Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Writing with care

Originally published March 2020
20-04-E

Word choice and tone matter in medical records and reports

A patient seeks a note from you so she may go on sick leave from work. Visibly distraught, she has told you about the many difficulties she has with her manager. You write the note, indicating the patient suffers from stress due to ongoing problems at work and “harassment by the [patient’s] manager.” The patient gives the note to her employer, and the manager complains to the College. The College is critical of the note, stating in its review that you made remarks based solely on information given by the patient without attributing the source of the information (i.e. the patient).

Another patient who has openly shared with you his history of frequent alcohol and recreational drug consumption is preparing to relocate to another province. You provide him with a copy of his medical records as he requested. He observes entries in which you refer to him as being a “pot user” and “partier.” He complains about these characterizations to the medical regulatory authority (College). The College cautions you about your choice of language, noting that the entries in question demonstrate a lapse in professionalism.

How might you approach writing sick notes and medical record entries, and minimize the risk of misunderstandings and College complaints?

One document, many uses

In the event of a College complaint or legal action, medical records are often the best evidence in describing and defending the care provided.

College policies as well as legislation and regulations in each province and territory outline physicians’ obligations concerning medical records. For example, the College of Physicians and Surgeons of Ontario (CPSO) specifies, among other things, that medical records be legible and that they reflect every patient encounter and patient-related information. “The record must tell the story of the patient’s healthcare condition and allow other healthcare providers to read and understand the patient’s health concerns and problems.”1

Medical records are not only for the eyes of healthcare providers. Patients are generally entitled to view and obtain a copy of their medical record, and records may also be requested by third parties such as lawyers and insurance companies. With the patient’s consent or other legal authorization, physicians may release copies of a medical record to these parties.

Word choices and tone

Given the varied uses of medical records, it’s important that every entry not only describe the patient encounter accurately and reflect the physician’s thought process, but that the information is presented in a way that reflects the expected level of professionalism. Physicians may choose to use various methodologies and formats, such as the Subjective Objective Assessment Plan (SOAP) format,2 to help ensure entries are sufficiently detailed and presented in a standardized manner. While using SOAP or other formats may be beneficial, it’s important to use judgment in applying an appropriate tone and to choose words carefully.

What is an appropriate tone for a medical record? Generally speaking, it should reflect objectivity and contribute to patient and public trust in physicians and the medical profession—one that would be seen as “treating the patient with dignity and that respects the equal and intrinsic worth of all persons.”3 That trust, however, can erode quickly with just a single overly casual or misunderstood remark.

When describing individual patients and their reasons for seeking your professional services, ask yourself whether your chosen language could potentially offend the patient or others who might read the record, and what terms they might generally use to describe themselves and their situation.

  • Be objective by stating only known facts and think carefully about language to describe a person’s age, gender, race, creed, sexual orientation, lifestyle, appearance, disabilities, habits, and so on.
  • Avoid subjective descriptions of a person’s appearance such as “attractive,” “leggy,” “plump,” and so on. Focus your description on neutral, quantifiable characteristics and choose clinically appropriate language.
  • Put the person first if possible. For example:
    • “Female with mobility impairment” (not “disabled woman”)
    • “Patient Y consumes recreational cannabis” (not “drug addict”)
    • “Male with alcohol use disorder” (not “alcoholic male”)
  • Use quotation marks when writing verbatim statements made by patients or others.
  • Respect the expressed wishes of patients to use gender-appropriate terms to describe them, such as “patient” or “they.”

Disability claims, divorce and custody issues

Physicians provide written statements in response to many other situations, such as patient disability claims, and divorce and custody matters.

In a disability claim, patients may feel frustrated with their insurance company or their employer, and may turn to their physician for help. Patients’ frustration can heighten if they perceive the physician’s letter does not provide sufficient information or is not supportive of the claim.

  • Claims assessors need factual information about patients’ conditions, while employers may simply need to know whether patients are fit or unfit for work. Seek clarification of the third party’s information needs. State the facts about patients’ conditions objectively and avoid personal opinions and conjecture.

When dealing with divorce and custody issues, information is typically provided to physicians by one spouse or one of the child’s parents.

  • When documenting conversations in the context of a divorce or child custody issue, include the source of the information to help maintain objectivity. Limit your opinions to your area of medical expertise, especially when discussing parenting capability or choices.

Changing the content

If you need to make a change to a medical record, be aware of the applicable regulations and guidelines published by your College. Corrections should be made only to your own entries to improve clarity or accuracy. Such changes should be dated and signed or authenticated electronically, while the original entry remains intact. Avoid making changes or adding new information to an entry after becoming aware you are the subject of a College complaint or legal action. Contact the CMPA if you have questions about making modifications to a medical record.

The bottom line

  • Include sufficient detail in each medical record entry so that another healthcare provider with no previous interaction with the patient could obtain the necessary information about the clinical encounter to continue providing care for the patient if needed.
  • Record the information objectively and factually, being mindful of how the patient or others might interpret your word choices.
  • Where practical, write medical record entries as soon as possible following each event (contemporaneously).

References

  1. College of Physicians and Surgeons of Ontario [Internet]. Toronto(CA): CPSO; 2012 May. Policy Statement 4-12: Medical Records [cited 2019 Nov 26]
  2. For examples of SOAP notes, see the Purdue Online Writing Lab (Purdue University)
  3. Canadian Medical Association [Internet]. Ottawa(CA): CMA; 2018. CMA Code of Ethics and Professionalism [cited 2020 Jan]

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes vis-à-vis des médecins

Le soin apporté à vos notes

Publié initialement en mars 2020
20-04-F

Dans les dossiers et les rapports médicaux, le choix des mots et le ton importent

Une patiente demande un certificat médical parce qu’elle voudrait s’absenter de son travail. Visiblement désemparée, elle vous raconte ses nombreux problèmes avec sa gestionnaire. Vous rédigez le certificat médical et précisez que la patiente souffre de stress en raison de problèmes au travail et de « harcèlement de la part de sa gestionnaire ». La patiente remet le certificat à son employeur et la gestionnaire dépose une plainte auprès de l’organisme de réglementation de la médecine (Collège). Dans son évaluation, le Collège critique la rédaction du certificat, précisant que vous avez fait des remarques fondées uniquement sur l’information donnée par la patiente, sans en attribuer la source (c.-à-d. la patiente).

Dans un autre cas, un patient, qui vous a parlé ouvertement de ses antécédents de consommation fréquente d’alcool et de drogue à usage récréatif, se prépare à s’installer dans une autre province. Vous lui avez fourni une copie de son dossier médical comme il l’avait demandé. Il prend connaissance des notes dans lesquelles vous le désignez comme étant un « utilisateur de pot » ainsi qu’un « gars de party ». Il dépose une plainte auprès du Collège concernant ces interprétations. Le Collège critique votre choix de mots et votre manque de professionalisme dans les notes en question.

Comment pourriez-vous mieux aborder la rédaction des certificats de maladie et des notes au dossier médical, et ainsi réduire les risques de mauvaises interprétations et de plaintes auprès du Collège?

Un document, de nombreuses utilisations

Dans l’éventualité de plaintes auprès du Collège ou d’actions en justice, les dossiers médicaux constituent souvent la meilleure preuve pour décrire et défendre les soins prodigués.

Les politiques des Collèges, de même que les lois et les règlements de chaque province ou territoire, décrivent les obligations des médecins à l’endroit des dossiers médicaux. Par exemple, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CPSO) précise, entre autres, que les dossiers médicaux doivent être lisibles et refléter chaque rencontre avec un patient ainsi que les renseignements relatifs au patient. « Le dossier se veut un exposé narratif de l’état de santé du patient qui permet aux autres professionnels de la santé de comprendre les préoccupations et les problèmes de santé du patient. »1

Cependant, l’accès aux dossiers médicaux n’est pas uniquement réservé aux professionnels de la santé. De façon générale, les patients peuvent consulter leur dossier ou en obtenir copie; toutefois, des tiers (p. ex. des avocats et des compagnies d’assurance) peuvent aussi demander à y avoir accès. Avec le consentement du patient ou une autre autorisation légale, les médecins peuvent remettre des copies d’un dossier médical à un tiers.

Le choix des mots et le ton

Étant donné les diverses utilisations faites des dossiers médicaux, il importe non seulement que chaque note décrive fidèlement la rencontre avec le patient et reflète le raisonnement clinique du médecin, mais également que les renseignements soient présentés d’une manière qui reflète le niveau de professionnalisme attendu. Les médecins peuvent utiliser diverses méthodes et présentations pour la tenue des dossiers (p. ex. SOAP : Subjectif, Objectif, Analyse, Plan)2, pour s’assurer d’une rédaction suffisamment détaillée et normalisée. Bien que de telles approches puissent être utiles, il importe de faire preuve de jugement dans le choix du ton et des mots.

Qu’est-ce qu’un ton approprié dans un dossier médical? En général, le ton doit être objectif, et contribuer à accroître la confiance du patient et du public envers les médecins et la profession médicale; c’est-à-dire, une profession qui devrait être perçue comme étant vouée à « toujours traiter les patients avec dignité et respecter la valeur égale et intrinsèque de chaque personne. »3 Cette confiance, cependant, peut s’éroder rapidement avec une seule remarque trop désinvolte ou mal comprise.

  • Lorsque vous décrivez un patient et la raison de sa consultation, demandez-vous si les termes utilisés pourraient potentiellement offenser le patient ou d’autres personnes appelées à consulter le dossier, et songez aux termes que le patient utiliserait pour se décrire lui-même, ainsi que sa situation.
  • Soyez objectif en n’énonçant que les faits connus, et réfléchissez bien aux mots que vous choisissez pour décrire, entre autres, l’âge, le sexe, les croyances, l’orientation sexuelle, le style de vie, l’apparence, les incapacités, et les habitudes d’une personne.
  • Évitez les descriptions subjectives de l’apparence d’une personne : p. ex. « jolie », « tout en jambes », « rondelette ». Concentrez-vous plutôt sur des caractéristiques quantifiables et neutres, et choisissez le langage clinique approprié.
  • Accordez la priorité à la personne, si possible : Par exemple :
    • « Femme ayant une mobilité réduite » (et non une handicapée)
    • « Patient Y consomme du cannabis à usage récréatif » (et non un drogué)
    • « Homme ayant un trouble lié à la consommation d’alcool » (et non un alcoolique).
  • Utilisez les guillemets lorsque vous reprenez textuellement les paroles des patients ou d’autres personnes.
  • Respectez les souhaits des patients en ce qui a trait aux termes servant à les désigner en fonction de leur identité de genre.

Demandes de prestations d’invalidité, questions de divorce et de garde d’enfant

Les médecins fournissent des avis écrits dans de nombreuses autres situations, dont les demandes de prestations d’invalidité et les questions relatives à un divorce ou à la garde d’enfant.

Dans les cas de demandes de prestations d’invalidité, les patients peuvent se sentir frustrés par leur compagnie d’assurance ou leur employeur et se tourner vers leur médecin pour demander de l’aide. Leur frustration peut s’accroître s’ils estiment que la lettre du médecin ne fournit pas suffisamment d’information ou qu’elle n’appuie pas leur demande.

  • Les évaluateurs de réclamations ont besoin de renseignements factuels sur l’état d’un patient, alors que l’employeur a simplement besoin de savoir si un employé est apte ou non à travailler. Cherchez à clarifier les besoins du tiers en matière d’information. Énoncez les faits concernant l’état du patient avec objectivité, et évitez d’émettre des opinions personnelles ou de vous livrer à des conjectures.

Lorsqu’il s’agit de questions de divorce ou de garde d’enfant, les renseignements sont habituellement fournis aux médecins par l’un des conjoints ou l’un des parents.

  • Lorsque vous consignez des conversations dans le contexte d’un divorce ou d’une question de garde d’enfant, indiquez la source de l’information pour veiller à ce que vos notes demeurent objectives. Limitez vos opinions à votre domaine d’expertise médicale, surtout lorsqu’il est question d’aptitudes parentales ou de choix en matière d’éducation.

Modification du contenu

Si vous devez modifier une note dans un dossier médical, assurez-vous de connaître la réglementation en vigueur ainsi que les lignes directrices publiées par le Collège. Vous ne pouvez corriger que vos propres notes au dossier pour les rendre plus claires et plus précises. Ces modifications devront porter la date et la signature de l’auteur de la note ou être authentifiées électroniquement, tandis que la note originale demeure intacte. Évitez de modifier des renseignements ou d’ajouter des précisions dans une note après avoir appris que vous faites l’objet d’une plainte ou d’une action en justice. Communiquez avec l’ACPM pour toute question concernant les modifications apportées au contenu d’un dossier médical.

En bref

  • Incluez suffisamment de détails dans la rédaction de chaque note au dossier médical pour qu’un autre professionnel de la santé n’ayant jamais vu le patient puisse obtenir les renseignements cliniques nécessaires pour continuer de prodiguer des soins au besoin.
  • Rédigez de façon objective et factuelle en tenant compte de la façon dont le patient ou d’autres personnes pourraient interpréter votre choix de mots.
  • Dans la mesure du possible, rédigez vos notes au dossier promptement après une rencontre avec un patient.

Références

  1. College of Physicians and Surgeons of Ontario [En ligne]. Toronto(CA): CPSO; 2012 May. Policy Statement 4-12: Medical Records [cité le 26 novembre 2019]
  2. Pour voir des exemples de notes au dossier utilisant le format normalisé SOAP, consultez le site Purdue Online Writing Lab (Purdue University)
  3. Association médicale canadienne [En ligne]. Ottawa(CA): AMC; 2018. Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC [cité en janvier 2020]

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.