Français

Team communication


Let's talk

The patient as team member


  • Consider the patient as part of the team.
  • Listen and respond to the concerns of the patient or family.

Patients can contribute to their own safe care and risk management, but they need to feel welcome and encouraged to speak up, ask questions and voice concerns.

Case: The Josie King story

The following is a summary of an important patient safety case from the United States.

Josie King

Background

Josie King was an 18-month-old child who climbed into a hot bath and suffered extensive body burns. She was admitted to a pediatric ICU at Johns Hopkins Children's Center in Baltimore. She stabilized and was transferred to an intermediate-care floor. She died there after a sequence of miscommunications.

Her mother had repeatedly voiced concerns about her daughter's steady deterioration and was repeatedly reassured by the residents and nurses that all was well. "In my case, no one was listening to me when I tried to tell the doctors and nurses that Josie didn't look right to me."

Outcome

Josie acquired a catheter infection, her fluid status was not recognized and managed, and she became dehydrated. Narcotics that had been ordered stopped were still administered. She had a cardiac arrest and could not be resuscitated. Subsequently the Josie King Patient Safety Program was launched at the Johns Hopkins Children's Center.
Previous
Next

Some patients are embarrassed or fearful to ask simple questions, or speak up when they perceive a problem is developing. Sometimes patients are deferential and assume that the healthcare providers, as experts, have the situation under control.

English

Communication au sein d'une équipe


Dialoguons

Le patient en tant que membre de l'équipe


  • Considérez que le patient fait partie de l'équipe.
  • Soyez à l'écoute des inquiétudes du patient ou de sa famille et donnez-y suite.

Les patients peuvent contribuer à leurs propres soins sécuritaires et à la gestion des risques; cependant, ils doivent sentir qu'ils peuvent parler sans réserve, poser des questions et faire part de leurs préoccupations.

Cas : L'histoire de Josie King

Voici un résumé d'un important cas de sécurité des patients bien connu aux États-Unis.

Josie King

Contexte

Josie King était une enfant de 18 mois qui a subi d'importantes brûlures sur la surface du corps après avoir grimpé dans une baignoire remplie d'eau très chaude. Elle a été admise à l'USI pédiatrique au Johns Hopkins Children's Center à Baltimore. Son état a été stabilisé, après quoi elle a été transférée à un étage de soins intermédiaires. Elle y est décédée après un ensemble de problèmes de communication.

À de nombreuses reprises, sa mère a fait part de ses inquiétudes au sujet de la détérioration progressive de sa fille, mais les résidents et infirmières ne cessaient de lui répéter que tout allait bien. « Dans cette affaire, personne ne m'écoutait quand j'essayais de dire aux médecins et aux infirmières que je trouvais que Josie n'avait pas l'air bien. »

Résultat

Josie a acquis une infection à cause du cathétérisme, les problèmes liés à son bilan hydrique n'ont pas été reconnus ni pris en charge, et elle est devenue déshydratée. Elle continuait à recevoir des narcotiques qu'elle n'était plus censée prendre. Elle a fait un arrêt cardiaque et n'a pas pu être réanimée. Par suite de cette affaire, le programme de sécurité des patients Josie-King a été lancé au Johns Hopkins Children's Center.
Précédente
Suivante

Certains patients éprouvent de la gêne ou des craintes quand vient le temps de poser des questions simples, ou de s'exprimer quand ils perçoivent qu'un problème se développe. Parfois, les patients attribuent la responsabilité de veiller à ce que la situation soit sous contrôle aux professionnels de la santé, puisque ce sont eux, les experts.