■ Médecin-patient·e :

Communiquer de façon efficace avec les patient·es dans le but d’optimiser les soins

Suivi des résultats d’examen

Pas de nouvelles ne signifie pas bonnes nouvelles

Tubes de prélèvement sanguin sur une feuille de résultats avec un stéthoscope en avant-plan.
Publié : mars 2021
7 minutes

Introduction

Les lacunes dans la gestion du suivi des résultats de laboratoire, d’imagerie ou de consultation constituent une cause fréquente de retard diagnostique et peuvent porter préjudice aux patients. Les tribunaux ont statué que lorsqu’ils prescrivent un examen, les médecins doivent être convaincus d’avoir en place un système qui leur permet de raisonnablement s’assurer que les résultats sont reçus et communiqués aux patients en temps opportun.

De nombreux organismes de réglementation de la médecine (Collèges) ont des politiques qui décrivent leurs attentes envers les médecins en ce qui concerne le suivi des demandes et des résultats d’examen, d’imagerie et de consultation. Dans la plupart des cas, il incombe au médecin traitant d’assurer le suivi des résultats d’un examen ou d’une analyse. Le médecin qui prend le temps d’analyser son processus de suivi des résultats d’examen peut optimiser le flux de travail dans son cabinet et favoriser la prestation de soins médicaux sécuritaires.

Le continuum des examens diagnostiques

1. L’examen est prescrit
2. L’examen est effectué
3. Les résultats sont générés et suivis
4. Les résultats sont transmis
5. Les résultats sont analysés
6. Les résultats sont consignés au dossier
7. Le patient est avisé des résultats
8. Le patient fait l’objet d’un suivi

Adapté d'une ressource de l'organisme américan Agency of Healthcare Research and Quality, 2013.

Ce schéma illustre le continuum de suivi des examens, tel que décrit par l’organisme américain Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ). 1 Les efforts visant à corriger les lacunes potentielles dans chaque étape du processus peuvent réduire le risque d’échec du suivi. Dans tout cabinet médical, il est important d’adopter une politique de suivi des résultats d’examen. Un processus de suivi fiable intègre des mesures assurant la redondance entre les étapes : si certaines mesures échouent à une étape donnée, celles employées à une étape subséquente pourront corriger cette faille.

L’adoption de processus de suivi clairs et normalisés réduit également les risques associés au roulement de personnel et aux charges de travail élevées.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Liste de vérification : Suivi des résultats d’examen

Créer un système de suivi fiable pour s’assurer que les résultats d’examen sont reçus et analysés et qu’on y donne suite dans un délai raisonnable

Ressources supplémentaires


Références

  1. Improving Your Laboratory Testing Process. Rockville (MD) : Agency for Healthcare Research and Quality. Révisé en janvier 2018. Disponible : https://www.ahrq.gov/professionals/quality-patient-safety/hais/tools/ambulatory-care/labtesting-toolkit.html.
  2. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation appropriée des examens et des traitements cliniques, visiter le site Choisir avec soin : www.choisiravecsoin.org.
CanMEDS : Expert médical, Collaborateur, Communicateur

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».