■ Duties and responsibilities:

Expectations of physicians in practice

Patient portals—Considerations for safety and medico-legal risk

Hands on a computer keyboard

Published: July 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
21-11-E

Online patient portals help facilitate virtual care by allowing patients to easily view their medical record and other personal health information as well as communicate securely with their physician—without the need for an in-person visit or telephone call. When physicians are aware of the potential medico-legal risks associated with patient portals, they can maximize the benefits offered by portals while managing the limitations.

Why use a patient portal?

The patient portal serves as an important communication tool. The benefits include:

  • Facilitates virtual care and the communication of appointments, test results and other information without requiring in-person visits
  • Helps patients better understand and remember information about their medical condition and care plan, and gives patients the opportunity to review information when and where it is convenient for them
  • Bolsters patient adherence to healthcare advice, reinforces positive behaviours
  • Empowers patients to take an active role in their healthcare
  • Enables patients to confirm that their health record is correct and complete, which may help to reduce errors

The risks

Online patient portals are not without some risks, including the following:

  • Security and privacy of patient information could be compromised when shared online.
  • Test results and other information could be misinterpreted by patients.
  • Anxiety among patients could be heightened when viewing their clinical notes and test results without an appropriate interpretation by a physician or other healthcare provider.
  • Patient portals may not be the best communication channel in certain situations, such as when providing a serious or life-threatening diagnosis.

The solutions

While individual physicians in hospital settings can generally exercise only limited control over the use of patient portals, those practising in clinics may choose to take additional measures to reduce the risks:1

  • Use robust security and privacy protections: Physicians have professional and legal obligations to ensure patients’ personal health information is kept private and secure. Patient portals should have security features that adequately protect patient information from unauthorized access. Encryption, as well as rules about who can access data, can help minimize these risks.
  • Provide guidance and be transparent. When introducing use of a portal, some patients may benefit from guidance on how and where to use it. For example, you may want to alert them to the types of locations where they should ideally access the portal to help maintain information privacy and security (i.e. at home when possible). Also, inform them of whether other treating professionals will have access and if so, to what information.
  • Manage expectations: When introducing a portal, inform patients of expected response times and when new information will be posted to the portal—which likely will not be immediately. Encourage patients to access lab results via commercial lab portal, when applicable. Include terms of use on the patient portal, which clarify expectations and outline the terms and conditions under which patients may access the portal and how it will be used. The CMPA’s template agreement, Terms of use agreement template for physician websites, is helpful for this purpose.

Writing clear, concise notes

Patient portals allow patients to read their medical record online. Clinical notes should always reflect professional language and be written in a way that is easy for them to understand. For example, avoid abbreviations and jargon—medical or otherwise. For tips on writing medical record entries and other documentation, see the article “Writing with care.”

Using portals to engage patients

Patients may feel more engaged in their care when they have access to timely, relevant information on which they can take action to improve health and well-being.

  • Draw attention to follow-up plans or desired actions: Draw attention to information you feel is important for patients to know, such as the plan of care and actions for patients to take. For example, you may want to include reminders about scheduled tests and appointments. Encourage patients to contact you if they have questions or concerns.
  • Highlight patient accomplishments: Patient portals can be used to highlight patient accomplishments and encourage patients to make positive changes that will improve their health. While you may already be discussing positive change when speaking to patients in-person, you might consider doing the same via a patient portal.
  • Provide additional information: As a communication tool, patient portals can provide people with helpful resources and additional information concerning their health and plan of care. Consider adding links to reliable online resources that can inform and educate, provide context, and inspire action.

In-person or virtual communication?

Patient portals should generally not be used as the sole method of communicating with patients; there are times when in-person or telephone communication is appropriate and necessary. As well, some patients may not have access to the internet, potentially posing a risk if important information is posted on a portal but never read.

  • Treat a patient portal as an enhancement to in-person and telephone communication, not as a complete substitute for these traditional methods.
  • Whether or not you use a patient portal in your practice, you remain responsible for explaining medical information, interpreting and communicating test and lab results in a timely fashion, and exercising clinical judgment regarding diagnoses and treatments.

Changes to information

Once a patient accesses their medical record via a portal, it is possible they may request that changes be made to its contents. In such instances, keep in mind that the guidance for managing information in medical records extends to patient portals. For more information, see the CMPA article “The medical record: A legal document — Can it be corrected?”


References

  1. Klein JW, Jackson SL, Bell SK, et al. Your patient is now reading your note: Opportunities, problems, and prospects. Am J Med. 2016 Oct [cited 2021 May] 129(10):1018–1021. Available from: https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(16)30548-4/fulltext DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.amjmed.2016.05.015

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Portails-patients – Éléments à considérer en matière de sécurité et de gestion du risque médico-légal

Deux mains sur un clavier d'ordinateur

Publié : juillet 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
21-11-F

Les portails-patients en ligne facilitent les soins virtuels en permettant aux patients de consulter rapidement leur dossier médical et les autres renseignements sur leur santé, et de communiquer en toute sécurité avec leur médecin, sans avoir à se présenter au cabinet ou à discuter au téléphone. S’ils connaissent bien les risques médico-légaux qui sont associés à ces portails, les médecins peuvent en optimiser les avantages, tout en gérant leurs limites.

Utilité des portails-patients

Les portails-patients sont des outils de communication importants qui offrent plusieurs avantages. Entre autres, ils :

  • facilitent les soins virtuels, les rappels de rendez-vous et la communication des résultats d’examen et d’autres renseignements, tout en évitant les visites en personne;
  • aident les patients à mieux comprendre l’information concernant leur problème de santé et leur plan de soins, et à s’en souvenir, tout en leur donnant l’occasion de revoir l’information au moment et à l’endroit qui leur convient;
  • favorisent l’adhésion des patients aux conseils de santé, et renforcent les comportements positifs;
  • incitent les patients à jouer un rôle actif dans leurs soins de santé;
  • permettent aux patients de confirmer l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans leur dossier de santé, ce qui peut contribuer à limiter les erreurs.

Risques

Les portails-patients en ligne comptent toutefois certains risques, dont ceux qui suivent :

  • la sécurité et la confidentialité des renseignements du patient pourraient être compromises après leur mise en ligne;
  • les résultats d’examen, entre autres renseignements, pourraient être mal interprétés par les patients;
  • les patients pourraient ressentir une anxiété accrue à la consultation de notes cliniques et de résultats d’examen qui ne leur sont pas interprétés par un médecin ou par un autre professionnel de la santé;
  • les portails-patients pourraient ne pas constituer le meilleur moyen de renseigner les patients dans certaines situations, par exemple, au moment de communiquer un diagnostic de maladie grave ou engageant le pronostic vital.

Solutions

Si les médecins en milieu hospitalier n’ont qu’un contrôle limité sur l’utilisation des portails-patients, ceux qui exercent dans des cliniques peuvent prendre des mesures supplémentaires pour réduire les risques : 1

  • Utiliser des mesures de protection solides pour assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels : les médecins ont l’obligation professionnelle et légale d’assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels sur la santé de leurs patients. Les portails-patients doivent donc compter des dispositifs de sécurité offrant une protection adéquate contre l’accès non autorisé aux renseignements qui s’y trouvent. Le chiffrement ainsi que la mise en place de règles contrôlant l’accès aux données peuvent contribuer à réduire au minimum les risques.
  • Offrir des conseils et faire preuve de transparence : certains patients à qui on présente un portail ont besoin qu’on leur indique comment et où l’utiliser. Par exemple, il peut être utile de préciser quels sont les endroits à partir desquels, idéalement, ils devraient accéder au portail pour assurer la confidentialité et la sécurité de leurs renseignements personnels (c.-à-d., à la maison, lorsque cela est possible). On doit également leur indiquer quels sont les autres professionnels de la santé qui pourront consulter les renseignements figurant sur le portail, et plus précisément à quels renseignements ces professionnels auront accès.
  • Gérer les attentes : dans le cadre de la mise en service d’un portail, il est important d’informer les patients des délais de réponse auxquels ils pourront s’attendre et du processus régissant la mise en ligne de nouveaux renseignements, laquelle ne sera probablement pas instantanée. S’il y a lieu, il faut inciter les patients à utiliser le portail des laboratoires pour obtenir leurs résultats d’analyse. Assurez-vous que le portail-patient compte une section qui en présente les conditions d’utilisation, car celles-ci permettent de clarifier les attentes et d’expliquer les modalités régissant l’accès au portail ainsi que la façon dont il sera utilisé. À cette fin, le modèle de contrat d’utilisation de l’ACPM (Modèle de contrat d’utilisation des sites web de médecins), peut s’avérer utile.

Rédiger des notes claires et concises

Les portails-patients permettent aux patients de consulter leur dossier médical en ligne. Les notes cliniques doivent toujours être rédigées dans un langage professionnel et d’une façon facile à comprendre pour les patients. Par exemple, on doit éviter les abréviations et le jargon médical ou autre. Pour obtenir des conseils sur la rédaction des notes à ajouter au dossier médical et d’autres documents, consultez l’article « Le soin apporté à vos notes »

Utilisation des portails pour accroître la participation des patients

Les patients ont l’impression de participer plus activement à leurs soins lorsqu’ils ont accès, en temps opportun, à de l’information pertinente qui leur permet de prendre certaines mesures pour améliorer leur santé et leur bien-être.

  • Attirer l’attention sur les plans de suivi et les actions souhaitées : attirez l’attention des patients sur les renseignements qu’ils devraient connaître, selon vous, comme le plan de soins et les mesures à prendre. Par exemple, vous pourriez vouloir inclure des rappels au sujet des examens et des rendez-vous prévus. Encouragez les patients à communiquer avec vous s’ils ont des questions ou des préoccupations.
  • Souligner les réussites des patients : les portails-patients peuvent être utilisés pour souligner les réussites des patients et pour les encourager à apporter des changements positifs dans leur vie pour améliorer leur santé. Si vous discutez déjà de ces points avec vos patients durant vos rencontres en personne, vous pourriez envisager d’en faire autant par l’intermédiaire d’un portail-patient.
  • Offrir des renseignements supplémentaires : les portails-patients sont un outil de communication qui peut être utilisé pour offrir aux patients des ressources utiles et de l’information additionnelle sur leur santé et leur plan de soin. Vous pouvez envisager d’y ajouter des liens vers des ressources en ligne fiables pour fournir de l’information, de l’éducation et une mise en contexte, et pour inciter les patients à agir.

Discussion en personne ou virtuelle?

En général, les portails-patients ne doivent pas être utilisés comme seule méthode de communication avec les patients; dans certains cas, une discussion en personne ou par téléphone est appropriée, voire nécessaire. Il est également possible que certains patients n’aient pas accès à Internet, ce qui représente un risque lorsque de l’information importante est affichée sur un portail, mais qu’elle n’est pas lue.

  • Les portails-patients doivent être considérés comme un outil complémentaire aux discussions en personne et par téléphone, et non comme le substitut de ces méthodes traditionnelles.
  • Le recours à un portail-patient dans votre pratique ne vous dégage pas de la responsabilité d’expliquer les renseignements médicaux, d’interpréter et de communiquer les résultats d’examens et d’analyses de laboratoire en temps opportun, et d’exercer votre jugement clinique au moment de poser un diagnostic et d’instaurer un traitement.

Modification de l’information

Un patient qui utilise un portail pour consulter son dossier médical peut par la suite demander à ce qu’un changement y soit apporté. Le cas échéant, gardez en tête que les directives relatives à la gestion de l’information dans les dossiers médicaux s’appliquent également aux portails-patients. Pour obtenir plus de précisions à ce sujet, consultez l’article de l’ACPM « Le dossier médical : un document juridique – Peut-on le corriger? »


Référence

  1. Klein JW, Jackson SL, Bell SK, et al. Your patient is now reading your note: Opportunities, problems, and prospects. Am J Med. 2016 Oct [cité en mai 2021] 129(10):1018–1021. Accessible : https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(16)30548-4/fulltext DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.amjmed.2016.05.015

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.