Nouvelles importantes de l’ACPM : motion soumise par un membre, rapport annuel et assemblée annuelle et conférence 2022

Bonjour,

Nous sommes tous conscients des défis sans précédent que le milieu de la santé a affrontés et continue d’affronter au Canada. Sachez que nous maintenons notre engagement d’être là pour vous, de moderniser l’ACPM et de travailler de façon concertée.

Prenez connaissance du rapport annuel 2021

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le rapport annuel 2021 de l’ACPM qui témoigne de tous les efforts déployés pour vous offrir un soutien empathique, de pair à pair, des conseils médico-légaux, des activités d’apprentissage et de l’assistance. Lisez le rapport pour apprendre comment nous avons :

• répondu à plus de 24 000 demandes de conseils et offert un soutien empathique ainsi qu’une assistance médico-légale pour vous aider à relever les défis liés à la sécurité des patients et à prodiguer des soins médicaux sécuritaires;
  • offert d’urgence des conseils médico-légaux en lien avec la COVID-19 qui ont été consultés par 77 % de nos quelque 105 000 membres;
  • diffusé des résultats de recherche, des renseignements, des données et des ressources d’apprentissage pour vous aider à diminuer les risques médico-légaux et soutenir la sécurité des patients.

Assistez à l’assemblée annuelle et conférence 2022 de l’ACPM

Nous resterons là pour vous à mesure qu’évolueront les soins de santé, prêts à vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour affronter tout problème médico-légal au Canada.

Nous vous invitons à assister à l’assemblée annuelle et conférence 2022 (virtuellement ou en personne) qui aura lieu le 15 août à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour en apprendre davantage sur le soutien que nous pouvons vous offrir.

Durant la journée, vous aurez la chance d’assister à une séance éducative agréée qui vise à vous présenter des stratégies de communication efficaces à utiliser avec votre patientèle et vos collègues, ainsi qu’à une séance d’information agréée durant laquelle un groupe d’experts discutera des occasions et des défis liés aux soins virtuels.

Votez sur la motion soumise par un membre durant l’assemblée annuelle et conférence

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de faire. Depuis un an et demi, nous avons exploré différentes occasions de moderniser notre modèle de gouvernance en plus d’amorcer l’examen de la taille et de la composition de notre Conseil.

Tout récemment, une motion nous a été soumise par un membre à ce sujet. Cette motion sera mise aux voix durant l’assemblée annuelle et conférence.

Motion soumise par un membre

Qu’il soit résolu que :

L’ACPM s’engage à effectuer un examen exhaustif de son modèle de gouvernance en vue d’apporter d’éventuelles modifications au Règlement en ce qui concerne les éléments suivants, notamment, mais sans s’y limiter : composition (y compris sa taille), représentation (géographique, des spécialités et de la diversité) et aptitudes du Conseil.

L’ACPM présentera une mise à jour à l’Assemblée annuelle 2023, et le rapport final sur l’examen du modèle de gouvernance (y compris les modifications au Règlement, s’il y a lieu) sera présenté à l’Assemblée annuelle 2024 à des fins d’examen et d’approbation.

Nous accueillons favorablement toute discussion concernant cet enjeu important, et nous invitons tous les membres actifs à assister à l’événement pour exprimer leur opinion et VOTER sur la motion.

Merci pour les soins sécuritaires que vous prodiguez à l’ensemble de la population canadienne,

Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC
Directrice générale