■ Professionnalisme et déontologie :

Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel

Respect des limites : Patient reconnaissant

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La courte vidéo intitulée « Patient reconnaissant » présente une série d'interactions entre un patient et une étudiante en médecine qui résume le problème de la pente glissante. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à reconnaître l'importance du respect des limites et les façons dont les médecins peuvent transgresser ces limites sans le vouloir.

Audioscript

Cadre : Chambre d'hôpital au service de réadaptation avec deux personnages.

Étudiante : Bonjour M. Rivard. Comment vous sentez-vous aujourd'hui?

M. Rivard : Pas trop mal. Je serais vraiment plus à l'aise de pas être ici. Je m'ennuie de ma maison. Mes enfants habitent trop loin pour venir me voir. Tu me fais penser à ma petite-fille.

Étudiante : Ah oui? Qu'est-ce qu'elle fait dans la vie?

M. Rivard : Elle va être architecte. J'ai deux autres enfants, mais je ne les vois pas souvent. Je peux t'appeler Marie-Michelle?

Étudiante : Oui, il n'y a pas de problème.

M. Rivard : Parle-moi donc un peu de ta famille, Marie-Michelle.

Étudiante : Mais en fait, une de mes sœurs, elle est architecte elle aussi. Moi, j'ai décidé d'aller en médecine parce que j'aime beaucoup m'occuper des gens. J'ai quatre frères et sœurs. Ils vivent tous proche de la ferme à mes parents. Mes parents ne peuvent pas m'aider beaucoup avec mes études, donc je m'ennuie beaucoup des autres quand je suis à l'université. Je ne peux pas de me permettre de retourner à la maison souvent.

M. Rivard : Donc t'as pas beaucoup d'argent. Tes parents sont vraiment chanceux d'avoir tant d'enfants. Je suis sûr que ton père s'ennuie de toi aussi.

Étudiante : C'est certain. Il me manque beaucoup. (Le téléavertisseur sonne, et l'étudiante le vérifie). Il faut que j'y aille — je vais revenir à la fin de ma journée, et on pourra regarder votre album. (en pointant l'album du doigt)

(Ils regardent les photos ensemble, tous les deux souriants.)

(Deux semaines plus tard : M. Rivard est assis et lit un livre près du lit.)

Étudiante : Bonjour M. Rivard.

M. Rivard : Ah bonjour Marie.

Étudiante : J'ai des bonnes nouvelles pour vous. Vous allez beaucoup mieux alors Dr Sanson a dit que vous pouvez partir demain.

M. Rivard : Ah bien, ça c'est une vraie bonne nouvelle.

Étudiante : Je suis vraiment heureuse pour vous, malgré que je vais manquer nos petites discussions. Avez-vous quelqu'un pour venir vous chercher demain?

M. Rivard : Non, je suis seul. Je vais prendre un taxi.

Étudiante : Je peux vous conduire à la maison si vous voulez. Ils annoncent une tempête à la météo.

M. Rivard : Merci mille fois pour les merveilleux soins et l'attention que tu m'as donnés. J'attendais ce moment. (prend une enveloppe sur la table de chevet) J'ai une petite surprise pour toi.

Étudiante : Ah bien merci.(ouvre l'enveloppe) Ah, mais non, c'est un chèque ...

M. Rivard : Avec ça, tu devrais pouvoir payer tous tes prêts étudiants. Tu vas être un excellent médecin.

Question clé : Quels problèmes concernant les limites avez-vous relevées?

Questions d'approfondissement

  1. Comment l'étudiante en médecine devrait-elle réagir?
  2. Décrivez comment le problème de la pente glissante pourrait s'appliquer à ce scénario.
  3. Comment l'étudiante en médecine devrait-elle documenter cette rencontre?

Suggestions pédagogiques

Cette vidéo peut également s'avérer utile à l'exploration « Médecin-patient : Communication axée sur le patient »Les bonnes pratiques de l’ACPM. Par exemple, demandez aux apprenantes et apprenants de simuler une situation où une étudiante ou un étudiant en médecine refuse le cadeau d'un patient. Quelles sont les principaux facteurs à considérer lors d'une telle conversation?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Professionnel

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