Principles of assistance

CMPA type of work code for physicians in administrative roles

Originally published December 2012 / Revised February 2016

A physician consultant for a workers' compensation board interprets the medical information received from the physician of an injured bricklayer. Based on this interpretation the case manager terminates the worker's benefits and determines that he is fit to return to work to perform modified duties. The bricklayer returns to work and, after several weeks, experiences a recurrence of back pain, along with numbness of the leg which he attributes to the earlier injury. Citing an increased risk for permanent disability, the bricklayer launches a lawsuit naming the board's physician consultant.

How can the CMPA help?

Physicians may apply their knowledge and expertise in many professional settings. For example, physicians may sit as members of committees, boards, and management groups for organizations such as hospitals, health authorities, learning institutions, governments, associations, or private companies. Although physicians in these roles do not have clinical contact with patients, they may still be vulnerable to medical-legal difficulties as a consequence of providing a medical perspective to decision making or as part of their overall responsibilities (e.g. executive director role). The CMPA recognizes that administrative medicine is a necessary and valuable part of the practice of medicine and the CMPA's assistance principles apply on this basis.

For physicians shifting from active clinical duties to administrative roles, volunteer duties, or other professional circumstances, CMPA membership remains valuable. Retaining CMPA membership provides access to all of the CMPA's services including medical-legal advice and assistance in civil litigation, medical regulatory authority (College) complaints, investigations and disciplinary hearings, and other medical-legal difficulties that may arise from a physician's professional medical perspective. Physicians who should consider retaining CMPA membership include:

  • administrators and executives
  • medical advisors, such as those reviewing disability claims for insurance companies
  • reviewers of medical journal articles
  • members of hospital committees and hospital review panels
  • those involved in research activities

Lower risk means lower membership fee

The CMPA's membership fees reflect the relative risks of the type of work performed and the medical-legal experience in the region in which a member is working. The annual fee schedule lists the types of work in each of the CMPA's fee regions.

One of these types of work is administrative medicine (type of work 20), defined as someone who is a medical executive, medical advisor, or medical expert. To be a CMPA member, a physician must be licensed by a provincial or territorial College. The administrative medicine category is designated for physicians who do not have any clinical contact with patients, including by telephone or electronically, and who do not prescribe.

In the case of the injured construction worker described earlier, the physician consultant is eligible for CMPA assistance under the administrative medicine category, because his role is to use his specialized knowledge to interpret medical information pertaining to disability claims. If a physician's work includes assessing or examining patients, a different work category would apply. Given that the relative risk of administrative medicine is generally low, the CMPA fee for this type of work is less than that of most other types.

Medical-legal risk in administrative medicine

The CMPA's assistance principles are designed to offer flexibility by extending assistance to members in a wide range of situations, on a case-by-case basis. Such issues stem from the professional practice of medicine, including administrative medicine. It is the Association's experience that members whose type of work would fall into the administrative category may not fully understand the potential medical-legal risks associated with their work or recognize the benefits of CMPA membership. In addition to CMPA protection, physicians should ensure they have adequate professional liability protection from their employer in the event of medical-legal difficulties arising from the application of business or organizational policies or procedures. Members are advised to contact the CMPA if they have questions regarding the assistance extended to them.

Bottom line

Physicians who do not provide clinical care or patient advice but instead work in an administrative capacity related to healthcare should consider retaining their CMPA membership under the administrative medicine type of work category. By retaining CMPA membership, physicians may benefit from advice and assistance concerning medical-legal matters.

More information about CMPA's assistance principles is provided in the article "Providing medical input in an administrative role". Members are encouraged to call the CMPA at 1-800-267-6522, or use the Medical-legal assistance/web mail form for advice about their specific situation.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Principes de l’assistance :

Code de travail de l’ACPM pour les médecins assumant un rôle administratif

Publié initialement en décembre 2012 / révisé en février 2016

Un médecin-conseil travaillant pour le compte d'une commission des accidents du travail interprète l'information médicale reçue du médecin d'un briqueteur blessé. À la lumière de cette interprétation, le gestionnaire de cas met fin aux prestations du travailleur et le déclare apte à retourner au travail avec des tâches modifiées. Le briqueteur retourne au travail, mais après quelques semaines, ses douleurs lombaires réapparaissent et elles sont accompagnées d'un engourdissement de la jambe que le travailleur attribue à la blessure initiale. En citant un risque accru d'invalidité permanente, le briqueteur entame une poursuite judiciaire où il nomme le médecin-conseil de la commission.

Quelle assistance l'ACPM peut-elle offrir?

Les médecins peuvent utiliser leurs connaissances et leur expertise dans bon nombre de situations professionnelles. À titre d'exemple, ils peuvent être membres de comités, de conseils, de groupes de gestion dans des organisations comme des hôpitaux, des autorités en matière de santé, des établissements d'enseignement, des gouvernements, des associations ou des entreprises privées. Bien que les médecins occupant ces fonctions n'aient pas de contact clinique avec les patients, ils peuvent tout de même être vulnérables aux problèmes médico-légaux en raison du point de vue médical qu'ils fournissent dans un processus décisionnel ou de leurs responsabilités générales (p.ex. dans un rôle de directeur exécutif). L'ACPM reconnaît que la médecine administrative constitue un élément nécessaire et utile de la médecine, et applique ses principes d'assistance en conséquence.

Pour les médecins qui passent de tâches cliniques à des rôles administratifs, des fonctions bénévoles ou à d'autres situations professionnelles, l'adhésion à l'ACPM demeure utile. Le maintien de l'adhésion à l'ACPM donne accès à tous les services de l'Association, y compris aux conseils médico-légaux et à une assistance dans les cas de poursuites au civil, de plaintes aux organismes de réglementation (Collèges), d'enquêtes et d'audiences disciplinaires, et d'autres problèmes médico-légaux qui peuvent résulter du point de vue médical professionnel d'un médecin. Parmi les médecins qui devraient songer à garder leur adhésion, notons :

  • les administrateurs et les cadres
  • les conseillers médicaux, comme ceux qui évaluent des sinistres invalidité pour les compagnies d'assurance
  • les réviseurs d'articles de revues médicales
  • les membres des comités d'hôpitaux et des commissions d'examen
  • les médecins participant à des activités de recherche

Des risques plus faibles entraînent des cotisations moins élevées

Les cotisations à l'ACPM reflètent les risques relatifs du code de travail et l'expérience médico-légale dans la région où travaille le membre. Le barème des cotisations annuelles dresse la liste des codes de travail pour les régions tarifaires de l'Association.

Un de ces codes de travail est la « médecine administrative » (code 20), qui, par définition, s'applique à une personne qui agit à titre de « médecin-cadre », de « conseiller médical » ou d'« expert ». Pour être membre de l'ACPM, un médecin doit détenir un permis d'exercice accordé par le Collège de sa province ou de son territoire. La catégorie de la médecine administrative s'adresse aux médecins qui n'ont pas de contact clinique avec les patients, y compris les contacts par téléphone ou par moyens électroniques, et qui ne délivrent pas d'ordonnance.

Dans le cas susmentionné du travailleur de la construction blessé, le médecin-conseil est admissible à l'assistance de l'ACPM au titre de la catégorie « médecine administrative », car son rôle consiste à se servir de ses connaissances spécialisées pour interpréter de l'information médicale liée à des sinistres invalidité. Si le travail d'un médecin comporte l'évaluation ou l'examen de patients, une autre catégorie de travail s'appliquerait. En général, le risque relatif de la « médecine administrative » est faible. Par conséquent la cotisation pour ce type de travail est inférieure à celle de la plupart des autres codes.

Risques médico-légaux liés à la médecine administrative

Les principes d'assistance de l'ACPM sont conçus de façon à offrir une certaine souplesse en prêtant assistance aux membres dans un large éventail de situations, en fonction du principe d'évaluation au cas par cas. De tels problèmes découlent de la pratique professionnelle de la médecine, y compris de la médecine administrative.

D'après l'expérience de l'Association, les membres dont les tâches sont de nature administrative ne saisissent peut-être pas pleinement les risques médico-légaux potentiels liés à leurs fonctions ou ne reconnaissent pas les avantages de l'adhésion à l'ACPM. Outre la protection offerte par l'ACPM, les médecins doivent s'assurer d'avoir une protection adéquate en matière de responsabilité professionnelle auprès de leur employeur advenant des problèmes médico-légaux liés à l'application des politiques ou procédures de l'entreprise ou de l'organisation. L'Association conseille aux membres de communiquer avec elle s'ils sont des questions sur l'assistance qui leur est offerte.

En bref

Les médecins qui ne prodiguent pas de soins cliniques ou de conseils aux patients, mais qui ont plutôt des fonctions administratives liées aux soins de santé, devraient envisager de conserver leur adhésion à l'ACPM au titre du code de travail médecine administrative. Le maintien de l'adhésion permet aux médecins d'obtenir des conseils et une assistance concernant les problèmes médico-légaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principes d'assistance de l'ACPM, consultez l'article Conseils médicaux prodigués dans le cadre d’un rôle administratif. L'ACPM encourage les membres à la consulter en composant le 1 800 267 6522 ou à utiliser le formulaire de Demande d'assistance médico-légale/courriel web pour demander des conseils sur leur situation en particulier.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.