■ Legal and regulatory proceedings:

Navigating legal or regulatory processes

Answering your questions: Providing abortion services to non-residents

Woman packing a suitcase

6 minutes

Published: July 2022

The information in this article was correct at the time of publishing
22-04-E

The CMPA believes in and supports equitable and timely access to abortion services.

We recognize the significance of the recent United States Supreme Court’s decision overturning the Roe v. Wade decision and its impact on the ability of patients to access abortions in the U.S.  It is possible that some American patients will seek abortion services in Canada, given that several states have taken steps to restrict access to abortion.

We know our members are increasingly concerned about the medico-legal risks of providing abortion services to patients from the U.S. Below you will find answers to the most frequently asked questions to help clarify CMPA’s assistance around abortion services and mitigating the risks related to a U.S. legal proceeding.

Q. Will the CMPA provide support and assistance to members for legal matters related to providing abortion services to non-Canadian residents?

As the Canadian Medical Protective Association (CMPA), we are here to protect and support members when legal issues arise in Canada (e.g. issues brought before Canadian courts or Colleges) when providing abortion services (including emergency services) in Canada to patients from other countries like the U.S. We will generally provide assistance in Canada when:

  • the care was provided in Canada
  • the medico-legal issue arises in Canada
  • the patient presented with urgent and/or emergent health issues
  • reasonable efforts were made to have the patient sign the CMPA’s Governing Law and Jurisdiction Agreement
  • the non-resident came to Canada for reasons other than to obtain medical care and unexpectedly developed a medical problem.

The CMPA is structured to provide assistance in Canada, not in other jurisdictions, such as the U.S. If a matter is brought against a member in the U.S., the member is unlikely to be eligible for our assistance. We therefore encourage members to consider whether they need to obtain additional liability protection for medico-legal matters brought in the U.S if they are providing abortion services to American patients coming to Canada.

Q. Who is considered a non-resident of Canada?

For the purposes of determining eligibility for our assistance, a non-resident is:

  • an individual who is ordinarily a resident outside of Canada
  • an individual who is not living in Canada, and has never lived in Canada
  • an individual who has been residing outside of Canada for a number of years, and may have a residence, career, or family in another country
  • an individual who ordinarily resides outside of Canada but who comes to Canada for vacation or work for temporary periods of time.

Q. Who is a resident of Canada?

An individual who lives in Canada on a full-time basis is generally considered to be a resident of Canada. Typically, individuals who do not live in Canada for 12 months of the year are not considered residents; however, there are some circumstances in which they would be considered residents. An example would be an individual enrolled full-time in a recognized Canadian educational institution. Please see Treating non-residents of Canada for additional information. If you have questions about the residency status of a potential patient, please contact the CMPA for guidance. 

Q. Why can’t the CMPA provide support for complaints or lawsuits brought from outside Canada?

As a mutual defense organization, our mandate is to provide medico-legal defense, including defending civil actions and criminal charges, for patient care issues that arise from the practice of medicine in Canada. Assisting with medico-legal matters that arise outside of Canada is particularly complex, especially in the U.S. where each of the 50 states has its own civil and criminal law systems as well as distinct legislation and regulations.

Q. Did the CMPA just make the decision not to support medico-legal issues outside of Canada?

No. The CMPA has never been structured to assist with medico-legal issues outside of Canada. Our role is to provide assistance to members with medico-legal events that arise in Canada as a result of care delivered in Canada. Read our extent of assistance principles, Treating non-residents of Canada, for further details.

Q. What is the CMPA doing to help protect members who provide abortion services to non-residents from lawsuits brought in the U.S.?

This issue is larger than the CMPA can address on its own. We are actively advocating for the federal, provincial, and territorial governments to work to ensure liability protection for Canadian physicians experiencing medico-legal issues in the U.S. Read our recent letter to the  federal Ministries of Health and Families, Children and Social Development: Advocating to protect members from U.S. medico-legal issues when providing abortions to non-Canadian residents.

Q. Is there a risk of being sued or facing criminal charges in the U.S. for services provided in Canada?

Unfortunately, this is a reality in light of the current U.S. medico-legal environment. American patients or family members may choose to commence a legal action in the U.S. following an abortion provided in Canada. In such circumstances, it would be up to the U.S. court to determine whether it asserts jurisdiction for the dispute. We encourage all members to take reasonable steps to have their non-resident patients sign the CMPA’s Governing Law and Jurisdiction Agreement. This document increases the likelihood that a medico-legal matter will be brought before Canadian courts – where members are eligible for CMPA support.

The CMPA is also aware that some U.S. states are contemplating or have enacted legislation that could allow for charges against healthcare providers who provide abortions to citizens out of the state (even where the care is delivered outside of the state). Therefore, physicians in Canada who provide abortions for U.S. citizens from states where abortion is restricted could be subject to criminal charges/civil actions in the U.S.

Q. Are there risks associated with prescribing abortion medications to non-residents?

There is an increased risk of medico-legal difficulties arising outside of Canada when prescribing to non-residents of Canada.

The CMPA will generally extend medico-legal assistance within Canada to members who have treated a non-resident under the following circumstances:

  • the care was provided in Canada
  • the patient presented with urgent and/or emergent health issues (these are generally unexpected medical problems developed during the patient’s visit)
  • reasonable efforts were made to have the patient sign the CMPA’s Governing Law and Jurisdiction Agreement
  • the non-resident came to Canada for reasons other than to obtain medical care and unexpectedly developed a medical problem

Q. Are there risks associated with prescribing abortion medications using virtual care (e.g. internet prescribing and cross-border prescribing)?

Yes. Physicians who sign or co-sign internet prescriptions for persons with whom they have no prior recognized doctor-patient relationship are engaging in an activity that is considered high risk and is unacceptable by provincial and territorial medical regulatory authority (College) standards.

The CMPA views the inappropriate signing or co-signing over telehealth/virtual care or cross-border prescriptions for persons with whom they have no prior recognized doctor-patient relationship as outside the professional practice of medicine in Canada. Additionally, the CMPA will generally not assist with medico-legal issues (whether inside or outside Canada) arising from this activity.

Even in cases where there is an established doctor-patient relationship, prescribing to non-residents using telehealth/virtual care increases the medico-legal risk that a matter may arise outside of Canada. In these circumstances, CMPA assistance is generally not available.

Read Prescribing for non-residents: Know your risks, Prescribing to non-patients a risky activity, and Treating non-residents of Canada for more details

Q. What can members do to decrease their medico-legal risk?

To help you mitigate your risk, we encourage all members to make reasonable efforts to have the Governing Law and Jurisdiction Agreement form signed before providing treatment to a non-resident patient. This agreement increases the likelihood that a matter will be brought in Canada, where CMPA is able to protect and support you.

Patients or family members may choose to bring actions in the U.S. for abortions provided in Canada. Actions can be brought by patients and their families who reside in states with abortion restrictions and states with no abortion restrictions. Further, some American states are contemplating legislation that would allow for criminal charges and civil legal actions to be brought against healthcare providers who provide abortions to citizens out of the state. This increases the potential for legal proceedings outside of Canada.

As such, we encourage all members who provide abortion services to non-residents to consider investing in additional U.S. medical liability protection for matters which may result from performing abortions in Canada. However, please be aware that medical liability providers in the U.S may not provide protection for criminal charges in the U.S. The CMPA does support members facing criminal charges, as appropriate, as long as the charges arise in Canada.

We know this issue is distressing for many of our members. We will continue to do everything we can to support physicians who wish to provide abortion services to U.S. patients – within our mission and mandate – including sharing strategies to mitigate risk and protecting members within Canada. 

If you have any questions, please consider signing in to our member portal and requesting time to speak to a physician advisor, or call us at us at 1-800-267-6522 (in Ottawa area: 613-725-2000) to schedule a call.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Procédures judiciaires et réglementaires :

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Des réponses à vos questions : prestation de services d’avortement à des personnes ne résidant pas au Canada

Une femme en train de faire sa valise

7 minutes

Publié : juillet 2022

Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
22-04-F

L’ACPM maintient que toute personne a droit à un accès équitable et en temps opportun à des services d’avortement, et soutient un tel accès.

Elle reconnaît la portée de la récente décision de la Cour suprême des États-Unis d’invalider l’arrêt Roe c. Wade et l’impact que cette décision a sur la capacité d’obtenir accès à des services d’avortement aux États-Unis. Certaines personnes résidant aux États-Unis pourraient chercher à obtenir de tels services au Canada, puisque de nombreux États ont déjà pris des mesures pour restreindre l’accès à l’avortement.

Nous savons que nos membres sont de plus en plus préoccupés par les risques médico-légaux liés à la prestation de services d’avortement à des personnes résidant aux États-Unis. Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions fréquemment posées; ces réponses contribueront, nous l’espérons, à mieux définir l’assistance accordée par l’ACPM aux médecins qui prodiguent des services d’avortement et à limiter les risques liés à une action judiciaire intentée aux États-Unis.

Q. L’ACPM offre-t-elle une assistance et du soutien à ses membres qui font face à des problèmes juridiques liés à la prestation de services d’avortement à des personnes ne résidant pas au Canada?

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) est là pour protéger et épauler ses membres lorsqu’ils font face à des problèmes juridiques au Canada (p. ex. affaires portées devant des tribunaux ou des Collèges canadiens) à la suite de la prestation de services d’avortement (y compris de services d’urgence) au Canada à des personnes résidant dans d’autres pays; les États-Unis, notamment. L’Association prête généralement assistance à ses membres au Canada dans les circonstances suivantes :

  • les soins ont été prodigués au Canada;
  • le problème médico-légal est survenu au Canada;
  • la personne présentait un problème de santé urgent ou très urgent;
  • des efforts raisonnables ont été déployés pour que la personne traitée signe la Convention relative aux lois d’application et à la compétence judiciaire de l’ACPM;
  • la personne non-résidente est venue au Canada pour des raisons autres que l’obtention de soins médicaux et elle a eu un problème médical imprévu.

L’ACPM est structurée pour prêter assistance à ses membres au Canada, et non dans d’autres territoires de compétence comme les États-Unis. Si une instance est intentée contre un ou une membre aux États-Unis, l’admissibilité à l’assistance de l’ACPM est peu probable. Par conséquent, si des membres souhaitent prodiguer des services d’avortement au Canada à des personnes venant des États-Unis, il y a tout lieu qu’ils envisagent de se procurer une protection additionnelle en matière de responsabilité pour mieux faire face aux instances médico-légales qui pourraient être intentées à leur endroit aux États-Unis.

Q. Qu’est-ce qu’une personne non-résidente du Canada?

Aux fins de la détermination de l’admissibilité à l’assistance de l’ACPM, une personne non-résidente est :

  • une personne résidant habituellement à l’extérieur du Canada;
  • une personne qui ne vit pas au Canada et qui n’a jamais vécu au Canada;
  • une personne qui réside à l’extérieur du Canada depuis plusieurs années et qui peut avoir une résidence, une carrière ou une famille dans un autre pays;
  • une personne qui réside habituellement à l’extérieur du Canada, mais qui vient au Canada pour y passer des vacances ou y travailler temporairement.

Q. Qu’est-ce qu’une personne résidente du Canada?

Toute personne vivant au Canada à temps plein est généralement considérée comme résidente du Canada. De façon générale, les personnes qui ne résident pas au Canada 12 mois par année ne sont pas considérées comme résidentes. Toutefois, dans certaines circonstances, elles peuvent l’être; c’est notamment le cas d’une personne inscrite à temps plein dans un établissement d’enseignement canadien reconnu. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article Traitement de personnes ne résidant pas au Canada. Si vous ne pouvez établir avec certitude le statut de résidence d’une personne que vous pourriez devoir traiter, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACPM pour obtenir conseil.

Q. Pourquoi l’ACPM ne peut-elle pas offrir de soutien à ses membres faisant l’objet d’une plainte ou d’une poursuite déposée à l’extérieur du Canada?

À titre d’organisation à caractère mutuel, l’ACPM a pour mandat d’offrir une défense médico-légale à ses membres – lors de poursuites civiles et d’accusations criminelles, notamment – lorsqu’ils font face à des problèmes liés à la prestation de soins dans l’exercice de la médecine au Canada. La prestation d’une assistance dans le cadre d’instances médico-légales survenant hors du Canada est particulièrement complexe, à plus forte raison aux États-Unis : chacun des 50 États américains a en effet son propre système de droit civil et criminel ainsi que des lois et des règlements distincts.

Q. Est-ce que l’ACPM vient tout juste de décider de ne pas soutenir ses membres aux prises avec des problèmes médico-légaux hors du Canada?

Non. L’ACPM n’a jamais été structurée de manière à pouvoir prêter assistance à ses membres faisant face à des difficultés médico-légales à l’extérieur du Canada. Son rôle est de leur offrir une assistance dans le cadre d’instances médico-légales survenant au Canada et résultant de soins prodigués au Canada. Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance de nos principes sur l’étendue de l’assistance dans l’article Traitement de personnes ne résidant pas au Canada.

Q. Que fait l’ACPM pour protéger ses membres contre les poursuites intentées aux États-Unis à la suite de la prestation de services d’avortement à des personnes non-résidentes du Canada?

L’ampleur de cette problématique est telle que l’ACPM n’est pas en mesure d’y répondre seule. Nous faisons activement campagne auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour qu’ils s’emploient à fournir une protection en matière de responsabilité aux médecins canadiens faisant face à des problèmes médico-légaux aux États-Unis. À ce propos, nous vous invitons à lire la lettre que nous avons récemment fait parvenir aux ministères fédéraux de la Santé et de la Famille, des Enfants et du Développement social : Défense des droits des membres à une protection dans le cadre de problèmes médico-légaux aux É.-U. découlant de services d’avortement prodigués au Canada à des personnes ne résidant pas au pays.

Q. Peut-on faire l’objet d’une poursuite ou d’accusations criminelles aux États-Unis pour des services prodigués au Canada?

Compte tenu du contexte médico-légal actuel aux États-Unis, c’est malheureusement une possibilité. Des résidentes ou des résidents américains – qu’il s’agisse des personnes traitées ou de membres de leur famille – peuvent décider d’intenter une action en justice aux États-Unis à la suite d’un avortement subi au Canada. Dans de telles circonstances, il reviendrait au tribunal américain de déterminer s’il a la compétence de se prononcer sur le litige. Nos encourageons tous nos membres à prendre des mesures raisonnables pour que leurs patients non-résidents signent la Convention relative aux lois d’application et à la compétence judiciaire de l’ACPM. La signature de ce document accroît la probabilité qu’une instance médico-légale soit portée devant un tribunal du Canada (où les membres de l’ACPM sont admissibles au soutien de l’Association).

L’ACPM sait par ailleurs que certains États américains envisagent de promulguer ou ont promulgué des lois qui pourraient mener à des accusations contre des professionnels de la santé prodiguant, à l’extérieur des États en question, des services d’avortement à des personnes y résidant. Par conséquent, si des médecins du Canada prodiguent des services d’avortement à des personnes résidant dans des États américains où l’accès à l’avortement est restreint, ils pourraient s’exposer à des accusations criminelles ou à des poursuites civiles aux États-Unis.

Q. Y a-t-il des risques associés à la prescription de médicaments abortifs à des personnes non-résidentes?

Lorsque des médecins prescrivent des médicaments à des personnes qui ne résident pas au Canada, ils s’exposent davantage aux problèmes médico-légaux pouvant survenir à l’extérieur du pays. 

L’ACPM portera généralement une assistance médico-légale au Canada à ses membres qui ont traité une personne non-résidente dans les circonstances suivantes :

  • les soins ont été prodigués au Canada;
  • la personne présentait un problème de santé urgent ou très urgent (il s’agit généralement de problèmes médicaux inattendus s’étant manifestés pendant le séjour au Canada);
  • des efforts raisonnables ont été déployés pour que la personne traitée signe la Convention relative aux lois d’application et à la compétence judiciaire de l’ACPM;
  • la personne non-résidente est venue au Canada pour des raisons autres que l’obtention de soins médicaux et elle a eu un problème médical imprévu.

Q. Y a-t-il des risques associés à la prescription de médicaments abortifs par l’entremise des soins virtuels (p. ex. prescription par Internet ou prescription transfrontalière)?

Oui. Les médecins qui signent ou contresignent des ordonnances par Internet pour des personnes avec qui ils n’ont aucune relation thérapeutique préalable reconnue s’adonnent à une pratique considérée comme très risquée et inacceptable par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la médecine (Collèges).

L’ACPM estime que la prescription transfrontalière par le truchement de la télémédecine ou des soins virtuels en l’absence d’une relation thérapeutique préalable reconnue (que les médecins en cause soient les signataires ou les contresignataires de l’ordonnance) constitue une pratique qui sort du cadre de l’exercice professionnel de la médecine au Canada. L’ACPM n’accordera généralement pas d’assistance à ses membres aux prises avec des problèmes médico-légaux découlant de cette pratique, ni au Canada ni dans un autre pays.

En prescrivant des médicaments à des personnes non-résidentes par l’intermédiaire de la télémédecine ou des soins virtuels, les médecins s’exposent à des problèmes médico-légaux pouvant survenir hors du Canada; ce risque est présent même lorsqu’il existe déjà une relation thérapeutique établie. Dans ces circonstances, l’ACPM n’accordera généralement pas d’assistance à ses membres.

Pour en savoir plus, lisez Prescription pour des non-résidents : Connaissez vos risques, Prescrire en l’absence de relation médecin-patient : une pratique à risque et Traitement de personnes ne résidant pas au Canada.

Q. Que peuvent faire les membres pour réduire le risque médico-légal auquel ils s’exposent?

Nous encourageons tous nos membres à déployer des efforts raisonnables pour faire signer le formulaire Convention relative aux lois d’application et à la compétence judiciaire avant la prestation d’un traitement à une personne non-résidente : cette mesure atténuera l’ampleur du risque encouru. La signature de cette convention augmente la probabilité qu’une instance soit portée devant un tribunal du Canada, où l’ACPM est en mesure de protéger et d’épauler ses membres.

Les personnes traitées ou des membres de leur famille peuvent décider d’intenter une action en justice aux États-Unis à la suite d’un avortement pratiqué au Canada. Des actions en justice peuvent être intentées par des personnes traitées ou par des membres de leur famille résidant dans des États où l’accès à l’avortement est limité, ou dans des États où cet accès n’est pas limité. Certains États américains envisagent en outre la promulgation de lois qui pourraient mener à des accusations criminelles et à des poursuites au civil contre des professionnels de la santé prodiguant, à l’extérieur des États en question, des services d’avortement à des personnes y résidant. De telles mesures législatives augmentent le risque que des actions judiciaires soient intentées hors du Canada.

Dans cette optique, nous encourageons tous nos membres qui offrent des services d’avortement à des personnes non-résidentes d’envisager de souscrire une protection additionnelle en matière de responsabilité médicale aux États-Unis, pour pouvoir mieux faire face aux instances médico-légales pouvant découler de la prestation de services d’avortement au Canada. Il y a toutefois lieu de noter que les prestataires d’une telle protection aux États-Unis n’offrent pas nécessairement de couverture contre les accusations criminelles portées au sud de la frontière. Or l’ACPM soutient ses membres faisant face à des accusations criminelles, s’il y a lieu, pourvu que ces accusations soient déposées au Canada.

L’ACPM est consciente que cette problématique cause de l’inquiétude chez bon nombre de ses membres. Elle continuera de faire tout ce qu’elle peut, dans le cadre de sa mission et de son mandat, pour soutenir les médecins qui souhaitent prodiguer, au Canada, des services d’avortement à des personnes résidant aux États-Unis – y compris proposer des stratégies pour limiter les risques et protéger ses membres au Canada. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à ouvrir une session dans le portail des membres et à demander un rendez-vous pour parler avec un ou une médecin-conseil; vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-267-6522 (dans la région d’Ottawa : 613-725-2000) pour planifier un appel téléphonique.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.