Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Protecting patient health information in electronic records

Originally published October 2013
P1304-1-E

The proportion of doctors using electronic health records is growing rapidly. The most recent figures estimate that between half and three-quarters of all doctors in Canada now use electronic records. Electronic records offer real advantages in accessing and storing patient health information, and have the potential to improve the management of individual patient care while bolstering the overall effectiveness of the healthcare system.

Physicians, however, remain responsible for ensuring their patients' health information — whether in paper or electronic form — is stored and maintained in a secure manner, in keeping with legal requirements and according to relevant policies from provincial and territorial medical regulatory authorities (Colleges).

Privacy of eRecords

Electronic records (eRecords) and other advances in health information technology can enhance and facilitate access to information, clinical investigations, diagnosis, treatment, and patient outcomes. More and more doctors are embracing these technologies with the ultimate aim of providing better, safer care. However, the features that make electronic records desirable for enhancing healthcare — better accessibility, transferability, and portability — also introduce risk from a privacy perspective.1 Physicians must therefore take appropriate measures to restrict access, prevent loss and theft, and maintain the privacy of patients' personal health information.

As is the case for paper-based records, doctors are ultimately responsible for ensuring their patients' electronic records are stored and maintained in a secure manner. Doctors should be familiar with the privacy legislation in their jurisdiction, as well as the policies and expectations of their College for protecting patient information.

The 2012 CMPA membership survey found that 75% of respondents use electronic records, 78% say they understand the privacy and security issues related to these records, and 28% believe electronic records will increase their medico- legal risks.

Instilling confidence in patients

Patients take seriously the privacy and security of their health information. In fact, a 2012 Canada-wide survey found that 43% of respondents would withhold information from their care provider based on privacy concerns, and 90% stated healthcare providers should monitor who looks at medical records to detect unauthorized access to personal information.2 A separate survey by Ipsos Reid for the Canadian Medical Association found that while Canadians are more familiar with and positively inclined toward eRecords, they expect their physician to play a crucial role in preserving their privacy and confidentiality.

These and other studies highlight the importance of taking appropriate security measures to protect patient information. As well, patients appreciate being informed about the use of technology in their physician's practice, including how personal health information is managed through electronic medical records. Sharing information about the measures that have been adopted to protect the information will help to instill confidence in patients and encourage them to share the health information doctors need to effectively and safely provide care.

Preventing privacy breaches

The theft or loss of desktops and laptops, smartphones and tablets, USB keys, or portable hard drives, and the inappropriate disposal or transmission of patient files, are among the common sources of privacy breaches. The increased use and convenience of mobile devices must be balanced against the risk of privacy breaches.

To reduce the risk of privacy breaches, devices used to access or share electronic medical records need to be equipped with secure encryption software. Encryption is a valuable risk management tool. It converts information from a readable state to an unreadable state, and is a sensible way to protect electronically stored patient information. While privacy commissioners (including ombudsmen and reviewers) in each province and territory promote encryption, some jurisdictions have gone further and have mandated that personal health information be encrypted when stored on mobile devices. Moreover, most privacy commissioners agree that when hardware containing sensitive patient information is lost but secured by strong (i.e. hard to decipher) encryption, there is no actual loss of information and no need to notify patients.

Desktop computers and storage devices can be compromised, and computers can be stolen. In addition to the use of encrypted software, all computers, whether desktop or laptop, should be appropriately protected. This includes both physical and electronic measures. External threats from viruses, spyware, or malware (malicious software) also need to be addressed. All privacy statutes require that personal health information stored electronically is appropriately protected. Examples include safeguards such as strong encryption, robust passwords, firewalls, and physical security.

In addition, when upgrading desktop computers or other electronic devices, or when disposing of eRecords after the required retention period, doctors should adequately transfer or dispose of patient information stored on the computer or on a device being replaced. For example, when disposing of a laptop or any hard drive containing patient data, it's important to ensure that information is permanently deleted. This may require the physical destruction of the electronic storage device or the use of wiping software. Selling or giving away electronic storage devices that once contained personal health information should be avoided. Physicians are encouraged to seek technical assistance and advice on the secure transfer and disposal of eRecords.

Remember that the greatest advantage of laptops and other mobile devices such as USB keys — portability — is also their greatest vulnerability, making them easily susceptible to loss and theft.3

The primary cause of data breaches in healthcare organizations is a lost or stolen computing device.4

 

The implications of using cloud computing for storing medical records

Data clouds are increasingly being considered by doctors as a way of storing medical records electronically. While there are different service models, clouds allow data to be stored on an off-site server run by a third party. Hospitals may be the more likely users of cloud technology, but doctors in both small practices and large clinics may see cost and portability benefits in leveraging this approach. Advantages for physicians include easy access to the data from any computer with an Internet connection.

Cloud computing has also raised significant security and confidentiality concerns among doctors. These privacy and security issues are manageable when there is proper planning, design, and selection of cloud models (including careful consideration of cloud infrastructure, service, and deployment).5 Physicians remain accountable for the information transferred to a cloud service provider. Security and privacy concerns should be addressed in advance of signing a cloud service agreement. Attention must be paid to issues such as restricted access, encryption, and procedures to ensure back-up and continued access in the event of an outage.

If physicians are thinking about using cloud-based technology, they should take the time to learn about data clouds and whether these would be valuable for the electronic storage of their patients' medical records. Physicians also need to be aware of the jurisdiction in which the personal health information will be stored and if restrictions prevent information from being stored on servers outside of Canada. For doctors working in institutions that are using or moving towards data clouds, the responsibility for the privacy of the medical records rests primarily with the institution as the custodian of the records. However, physicians should be familiar with any obligations they may have under the institution's policies, any access or data sharing agreements, or their role as agents or affiliates of the institution under privacy legislation.

The Office of the Privacy Commissioner of Canada has published 2 helpful documents to generally guide individuals and organizations contemplating the use of cloud services. These articles are titled "Fact sheet: Introduction to Cloud Computing" and "Cloud Computing for Small- and Medium-Sized Enterprises: Privacy responsibilities and considerations". The commissioner provides specific guidance on the risks and benefits of cloud services, contracts with cloud service providers, security issues that should be addressed, and restrictions on use, consent, and cross-border considerations.

Tips for protecting electronic records

To help protect patient information and avoid medico-legal risk, the CMPA suggests doctors consider the following tips when using electronic records and other technologies:

  • Be aware of and follow relevant guidance from Colleges or other authorities, as well as the privacy legislation that applies to their practice and jurisdiction.
  • Use a data sharing agreement to clarify obligations when sharing patient information. For more information, see "Data sharing principles for EMR/EHR agreements (in the Electronic Records Handbook) [PDF]".
  • Refrain from removing unencrypted, identifiable personal health information from the healthcare institution's premises and from storing identifiable personal data on unencrypted mobile devices.
  • Be familiar with and follow the healthcare institution's privacy policy and procedures, and access agreements.
  • Use encryption for patient health information stored on a desktop, a laptop, or a mobile device. Determine if better protection is needed for any mobile devices containing patient health information, including the ability to remove data remotely should the device be lost or stolen.
  • Refrain from using public wireless networks (hotspots) and free email services to access or share patient health information.
  • Remember to update electronic security measures including password protection, encryption software, and any required security patches.
  • When disposing of any device, ensure patient information is permanently deleted or irreversibly erased.

Physicians are eager to make the most of the technological advances offered by electronic health records and other health information technologies. Doctors are also responsible for the security and privacy of patient health information. Taking appropriate security measures will help ensure doctors derive the benefits technology offers, while protecting patient information and minimizing risk.

References
 

1. Information and Privacy Commissioner of Ontario, "Unauthorized Access to Electronic Records," Presentation to Ontario Hospital Association, November 28 2012. Retrieved on May 16 2013 from http://www.ipc.on.ca/images/Resources/2012-11-28-OHA.pdf.

2. Canadian HealthcareNetwork,"Privacy concerns adversely affect patient care outcomes, survey finds," February 22 2012. Retrieved on July 17 2013 from http://www.canadianhealthcarenetwork.ca/healthcaremanagers/news/hospitalinstitutional/privacy-concerns-adversely-affect-patient-care-outcomes-survey-finds-13209.

3. Ontario Hospital Association, "Protecting personal health information," webinar broadcast May 7 2013. Retrieved on July 2013 from http://ohaeducation.discoverycampus.com/elms/en/login.

4. Ponemon Institute, Third Annual Benchmark Study on Patient Privacy & Data Security, December 2012. Retrieved on October 3 2013 from http://lpa.idexpertscorp.com/acton/attachment/6200/f-0033/1/-/-/-/-/file.pdf.

5. Canada Health Infoway. "Cloud computing in health care" webinar broadcast February 13 2013. Retrieved on  July 17 2013 from https://www.infoway-inforoute.ca/index.php/events/past-events-highlights/cloud-computing-in-health-webinar.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Protection des renseignements sur la santé des patients dans les dossiers électroniques

Publié initialement en octobre 2013
P1304-1-F

De plus en plus de médecins ont recours aux dossiers de santé électroniques. Selon les données les plus récentes, entre la moitié et les trois quarts de tous les médecins au Canada utilisent désormais ce genre de dossiers; ceux-ci représentent de réels avantages en ce qui a trait à l'accès et à l'entreposage des renseignements sur la santé des patients. Ces dossiers sont par ailleurs susceptibles d'améliorer la gestion des soins individuels aux patients tout en rehaussant l'efficacité globale du système de soins de santé.

Toutefois, les médecins demeurent responsables de veiller à ce que les renseignements sur la santé de leurs patients, sous forme électronique ou papier, soient entreposés et conservés de façon sécuritaire, conformément aux délais de prescription et aux politiques pertinentes des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la médecine (Collèges).

Confidentialité des dossiers électroniques

Les dossiers électroniques et les autres progrès dans les technologies de l'information en matière de santé peuvent améliorer et faciliter l'accès à l'information, aux investigations cliniques, au diagnostic, au traitement et aux résultats des soins pour les patients. Un nombre croissant de médecins adoptent ces technologies dans le but ultime d'améliorer les soins et leur sécurité. Cependant, les caractéristiques attrayantes des dossiers électroniques sur le plan de l'amélioration des soins de santé - meilleure accessibilité, transférabilité et portabilité - introduisent également des risques en ce qui a trait au respect de la vie privée.1  Les médecins doivent donc prendre les mesures qui s'imposent pour limiter l'accès aux renseignements personnels sur la santé des patients, prévenir leur perte et leur vol, et en protéger la confidentialité.

Tout comme dans le cas des dossiers papier, les médecins sont responsables de veiller à ce que les dossiers électroniques de leurs patients soient entreposés et conservés de façon sécuritaire. Les médecins doivent connaître la législation relative à la protection de la vie privée dans leur province ou territoire, ainsi que les politiques et les attentes de leur Collège en matière de protection des renseignements sur les patients.

Susciter la confiance des patients

Les patients prennent au sérieux la confidentialité et la sécurité des renseignements sur leur santé. En fait, un sondage pancanadien effectué en 2012 a révélé que 43 % des répondants dissimuleraient de l'information à cause d'inquiétudes quant à la protection de leurs renseignements personnels, et 90 % ont affirmé que les professionnels de la santé doivent surveiller qui accède aux dossiers médicaux afin de déceler l'accès non autorisé aux renseignements personnels.2  Un autre sondage effectué par Ipsos Reid pour le compte de l'Association médicale canadienne a démontré que si les Canadiens connaissent mieux les dossiers électroniques et qu'ils y sont réceptifs, ils s'attendent à ce que leur médecin joue un rôle déterminant dans la confidentialité et la protection de leurs renseignements personnels.

Ces études, entre autres, soulignent l'importance de prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger les renseignements des patients. Par ailleurs, les patients souhaitent d'être informés par le médecin au sujet de l'utilisation de la technologie dans sa pratique, notamment la façon dont les renseignements personnels sur la santé sont gérés dans les dossiers médicaux électroniques. Le partage de l'information sur les mesures de protection des renseignements contribue à accroître la confiance des patients et les encourage à faire part des renseignements sur leur santé dont les médecins ont besoin pour leur prodiguer des soins de façon efficace et sécuritaire.

Le sondage 2012 auprès des membres de l'ACPM a révélé que 75 % des répondants utilisent des dossiers électroniques, 78 % affirment qu'ils comprennent les problèmes liés à la protection des renseignements personnels et à la sécurité de ces dossiers, et 28 % estiment que l'utilisation des dossiers électroniques fera augmenter leurs risques médico-légaux.

Prévention des atteintes à la vie privée

La perte ou le vol d'ordinateurs de bureau et de portables, de téléphones intelligents et de tablettes électroniques, de clés USB ou de disques durs portables, et la destruction ou la transmission inappropriée de dossiers de patients figurent parmi les sources courantes d'atteintes à la vie privée. L'utilisation accrue et la commodité des terminaux mobiles doivent être évaluées par rapport aux risques d'atteinte à la vie privée.

Pour réduire le risque d'atteintes à la vie privée, les appareils servant à accéder aux dossiers médicaux électroniques ou à les partager doivent être munis d'un logiciel de chiffrement sécurisé. Le chiffrement constitue un outil précieux de gestion des risques; il convertit le texte en clair en un texte inintelligible et représente un moyen pratique de protéger les renseignements de patients stockés sur support électronique. Les commissaires à la protection de la vie privée (y compris les ombudsmans et les enquêteurs) de chaque province et territoire du Canada recommandent le chiffrement; certains sont même allés plus loin, rendant obligatoire le chiffrement des renseignements personnels sur la santé stockés sur des terminaux mobiles. En outre, la plupart des commissaires à la protection de la vie privée sont d'avis que la perte de matériel contenant des informations confidentielles sur les patients, protégées par un chiffrement fort (c.-à-d. difficile à déchiffrer), ne constitue pas une perte réelle de renseignements et qu'il n'y a donc pas lieu d'aviser les patients en pareille circonstance.

Les ordinateurs de bureau et les dispositifs de stockage peuvent être compromis et les ordinateurs peuvent être volés. Ainsi, en plus d'être munis d'un logiciel de chiffrement, tous les ordinateurs de bureau et les portables doivent être protégés de façon appropriée. Cela englobe des mesures physiques et électroniques. Il faut également prévoir une protection contre les menaces de l'extérieur provenant de virus, de logiciels espions ou de maliciels (logiciels malveillants). Toutes les lois sur la protection de la vie privée exigent que les renseignements personnels sur la santé stockés sur support électronique soient protégés de façon appropriée. Un chiffrement et des mots de passe forts, des coupe-feu et une sécurité physique sont autant d'exemples de mesures de protection.

De plus, lorsqu'ils modernisent les ordinateurs de bureau ou d'autres appareils électroniques, ou lorsqu'ils détruisent les dossiers électroniques au terme de la période de conservation requise, les médecins doivent transférer ou détruire adéquatement les renseignements de patients stockés sur l'ordinateur ou l'appareil à remplacer. À titre d'exemple, en se débarrassant d'un ordinateur portable ou de tout disque dur qui contient des renseignements sur des patients, il est important de s'assurer que les renseignements sont supprimés de manière permanente. Cela peut signifier de détruire physiquement le dispositif de stockage électronique ou avoir recours à un logiciel de nettoyage. Il faut éviter de vendre ou de donner des dispositifs de stockage électroniques ayant déjà contenu des renseignements personnels sur la santé. Les médecins sont encouragés à obtenir une assistance et des conseils techniques sur le transfert et la destruction sécuritaires des dossiers électroniques.

Il ne faut pas oublier que le plus grand avantage des ordinateurs portables et autres terminaux mobiles telles les clés USB - la portabilité - s'avère aussi leur plus grande vulnérabilité, puisqu'ils sont susceptibles d'être perdus ou volés facilement. 3

Les fuites de données dans les organisations de santé sont principalement causées par la perte ou le vol de matériel informatique.4

Les répercussions de l'entreposage infonuagique des dossiers médicaux

De plus en plus de médecins envisagent le recours à l'infonuagique pour entreposer les dossiers médicaux sous forme électronique. Bien qu'il existe divers modèles de service, l'infonuagique permet l'entreposage de données sur un serveur hors site géré par un tiers. Si les hôpitaux ont le plus souvent recours à l'infonuagique, les médecins dans de petites pratiques et de grandes cliniques peuvent constater que cette approche comporte des avantages aux points de vue des coûts et de la portabilité. En effet, l'accès facile aux données à partir de tout ordinateur muni d'une connexion Internet constitue un avantage pour les médecins.

L'infonuagique a également soulevé chez les médecins d'importantes préoccupations liées à la sécurité et à la confidentialité. Celles-ci sont gérables à condition que les modèles d'infonuagique soient planifiés, conçus et sélectionnés de façon appropriée (notamment en portant une attention particulière à l'infrastructure, au service et au déploiement de l'infonuagique).5  Les médecins demeurent responsables des renseignements transférés à un fournisseur de services infonuagiques. Les préoccupations liées à la sécurité et à la confidentialité doivent être abordées avant de signer une entente de services infonuagiques et il faut se pencher sur les questions telles la réserve de consultation, le chiffrement et les procédures liées à la sauvegarde informatique et à l'accès continu dans l'éventualité d'une panne.

Si un médecin envisage d'utiliser l'infonuagique, il doit prendre le temps de s'informer au sujet de cette technologie et d'évaluer si elle est utile pour stocker sur support électronique les dossiers médicaux de ses patients. Les médecins doivent aussi savoir où les renseignements personnels sur la santé seront entreposés et s'il existe des restrictions empêchant l'entreposage sur des serveurs à l'extérieur du Canada. Pour les médecins travaillant dans des établissements qui utilisent ou qui s'orientent vers l'infonuagique, la responsabilité de la confidentialité des dossiers médicaux relève principalement de l'établissement, qui est le gardien des dossiers. Toutefois, les médecins doivent être au courant de toute obligation qui leur incombe en vertu des politiques de l'établissement, de toute entente sur l'accès ou le partage de données, ainsi que de leur rôle à titre d'agent ou d'associé de l'établissement en vertu de la législation relative à la protection de la vie privée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a publié deux documents utiles visant à orienter, de façon générale, les particuliers et les organisations qui envisagent d'utiliser les services infonuagiques. Ces articles sont intitulés : « Introduction à l'infonuagique »  et « L'infonuagique pour les petites et moyennes entreprises : Responsabilités et points importants touchant la protection des renseignements personnels ». La commissaire fournit des conseils précis sur les risques et les avantages des services infonuagiques, les contrats avec les fournisseurs de ces services, les questions de sécurité devant être abordées, les restrictions relatives à l'utilisation, le consentement et les considérations transfrontalières.

Conseils visant à protéger les dossiers électroniques

Dans l'optique de protéger les renseignements des patients et d'éviter les risques médico-légaux, l'ACPM propose les conseils suivants à l'intention des médecins qui utilisent des dossiers électroniques et d'autres technologies :

  • Connaître et respecter les directives pertinentes des Collèges et des autres autorités, ainsi que la loi sur la protection des renseignements personnels qui s'applique à leur pratique et dans leur province ou territoire.
  • Utiliser une entente sur le partage de données pour préciser les obligations dans le cadre du partage de renseignements sur les patients. Pour plus d'information, consulter le document « Ententes sur le partage de données : Principes applicables aux dossiers médicaux électroniques/dossiers de santé électroniques (dans le Guide sur les dossiers électroniques) [PDF]».
  • Éviter de sortir des locaux de l'établissement de santé les renseignements personnels identifiables sur la santé qui ne sont pas chiffrés et de stocker des données personnelles identifiables sur des terminaux mobiles non chiffrés.
  • Connaître et respecter la politique et les procédures de l'établissement sur la protection des renseignements personnels, ainsi que les ententes sur l'accès.
  • Chiffrer les renseignements personnels sur la santé stockés ou sauvegardés sur un ordinateur de bureau ou un portable, ou sur un terminal mobile. Déterminer la nécessité de munir d'une meilleure protection tout terminal mobile contenant des renseignements sur la santé des patients, y compris la capacité de supprimer les données à distance advenant la perte ou le vol de l'appareil.
  • Éviter d'utiliser des réseaux sans fil publics (points d'accès) et des services de courriel gratuits pour accéder aux renseignements personnels sur la santé ou les partager.
  • Se souvenir d'actualiser les mesures de sécurité électroniques, notamment la protection par mot de passe, le logiciel de chiffrement et tout correctif de sécurité nécessaire.
  • Lorsque l'on se débarrasse de tout appareil, s'assurer que les renseignements sur les patients sont supprimés de manière permanente ou effacés de façon irréversible.

Les médecins veulent mettre à profit les progrès technologiques qu'offrent les dossiers de santé électroniques et les autres technologies de l'information sur la santé, mais ils sont aussi responsables de la sécurité et de la confidentialité des renseignements sur la santé des patients. L'adoption de mesures de sécurité appropriées permettra aux médecins de profiter des avantages offerts par la technologie, tout en protégeant les renseignements des patients et en minimisant les risques.

Références
 

1. Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, « Unauthorized Access to Electronic   Records », Présentation à l'Association des hôpitaux de l'Ontario, le 28 novembre 2012. Consulté le 16 mai 2013 à l'adresse : http://www.ipc.on.ca/images/Resources/2012-11-28-OHA.pdf

2. CanadianHealthcareNetwork, « Privacy concerns adversely affect patient care outcomes, survey finds », février 2012. Consulté le 17 juillet 2013 à l'adresse : http://www.canadianhealthcarenetwork.ca/healthcaremanagers/news/hospitalinstitutional/privacy-concerns-adversely-affect-patient-care-outcomes-survey-finds-13209

3. Association des hôpitaux de l'Ontario, « Protecting personal health information », webinaire en anglais diffusé le 7 mai 2013. Consulté en juillet 2013 à l'adresse : http://ohaeducation.discoverycampus.com/elms/en/login

4.  Ponemon Institute, Third Annual Benchmark Study on Patient Privacy & Data Security, décembre 2012. Consulté le 3 octobre 2013 à l'adresse :  http://lpa.idexpertscorp.com/acton/attachment/6200/f-0033/1/-/-/-/-/file.pdf

5. Inforoute Santé du Canada, « L'informatique en nuage au service de la santé », webinaire diffusé le 13 février 2013. Consulté le 17 juillet 2013 à l'adresse : https://www.infoway-inforoute.ca/index.php/fr/evenements/faits-saillants-evenements-passes/webinaire-l-informatique-en-nuage-au-service-de-la-sante


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.