the patient
  • a way of confirming that referrals have been received and appropriately actioned
  • a procedure for transferring records to other healthcare providers, and confirming receipt
  • a procedure for flagging abnormal results, identifying patients, and generating a communication task
  • a policy outlining time-frames for communication with patients who require urgent or routine follow-up
  • a procedure for confirming that patients have received messages and booked appropriate follow-up

Reminders and safeguards

  • reminders for the physician about results that have not yet been communicated to the patient
  • reminders for the physician about test results that have not been received by the office
  • a means of informing the physician about missed or delayed appointments, and reminders about patients who have outstanding follow-up needs
  • additional strategies for relaying results when primary strategies fail
  • arrangements for continued care when a physician leaves for an extended period (i.e. parental leave or vacation) or leaves the practice

The bottom line

Patient harm can result when test follow-up systems fail or are non-existent. Office-based family physicians frequently receive patient complaints related to this aspect of practice, and criticisms often focus on inadequate test follow-up procedures and communication with the patient. Among other measures, designing and implementing an effective system of test follow-up procedures and encouraging patient collaboration can help minimize such risk and improve patient care.


References

  1. Litchfield I, Bentham L, Lilford L, at al. Test result communication in primary care: A survey of current practice. BMJ Qual Saf. 2015;24:691-699
  2. As of December 31, 2019, the CMPA’s total membership was 101,865, with 35,786 members being family physicians.
  3. Peer experts refer to physicians retained by the parties in a legal action or College matter to interpret and provide their opinion on clinical, scientific, or technical issues surrounding the care provided. They are typically of similar training and experience as the physicians whose care they are reviewing.
  4. Workshop: Test results follow-up. Ottawa (CA): Canadian Medical Protective Association.
  5. Casalino LP, Dunham D, Chin MH, et al. Frequency of failure to inform patients of clinically significant outpatient test results [published correction appears in Arch Intern Med. 2009 Sep 28;169(17):1626]. Arch Intern Med. 2009;169(12):1123-1129. DOI:10.1001/archinternmed.2009.130 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19546413/

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Résultats d’examen et leur suivi : Amélioration de la pratique

Image abstraite composée d’une horloge et d’un calendrier.

Publié : décembre 2020
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
20-17-F

La communication des résultats d’examen joue un rôle crucial dans les soins prodigués au patient. Des résultats qui ne sont pas traités de façon efficace et en temps opportun peuvent donner lieu à de graves préjudices pour le patient, voire même au décès de celui-ci.

Malgré l’importance de cette étape du processus diagnostique, les médecins ont souvent de la difficulté à gérer, à repérer et à communiquer les résultats d’examen. Bien que nous ne disposions que de peu de données canadiennes, un sondage de 2015 mené auprès de 50 pratiques de soins primaires au Royaume-Uni a révélé que 42 d’entre elles n’avaient mis aucune mesure de sauvegarde en œuvre pour confirmer que les patients avaient reçu leurs résultats.1

Pour mieux comprendre les lacunes en matière de suivi des résultats d’examen dans le contexte canadien, l’ACPM a analysé des dossiers d’actions en justice et de plaintes auprès des organismes de réglementation de la médecine (Collèges) liées à la gestion et à la communication de résultats d’examen, de nature urgente ou non. Plus particulièrement, elle a analysé 351 dossiers conclus entre 2015 et 2019 qui mettaient en jeu le suivi de résultats d’examen par des médecins de famille exerçant en cabinet. Cette analyse a révélé que trois facteurs clés avaient contribué aux erreurs médicales dans ces dossiers : problèmes de tenue de dossiers, incapacité de respecter ou de maintenir des processus clairement définis pour le suivi des résultats d’examen, et problèmes de communication avec les patients. Des 351 dossiers analysés, 308 indiquaient que le patient avait subi un préjudice : un préjudice grave ou le décès a été constaté dans un dossier sur cinq.

Exemple de cas : Retard dans l’établissement d’un diagnostic d’adénocarcinome

N’ayant pas consulté son médecin depuis deux ans, un patient se présente au cabinet de celui-ci pour la reprise de visites régulières. Le médecin prescrit des analyses de sang et d’urine, et demande au patient de revenir dans une semaine pour un examen rectal. Le patient ne se présente pas à son rendez-vous de suivi. Quelques jours plus tard, le médecin reçoit les résultats des analyses sanguines : ceux ci indiquent un taux élevé d’antigène prostatique spécifique (APS). Le médecin tente d’en informer le patient, mais est incapable de le joindre. Les coordonnées apparaissant au dossier ne sont pas à jour.

Dix-huit semaines plus tard, le patient se présente de nouveau au cabinet. Un examen rectal est effectué et révèle un nodule. Le patient subit une résection chirurgicale d’un adénocarcinome de la prostate et se rétablit bien par la suite. Dans sa plainte, le patient affirme que le médecin a retardé son diagnostic de cancer en ne communiquant pas avec lui pour l’informer du fait que les résultats d’examen indiquaient un taux élevé d’APS. Le Collège appuie les soins prodigués, mais critique le médecin pour ne pas avoir mis à jour les coordonnées du patient, consigné ses tentatives de communiquer avec ce dernier, et mis en place une approche systématique pour assurer le suivi des résultats d’examen.

Pleins feux sur les médecins de famille

L’analyse de l’ACPM indique que les médecins de famille font fréquemment l’objet de plaintes et d’actions civiles liées au suivi des résultats d’examen : bien que ces médecins ne représentent que 35 % des membres de l’ACPM,2 56 % des plaintes et des actions civiles analysées entre 2015 et 2019 (351 des 630 dossiers analysés) les visaient. Les experts3 ayant analysé ces dossiers n’ont été en mesure d’accorder leur appui que dans 6 % des cas (23 des 351 dossiers analysés).

 

Conseils de l’ACPM sur le suivi des résultats d’examen

4
  • Optimisez l’efficience en concevant un système de suivi des résultats d’examen qui s’intègre facilement aux pratiques existantes.
  • Collaborez avec le personnel pour l’encourager à comprendre et à respecter les processus de suivi, et pour établir des modalités d’alerte permettant de signaler clairement aux médecins et au personnel les tâches retardées ou urgentes pour le suivi des résultats d’examen.
  • Désignez, parmi les membres de l’équipe, un responsable de la dissémination de l’information et identifiez les personnes devant être informées. Assurez-vous d’inclure un processus permettant de transmettre la responsabilité à un échelon supérieur lorsqu’il y a un retard dans les tâches de suivi.
  • Concevez des rappels pouvant minimiser la lassitude face à la succession des alertes, et tentez de prévoir à votre horaire quotidien un moment que vous pourrez consacrer, sans interruption ou distraction, à l’analyse des résultats d’examen et à la consultation des rappels de suivi.

L’ACPM propose un atelier sur le suivi des résultats d’examen en présentiel. Toutefois, en raison de la COVID-19, l’atelier est en suspens. Nous envisageons actuellement de présenter une version en ligne de l’ateier pour aider les médecins qui cherchent à mettre en place un système fiable de suivi des résultats d’examen dans leur pratique.

Tenue des dossiers et processus de suivi des résultats d’examen

Dans 145 des 351 (41 %) dossiers d’actions en justice et de plaintes au Collège analysés, les experts ont souligné qu’une mauvaise tenue des dossiers constituait un facteur contributif. Les examens prescrits, les résultats analysés et les plans de suivi doivent tous être clairement consignés pour en faciliter la gestion, ainsi que pour démontrer que des efforts raisonnables ont été déployés pour communiquer avec le patient, si jamais les soins étaient remis en question. La plupart des dossiers médicaux électroniques (DME) permettent d’effectuer le suivi des examens prescrits et de générer des rappels; ils peuvent être utiles pour organiser cette information.

La recherche avance également que des systèmes, des politiques et des processus bien définis améliorent l’efficacité du suivi des résultats d’examen.5 Près de 26 % des dossiers analysés (91/351) impliquaient l’administration d’un système de suivi des résultats d’examen. Dans 24 % des dossiers (83/351), le Collège a recommandé la mise en œuvre d’un système de suivi des résultats d’examen ou l’amélioration d’un système existant.

Dans les dossiers analysés, les experts ont indiqué des attentes claires en matière de conception de systèmes de suivi des résultats d’examen. En plus de recommander des processus particuliers pour la gestion des dossiers, le suivi des demandes d’examen et la communication avec les patients, ils ont également recommandé l’intégration, au sein des systèmes, de dispositifs permettant de mettre en évidence les résultats qui présentent une valeur critique, de générer des rappels (p. ex. réception et évaluation des résultats d’examen, communication des résultats aux patients, confirmation des demandes de consultation) et d’intégrer des mesures de sauvegarde (c.-à-d. des stratégies et des processus d’appoint pour faire face à d’éventuelles défaillances du système).

Communication avec les patients

L’analyse de l’ACPM a révélé que les problèmes affectant la communication avec les patients constituaient le facteur contributif le plus courant dans les dossiers impliquant le suivi de résultats d’examen. Des 351 dossiers d’actions en justice et de plaintes au Collège analysés, 147 (42 %) mettaient en cause des problèmes de communication avec les patients. Une analyse semblable menée par l’ACPM en 2018 a réparti les dossiers en fonction du processus visant les analyses de laboratoire de l’Agency for Healthcare Research and Quality et a constaté que, dans 69 % des dossiers, le patient n’avait pas été informé des résultats.

L’engagement des patients constitue l’une des stratégies prometteuses pour combler cette lacune. Au Canada, des outils et des réseaux tels que Carnet santé Québec, MyHealthRecords en Alberta, et MyChart en Ontario et en Colombie-Britannique ont, depuis déjà plusieurs années, établi des portails-patients permettant aux patients d’accéder en ligne à leurs résultats d’analyse de laboratoire, rapports d’imagerie et carnets de vaccination. L’Alberta travaille également à la conception de ConnectCare, un système provincial centralisé et uniformisé qui permettra aux patients et aux médecins d’obtenir accès aux résultats d’examen à partir d’une seule et même source, et qui assurera l’harmonisation des valeurs de laboratoire pour définir ce qui constitue un résultat d’examen présentant une valeur critique.

Bien que la responsabilité de la communication et du suivi des résultats d’examen revienne aux médecins, le fait d’encourager les patients à s’approprier une part de cette responsabilité pourrait contribuer à la création d’un système de suivi plus sûr et plus fiable. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un résultat d’examen présente une valeur critique ou que le patient pourrait avoir de la difficulté à comprendre ce qu’il signifie, il demeure important pour le médecin de communiquer directement et rapidement avec le patient, même si celui-ci peut accéder directement à ses résultats par l’intermédiaire d’un portail en ligne. Ce genre de portail n’indique pas, en outre, les raisons pour lesquelles un examen particulier a été prescrit. Il est donc essentiel, dès le début, de bien faire comprendre au patient l’importance d’un examen et du suivi des résultats pour favoriser sa participation au processus.

Éléments du suivi efficace des résultats d’examen

Les médecins doivent consulter leur Collège pour connaître les normes et les attentes en matière de suivi des résultats d’examen qui s’appliquent à leur contexte. La liste ci-dessous résume certaines des mesures de sauvegarde que les experts consultés dans le cadre des dossiers de l’ACPM estiment essentielles pour que les médecins puissent bien gérer et communiquer des résultats d’examen.3

Gestion des dossiers

  • Consignation de tous les examens prescrits et de tous les résultats d’examen reçus
  • Inscription de la date et apposition d’initiales dans les rapports sur réception (lorsque des dossiers papier sont utilisés)
  • Balayage ou saisie systématique des résultats d’examen dans le dossier du patient (lorsque ces résultats sont reçus sous forme papier et qu’ils doivent être saisis dans un environnement DME)
  • Consignation de toutes les demandes du patient à l’égard de résultats d’examen n’ayant pas encore été reçus
  • Analyse étayée des résultats d’examen avant leur ajout au dossier du patient et consignation des mesures ayant été prises

Suivi, mise en évidence et communication

  • Communication avec le patient en ce qui concerne l’importance et la signification de l’examen
  • Suivi de toutes les demandes d’examen; les résultats anormaux ne doivent pas être ajoutés au dossier tant que le patient n’en a pas été informé
  • Processus permettant de confirmer que les demandes de consultation ont été reçues et que des mesures appropriées ont été mises en œuvre à leur égard
  • Démarche pour le transfert de dossiers à d’autres professionnels de la santé et la confirmation de leur réception
  • Processus pour la mise en évidence des résultats anormaux, l’identification des patients et la création d’une tâche de communication
  • Politique établissant les échéanciers pour la communication avec les patients qui nécessitent un suivi, qu’il soit urgent ou régulier
  • Processus pour confirmer que les patients ont reçu les messages leur étant destinés et qu’ils ont pris un rendez-vous de suivi approprié

Rappels et mesures de sauvegarde

  • Rappels pour le médecin au sujet des résultats n’ayant pas encore été communiqués au patient
  • Rappels pour le médecin au sujet des résultats d’examen n’ayant pas encore été reçus par le cabinet
  • Processus permettant d’aviser le médecin des rendez-vous manqués ou retardés, et rappels quant aux patients qui sont en attente d’un suivi
  • Stratégies additionnelles pour la communication des résultats à la suite de l’échec des stratégies primaires
  • Mesures pour assurer la continuité des soins lorsqu’un médecin s’absente pendant une période prolongée (p. ex. congé parental ou vacances) ou quitte la pratique

En bref

L’absence ou l’échec d’un système de suivi des résultats d’examen peut donner lieu à un préjudice pour le patient. Les médecins de famille exerçant en cabinet font fréquemment l’objet de plaintes liées à cet aspect de l’exercice de la profession, et les critiques qui leur sont formulées portent souvent sur le caractère inadéquat de la communication avec le patient et des processus de suivi des résultats d’examen. La conception et la mise en œuvre d’un système efficace de suivi des résultats d’examen et l’encouragement des patients à y collaborer pourraient, entre autres mesures, contribuer à minimiser ces risques et à améliorer les soins.


Références

  1. Litchfield I, Bentham L, Lilford L, at al. Test result communication in primary care: A survey of current practice. BMJ Qual Saf. 2015;24:691-99
  2. En date du 31 décembre 2019, l’ACPM comptait 101 865 membres, dont 35 786 médecins de famille.
  3. On entend par experts les médecins retenus par les parties dans une action en justice ou une plainte au Collège pour interpréter les problèmes cliniques, scientifiques ou techniques entourant les soins prodigués et émettre une opinion à leur égard. Ces médecins ont typiquement une formation et une expérience semblables à celles de leurs collègues ayant prodigué les soins qu’ils doivent évaluer.
  4. Atelier : Suivi des résultats d’examen : Ottawa (CA) : Association canadienne de protection médicale.
  5. Casalino LP, Dunham D, Chin MH, et al. Frequency of failure to inform patients of clinically significant outpatient test results [published correction appears in Arch Intern Med. 2009 Sep 28;169(17):1626]. Arch Intern Med. 2009;169(12):1123-1129 DOI:10.1001/archinternmed.2009.130 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19546413/

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.