English

Gérer les conflits


Travailler ensemble

Sources de conflit


  • Les conflits se produisent lors de divergences perçues ou réelles dans les besoins, les intérêts ou les valeurs des individus.
  • Il existe de nombreuses sources possibles de conflit dans le milieu des soins de santé.
  • Les conflits sur les différences de valeurs ou de croyances peuvent être particulièrement difficiles à gérer, car ces valeurs ou croyances sont souvent fermement ancrées et intrinsèques à l'identité de chaque individu.

Dans le domaine des soins de santé, les conflits peuvent survenir avec les patients, leur famille, des collègues ou d'autres professionnels de la santé, des administrateurs ou encore d'autres personnes. Il existe cinq principales sources de conflit : les relations interpersonnelles, les informations, les intérêts, les structures organisationnelles et fonctions, ainsi que les valeurs et croyances.

Cliquez sur chaque triangle dans la figure pour révéler le texte explicatif.

Informations: Absence d'informations, désinformation, retard dans l'interprétation des informations, différence d'opinion sur la pertinence des informations
Intérêts: Procéduraux, psychologiques, matériels
Structures organisationnelles et fonctions: Différences de pouvoir, maîtrise inégale des ressources, périmètre de l'autorité mal délimité, contraintes de temps ou environnementales
Valeurs et croyances: Différences en termes de vision du monde, d'idéologie, de culture, etc., différences dans les critères d'évaluation des idéesRelations interpersonnelles: Mauvaise communication, émotions fortes, stéréotypes, comportement négatif répétitif, comportements destructeurs
information interest organization values interpersonal

Pistes de réflexion

Réfléchissez à une situation conflictuelle récente que vous avez observée ou à laquelle où vous avez participé.

Quelles ont été les sources du conflit?

Accordez une attention particulière au fait de disposer de l'ensemble des informations nécessaires pour analyser la situation. Dans le cas contraire, demandez-vous comment vous pourriez l'obtenir.