A review of the precautions that physicians can take to address the risk of sever jaundice in newborns.
Lorsqu’un patient souhaite avoir une seconde opinion au sujet d’un diagnostic ou d’un plan de traitement, un autre point de vue pourra confirmer, modifier ou offrir d’autres choix, mais ultimement, le patient est libre de choisir.
Ce compte-rendu vulgarisé d’une étude de l’ACPM sur le sepsis publiée en 2023 renferme des messages clés et des conseils pour les médecins.
Il peut être avantageux pour les médecins de comprendre tôt les défis et les avantages possibles de l’IA dans la prestation de soins, ainsi que les risques médico-légaux associés à l’utilisation de cette technologie.
Un article destiné aux médecins qui traitent des patients présentant un déclin de la fonction cognitive.
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM mettant en cause des erreurs de diagnostic et des préjudices causés aux patients fait état des conséquences de l’absence d’un examen physique ou d’un examen trop limité.
Voici une revue des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de la littérature scientifique décrivant les facteurs non techniques qui contribuent aux erreurs de diagnostic des chirurgiens dans les salles d’opération d’hôpitaux.
Les soins aux patients présentant des problèmes de santé mentale peuvent être compliqués, en particulier lorsque l’accès à l’expertise d’un psychiatre est restreint. Envisagez ces stratégies pour atténuer les risques médico-légaux lorsque vous répondez aux besoins des patients en matière de soins de santé mentale.
Cet article traite des infections associées à l’usage de drogues par voie intraveineuse. Ces infections sont à la hausse et peuvent être difficiles à diagnostiquer.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».