How we protect you

CMPA membership offers protection — and peace of mind.

Members are protected against medical-legal difficulties on a discretionary basis, based on the facts and circumstances of a particular case. They are eligible for assistance for matters arising from medical care provided while being a CMPA member, regardless of when such matters may arise — this is known as occurrence-based assistance.

When a patient initiates a claim against a member, the role of the CMPA is to defend the member as long as the care that was provided is defensible. If the standard of care was met, the integrity and reputation of the member will be defended against the claim. However, if experts conclude the standard of care was not met and this failure harmed the patient, financial compensation to the injured patient or the patient's estate will be provided.

The CMPA has no financial limits to the legal assistance it provides to members or to the damages paid to patients. This is good for doctors and patients.   

What is discretionary assistance?

Every inquiry the CMPA receives is unique and reflects the diverse nature of medical practice and the circumstances in which physicians find themselves. The CMPA uses discretion to extend assistance based on the facts and circumstances of a member's particular situation. Discretion allows the flexibility to expand the service provided to members, rather than deny assistance on the basis of defined policies.

The principles that guide CMPA assistance have evolved over time, often in response to members who have contacted the Association with the question, "Will the CMPA help me?

Find out more about CMPA's principles of assistance

What is occurrence-based assistance?

CMPA membership includes occurrence-based assistance, which means that if you were a member when the care was provided you are eligible for protection, irrespective of when a legal action or complaint might occur in the future.

Occurrence-based assistance is important because some medical-legal actions may be initiated many years after care was provided — even when the physician is not practising and is no longer a member. Occurrence-based assistance benefits physicians who have stopped practising for a period of time due to illness, parental leave, sabbatical, or other reasons. Former members remain eligible for assistance in retirement, and their estate is similarly protected should a legal action arise after they have passed on.

What is the Member Support Program?

The Member Support Program is an enhancement to the CMPA’s assistance services. By providing customized advice, assistance, and education, the program helps CMPA members recognize and address the root cause of behaviours that increase their risk of facing future medical-legal matters. By so doing, it will contribute to improving the safety of medical care and reducing physicians’ medical liability difficulties.

Find out more about the Member Support Program.

Keep your contact information current – even after ending or when interrupting your membership

To get the full benefit and value of CMPA protection, keep your contact information up to date. This helps us assist you if we learn that you, or your estate, are named in a legal action. Remember to contact us if you move or your contact details change – whether you are a current or past member.

La protection de l’ACPM

L'adhésion à l'ACPM confère une protection — et la tranquillité d'esprit.

Les membres sont protégés contre les problèmes médico-légaux sur une base discrétionnaire, en fonction des faits et des circonstances propres à chaque cas. Ils sont admissibles à une assistance pour les problèmes découlant des soins médicaux prodigués pendant qu'ils étaient membres de l'ACPM, peu importe la date à laquelle de tels problèmes surviennent. C'est ce que l'on appelle l'assistance fondée sur sur la survenance de l'événement.  

Lorsqu'un patient intente une action contre un membre, le rôle de l'ACPM consiste à défendre le membre à condition que les soins prodigués soient défendables. Si la norme de pratique a été respectée, l'intégrité et la réputation du membre seront défendues contre l'instance. Toutefois, si les experts déterminent que la norme de pratique n'a pas été respectée et que ce manquement a causé un préjudice au patient, une compensation financière sera versée au patient ou à sa succession.

Il n'y a aucune limite financière à l'assistance juridique que l'ACPM prête à ses membres, ni aux compensations versées aux patients. Cela est avantageux pour les médecins et pour les patients.   

Qu'est-ce que l'assistance discrétionnaire?

Chaque demande reçue par l'ACPM est unique et reflète la nature diversifiée de l'exercice de la médecine et des circonstances dans lesquelles les médecins se retrouvent. L'ACPM exerce sa discrétion de prêter assistance en fonction des faits et des circonstances propres à la situation particulière du membre. Une telle discrétion permet la flexibilité d'élargir les services prodigués aux membres, plutôt que de refuser de prêter assistance en fonction de politiques définies.

Les principes qui orientent l'assistance de l'ACPM ont évolué au fil du temps, souvent en réponse aux membres qui ont communiqué avec l'Association pour demander : « L'ACPM m'aidera-t-elle? »

Informez-vous sur les principes de l'assistance de l'ACPM.

Qu'est-ce que l'assistance fondée sur la survenance de l'événement?

L'adhésion à l'ACPM prévoit une assistance fondée sur la survenance de l'événement, ce qui signifie que vous seriez admissible à une protection si vous étiez membre à la date à laquelle les soins ont été prodigués, peu importe la date à laquelle l'action en justice ou la plainte serait déposée.

L'assistance fondée sur la survenance de l'événement est importante car certaines actions médico-légales peuvent être intentées plusieurs années après la prestation des soins — même si le médecin n'exerce plus et qu'il n'est plus membre. L'assistance fondée sur la survenance de l'événement est avantageuse pour le médecin qui s'est absenté de sa pratique en raison d'une maladie, d'un congé parental ou sabbatique, ou pour d'autres raisons. Les anciens membres demeurent admissibles à l'assistance pendant leur retraite, et leur succession est protégée de manière semblable dans l'éventualité d'une action en justice après leur décès.  

Qu’est-ce que le Programme de soutien aux membres?

Le Programme de soutien aux membres est une composante qui s’ajoute aux services d’assistance de l’ACPM. En offrant des conseils, une assistance et des services éducatifs personnalisés, ce programme aide les membres de l’ACPM à reconnaître la cause fondamentale des comportements qui augmentent leurs risques de faire face à de futurs problèmes médico-légaux et à remédier. Ainsi, il contribuera à l’amélioration de la sécurité des soins médicaux et à la réduction des problèmes vécus par les médecins en matière de responsabilité professionnelle.

Apprenez-en davantage au sujet du Programme de soutien aux membres.

Tenez vos coordonnées à jour – même après avoir interrompu ou mis fin à votre adhésion

Pour profiter pleinement de la valeur et des avantages de la protection de l'ACPM, tenez vos coordonnées à jour. Cela aide l'ACPM à vous prêter assistance si elle apprend que vous, ou votre succession, avez été nommé dans une action en justice. N'oubliez pas de communiquer avec nous si vous déménagez ou si vos coordonnées changent – que vous soyez un ancien membre ou un membre actuel.