Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Doing medical administrative work? Do you have liability protection?

Originally published May 2017
17-12-E

If you’re a physician acting as a medical administrator, whether full or part-time, you need liability protection. You are generally eligible for CMPA assistance with medical-legal issues that arise from your medical professional work in Canada. However, for your work related to formulating and implementing the non-clinical policies of an organization you serve, you should look to that organization for legal advice and assistance.

Here are answers to some of the most frequent questions the CMPA gets about administrative work.

For what kind of administrative work am I eligible for assistance from the CMPA?

CMPA members are generally eligible for protection for administrative work that requires them to use their medical knowledge and expertise. For example, this can include acting as a medical advisor and performing tasks such as reviewing disability claims for insurance companies; reviewing medical journal articles; providing medical input to hospital committees, boards, management groups, and review panels; and being involved in certain research activities. It can include providing medical opinions or advice for organizations such as hospitals, health authorities, learning institutions, governments, associations, or private companies.

If I’m not seeing patients, do I need protection?

Yes. Although you may not have direct clinical contact with patients, you may remain vulnerable to medical-legal actions or regulatory authority (College) complaints arising from your medical input.

What kind of administrative work is not protected by the CMPA?

The CMPA generally does not offer liability protection to physicians for non-clinical administrative work that supports an organization. This can include developing non-clinical policies, procedures, or other directives established on behalf of organizations such as hospitals, health authorities, learning institutions, governments, associations, and private companies. Included in this category is non-clinical administrative work performed by hospital or clinic administrative appointees such as chiefs of staff, department heads, or medical directors of clinics.

Do I need protection for non-clinical administrative work?

Yes. Physicians should ensure the organization they’re serving will provide them with full defence and full indemnification if legal problems result from their non-clinical administrative work. Physicians should speak to their organization and obtain confirmation of protection in writing.

For more information on the CMPA’s protection for administrative work and your appropriate CMPA type of work code, call the Association or read more:


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Vous travaillez en médecine administrative? Qu’en est-il de votre protection en matière de responsabilité?

Publié initialement en mai 2017
17-12-F

Si vous êtes médecin administrateur, que ce soit à temps plein ou partiel, vous avez besoin d’une protection en matière de responsabilité. De façon générale, vous êtes admissible à une assistance de l’ACPM dans les cas de problèmes médico-légaux découlant de votre travail professionnel à titre de médecin au Canada. Cependant, en ce qui a trait à votre travail d’élaboration et de mise en œuvre de politiques non cliniques pour le compte de l’organisation où vous travaillez, vous devriez vous tourner vers votre employeur pour obtenir des conseils ainsi qu’une assistance sur le plan juridique.

Voici les réponses à certaines des questions que l’ACPM reçoit le plus fréquemment au sujet du travail administratif.

Quel est le genre de travail administratif pour lequel je suis admissible à une assistance de l’ACPM?

Les membres de l’ACPM sont en général admissibles à une protection pour un travail administratif qui exige des connaissances et une expertise en médecine. Ceci peut comprendre, par exemple, le travail d’un médecin-conseil qui effectue des tâches telles que l’analyse de réclamations d’invalidité pour le compte d’une compagnie d’assurances; la critique d’articles de revues médicales; les opinions médicales données à des comités, conseils, groupes de gestion et comités d’études de centres hospitaliers; ainsi que la participation à certaines activités de recherche. Ce genre de travail peut inclure des opinions ou conseils d’ordre médical, prodigués à des hôpitaux, des autorités en matière de santé, des établissements d’enseignement, des pouvoirs publics, des associations ainsi que des entreprises privées.

Ai-je besoin d’une protection si je ne vois pas de patients?

Oui, car bien que vous n’ayez peut-être pas de contact clinique direct avec des patients, vous pouvez vous exposer à des risques d’actions en justice ou de plaintes auprès d’un organisme de réglementation (Collège) en prodiguant des conseils médicaux.

Quel genre de travail administratif n’est pas protégé par l’ACPM?

De façon générale, l’ACPM n’offre pas aux médecins de protection en matière de responsabilité pour du travail administratif non clinique effectué pour le compte d’une organisation. Il peut s’agir de l’élaboration de politiques, procédures ou autres directives non cliniques, établies pour diverses organisations : hôpitaux, autorités en matière de santé, établissements d’enseignement, pouvoirs publics, associations et entreprises privées. On retrouve dans cette catégorie le travail administratif non clinique effectué par des personnes nommées à des postes de médecin-chef, directeur de service ou de département, ou directeur médical d’une clinique.

Ai-je besoin d’une protection pour le travail administratif non clinique?

Oui. Les médecins devraient s’assurer que l’organisation pour laquelle ils travaillent leur offrira une défense et une indemnisation complètes en cas de problèmes juridiques découlant de leur travail administratif non clinique. Les médecins devraient consulter l’organisation et obtenir une confirmation de leur protection par écrit.

Pour obtenir plus d’information sur la protection offerte par l’ACPM pour le travail administratif et le code de travail de l’ACPM approprié dans votre situation, communiquez avec l’ACPM, ou apprenez-en plus en lisant :


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.