■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Demandes des médias : facteurs à considérer en cas de demande d’entrevue

Woman behind a microphone

3 minutes

Publié : février 2024

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication

Il n’est pas rare que des journalistes communiquent avec des médecins pour recueillir leurs commentaires sur différentes questions relatives aux soins de santé. Avant de leur parler, sachez que de prendre la parole publiquement peut parfois engendrer des risques médico-légaux.

Les risques médico-légaux liés aux entrevues avec les médias varient selon votre situation. Si vous recevez une demande d’entrevue en lien avec votre travail médical professionnel et que vous ne savez pas comment y répondre, communiquez avec nous pour obtenir des conseils.

Demande d’entrevue en lien avec un problème médico-légal vous concernant

Vous devriez refuser toute demande visant à discuter d’un problème médico-légal vous concernant.

Si votre patiente ou patient s’exprime déjà publiquement au sujet de soins que vous lui avez prodigués et que vous relevez des inexactitudes dans ses dires, mieux vaut quand même ne pas discuter avec les médias et préciser qu’il vous est impossible de le faire pour des raisons liées à la protection des renseignements personnels. Tenter de rectifier les faits en vous exprimant publiquement pourrait engendrer d’autres problèmes et constituer une atteinte à la vie privée.

Dans les deux cas, communiquez avec la ou le juriste que vous aura assigné l’ACPM. Si personne ne vous a encore été assigné, communiquez avec nous pour obtenir des conseils.

Demande d’entrevue en lien avec une patiente ou un patient

La règle veut qu’on ne doive pas partager de renseignements sur une patiente ou un patient sans son consentement préalable. Cette règle s’applique même si cette personne parle publiquement de sa santé. Le fait qu’elle ait décidé de partager des renseignements sur sa santé ne vous autorise pas à le faire aussi.

Il est possible qu’une personne vous donne son consentement en bonne et due forme pour discuter de renseignements personnels sur sa santé, par exemple lorsqu’elle vous demande de défendre ses intérêts. Cependant, parler publiquement de la nécessité d’un traitement spécifique ou d’un meilleur accès aux soins peut nuire à vos relations avec la direction de votre hôpital ou de votre clinique, ou avec vos collègues. Vous risquez également de discuter d’un enjeu pour lequel la patiente ou le patient n’a pas donné son consentement.

Demande d’entrevue portant sur une question générale de santé publique

Depuis longtemps, les médecins militent pour différents enjeux en santé, par exemple un financement plus important ou une meilleure répartition des ressources. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada considèrent tous deux que la promotion de la santé figure parmi les responsabilités et compétences fondamentales des médecins. Les Collèges et d’autres organismes médicaux ont également élaboré des politiques, des lignes directrices et des énoncés pour définir le rôle des médecins dans la promotion de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter la page Influencer le changement : Un rôle important à assumer avec soin.

Assurez-vous de connaître les politiques et les procédures de votre hôpital ou établissement en matière de relations avec les médias, et utilisez les voies appropriées pour obtenir au préalable l’autorisation de la direction de votre hôpital ou établissement avant de vous exprimer publiquement. Si votre hôpital ou établissement dispose d’un département de communications, vous pourriez demander à la ou au journaliste de communiquer avec une personne de ce département.

Parler en son nom et s’exprimer au nom de son hôpital ou de son établissement sont deux choses distinctes. Aussi, vous devez vous assurer d’obtenir l’autorisation de votre hôpital ou de votre établissement avant de parler en son nom.

Suggestions de lecture


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de diligence » à l’intention des professionnels des soins de santé canadiens. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.