■ Médecin-patient·e :

Communiquer de façon efficace avec les patient·es dans le but d’optimiser les soins

Communication axée sur le patient

Une communication axée sur le patient est cruciale pour la qualité des soins

Une femme médecin engagée et souriante parle à sa patiente âgée tout en tenant un ordinateur tablette.
Publié : mars 2021
19 minutes

Introduction

Une communication axée sur le patient consiste à établir avec le patient une relation où il y a une compréhension mutuelle de la manière dont l’avis du médecin et les soins proposés répondent aux attentes, aux intérêts et aux besoins du patient et ce, de son point de vue.

  • L’évolution démographique, la diversité des cultures, les barrières linguistiques, les patients plus engagés et mieux informés, les intérêts divergents, la complexité des équipes de soins et la rareté des médecins ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent s’additionner pour poser des défis en matière de communication.
  • Une bonne communication aide le patient à comprendre le plan thérapeutique et à y adhérer, favorisant ainsi les soins sécuritaires. 

Une bonne communication :

  • établit un partenariat efficace avec le patient;
  • favorise la compréhension par le patient;
  • augmente la satisfaction du patient;
  • améliore l’adhésion du patient au plan thérapeutique;
  • diminue le risque d’événements indésirables;
  • augmente la satisfaction du médecin au travail;
  • diminue le risque de plaintes à l’organisme de réglementation de la médecine (Collège) ainsi que de poursuites;
  • n’augmente pas nécessairement de façon importante le temps consacré à chaque consultation. 1-4

Conseils en matière de bonnes pratiques

Communication axée sur le patient – Liste de vérification

Une communication axée sur le patient est cruciale pour la qualité des soins


Références

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CanMEDS : Communicateur, Professionnel

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