Alerte à la fraude : appels téléphoniques et courriels ciblant des médecins

L’ACPM a été informée que plusieurs messages frauduleux ciblant des médecins du Canada circulent actuellement par téléphone et par courriel. Ces messages frauduleux proviennent d’individus qui prétendent être au service d’une organisation de confiance (p. ex. la GRC, l’Agence des médicaments du Canada ou un organisme de réglementation [Collège]).

Misant sur des tactiques alarmistes (p. ex. « la police a été contactée »), ils créent un sentiment d’urgence pour vous inciter à agir sur-le-champ, que ce soit en vous amenant à divulguer certains renseignements (personnels, financiers ou sur vos patient·es) ou à envoyer de l’argent.

Que faire face à l’escroquerie par téléphone ou par courriel

Si vous recevez un appel ou un courriel frauduleux, procédez comme suit :

  • Ne fournissez aucun renseignement personnel, financier ou sur vos patient·es.
  • Raccrochez immédiatement. S’il s’agit d’un courriel, supprimez-le après l’avoir signalé comme hameçonnage/indésirable.
  • Communiquez directement avec l’organisation par son numéro de téléphone ou son site web officiel pour vérifier si le message est légitime.
  • S’il s’agit bel et bien d’une tentative de fraude, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada.

Que faire si vous êtes victime de fraude

Si vous avez répondu à un appel ou un courriel frauduleux en divulguant des renseignements personnels, financiers ou sur vos patient·es, une atteinte à la sécurité des données peut s’ensuivre. Voici ce que vous devez faire sans délai :

  • Signalez l’incident à l’équipe responsable de la sécurité et de la protection des données dans votre organisation, ou communiquez avec le fournisseur de votre cyberassurance pour avoir des conseils sur la marche à suivre.
  • Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada.
  • Lisez les articles de l’ACPM sur la gestion d’une atteinte à l’intégrité des renseignements personnels, et communiquez avec nous si vous avez des questions :

Communications de l’ACPM

À notre connaissance, personne n’a tenté de commettre de fraude en se faisant passer pour un·e représentant·e de l’ACPM récemment.

Si vous voulez vérifier l’authenticité d’un appel ou d’un message en provenance de l’ACPM, connectez-vous à la section de notre site web réservée aux membres et envoyez-nous un message par courriel web sécurisé; nous vous répondrons sans faute. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-267-6522, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, HE.

Apprenez comment vous protéger

Dans cet article, l’ACPM vous propose des stratégies et des conseils pour mieux vous protéger contre les cyberattaques : Menaces à la cybersécurité : savez-vous comment y faire face? Nous vous invitons aussi à lire les conseils du Centre antifraude du Canada : Protégez-vous contre les fraudes.