Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Physician interactions with police

Originally published March 2011 / Revised October 2016
P1101-3-E

Physicians interact with the police in a variety of clinical settings involving investigations and inquiries relating not only to patients, but perhaps directed toward the physician personally.

Confidentiality and privacy

While it may be natural to want to cooperate with the police, generally physicians should refrain from disclosing patient information to the police or any other third party unless there is patient consent or the disclosure is required by law.

The physician's duty of confidentiality is both an ethical and a legal obligation. As described in the Canadian Medical Association's Code of Ethics, to promote a relationship of confidence and trust, physicians have traditionally protected their patients' personal health information.

The legal duty to keep patient health information confidential originates from this fiduciary (trust) relationship between doctors and patients. Privacy legislation, which applies in all provinces and territories, reinforces this duty and requires an individual's consent before his or her personal information can be collected, used, or disclosed. Some provinces also have health-specific privacy legislation.

There are a few exceptions when the disclosure of patient information is permitted without express patient consent. These exceptions can include when the physician receives requests from the police in the course of certain investigations or when the physician receives a subpoena, court order, or search warrant. Physicians may also disclose patient information without consent when the law requires the disclosure, which includes a mandatory duty to report, such as when a child is in need of protection or when there are other important interests at stake that justify breaching patient confidentiality. For example, the Supreme Court in Smith v. Jones recognized that a physician may be authorized to disclose patient information to the police in circumstances when he or she has reason to believe there is an imminent risk of serious bodily harm or death to an identifiable person or group.

 

Search warrants and subpoenas

A search warrant grants the police broad legal authority to search for and seize evidence.

Before disclosing or permitting the police access to any patient information, physicians should ask to inspect the warrant. When faced with a valid search warrant that specifies the seizure of a patient's records or information, a physician must release the information to the police. Only the patient information listed in the warrant should be disclosed.

The police may contact the physician before a search warrant is issued. Physicians should be aware that this may be an attempt to gather the necessary grounds for obtaining the search warrant and that patient information should not be disclosed.

Physicians should also be mindful of the distinction between a search warrant and a subpoena. A subpoena alone is not sufficient reason for a physician to breach patient confidentiality. In most jurisdictions, a subpoena or summons is only a command for the physician to attend a criminal or other court proceeding. The subpoena may direct the physician to bring "any documents or materials which are relevant to the action," but it typically does not require the physician to speak to anyone, even the police, about the contents of those records or any aspect of a patient's health before being ordered to do so by the presiding judicial body (e.g. judge) in the hearing room. Unless the patient has given the physician specific authority to disclose the records in advance, the physician should take them in a sealed envelope to the location and at the time indicated in the subpoena. They should be released only when the court or tribunal so orders.

 

Police investigations of patients

Treating a patient who is under arrest or the subject of a police investigation can be challenging.

The Supreme Court of Canada has confirmed that confidentiality obligations apply even when a patient is under arrest or otherwise being detained. Without this protection, these individuals may be deterred from seeking necessary medical care if they perceive healthcare providers as agents of the police.

Unless required by law (including a legislative provision, search warrant, or other court order) or given consent by the patient, a physician cannot be required to perform an invasive service on a patient (such as taking blood from a suspected impaired driver for the purpose of confirming his or her blood alcohol content) or to provide any other information or evidence about a patient.

Physicians may find themselves pressured by police to provide information about a patient who is deceased, unconscious, or otherwise impaired beyond having the capacity to consent. In any of these circumstances, a physician's duty to maintain the confidentiality of a patient's personal health information persists.

Physicians may also receive a request from the police for information about a patient who is suspected of criminal activity, such as prescription fraud (double doctoring) or dangerous behaviour toward others. Physicians do not have a duty to provide information to the police concerning cases of suspected prescription fraud. As a result, physicians may respond to questions about the patient's health only if presented with valid legal authority compelling disclosure (e.g. legislative provision, search warrant, or court order) or in the rare event that the police have the patient's consent. That said, some police questions may not require that the physician disclose the patient's personal health information. For example, a physician can verify whether a specific prescription in the possession of the police is authentic (i.e. whether the handwriting and the signature are those of the physician).

In some jurisdictions, privacy legislation may require that physicians disclose personal health information when police are conducting a criminal investigation. In other jurisdictions, privacy legislation may give physicians discretion on whether or not to disclose patient information without consent. When a physician has discretion, he or she should make a decision bearing in mind the duty of confidentiality and the facts of the case. Any disclosure made to the police should be documented by the physician in the patient's medical record. The documentation should include the information the physician relied on to make the disclosure.

 

Duty to report to the police

In some common situations, reports must be made directly to the police.

Gunshot wounds

Hospitals and healthcare facilities in some provinces (currently British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nova Scotia, Newfoundland and Labrador, and Northwest Territories) must report gunshot wounds to the police. Although the reporting obligation in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Newfoundland and Labrador, and Northwest Territories also includes stab wounds, the legislation in all these provinces is similar. The obligation to report typically falls to the institution or facility, not the individual physician. In some jurisdictions, the obligation placed on facilities to report could also include physicians' private medical offices and walk-in clinics.

Abuse

There may be other circumstances where physicians are required by law to report suspected criminal activity to authorities, and in some provinces those authorities include the police. The most common is when a person (including a physician) has reasonable grounds to believe a child is being abused. Generally speaking, under the legislation anyone who believes a child is in need of protection must report it promptly to a designated person or agency. In light of the potentially serious consequences of reporting and not reporting, physicians should carefully consider the obligations in their province and territory. In addition, some provinces and territories have enacted a similar mandatory reporting obligation for elder abuse.

Deaths

All provinces and territories have legislation that requires anyone (including physicians) to report certain deaths, including those that the person has reason to believe are violent, suspicious, or unexplained. In some jurisdictions, physicians medically assisting a patient to die are required to report certain information about the patient’s death to the coroner or another authority. The nature and circumstances of the deaths that must be reported varies from jurisdiction to jurisdiction. While most legislation requires the report to be made to the chief coroner, several provinces allow the report to be made to the police. The police may attempt to solicit additional information from a physician in accordance with his or her duty to report. Physicians in these circumstances must carefully consider whether they are under a duty to report and, if so, what information must be provided to the police.

 

Physicians under investigation

In the course of their medical practices, physicians may become the subject of police investigations. CMPA experience has included situations such as allegations of sexual assault, assisting in a patient's suicide, narcotic fraud, or billing issues.

In these situations, any statements or documents provided by the physician to the police can be tendered as evidence in subsequent proceedings. When receiving a request from the police, physicians should decline to make any statement or respond to any questions until they have received advice from the CMPA or appropriate legal advice.

Physicians may be tempted or intimidated into providing information or a statement in the hopes of averting any further proceedings. In fact, a spontaneous voluntary statement or disclosure of information may have the opposite effect and could seriously compromise a physician's future defence.

As well, in these situations physicians are still subject to their obligation to maintain patient confidentiality.

More detailed information available

The CMPA has articles with more detailed information on subpoenas ("Subpoenas — What are a physician's responsibilities?"), and on assisting police with investigations of prescription fraud and double doctoring ("Responding to prescription fraud").

Contact the CMPA

CMPA members uncertain about their obligations to provide information to the police are encouraged to contact the Association.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Les interactions des médecins avec les services policiers

Publié initialement en mars 2011/révisé en novembre 2019
P1101-3-F

Les médecins peuvent être appelés à interagir avec les services policiers dans divers milieux cliniques dans le cadre d'enquêtes et de demandes de renseignements portant non seulement sur les patients, mais parfois sur les médecins eux-mêmes.

Confidentialité et protection des renseignements personnels

Il peut être naturel de vouloir collaborer avec les services policiers, mais les médecins devraient en général s'abstenir de divulguer aux policiers ou à tout autre tiers des renseignements sur les patients, à moins d'avoir obtenu le consentement du patient à cet égard ou d'y être tenus par la loi.

Le devoir de confidentialité du médecin est une obligation à la fois déontologique et juridique. Tel qu'il est décrit dans le Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC, les médecins ont traditionnellement protégé les renseignements personnels sur la santé de leurs patients pour promouvoir une relation de confiance avec ces derniers.

L'obligation juridique de respecter la confidentialité des renseignements sur la santé des patients découle de la relation fiduciaire (de confiance) que les médecins entretiennent avec leurs patients. Les lois sur la protection de la vie privée, qui s'appliquent dans toutes les provinces et dans tous les territoires, renforcent cette obligation et exigent le consentement de la personne en cause avant que ses renseignements personnels ne puissent être recueillis, utilisés ou divulgués. Certaines provinces ont également promulgué des lois portant précisément sur la protection des renseignements sur la santé.

Il existe quelques exceptions où la divulgation de renseignements sur les patients est permise en l'absence du consentement explicite du patient. Ces exceptions peuvent comprendre : la réception par le médecin de demandes provenant des services policiers dans le cadre de certaines enquêtes; lorsqu'un médecin reçoit une assignation à témoigner, une ordonnance du tribunal ou un mandat de perquisition. Les médecins peuvent également divulguer des renseignements sur les patients sans être tenus d'obtenir le consentement de ces derniers lorsque la loi l'exige, ou lorsqu'il existe une obligation de signaler, comme dans le cas d'un enfant ayant besoin de protection, ou s'il existe d'importants intérêts en jeu pouvant justifier un manquement à l'obligation de confidentialité des renseignements sur les patients. À titre d'exemple, la Cour suprême a reconnu, dans l'affaire Smith c. Jones, qu'un médecin pouvait être autorisé à divulguer aux services policiers des renseignements sur un patient lorsque les circonstances lui donnent une raison de croire qu'il existe un risque imminent pour une personne ou un groupe de personnes identifiables d'être gravement blessées ou même tuées.

Mandats de perquisition et assignations à témoigner

Un mandat de perquisition accorde aux services policiers l'autorisation légale d'effectuer une fouille et la saisie d'éléments de preuve.

Avant de divulguer des renseignements sur un patient ou de permettre aux services policiers d'avoir accès à des renseignements sur un patient, le médecin devrait demander à voir le mandat. Lorsqu'un médecin se fait remettre un mandat valide qui précise que les dossiers ou les renseignements d'un patient doivent faire l'objet d'une saisie, le médecin doit remettre aux services policiers les renseignements demandés. Toutefois, la divulgation ne doit porter que sur les renseignements dont le mandat fait état.

Il est possible que les policiers cherchent à communiquer avec le médecin avant même d’avoir un mandat de perquisition.. Les médecins doivent comprendre qu'il peut s'agir d'une méthode servant à invoquer les motifs nécessaires à l'obtention d'un mandat de perquisition et qu'ils ne doivent pas divulguer de renseignements sur un patient dans une telle situation.

Les médecins devraient également savoir faire la distinction entre un mandat de perquisition et une assignation à témoigner, aussi appelée subpœna. Une assignation en soi ne constitue pas un motif suffisant pour un médecin de manquer à son obligation de confidentialité des renseignements sur un patient. Dans la plupart des provinces et des territoires, une assignation à témoigner n'est qu'un ordre d’un tribunal pour que le médecin se présente à un procès criminel ou à toute autre instance judiciaire. L'assignation peut faire mention que le médecin est tenu d'apporter « les documents ou pièces pouvant être liés à l'affaire », mais elle ne précise généralement pas qu'il doive parler à qui que ce soit, même aux services policiers, du contenu des dossiers ou de tout aspect de la santé d'un patient avant d'en avoir reçu l'ordre de l'autorité judiciaire qui préside (c.-à-d. le juge) dans la salle d'audience. À moins que le patient n'ait donné son consentement pour divulguer les dossiers à l'avance, le médecin devrait les apporter dans une enveloppe scellée au lieu et à l'heure indiqués dans l'assignation. Les documents en question ne devraient être divulgués que sur l'ordre du tribunal.

Investigations policières à l'égard de patients

Ce n'est pas une tâche facile que d'assurer le traitement d'un patient qui est en état d'arrestation ou qui fait l'objet d'une enquête policière.

La Cour suprême du Canada a confirmé que les obligations concernant le respect de la confidentialité s'appliquent même aux patients en état d'arrestation ou détenus d'une façon ou d'une autre. Sans cette protection, ces personnes risqueraient de ne pas demander les soins médicaux nécessaires si elles considéraient les professionnels de la santé comme étant des agents des services policiers.

À moins d'être tenu par la loi (p. ex. par une disposition législative, un mandat de perquisition ou une autre ordonnance du tribunal) ou avec le consentement du patient, un médecin ne peut être tenu d'effectuer un acte effractif sur un patient (tel qu'un prélèvement sanguin sur une personne soupçonnée de conduite en état d'ébriété aux fins de confirmer son taux d'alcoolémie) ou fournir tout autre renseignement ou preuve à l'égard d'un patient.

Les médecins peuvent ressentir que les services policiers font pression sur eux pour les obliger à fournir des renseignements au sujet d'un patient décédé, inconscient ou dont les facultés sont autrement affaiblies au point où il est inapte à consentir. Dans toutes ces circonstances, le médecin a toujours le devoir de respecter la confidentialité des renseignements personnels sur la santé du patient.

Les médecins peuvent également recevoir des services policiers une demande d'information concernant un patient soupçonné d'activité criminelle, comme la fraude en matière d'ordonnances (ou l’obtention de multiples ordonnances auprès de divers médecins), ou d'un comportement dangereux pour autrui. Les médecins ne sont pas tenus de remettre aux policiers des renseignements concernant les cas de fraude soupçonnée en matière d'ordonnances. Par conséquent, les médecins peuvent répondre aux questions concernant la santé du patient uniquement si une autorisation légale valide rendant la divulgation obligatoire (p. ex. disposition législative, mandat de perquisition ou ordonnance du tribunal) leur est présentée, ou dans l'éventualité plutôt rare où les services policiers ont obtenu le consentement du patient. Cela dit, certaines questions posées par les policiers n'exigent aucune divulgation des renseignements personnels sur la santé d'un patient. Par exemple, un médecin peut vérifier l'authenticité d'une ordonnance qui se trouve en la possession des policiers (c.-à-d. confirmer si l'écriture et la signature sont bien celles du médecin).

Les lois sur la protection des renseignements personnels de certaines provinces et certains territoires peuvent obliger les médecins à divulguer des renseignements personnels sur la santé d'un patient aux policiers qui mènent une enquête criminelle. Il se peut aussi qu'en vertu des lois d'autres provinces ou territoires, la décision de divulguer ou non les renseignements personnels sur la santé du patient, sans obtenir son consentement, revienne au médecin. Dans ce dernier cas, le médecin devrait prendre sa décision en gardant à l'esprit son obligation d'assurer la confidentialité des renseignements et les faits du cas. Le médecin devrait noter au dossier médical du patient tout renseignement qu'il a divulgué à la police, en prenant soin de consigner également les faits sur lesquels il s'est fondé pour effectuer cette divulgation.

Devoir de signaler aux services policiers

Dans certaines situations courantes, les médecins doivent faire un rapport directement aux services policiers.

Blessures par arme à feu

Les hôpitaux et les établissements de soins dans certaines provinces (actuellement en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Territoires du Nord-Ouest) sont tenus de signaler les blessures par balle aux services policiers. Bien que cette obligation de signaler en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest comprenne également les blessures par arme blanche, les textes de loi dans toutes ces provinces sont semblables. L'obligation de signaler incombe typiquement à l'hôpital ou à l'établissement, et non au médecin. Dans certaines provinces et certains territoires, l'obligation incombe aux établissements, ce qui peut également comprendre les cabinets médicaux privés et les cliniques sans rendez-vous.

Abus

Dans chaque province et territoire, la loi oblige toute personne (y compris les médecins) à signaler les cas présumés de maltraitance d’enfants à une agence ou à une personne désignée lorsque celle-ci a des motifs raisonnables de croire ou de soupçonner qu'un enfant a été ou est victime d'abus. La plupart des lois exigent que le signalement soit fait à une agence de protection de l'enfance; toutefois, plusieurs administrations permettent que le signalement soit fait aux services policiers. Bien que les lois sur la protection de l'enfance exigent généralement un rapport initial, elles ne permettent pas ou n'exigent généralement pas que les médecins fournissent des renseignements supplémentaires à l’agence désignée ou aux services policiers sans consentement préalable, ordonnance du tribunal ou mandat de perquisition. Par ailleurs, certaines provinces et certains territoires ont imposé des obligations semblables en ce qui a trait au signalement des cas d'abus de personnes âgées.

Les médecins peuvent également choisir de signaler un cas aux policiers s'ils ont des raisons de croire qu'il y a un risque imminent de lésions corporelles graves ou de mort pour une personne. À la lumière des conséquences potentiellement graves du signalement ou du non-signalement, les médecins doivent s'assurer de tenir compte des obligations qui leur incombent dans leur province ou leur territoire.

Décès

Toutes les provinces et tous les territoires ont des lois qui obligent une personne (y compris les médecins) à signaler certains décès, dont ceux que l'on peut soupçonner d'être reliés à des circonstances violentes ou à des causes suspectes ou inexpliquées. Dans certaines provinces et certains territoires, les médecins qui reçoivent une demande écrite d’aide médicale à mourir de la part d’un patient ou qui procurent une aide médicale à mourir à un patient pourraient devoir signaler des renseignements au coroner ou à toute autre autorité en la matière. La nature et les circonstances des décès devant être signalés varient d'une province ou d'un territoire à l'autre. Bien que la plupart des lois exigent que les décès soient signalés au coroner en chef, plusieurs provinces permettent leur signalement aux services policiers. Les policiers peuvent alors chercher à obtenir d'autres renseignements auprès du médecin, dans le cadre de l'obligation de signaler de ce dernier. Dans de telles circonstances, le médecin doit bien déterminer s'il a effectivement un devoir de signalement. Dans l'affirmative, il lui faut savoir quelles informations fournir aux services policiers.

Médecins faisant l'objet d'une enquête policière

Dans le cadre de l'exercice de leur profession, les médecins peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une enquête policière. L'ACPM a pu constater à cet égard des situations telles que des allégations d'agression sexuelle, l'assistance au suicide d'un patient, la fraude en matière de narcotiques, et des problèmes de facturation.

Dans de telles situations, toute déclaration faite par le médecin ou tout document remis par ce dernier aux services policiers peut servir de preuve dans une action en justice subséquente. Lorsqu'un médecin reçoit une demande des services policiers, il devrait refuser de faire une déclaration ou de répondre aux questions tant qu'il n'a pas obtenu de conseils auprès de l'ACPM ou d'un service juridique approprié.

Les médecins peuvent être tentés de fournir des renseignements ou de faire une déclaration ou peuvent se sentir intimidés en vue de le faire, espérant ainsi éviter toute action en justice. En fait, une déclaration volontaire spontanée ou la divulgation d'information peut avoir l'effet opposé et risque en réalité de gravement compromettre la défense future du médecin.

Par ailleurs, les médecins sont toujours assujettis à leur obligation de respecter la confidentialité des patients dans toutes ces situations.

Plus de renseignements

L'ACPM a publié les articles suivants qui présentent des renseignements plus détaillés sur les subpœnas ou assignations à témoigner (« Un subpœna – quelles sont les obligations du médecin? »), et sur l'assistance accordée aux services policiers dans le cadre d'enquêtes sur la fraude en matière d'ordonnance et sur l'obtention d'ordonnances multiples (« Que faire si vous soupçonnez une fraude d’ordonnances ou de médicaments? »).

Communiquez avec l'ACPM

Les membres de l'ACPM ayant des incertitudes concernant leur obligation de fournir des renseignements aux services policiers sont encouragés à communiquer avec l'Association.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.