Problèmes médico-légaux
Plaintes au Collège
Pour de nombreux médecins, le dépôt d’une plainte à leur endroit auprès de l’organisme de réglementation (Collège) constitue un événement stressant. Il est toutefois possible de gérer ce stress en communiquant avec l’ACPM, en évaluant la plainte, et en y répondant avec professionnalisme et respect.
Renseignez-vous sur le processus associé à une action en justice et à une plainte au Collège et sachez où trouver du soutien pour vous aider à garder le sens des proportions par rapport à la situation et atténuer le stress émotionnel des médecins confrontés à des problèmes médico-légaux.
Cet article décrit comment une plainte à un organisme de réglementation de la médecine (Collège) amorce un processus justifiant l'attention et une réponse opportune de la part d'un médecin.
Il est plus facile pour un médecin de gérer le stress engendré par une plainte au Collège s’il comprend le processus de plainte et s’il reçoit aide, conseils et stratégies d’adaptation de l’ACPM.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».