Principles of assistance

Providing care outside Canada

Originally published June 2004 / Revised August 2013

Related articles

Teaching or learning outside Canada

The CMPA is structured to assist members who encounter medical-legal difficulties arising in Canada from their medical professional work done in Canada. The CMPA does not generally assist with difficulties that arise outside of Canada or that result from care provided outside of Canada, owing to the potential for prohibitively expensive legal actions in other jurisdictions, particularly the United States.

In some circumstances, members may be eligible for assistance when working outside of Canada including travelling with Canadian groups participating at international non-professional cultural events or amateur sporting events, Canadian Forces physicians posted overseas, embassy physicians, members working for established humanitarian organizations, and members providing medical care as part of certain teaching or research programs. In all of these instances, members should carefully consider the matter before participating in the care of patients and consult the CMPA in advance about the extent of assistance that might be available.

Practising in a foreign country could mean practising without a licence

Significant medical-legal concerns exist when providing care outside of Canada, including licensure and the potential of facing a legal action outside of Canada. Without a licence to practise in a foreign country, travelling Canadian physicians could find themselves accused of practising medicine illegally. With or without a foreign medical licence, physicians could find themselves facing litigation in a foreign country without adequate professional liability protection.

When possible, members are encouraged to ask about licensure with the regulatory authority (College, state medical board, etc.) in the foreign jurisdiction. Many countries where humanitarian work is being done do not have established medical regulatory authorities. Under these circumstances, physicians should at least ensure the host hospital or any local sponsoring agency has resolved any privileges issues. Finally, to be eligible for CMPA assistance, members travelling abroad must continue to hold a Canadian medical licence.

Travelling with Canadian non-professional cultural or sport groups

The CMPA will generally extend assistance to members who provide care to the members of a Canadian non-professional cultural or amateur sport group, when the members of the group or team are residents of Canada who will return to Canada, and when the care provided by the member is limited to advanced first aid. The CMPA may also consider extending assistance when the member provides care to a team member who is not a resident of Canada, but who is competing for a Canadian national team. Members of the group or team who require medical care beyond advanced first aid should be transferred to the care of local physicians who have a licence to practise in the host country.

The CMPA will generally decline assistance with matters arising from care provided outside of Canada to individuals who were not official members of the group or team, such as family members, friends, media, and Canadian diplomats. However, the CMPA may consider extending assistance if the care was provided in a true emergency. Again, members are expected to transfer the care of these individuals on to a local physician as soon as possible.

CMPA members who travel with Canadian groups internationally should clarify with the group the limitations of their medical care before leaving. They should also contact the CMPA in advance to discuss their eligibility for assistance from the CMPA when outside Canada. In some circumstances, CMPA members may be advised they may not be eligible for the Association's assistance and therefore may need to arrange their own professional liability protection.

In anticipation of requests to treat individuals accompanying the Canadian group or team, travelling CMPA members should consider contacting the Canadian embassy or consulate in the foreign jurisdiction ahead of time to establish contacts in the foreign medical community, to whom they can refer Canadian visitors with medical problems.

Canadian Forces physicians

Military physicians (including both government or military employees and contract civilian specialists) who are CMPA members will generally be eligible for assistance with medical-legal matters brought in Canada arising from treatment provided during foreign deployments to Canadian military personnel, residents of Canada who are working for the Department of National Defence, and residents of Canada who are visitors at the military base. Military physician members should generally look to the Crown for assistance and indemnity with medical-legal matters arising from the treatment of foreign military and civilian personnel in foreign jurisdictions.

Military physician members who treat non-residents of Canada in Canada are generally eligible for assistance with legal matters brought in Canada, in accordance with the CMPA's guiding principles outlined in "Treating non-residents of Canada."

Military physician members may also be eligible for CMPA assistance when doing educational and humanitarian work in local communities abroad, except in the United States and all other countries where the U.S. legal system is applied.* Members are encouraged to contact the CMPA in writing prior to leaving Canada to determine their eligibility for assistance.

Military physician members who wish to maintain membership during foreign deployment will pay the membership fee corresponding to their type of work and the fee region where their home military base is situated in Canada.

Humanitarian work abroad

CMPA members who are involved in humanitarian work abroad may be eligible for assistance while they carry out such work outside Canada, except for work performed in the United States and all other countries where the U.S. legal system is applied.*

The CMPA has a separate fee category (type of work code 8) for members who participate in humanitarian work outside of Canada for a period of 3 to 12 months. For periods of less than 3 months, members are generally eligible for CMPA assistance under their current type of work and fee region. Eligibility for assistance for work abroad will not be extended for periods in excess of 12 months. Code 8 is not intended for members who are doing humanitarian work for extended periods of time or receiving a salary or a fee, nor is it for residents or fellows doing an out-of-country elective. The latter can be given special consideration if the elective is part of a training program, and the residents or fellows are accompanied and supervised by their teacher or a licensed Canadian physician.

To determine their eligibility for CMPA assistance, physicians must provide the CMPA with the following information in writing before they leave Canada:

  • the name of the humanitarian organization
  • the city and country where they plan to work
  • the dates they will be working abroad
  • a description of the work abroad (i.e. nature of care)
  • information on the patients they will be treating (e.g. are they underprivileged or underserviced?)

Providing medical care as part of an acceptable teaching or research program (such as visiting professorship) and humanitarian work

CMPA members involved in teaching or research will generally be considered eligible for CMPA assistance with medical-legal matters arising from their professional work outside Canada, except in the United States and all other countries where the U.S. legal system is applied.*

Teaching  or research work abroad (type of work code 9) applies to periods of work abroad for a maximum of 12 months. For periods of less than 3 months, members must maintain their current type of work code and fee region. Type of work code 9 is added to their membership for the required duration. Eligibility for assistance for work abroad will not be extended for periods exceeding 12 months.

To determine eligibility for CMPA assistance, physicians must provide the CMPA with the following information in writing prior to leaving Canada:

  • the name of the teaching or research facility or humanitarian organization
  • the city and country where they plan to teach or do research
  • the dates of teaching or research abroad
  • an invitation from the host medical facility or university
  • if possible, a copy of the program confirming the member's participation
  • whether or not the member intends to have clinical contact, and if so, whether the patients are underprivileged or underserviced  

While it may be reasonable to accept payment or honorarium of minimal value or reimbursement of expenses, the CMPA will not generally assist with matters arising outside Canada where the member receives a salary or is paid a fee (such as for services provided to the patient).

Members acting as a teacher or participant in a course that involves patient contact as part of a humanitarian program will generally be eligible for assistance, except for work done in the United States and countries or territories under U.S. jurisdiction. Members should ensure that the centre or organization sponsoring the course provides adequate liability protection.

Members are reminded they should comply with any licensure requirements in all applicable jurisdictions and satisfy themselves that the host hospital has resolved any privileges issues.

The bottom line

  • Members should contact the CMPA about 4 to 6 weeks before leaving Canada to discuss their eligibility for assistance, the appropriate type of work, and the fee region for which membership fees would apply.
  • To be eligible for assistance when travelling abroad with Canadian non-professional cultural groups or Canadian amateur sporting teams, members should limit medical care to advanced first aid for official members of the group only.
  • Except in the provision of advanced first aid to Canadian non-professional cultural groups or Canadian amateur sporting teams, members will not generally be eligible for assistance with matters arising from patient care in the United States or any country where the U.S. legal system is applied.*

For further clarification and assistance, please contact the CMPA.

 *The U.S. legal system is applied in the following countries: Guam, Commonweath of the Northern Mariana Islands, Puerto Rico, U.S. Virgin Islands, American Samoa, and Swains Island.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Principes de l’assistance

Prestation de soins à l’étranger

Publié initialement en juin 2004 / révisé en août 2013

Article connexe

Les médecins qui enseignent ou étudient à l'extérieur du Canada

L'ACPM est structurée de façon à prêter assistance aux membres qui se trouvent aux prises avec des problèmes médico-légaux survenant au Canada et découlant d'un travail professionnel effectué au Canada. L'ACPM ne prête généralement pas assistance en cas de problèmes médico-légaux survenant à l'extérieur du Canada ou découlant d'un travail professionnel effectué à l'extérieur du Canada, en raison des coûts prohibitifs potentiels des actions en justice à l'étranger, particulièrement aux États-Unis.

Dans certaines circonstances, les membres peuvent être admissibles à une assistance lorsqu'ils travaillent à l'extérieur du Canada : p. ex., les médecins accompagnant des groupes canadiens qui participent à des activités culturelles non professionnelles ou à des événements de sport amateur à l'étranger, les médecins des Forces canadiennes en poste à l'étranger, les médecins dans les ambassades, les membres travaillant pour des organismes humanitaires reconnus et les membres qui prodiguent des soins médicaux dans le cadre de certains programmes d'enseignement ou de recherche. Dans chacun de ces cas, les membres devraient soigneusement envisager toutes les conséquences possibles avant de participer aux soins des patients et devraient consulter l'ACPM à l'avance sur l'étendue de l'assistance qui pourrait leur être offerte.

La pratique de la médecine en pays étranger pourrait signifier qu'un médecin exerce en fait sans permis

D'importantes considérations d'ordre médico-légal existent pour les médecins qui prodiguent des soins à l'étranger, y compris en ce qui a trait au permis d'exercice et au risque de se retrouver aux prises avec une action en justice à l'extérieur du Canada. Sans permis d'exercice du pays étranger, les médecins canadiens risquent de se voir accusés d'exercice illégal de la médecine. Qu'ils détiennent ou non un permis d'exercice en pays étranger, les médecins pourraient se retrouver aux prises avec des poursuites médico-légales dans un pays étranger, sans protection adéquate en matière de responsabilité professionnelle.

Lorsque possible, les membres sont encouragés à s'informer sur l'obtention d'un permis d'exercice auprès de l'organisme de réglementation (Collège, state medical board, etc.) du pays étranger. Dans de nombreux pays où les médecins font du travail humanitaire, il n'existe pas d'organisme de réglementation reconnu. Dans de telles circonstances, les médecins devraient au moins veiller à ce que l'hôpital d'accueil ou toute agence locale de parrainage ait résolu les questions de privilèges. Finalement, pour être admissibles à l'assistance de l'ACPM, les membres voyageant à l'étranger doivent maintenir un permis d'exercice canadien.

L'accompagnement  des groupes culturels non professionnels ou des équipes de sport amateur du Canada à l'étranger

L'ACPM prêtera généralement assistance aux membres qui prodiguent des soins aux membres d'un groupe culturel non professionnel ou d'une équipe de sport amateur du Canada, lorsque les membres du groupe ou de l'équipe sont des résidents du Canada qui reviendront au Canada, et lorsque les soins prodigués par le membre se limitent à des soins de secourisme avancé. L'ACPM pourrait également envisager de prêter assistance à un membre qui prodigue des soins à un membre d'une équipe qui n'est pas un résident du Canada, mais qui participe à titre de membre d'une équipe nationale canadienne. Les membres d'un groupe ou d'une équipe nécessitant des soins médicaux au-delà du secourisme avancé devraient être confiés aux soins de médecins locaux détenant un permis d'exercice dans le pays d'accueil.

L'ACPM refusera généralement de prêter assistance dans les situations découlant de soins prodigués à l'extérieur du Canada à des personnes n'étant pas membres officiels du groupe ou de l'équipe, telles que des membres de la famille, des amis, des représentants des médias et des diplomates canadiens. Toutefois, l'ACPM pourrait envisager de prêter assistance si les soins ont été prodigués dans le cadre d'une urgence réelle. Encore une fois, les membres devraient ensuite confier les soins de ces personnes à un médecin du pays dès que possible.

Les membres de l'ACPM qui accompagnent des groupes canadiens à l'étranger devraient, avant leur départ, préciser aux membres du groupe les limites des soins médicaux qu'ils peuvent prodiguer. Ils devraient également communiquer à l'avance avec l'ACPM pour savoir quelle est leur protection à l'étranger. Il est possible qu'en certaines circonstances, l'ACPM les informe qu'ils ne seront pas admissibles à son assistance et qu'ils devraient alors prendre des dispositions pour obtenir leur propre protection en matière de responsabilité professionnelle.

En prévision de demandes éventuelles de traitement de personnes accompagnant le groupe ou l'équipe du Canada, les médecins membres de l'ACPM devraient communiquer à l'avance avec l'ambassade ou le consulat du Canada dans le pays où ils comptent se rendre afin d'établir des contacts au sein de la collectivité médicale du pays vers lesquels ils pourront diriger les visiteurs canadiens ayant des problèmes médicaux.

Les médecins des Forces canadiennes

Les médecins militaires (y compris les médecins fonctionnaires ou militaires et les spécialistes civils à contrat) qui sont membres de l'ACPM seront généralement admissibles à une assistance en cas d'actions en justice intentées au Canada et découlant de traitements fournis pendant leur déploiement à l'étranger à du personnel militaire canadien, à des résidents du Canada travaillant pour le ministère de la Défense nationale, ainsi qu'à des résidents du Canada visitant la base militaire. Les médecins militaires membres de l'ACPM devraient normalement se tourner vers la Couronne pour obtenir une assistance et une compensation dans les affaires médico-légales découlant du traitement de personnel militaire et civil étranger dans un pays étranger.

Les médecins militaires membres qui traitent au Canada des non-résidents du Canada sont généralement admissibles à une assistance dans les actions en justice intentées au Canada, conformément aux principes directeurs de l'ACPM présentés dans l'article « Traitement de non-résidents du Canada ».

Les médecins militaires membres peuvent aussi être admissibles à l'assistance de l'ACPM lorsqu'ils effectuent du travail d'enseignement et du travail humanitaire dans des localités à l'étranger, exception faite des États-Unis et de tout autre pays où s'applique le système judiciaire américain*. Les membres sont encouragés à communiquer avec l'ACPM par écrit avant de partir du Canada afin de déterminer leur admissibilité à l'assistance.

Les médecins militaires membres qui désirent maintenir leur adhésion lorsqu'ils sont déployés à l'étranger devront payer la cotisation correspondant à leur code de travail et à la région tarifaire où se situe leur base militaire principale au Canada.

Le travail humanitaire à l'étranger

Les membres de l'ACPM qui font du travail humanitaire à l'étranger peuvent être admissibles à une assistance pendant qu'ils exercent ce travail à l'extérieur du Canada, exception faite des États-Unis et de tout autre pays où s'applique le système judiciaire américain*.

L'ACPM a une catégorie de cotisation distincte (code de travail 8) pour les membres effectuant du travail humanitaire à l'extérieur du Canada pour une période de 3 à 12 mois. Pour les périodes de moins de trois mois, les membres sont généralement admissibles à l'assistance de l'ACPM sous leur code de travail et leur région tarifaire actuels. L'admissibilité à l'assistance pour le travail à l'étranger ne sera pas prolongée pour les périodes de plus de 12 mois. Le code de travail 8 n'est pas applicable aux membres qui font du travail humanitaire pendant de longues périodes ou qui reçoivent un salaire ou des honoraires, ni aux résidents ou moniteurs cliniques effectuant un stage à option à l'étranger. Ces derniers peuvent recevoir une considération particulière si le stage à option fait partie d'un programme de formation et si le résident ou le moniteur clinique est accompagné et supervisé par son professeur ou un médecin détenant un permis d'exercice de la médecine au Canada.

Pour déterminer leur admissibilité à une assistance de l'ACPM, les médecins doivent fournir par écrit à l'ACPM, avant leur départ du Canada, les renseignements suivants :

  • le nom de l'organisme humanitaire;
  • la ville et le pays où ils prévoient travailler;
  • les dates pendant lesquelles ils travailleront à l'étranger;
  • la description du travail qui sera effectué à l'étranger (la nature des soins prodigués);
  • de l'information sur les patients qu'ils traiteront (p. ex., s'agit-il de patients issus d'un milieu défavorisé ou mal desservi).

La prestation de soins médicaux dans le cadre d'un programme reconnu d'enseignement ou de recherche (p. ex., chaire de professeur invité) ou d'un travail humanitaire

Les membres de l'ACPM qui participent à des activités d'enseignement ou de recherche seront généralement considérés admissibles à l'assistance de l'ACPM dans le cas de problèmes médico-légaux découlant de leur travail professionnel à l'extérieur du Canada, exception faite des États-Unis, et de tout autre pays où s'applique le système judiciaire américain*.

Le travail d'enseignement ou de recherche à l'étranger (code de travail 9) s'applique pour une période maximale de 12 mois. Pour les périodes de moins de trois mois, les membres doivent maintenir leur adhésion sous leur code de travail et leur région tarifaire actuels. Le code de travail 9 est ajouté à leur adhésion pour la période requise. L'admissibilité à l'assistance pour un travail à l'étranger ne sera pas prolongée pour des périodes de plus de 12 mois.

Pour déterminer leur admissibilité à une assistance de l'ACPM, les médecins doivent fournir par écrit à l'ACPM, avant leur départ du Canada, les renseignements suivants :

  • le nom de l'organisme d'enseignement ou de recherche ou de l'organisme humanitaire;
  • la ville et le pays où ils prévoient travailler;
  • les dates pendant lesquelles ils effectueront de l'enseignement ou de la recherche à l'étranger;
  • l'invitation qui leur a été transmise par l'établissement médical ou l'université d'accueil;
  • si possible, une copie du programme confirmant la participation du membre;
  • si le membre a l'intention d'avoir un contact clinique, et, le cas échéant, si les patients sont issus d'un milieu défavorisé ou mal desservi.

Bien qu'il puisse être raisonnable pour un médecin membre d'accepter un paiement ou des honoraires d'une valeur minimale, ou le remboursement des frais, l'ACPM ne prêtera généralement pas assistance dans les actions en justice intentées à l'extérieur du Canada, lorsque le membre en cause reçoit un salaire ou touche des honoraires (par exemple pour des services offerts à un patient).

Les membres faisant office d'enseignants ou de participants dans un cours où ils entrent en contact avec des patients dans le cadre d'un programme d'aide humanitaire seront généralement admissibles à une assistance, exception faite du travail effectué aux États-Unis ou dans tout autre pays où s'applique le système judiciaire américain*. Les membres doivent veiller à ce que le centre ou l'organisme qui parraine le cours leur offre une protection adéquate en matière de responsabilité professionnelle.

Les membres ne doivent pas oublier qu'ils sont tenus de se conformer aux exigences relatives au permis d'exercice dans tous les pays étrangers applicables et doivent veiller à ce que l'hôpital d'accueil ait résolu les problèmes relatifs aux privilèges.

En bref

  • Les membres doivent communiquer avec l'ACPM environ quatre à six semaines avant leur départ du Canada pour discuter de leur admissibilité à une assistance, du code de travail approprié et de la région tarifaire applicable.
  • Pour être admissibles à l'assistance lorsqu'ils accompagnent à l'étranger des groupes culturels non professionnels ou des équipes de sport amateur du Canada, les membres doivent limiter les soins médicaux aux soins de secourisme avancé prodigués uniquement aux membres officiels du groupe.
  • Exception faite de la prestation de soins de secourisme avancé à des membres de groupes culturels non professionnels ou d'équipes de sport amateur du Canada, les membres de l'ACPM ne seront généralement pas admissibles à une assistance advenant des problèmes découlant de soins prodigués à des patients aux États-Unis ou dans tout autre pays où s'applique le système judiciaire américain*.

Pour obtenir des précisions ou une assistance, veuillez communiquer avec l'ACPM.

*Le système judiciaire américain est appliqué dans les pays suivants : Guam, Commonwealth des Mariannes du Nord, Porto Rico, îles Vierges des États-Unis, Samoa américaine et Swains.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.