■ Safety of care:

Improving patient safety and reducing risks

Know what you’re signing: Employment contracts, procedural protection, and CMPA assistance

Close-up of a doctor signing paperwork

Published: March 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
21-05-E

Canadian physicians practise within a variety of settings and service delivery models. While some physicians work at hospitals within a traditional privileges-based model, others work at hospitals, clinics, or other settings in an employment or contractual arrangement. 

It is important to understand that different practice arrangements offer different levels of procedural protection around critical issues such as discipline, the termination of the employment relationship, and expectations around service delivery. 

Generally speaking, a traditional privileges-based model at a hospital offers physicians the highest level of procedural protection. Contract-based models in hospitals and other settings do not necessarily offer the same level of protection unless the contract has been specifically drafted to do so.

Different practice arrangements, different levels of procedural protection

Hospital privileges-based model

Within a privileges-based model, a hospital grants rights to a physician to perform specific acts and recognizes the independent nature of the doctor. A privileges-based model at a hospital usually offers the highest level of procedural protection. Physicians working within a privileges-based model are protected by:

  • provincial and territorial laws and regulations that require hospitals to enact by-laws setting out robust procedures for renewing, restricting, and terminating a physician’s privileges
  • case law that clarifies the processes that should be in place when a hospital seeks to restrict, revoke, or fail to renew a physician’s privileges
  • appeal processes that let a physician request a review if they are denied privileges or lose their privileges

Employment contracts in hospitals and other settings

Outside of the traditional privileges-based model, physicians in hospitals and other healthcare settings may work under arrangements such as employment contracts or alternate service agreements. In some cases, physicians choose these contracts. In other cases, the contracts are proposed by the hospital or health authority and physicians do not have a choice.

Generally, employment contracts and service agreements do not offer the same procedural safeguards as the privileges-based model. Specifically, the procedural protections guaranteed by hospital by-laws and confirmed by the courts governing the termination or suspension of privileges within the privileges-based model often do not apply to contracts and agreements.

With a contractual or service agreement, the terms of the contract govern any disputes that might arise between a physician and the healthcare organization. This means that — unless procedural safeguards have been written into the contract — a physician facing termination will have significantly fewer protections under a contract or service agreement. For example, most contracts will allow the hospital to terminate a contract at any time and without cause so long as it provides sufficient notice.

For this reason, physicians entering into employment contracts and service agreements should be very clear on the terms of the contract that relate to their job description, call schedule, permitted outside activities, discipline, and contract termination. The contract should address the circumstances under which a physician can end the employment or contractual relationship, the contract renewal or renegotiation process, and the consequences of terminating the relationship (e.g. access to hospital records following termination). Terms relating to the job description should describe the specific type of care to be provided (e.g. internal medicine v gastroenterology) and specific patient care hours. Clauses on activities such as moonlighting, volunteer clinical work, and research should also be included.

CMPA assistance with individual contracts

The following principles apply to CMPA’s assistance with contracts in hospitals and other settings:

  • Assistance with contractual disputes: The CMPA will generally not assist physicians in contractual disputes unless their professional medical work is called into question, and/or their ability to practise medicine is in jeopardy. In these disputes, the CMPA's assistance will be limited to aspects of the dispute that concern medical care.
  • Assistance with contract negotiations: The CMPA generally does not provide advice to members who are considering signing contracts. Physicians are encouraged to contact their own personal lawyer and, if relevant, their local medical organization or provincial/territorial medical association/federation for assistance with contracts. The CMPA’s document, Medical-legal issues to consider with individual contracts,1 provides information that might be of assistance to members and their lawyers when reviewing individual contracts.

Be sure before you sign

Once you sign a contract, it becomes difficult to break the terms you have agreed to. It can also be difficult to add new terms once the contract is in effect.

For this reason, it is essential that you understand the terms you are agreeing to before you sign a contract. You should never agree to a term you do not understand.

The CMPA strongly recommends consulting with your personal lawyer before you sign any contract.

The bottom line

If you are considering signing an employment contract, it’s important to look carefully at the details of the contract and to be aware of the implications of various terms. Members are strongly encouraged to consult with a personal lawyer.

More information is available from the following CMPA resources:


Reference

  1. Canadian Medical Protective Association. CMPA. Medical-legal issues to consider with individual contracts [cited 2021 Feb 10]

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Sécurité des soins :

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Ce que vous devez savoir avant de signer : Contrats individuels de travail, protection procédurale, et assistance de l’ACPM

Gros plan sur un médecin qui signe des documents

Publié : mars 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-05-F

Les médecins canadiens exercent selon divers cadres et modèles de prestation de services. Si certains travaillent dans les hôpitaux selon un modèle traditionnel fondé sur les privilèges, d’autres exercent dans des hôpitaux, des cliniques ou d’autres milieux à titre d’employés ou dans le cadre d’une entente contractuelle.

Il importe de comprendre que les diverses ententes régissant la pratique offrent divers degrés de protection procédurale concernant des questions importantes telles que la discipline, la cessation de la relation de travail et les attentes relatives à la prestation de services.

De manière générale, un modèle traditionnel fondé sur les privilèges dans un hôpital offre aux médecins la plus grande protection procédurale. Quand aux modèles fondés sur des ententes contractuelles dans les hôpitaux et autres établissements, ils n’offrent pas nécessairement la même protection, à moins que l’entente ait été rédigée précisément à cet effet.

Les niveaux de protection procédurale diffèrent selon l’entente régissant la pratique

Modèle fondé sur les privilèges dans un hôpital

Dans le cadre d’un modèle fondé sur les privilèges, un hôpital accorde à un médecin le droit d’exécuter des actes précis et reconnaît la nature autonome du médecin. De manière générale, ce genre de modèle offre aux médecins la plus grande protection procédurale. Les médecins qui travaillent dans un tel cadre sont protégés par :

  • les lois et règlements provinciaux et territoriaux qui obligent les hôpitaux à adopter des règlements établissant des procédés solides pour renouveler les privilèges d’un médecin, les restreindre et y mettre fin;
  • la jurisprudence qui clarifie les procédés qui devraient être mis en place lorsqu’un hôpital cherche à restreindre les privilèges d’un médecin, à les révoquer ou à ne pas les renouveler;
  • des instances d’appel qui permettent à un médecin de demander un réexamen s’il se voit refuser des privilèges ou s’il les perd;

Contrats individuels de travail dans les hôpitaux et autres établissements

En dehors du modèle traditionnel fondé sur les privilèges, les médecins peuvent travailler dans les hôpitaux et autres établissements selon des modalités telles que des contrats individuels de travail ou d’autres ententes de services. Dans certains cas, les médecins choisissent ces contrats. Dans d’autres cas, les contrats sont proposés par l’hôpital ou l’autorité en matière de santé et les médecins n’ont pas le choix.

En général, les contrats individuels de travail et les ententes touchant la prestation de services n’offrent pas les mêmes garanties procédurales que le modèle fondé sur les privilèges. Plus précisément, les protections procédurales, garanties par les règlements des hôpitaux et confirmées par les tribunaux qui régissent la résiliation ou la suspension des privilèges dans le cadre du modèle fondé sur les privilèges, ne s’appliquent pas souvent aux contrats et aux ententes.

Dans une entente contractuelle ou une entente touchant la prestation de services, les clauses du contrat régissent tout litige qui pourrait survenir entre un médecin et l’organisme de soins de santé. Un médecin dont le contrat est résilié aura beaucoup moins de protections dans le cadre d’un contrat individuel de travail ou d’une entente touchant la prestation de services, à moins que son contrat ne contienne des garanties procédurales. Par exemple, la plupart des contrats peuvent être résiliés par l’hôpital à tout moment et sans motif, pourvu qu’un préavis suffisant ait été fourni.

C'est pourquoi les médecins qui concluent des contrats individuels de travail et des ententes touchant la prestation de services doivent comprendre bien clairement les clauses qui concernent leur description de poste, le calendrier des gardes, les activités externes autorisées, la discipline et la résiliation du contrat. Le contrat doit préciser les circonstances dans lesquelles un médecin peut mettre fin à son emploi ou à sa relation contractuelle, le processus de renouvellement ou de renégociation de l’entente et les conséquences de la résiliation du contrat (p. ex. l’accès aux dossiers hospitaliers après la cessation d’emploi). Les clauses relatives à la description du poste doivent décrire la nature particulière des soins à prodiguer (p. ex. médecine interne ou gastroentérologie) et les heures précises attribuées aux soins des patients. Des clauses sur des activités telles que le travail clinique additionnel (moonlighting), le travail clinique bénévole et la recherche devraient également être incluses.

Assistance de l’ACPM en matière de contrats individuels

Les principes suivants s’appliquent à l’assistance de l’ACPM en ce qui a trait aux contrats dans les hôpitaux et autres milieux.

  • Assistance dans les litiges contractuels : L’ACPM n’aide généralement pas les médecins dans les litiges contractuels, sauf si leur travail médical professionnel est remis en question et (ou) si leur capacité à exercer la médecine est menacée. Dans ces litiges, l’assistance de l’ACPM sera limitée aux aspects du litige qui visent les soins médicaux.
  • Assistance dans le cadre de la négociation de contrats : L’ACPM ne donne généralement pas de conseils aux membres en ce qui concerne la signature de contrats. L’Association encourage plutôt les médecins à communiquer avec leur avocat personnel et, le cas échéant, leur organisation médicale locale ou l’association ou fédération médicale de leur province ou territoire pour obtenir de l’aide concernant les contrats. Le document de l’ACPM, Questions médico-légales à considérer en matière de contrats individuels,1 fournit des renseignements qui pourraient être utiles aux membres et à leurs avocats lors de l’examen des contrats individuels.

Assurez-vous de bien comprendre avant de signer

Une fois que vous avez signé un contrat, il devient difficile d’annuler les clauses que vous avez acceptées. Il peut également être difficile d’ajouter de nouvelles clauses quand le contrat est en vigueur.

C’est pourquoi il est essentiel que vous compreniez les clauses que vous acceptez avant de signer un contrat. Vous ne devez jamais accepter une clause que vous ne comprenez pas.

L’ACPM vous recommande fortement de consulter votre avocat personnel avant de signer tout contrat.

En bref

Si vous envisagez de signer un contrat individuel de travail, il importe d’examiner attentivement les détails du contrat et d’être conscient des conséquences des diverses clauses. L’ACPM encourage fortement ses membres à consulter leur avocat personnel.

De plus amples renseignements sont accessibles dans les ressources suivantes de l’ACPM :


Référence

  1. Association canadienne de protection médicale. ACPM. Questions méddico-légale à considérer en matière de contrats individuels. [Cité le 10 février 2021]

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.