Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Responding to a patient without a health card

Originally published May 2018
18-09-E

Many physicians, especially those working in walk-in or primary care clinics, may find themselves in a situation where the person asking for treatment does not have a health card. Some institutions have policies to govern this situation, but in the absence of such a policy, you may have to make your own decision about whether to provide care.

While you can choose to provide care to someone without a health card, you are not, as a general rule, obligated to treat any new patient on an elective basis. The questions below may assist in deciding how to respond to a patient without a health card.

Is it an emergency?

Consider whether the patient requires emergency care. As a general principle, patients requiring emergency treatment should receive care first, with concerns about health cards being addressed later. This approach is consistent with the CMA’s Code of Ethics, which advises physicians to prioritize the well-being of patients,1 and to “provide whatever appropriate assistance you can to any person with an urgent need for medical care.” 1 CMPA members will generally be eligible for assistance with medical-legal issues arising from emergency treatment provided in Canada.

Can you verify health card status?

If the patient has lost or forgotten their card, it may still be possible to verify their health insurance information. In Ontario, the Ministry of Health and Long-Term Care will provide health card numbers to physicians who submit a Health Number Release form signed by the patient. Physicians can consult with the ministry of health in their jurisdiction to see whether similar processes exist for verifying health card information.

Does the patient have federal or private health insurance?

A patient without a health card may be insured through other means. For example, individuals who are refugee claimants or resettled refugees may be covered under the Interim Federal Health Program (IFHP), while others may be covered under private insurance plans.

Individuals with federal or private coverage should be treated like any other prospective patient. Your decision to provide care will depend on whether you are accepting new patients and whether you are qualified to provide the care requested.

Are you treating all prospective patients equally?

While you do not have an obligation to provide non-emergency care to someone without health coverage, you cannot discriminate in providing medical services on the basis of age, gender, national or ethnic origin, or any other ground listed in provincial or territorial human rights legislation. As the BC Council on Human Rights stated in Potter v Korn (1995),2 a physician is not required to treat every patient who comes in the door, but the decision not to treat cannot be exercised in a discriminatory manner.

If you decide not to treat patients without a health card or alternate coverage, the decision should be made in non-emergency situations only and in a way that affects all prospective patients equally. Patients should have the decision explained to them, and understand why care is not being provided.

Is the patient a non-resident of Canada?

If the patient has no health card, no alternate health coverage, and cannot prove provincial or territorial residency, he or she may be a non-resident of Canada. Non-residency is significant, because it may affect the extent of CMPA protection. Members who provide non-emergency care to non-residents, or who solicit non-residents as patients, may not be eligible for CMPA protection if an action is commenced in a foreign jurisdiction. More information about non-residents and the extent of CMPA protection is available in the articles listed below.

For more information about treating individuals without a health card, or about the extent of CMPA protection in this situation, contact the CMPA for advice.




References

  1. Canadian Medical Association [Internet]. Ottawa (CA): CMA; 2004 (reviewed 2018 March). CMA code of ethics [cited 2018 March 5]; [1 screen]. Available from: https://www.cma.ca/En/Pages/code-of-ethics.aspx
  2. Potter v Korn (1995), 23 C.H.R.R. D/319, aff’d (1996), 134 DLR (4th) 437.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Le patient sans carte santé

Publié initialement en mai 2018
18-09-F

De nombreux médecins, surtout ceux travaillant en cliniques sans rendez-vous ou centres de soins primaires, peuvent se trouver dans une situation où le patient n’a pas de carte santé. Les établissements peuvent avoir des politiques sur ce genre de situation, mais lorsque ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être décider vous-même si des soins s’imposent.

Vous pouvez bien entendu soigner une personne qui n’a pas de carte santé mais, en règle générale, vous n’êtes pas tenu de traiter un nouveau patient pour un problème non urgent. Les questions qui suivent pourraient vous aider dans votre décision de traiter ou non un patient qui n’a pas de carte santé.

S’agit-il d’une urgence?

Le patient requiert-il des soins d’urgence? En principe, une situation d’urgence exige des soins immédiats. L’absence de carte santé peut être réglée par la suite. Cette approche respecte le Code de déontologie de l’AMC, selon lequel les médecins doivent « tenir compte d’abord du mieux-être du patient »1 et « fournir toute l’aide appropriée possible à quiconque a un besoin urgent de soins médicaux ».1 Les membres de l’ACPM auront généralement droit à une assistance en cas de problèmes médico-légaux découlant de soins d’urgence prodigués au Canada.

Est-il possible de vérifier l’admissibilité du patient?

Il est possible de vérifier si un patient est assuré lorsque celui-ci a perdu ou oublié sa carte. En Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fournit aux médecins le numéro de carte santé d’un patient qui a signé un formulaire de Demande de divulgation du numéro de carte Santé au fournisseur interdisciplinaire de soins de santé. Les médecins peuvent consulter le ministère de leur province ou territoire pour savoir s’il existe un processus semblable.

Le patient est-il couvert par une assurance maladie fédérale ou privée?

Un patient qui n’a pas de carte santé peut avoir une autre assurance. Les demandeurs d’asile en attente d’une décision ou les réfugiés réinstallés peuvent en effet être couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), alors que d’autres peuvent disposer d’un régime d’assurance privée.

Quoi qu’il en soit, les personnes assurées par un régime fédéral ou privé devraient être traitées comme tout nouveau patient. Si vous acceptez de nouveaux patients et que vous êtes qualifié pour prodiguer les soins requis, vous pourrez décider de traiter ou non la personne qui en fait la demande.

Traitez-vous tous les patients éventuels de la même façon?

Bien que vous ne soyez pas obligé de prodiguer des soins non urgents à un patient n’ayant pas d’assurance santé, vous ne devez exercer aucune discrimination en matière de services médicaux envers un patient en raison de son âge, son sexe, son origine nationale ou ethnique, ou de toute autre motif prévu par la loi provinciale ou territoriale sur les droits de la personne. Comme l’a affirmé le Conseil des droits de la personne de la Colombie-Britannique dans Potter v Korn (1995),2 un médecin n’est pas tenu de traiter chaque patient qui se présente en consultation, mais il ne peut exercer de discrimination dans sa décision de traiter ou non une personne.

Si vous décidez de ne pas traiter un patient qui se présente sans carte santé ou autre preuve d’assurance, cette décision ne doit s’appliquer que dans des situations exigeant des soins non urgents et doit être prise de manière à ce que tous les patients éventuels soient traités sur un pied d’égalité. Les patients doivent se faire expliquer cette décision, et bien comprendre les raisons pour lesquelles des soins ne leur seront pas prodigués.

Le patient est-il un non-résident du Canada?

Un patient n’ayant aucune carte santé ou autre preuve d’assurance ou de résidence dans la province ou le territoire pourrait être un non-résident du Canada. Le statut de non-résident est un facteur important pouvant avoir une incidence sur l’étendue de la protection de l’ACPM. Les membres qui prodiguent des soins non urgents à des non-résidents, ou qui sollicitent des patients non résidentspourraient ne pas être admissibles à la protection de l’ACPM si une action était intentée dans un pays étranger. Les articles cités ci-dessous présentent plus de précisions sur ce sujet et sur l’étendue de la protection de l’ACPM.

Veuillez communiquer avec l’ACPM pour obtenir des conseils et pour en savoir plus sur le traitement de patients sans carte santé, ou sur l’étendue de la protection offerte par l’ACPM dans une telle situation.




Références

  1. Association médicale canadienne [En ligne]. Ottawa (CA) : AMC;2004 (révisé en mars 2018). Code de déontologie de l’AMC [consulté le 5 mars 2018]. Disponible : https://www.cma.ca/fr/pages/code-of-ethics.aspx
  2. Potter v Korn (1995), 23 CHRR D/319, conf. par (1996). 143 DLR (4e) 437

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.