■ Duties and responsibilities:

Expectations of physicians in practice

Cybersecurity threats: Are you prepared?

Rows of virtual padlocks, with one red padlock open

3 minutes

Published: December 2021

The information in this article was correct at the time of publishing
21-18-E

Cyberattacks directed at healthcare organizations, clinics and physician offices are a growing concern that can have a crippling effect on healthcare systems and impact patient care and safety.

Such attacks may result in healthcare providers being unable to access electronic medical records or other electronic files. Some cyberattacks may result in the loss of information or allow hackers to access personal health information, and when this occurs, the attack should be regarded as a privacy breach. As well, doctors may be further impacted if the attack leads to a complaint or investigation into the incident.

What is a cyberattack?

A cyberattack, or cybersecurity incident, generally includes any malicious and deliberate attempt to breach the information system of an organization or individual.

  • Ransomware is computer malware that encrypts electronic files, essentially locking users out of their computers, and only the hackers have the key. The hackers hold the files for ransom and try to extort money to restore access.
  • Phishing involves enticing a user to click on a legitimate-looking link in an email message, which can then lead to theft of sensitive data such as login information or installation of malware on the victim’s device.
  • Distributed-denial-of-service (DDoS) attacks flood the computer network with excessive internet traffic, which degrades network performance or causes a service outage of critical infrastructure.

If you experience a cyberattack

  1. Focus on any urgent patient needs or follow-up.
  2. Promptly contact your IT specialist to review the facts and your options, including reasonable steps to immediately contain the incident and ensure continuity of patient care.
  3. Where privacy may have been breached, and depending on the jurisdiction, it may be necessary to notify affected individuals, the privacy commissioner, and/or the medical regulatory authority (College).
  4. Contact the CMPA if you need guidance on your reporting obligations or related medico-legal advice.

Medico-legal risks and CMPA assistance

Cyberattacks can lead to complaints or investigations, including by hospitals, the Colleges, and privacy commissioners. They can also lead to civil legal actions.

The CMPA generally assists members with privacy-related matters, including complaints, investigations and claims arising from the practice of medicine. Because matters concerning the business of medicine are outside the CMPA’s mandate, CMPA assistance does not generally extend to payment of ransomware or costs associated with the restoration of data, privacy breach notification, forensic investigation, and hardware issues.

Preventive actions

You can take steps to protect your systems from cybersecurity threats and to mitigate the damage from a cybersecurity incident.

  • Consult with IT experts about a layered approach to securing your computer systems, including firewalls, encryption, web scans, and up-to-date anti-virus software. Ensure available software updates are installed promptly.
  • Engage in and provide clinic staff with information security training to instill awareness of cybersecurity threats and routine precautions, such as the importance of strong passwords. (Some medical organizations offer training programs, such as OntarioMD’s Privacy and Security Training Modules.)
  • Recognize and avoid phishing scams. Never open links or attachments in unsolicited emails.
  • Segment information systems (i.e. setting up the computer network so that one part can be quickly disconnected, either physically or virtually, from other parts of the network and the Internet) to help prevent the spread of a cyberattack.
  • Regularly back up files and keep backed-up files on a separate system disconnected from the main system (physically or via cloud backup). Back-up systems should be tested regularly.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Menaces à la cybersécurité : savez-vous comment y faire face?

Rangées de cadenas virtuels, avec un cadenas rouge ouvert

4 minutes

Publié : décembre 2021

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-18-F

Les cyberattaques qui ciblent les établissements de santé, les cliniques et les cabinets de médecins sont une préoccupation croissante, et elles peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les systèmes de soins de santé, en plus de nuire à la sécurité des patients et aux soins qui leur sont prodigués.

Les cyberattaques peuvent notamment empêcher les professionnels de la santé d’accéder aux dossiers médicaux des patients ou à d’autres dossiers électroniques. Dans certains cas, elles entraînent également la perte de renseignements ou permettent aux pirates informatiques d’accéder à des renseignements personnels sur la santé. Le cas échéant, elles doivent être considérées comme une atteinte à la vie privée. Par ailleurs, il peut y avoir d’autres conséquences pour les médecins dans les cas où une plainte est déposée en lien avec l’attaque, ou si l’incident fait l’objet d’une enquête.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque?

Une cyberattaque, ou un incident de cybersécurité, est généralement définie comme une atteinte délibérée au système informatique d’une organisation ou d’une personne, dans un but malveillant.

  • Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui chiffre les dossiers électroniques d’un ordinateur et empêche les utilisateurs d’accéder au contenu de leur ordinateur. Seuls les pirates informatiques peuvent alors déverrouiller les fichiers. Les pirates retiennent les dossiers en attendant le versement d’une rançon, c’est-à-dire qu’ils demandent de l’argent pour rétablir l’accès aux dossiers.
  • L’hameçonnage prend généralement la forme d’un courriel dans lequel on incite une personne à cliquer sur un hyperlien d’apparence normale, mais qui permet au pirate informatique d’accéder à des données sensibles, comme les noms d’utilisateur et les mots de passe, ou d’installer un logiciel malveillant sur l’appareil de la victime.
  • Une attaque par déni de service distribué (DDoS) consiste à submerger un réseau informatique par un flot excessif de trafic Internet afin de perturber le réseau ou provoquer la panne d’une infrastructure essentielle.

Mesures à prendre en cas de cyberattaque

  1. D’abord, il faut répondre à tout besoin urgent des patients et assurer leur suivi.
  2. Il est important de communiquer rapidement avec votre spécialiste en technologies de l’information (TI) pour revoir les faits et les options qui s’offrent à vous, y compris les mesures raisonnables qui doivent être prises pour contenir l’incident et assurer la continuité des soins.
  3. En cas d’atteinte potentielle à la vie privée, et selon la province ou le territoire, il peut être nécessaire d’informer les personnes touchées, le commissaire à la protection de la vie privée ou l’organisme de réglementation de la médecine (Collège).
  4. Communiquez avec l’ACPM pour savoir quelles sont vos obligations en matière de signalement ou pour obtenir des conseils médico-légaux connexes.

Risques médico-légaux et assistance de l’ACPM

Les cyberattaques peuvent faire l’objet de plaintes ou d’une enquête, notamment par les hôpitaux, les Collèges ou les commissaires à la protection de la vie privée. Elles peuvent également mener à des poursuites civiles.

L’ACPM prête généralement assistance aux membres dans le cadre de problèmes liés à la protection des renseignements personnels, y compris les plaintes, les enquêtes et les réclamations découlant de l’exercice de la médecine. Comme les questions concernant l’aspect commercial de la médecine ne relèvent pas du mandat de l’ACPM, l’assistance offerte par l’Association n’inclut pas, de façon générale, le paiement d’une rançon ou des coûts liés à la récupération de données, au signalement d’une atteinte à la vie privée, à une enquête judiciaire et à des problèmes matériels.

Actions préventives

Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos systèmes contre les menaces à la cybersécurité et pour limiter les dommages causés par un incident de cybersécurité.

  • Consultez un spécialiste en TI à propos des mesures de sécurité à plusieurs niveaux que vous pouvez utiliser pour protéger vos systèmes informatiques, y compris les logiciels coupe-feux, de chiffrement et antivirus les plus récents et les scanners de vulnérabilité. Assurez-vous d’installer les mises à jour de ces logiciels le plus rapidement possible.
  • Sollicitez la participation des membres du personnel de la clinique et offrez-leur une formation sur la sécurité de l’information pour les sensibiliser aux menaces à la cybersécurité et aux précautions usuelles à prendre, comme le choix de mots de passe robustes. (Saegis, une filiale de l’ACPM, propose un programme de formation sur la cybersécurité et la protection de la vie privée. D’autres organisations médicales offrent également des programmes de formation à ce sujet (p. ex. les Privacy and Security Training Modules d’OntarioMD.)
  • Sachez reconnaître et éviter les escroqueries par hameçonnage. Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de messages non sollicités.
  • Segmentez vos systèmes d’information (c.-à-d. configurez votre réseau informatique de sorte qu’une partie du réseau puisse être rapidement déconnectée, physiquement ou virtuellement, des autres parties du réseau et d’Internet) pour prévenir la propagation d’une cyberattaque.
  • Effectuez régulièrement des copies de sauvegarde de vos dossiers, et conservez-les dans un système distinct (physique ou sous forme de nuage) non relié au système principal. Les systèmes de sauvegarde doivent être testés sur une base régulière.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.