Telehealth and virtual care

Contact us

Contact the CMPA and schedule time to speak to a physician advisor

Call us at 1-800-267-6522 (in Ottawa area:
613-725-2000)

Widespread delivery of care via telephone and video is transforming medical practice.

Articles

Podcast

Microlearning activities

Other learning

FAQ

Can I use virtual care to offer medical assistance in dying services (MAID)?

As non-urgent medical services are being suspended during the COVID-19 health emergency, many Colleges are encouraging physicians to use virtual care where possible as an alternative to direct patient contact. Since MAID remains a highly regulated procedure governed by the Criminal Code, physicians must continue to ensure compliance with all legal requirements for the provision of MAID.

Physicians will also want to be aware of their College’s policies and standards, hospital/ health authority policies and public health measures that may impact the delivery of MAID services. Some Colleges invite physicians to consider virtual assessments in the context of MAID, suggesting that virtual assessments may be possible in accordance with the College policies. Patients self-administering oral medications as a means of receiving MAID without a physician present create unique challenges that need to be considered on a case-by-case basis.

A patient’s request for MAID must be witnessed by two individuals. Witnesses participating in a virtual manner may also be an option if careful arrangements are made to ensure compliance with statutory requirements.

As always, physicians should carefully document the MAID process, including what aspects of the process were delivered through virtual care. Given the additional difficulties related to the provision of MAID in the time of COVID-19, members are encouraged to contact CMPA to obtain case-specific medical-legal advice.



Can I use virtual care to complete an application for involuntary psychiatric assessment (e.g. Form 1 in Ontario)?

The mental health statutes across Canada typically provide that a physician who signs an application for an involuntary psychiatric assessment must “examine” or “personally examine” the person who is the subject of the application and make careful inquiry into all of the facts necessary for the physician to form the opinion as to the nature and quality of the mental disorder of the person.

There is no express requirement in the legislation that the physician must be in the same location as the patient when conducting the examination. The terms “examine” and “personally examine” are also not defined terms in the legislation. We are not aware of any court that has commented on whether these terms expressly permit the use of telemedicine to conduct examinations for the purpose of completing an application for an involuntary psychiatric assessment.

In some jurisdictions, larger telemedicine networks have – for several years now – provided physicians with the ability to conduct examinations for the purpose of completing an application for involuntary psychiatric assessments (e.g. Ontario Telemedicine Network). There is commentary from certain healthcare organizations that telemedicine is appropriate for this purpose.

Many Colleges are encouraging physicians to use virtual care as an alternative to interact with patients, including for mental health care. Most provincial governments have introduced temporary billing codes that permit physicians to more flexibly bill for virtual visits, including psychiatric assessments.

It is important to bear in mind that the “personal examination” requirement is a statutory safeguard given the serious deprivation of liberty at stake. It is therefore vital that telemedicine examinations only be conducted if they permit the physician to observe the facts, make the inquiries and form the opinions required to complete an application for involuntary psychiatric assessment.



Can I use virtual care to see patients during the COVID-19 outbreak? If so, what products should I use?

The CMPA supports the appropriate use of virtual care tools that enable physicians to more efficiently and safely provide care to their patients during these extenuating circumstances. Virtual care may be as basic as a telephone call or may involve video conferencing and other internet-based tools.

Many Colleges are encouraging physicians to use virtual care as an alternative to interact with patients, especially those who are exhibiting symptoms of COVID-19 or may be at higher risk if they were to be inadvertently exposed to COVID-19 (e.g. pre-existing medical conditions). Virtual care can be an effective means of providing treatment to patients . Physicians will want to use their professional judgment in assessing their ability to use virtual care, with regard to guidance from Colleges on how to provide care in the current context.

Physicians will want to be mindful of the limitations of virtual care and ensure patients are provided the opportunity for in person care where appropriate and available. It continues to be important to document all virtual care encounters with reference to the technology that was used.

A physician’s duty of confidentiality and privacy obligations continue despite the COVID-19 outbreak. Physicians will want to use best efforts to protect their patients’ privacy in the provision of virtual care. Physicians should obtain consent from their patient to use virtual care. Such consent should be obtained following an informed consent discussion regarding the increased privacy risks associated with electronic communications and documented in the patient chart, even if it is not possible to obtain a signed consent form from the patient. Patients should also be encouraged to take steps to participate in virtual care encounters in a private setting and through the use of their own personal electronic device/computer.

  • Virtual care can be an effective alternative means to interact with patients during the COVID-19 crisis.
  • The duty of confidentiality and privacy obligations continue despite the COVID-19 outbreak.
  • Physicians should obtain consent from their patients to use virtual care.


What is CMPA's approach to assisting members with matters related to telehealth and virtual care?

In accordance with its usual principles of assistance, the CMPA will assist members with matters arising out of virtual care where the medical-legal problem or legal action is initiated in Canada. If members are contemplating providing virtual care to patients outside of Canada, members should contact the CMPA in advance, if time permits, and provide the details of the circumstances under which care will be provided.

Assistance scenarios:

    1. Patient and member in Canada. A telehealth encounter occurs between a patient ordinarily resident in Canada and a CMPA member. The patient and the member are in Canada at the time of the encounter, although they may not necessarily be in the same province/territory. If the medical-legal problem or legal action is initiated in Canada, the member is generally eligible for CMPA assistance.
    2. Patient and/or member temporarily outside Canada. A telehealth encounter occurs between a patient and a CMPA member, both of whom are ordinarily residents of Canada (and have an established doctor-patient relationship). At the time of the encounter, the patient or the member, or both, are temporarily located outside of Canada. If the medical-legal problem or legal action is initiated in Canada, the member is generally eligible for CMPA assistance.
    3. Patient residing outside Canada. A telehealth encounter occurs between a patient residing outside of Canada and a CMPA member located either in or outside Canada. In this scenario, the CMPA will generally not assist regardless of whether the legal action was initiated in Canada or elsewhere.

If a patient is outside of Canada temporarily (e.g. on vacation, temporary employment, or students pursuing studies abroad) and phones or emails the physician's office regarding a medical problem related to a condition the physician is managing, the member would generally be eligible for assistance, as long as any legal action is initiated in Canada. Given the potential limitations of such communication, it may be prudent to consider advising the patient to seek local follow-up.


 

Need more medical-legal information amid COVID-19? Visit the CMPA COVID-19 Hub

Télésanté et soins virtuels

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

La prestation généralisée des soins par téléphone et vidéo transforme les pratiques des médecins.

Articles

Balado

Activité de microapprentissage

Autres activités d’apprentissage

FAQ

Dans le cadre de l’exercice de la télésanté, dans quelles circonstances peut-on considérer qu’un membre est « temporairement à l’extérieur du Canada »?

Selon les Principes de l’assistance dans la pratique de la télésanté de l’ACPM, des problèmes vis-à-vis de la continuité des soins et des obligations qui incombent à un médecin peuvent survenir lorsqu'un patient, son médecin, ou les deux, se trouvent temporairement à l'extérieur du Canada. Un exemple d’un tel scénario serait un médecin qui, se trouvant brièvement à l’étranger pour une conférence ou des vacances, doit soudainement s’occuper d’une complication inattendue liée à un problème qu’il a déjà traité chez un patient avec lequel il a une relation établie au Canada. Dans de telles circonstances, si le problème médico-légal survient au Canada ou que l’action en justice est intentée au Canada, le membre est généralement admissible à l’assistance de l’ACPM. Nous souhaitons vous souligner que l’ACPM ne prête généralement pas assistance aux membres qui ont des problèmes médico-légaux donnant lieu à une action intentée à l’extérieur du Canada.

Les Principes de l’assistance dans la pratique de la télésanté n’ont pas été conçus pour traiter des cas où les membres vivent de façon permanente ou déménagent pour une période prolongée à l’extérieur du Canada. Les membres qui se trouvent à l’extérieur du Canada à plus long terme courent un plus grand risque d’être poursuivis dans ce pays étranger. Lorsqu’un membre réside à l’extérieur du Canada pour une période prolongée et prodigue des soins de télésanté à des patients au Canada, il n’est généralement pas admissible à l’assistance de l’Association. Nous encourageons les membres qui se trouvent à l’extérieur du Canada dans les circonstances atténuantes entourant la pandémie à communiquer avec l’ACPM pour discuter de leur admissibilité à une assistance.

Lorsqu’un membre entend prodiguer des soins alors qu’il se trouve à l’extérieur du Canada, il doit veiller à aborder, au préalable, toute question qui pourrait être soulevée relativement à son permis d’exercice avec l’organisme de réglementation de la médecine de son lieu de résidence.


Puis-je avoir recours aux soins virtuels pour prodiguer des services d’aide médicale à mourir?

Puisque les services médicaux non urgents sont suspendus pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux Collèges encouragent les médecins à faire appel aux soins virtuels, dans la mesure du possible, comme solution de rechange à l’interaction directe avec les patients. L’aide médicale à mourir demeurant une intervention strictement réglementée par le Code criminel, les médecins doivent continuer de respecter toutes les exigences légales liées à la prestation de l’aide médicale à mourir.

Les médecins doivent également prendre connaissance des politiques et des normes de leur Collège, ainsi que des politiques de leur hôpital/de l’autorité en matière de santé et des mesures de santé publique de leur province ou territoire qui pourraient influencer la prestation des services d’aide médicale à mourir. Certains Collèges invitent les médecins à envisager le recours à des évaluations virtuelles dans le contexte de l’aide médicale à mourir, ce qui laisse entendre que de telles évaluations pourraient être conformes aux politiques des organismes de réglementation. L’auto-administration de médicaments par voie orale aux fins de l’aide médicale à mourir, en l’absence d’un médecin, engendre des défis particuliers qui doivent être pris en considération au cas par cas.

La demande d’aide médicale à mourir d’un patient doit être attestée par deux personnes. La participation de témoins de façon virtuelle peut également constituer une option, si l’on prend des mesures rigoureuses pour assurer le respect des obligations légales.

Comme toujours, les médecins doivent méticuleusement consigner le processus d’aide médicale à mourir dans le dossier du patient, en s’assurant d’y indiquer les aspects du processus qui ont été prodigués de façon virtuelle. Compte tenu des difficultés additionnelles qui sont associées à la prestation de l’aide médicale à mourir pendant la pandémie de COVID-19, nous encourageons les membres à communiquer avec l’ACPM pour obtenir des conseils médico-légaux propres à leur situation.



Puis-je avoir recours aux soins virtuels pour remplir une demande d’évaluation psychiatrique imposée (p. ex. Formule 1 en Ontario)?

Au Canada, les lois sur la santé mentale stipulent habituellement que les médecins qui signent une demande d’évaluation psychiatrique imposée doivent « examiner » ou « examiner personnellement » la personne faisant l’objet de la demande, et s’enquérir rigoureusement de tous les faits nécessaires à la formulation d’une opinion quant à la nature et au caractère des troubles mentaux de la personne en question.

Ces lois n’exigent pas explicitement que le médecin soit dans la même pièce que le patient pendant l’examen. Les termes « examiner » et « examiner personnellement » n’y sont également pas définis. À notre connaissance, aucun tribunal ne s’est prononcé quant à la question de savoir si ces termes permettent expressément l’utilisation de la télémédecine pour l’exécution des examens requis pour remplir une demande d’évaluation psychiatrique imposée.

Dans un certain nombre de provinces et de territoires, des réseaux de télémédecine d’envergure permettent – depuis déjà plusieurs années – aux médecins d’effectuer à distance les examens requis pour remplir une demande d’évaluation psychiatrique imposée (p. ex. Réseau Télémédecine Ontario). Certaines organisations de santé se sont avancées pour affirmer que la télémédecine s’avère adéquate à ces fins.

De nombreux Collèges encouragent les médecins à faire appel aux soins virtuels comme solution de rechange à l’interaction directe avec les patients, y compris dans le cas des soins de santé mentale. La plupart des gouvernements provinciaux ont mis en œuvre des codes de facturation temporaires qui accordent aux médecins plus de latitude dans la facturation des consultations virtuelles, y compris les évaluations psychiatriques.

Il est important de ne pas oublier que l’exigence prévoyant « l’exécution de l’examen en personne » constitue une mesure légale de protection, compte tenu de l’importante privation de liberté qui est en jeu. Il est donc crucial que les examens requis ne soient effectués par télémédecine que lorsque cela permet bel et bien au médecin d’évaluer les faits, de faire les demandes et de formuler les opinions nécessaires pour remplir une demande d’évaluation psychiatrique imposée.



Puis-je avoir recours aux soins virtuels pour les consultations avec mes patients pendant la pandémie de COVID-19? Si oui, quels outils devrais-je utiliser?

L’ACPM soutient l’utilisation appropriée des outils de soins virtuels qui permettent aux médecins de prodiguer des soins à leurs patients de façon plus efficiente et sécuritaire, compte tenu des circonstances actuelles. Le simple recours à un appel téléphonique constitue un exemple de soins virtuels; ceux-ci peuvent également mettre en jeu du matériel de vidéoconférence et d’autres outils faisant appel à Internet.

De nombreux Collèges encouragent les médecins à utiliser les soins virtuels comme solution de rechange à l’interaction directe avec les patients, particulièrement avec ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui pourraient courir un risque accru s’ils étaient exposés par inadvertance à la COVID-19 (p. ex. maladies préexistantes). Les soins virtuels peuvent constituer un moyen efficace de prodiguer des soins aux patients. Les médecins devront faire appel à leur jugement professionnel pour évaluer leur capacité de prodiguer des soins virtuels, en fonction des directives émises par leur Collège sur la façon de prodiguer des soins dans le contexte actuel.

Les médecins doivent rester à l’affût des limites que présentent les soins virtuels et s’assurer d’offrir aux patients l’occasion d’obtenir des soins en personne lorsque cela est possible et que les circonstances le permettent. Comme toujours, il est important de consigner toutes les consultations de soins virtuels en s’assurant d’indiquer les moyens technologiques qui ont été utilisés.

Les obligations des médecins envers la confidentialité et la protection des renseignements personnels sont toujours en vigueur, malgré la pandémie de COVID-19. Les médecins souhaiteront également déployer tous les efforts possibles pour assurer la protection des renseignements personnels de leurs patients dans le cadre de la prestation de soins virtuels. Les médecins doivent obtenir le consentement de leur patient avant d’avoir recours aux soins virtuels. Ils doivent donc avoir, avec le patient, une discussion visant l’obtention du consentement qui aborde la hausse des risques pour la protection des renseignements personnels qui est associée aux communications électroniques, et se doivent de consigner la tenue d’une telle discussion dans le dossier du patient, même s’il est impossible d’obtenir une copie signée du formulaire de consentement de la part de ce dernier. Les patients doivent également être encouragés à prendre des mesures pour participer aux consultations de soins virtuels dans un espace facilitant le maintien de la confidentialité et à s’assurer d’utiliser leur propre appareil électronique/ordinateur.

  • Les soins virtuels peuvent constituer une solution de rechange efficace pour les interactions avec les patients pendant la pandémie de COVID-19.
  • Les obligations envers la confidentialité et la protection des renseignements personnels sont toujours en vigueur, malgré la pandémie de COVID-19.
  • Les médecins doivent obtenir le consentement de leurs patients avant d’avoir recours aux soins virtuels.


Quelle est l’approche de l’ACPM envers l’assistance aux membres dans le cadre des enjeux liés à la télésanté et aux soins virtuels?

Conformément à ses principes habituels en matière d’assistance, l’ACPM portera assistance aux membres qui font face à des enjeux liés à la prestation de soins virtuels, à la condition que le problème médico-légal survienne ou l'action en justice soit intentée au Canada. Si des membres envisagent de prodiguer des soins virtuels à des patients situés à l’étranger, ils devraient tout d’abord communiquer avec l’ACPM, dans la mesure du possible, et fournir à l’Association les détails des circonstances dans lesquelles les soins seront prodigués.

Scénarios relatifs à l’assistance :

  1. Le patient et le membre sont au Canada. Une rencontre de télésanté a lieu entre un patient résidant habituellement au Canada et un membre de l'ACPM. Le patient et le membre sont au Canada au moment de la rencontre, quoiqu'ils ne se trouvent pas nécessairement dans la même province/le même territoire. Si le problème médico-légal survient au Canada ou que l'action en justice est intentée au Canada, le membre est généralement admissible à l'assistance de l'ACPM.
  2. Le patient ou le membre sont temporairement à l'extérieur du Canada. Une rencontre de télésanté a lieu entre un patient et un membre de l'ACPM qui résident tous deux habituellement au Canada (et qui ont déjà une relation médecin-patient). Au moment de la rencontre, le patient, le membre ou les deux sont temporairement à l'extérieur du Canada. Si le problème médico-légal survient au Canada ou que l'action en justice est intentée au Canada, le membre est généralement admissible à l'assistance de l'ACPM.
  3. Le patient réside à l'extérieur du Canada. Une rencontre de télésanté a lieu entre un patient qui réside à l'extérieur du Canada et un membre de l'ACPM se trouvant ou non au Canada. En pareil cas, l'ACPM ne prêtera généralement pas assistance, que l'action en justice soit intentée au Canada ou ailleurs.
  4. Les membres qui se trouvent à l’extérieur du Canada à plus long terme courent un plus grand risque d’être poursuivis dans ce pays étranger. Lorsqu’un membre réside à l’extérieur du Canada pour une période prolongée et prodigue des soins de télésanté à des patients au Canada, il n’est généralement pas admissible à l’assistance de l’Association.

Si un patient à l'extérieur du Canada temporairement (vacances, emploi temporaire, études à l'étranger, etc.) communique avec le cabinet d'un médecin par téléphone ou courrier électronique au sujet d'un problème lié à une maladie traitée par ce médecin, le membre est généralement admissible à l'assistance, tant et aussi longtemps que la poursuite est intentée au Canada. Étant donné les limites possibles de ce type de communication, il peut s'avérer prudent de conseiller au patient de consulter un médecin local.