Même si la contention ne doit être utilisée que dans circonstances exceptionnelles, les médecins peuvent prendre certaines mesures pour réduire les risques qui lui sont associés et contribuer à assurer la sécurité des patientes et patients.
On peut s’attendre à ce que les médecins consultants offrent des conseils appropriés aux médecins traitants, même lorsque leur établissement n’est pas en mesure d’admettre le patient.
Une culture juste en matière de sécurité des patients représente la promesse de soins plus sécuritaires et de meilleure qualité. Des conseils sont donnés aux membres de l'ACPM sur la participation à la déclaration et à l'évaluation des événements indésirables et des accidents évités de justesse dans les hôpitaux et les établissements de santé.
Cet article contient une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM ayant trait à des corps étrangers laissés par inadvertance dans une plaie ou une cavité corporelle au cours d’une intervention chirurgicale; il propose en outre des stratégies pour limiter les risques que cette situation se produise.
Cet article offre des conseils pratiques et des techniques pour la conception d’un système robuste de suivi des résultats d’examen pouvant être mis en œuvre tant en cabinet qu’en milieu hospitalier.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».