System and practice improvement

With its specialized research insight and analytical experience, the CMPA empowers the medical community to further improve healthcare quality and safety. We work with our healthcare partners to address identified gaps and promote knowledge in areas that have the potential for greatest positive impact.

Obstetrics Services In Canada: Advancing Quality and Strengthening Safety

Obstetrics Services in Canada: Advancing Quality and Strengthening Safety is a collaborative report by Accreditation Canada, the Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), the Canadian Medical Protective Association (CMPA), and Salus Global Corporation that profiles the quality and safety of obstetrics services in Canada from 2004 to 2015. Each organization is committed to health care safety and improving the performance of health care teams. Together, these four national organizations are using their detailed data to report on strengths, issues, and challenges in obstetrical care today.

 

Surgical Safety in Canada: A 10-year review of CMPA and HIROC medical-legal data

This is a retrospective analysis of Canadian surgical incident data which includes recommendations to advance knowledge in patient safety concepts and lead to system and practice improvements. The report was prepared jointly by the CMPA and the Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), in support of the Integrated Patient Safety Action Plan, a national initiative of the Canadian Patient Safety Institute and key healthcare stakeholders.

 

Surgical safety checklists: A review of medical-legal data

In support of safe surgical care, this review of CMPA medical-legal data points to the continued relevance of the clinical issues that the Surgical Safety Checklist (SSCL) is intended to address, highlights some of the barriers to its effective use, and identifies priority areas for system and individual practice improvements.

 

ACTION for safe medical care

Based on the CMPA's research and analysis, these fact sheets offer insight and practical tips that promote safe care and help reduce medico-legal risk.

Amélioration du système et de la pratique

Grâce à ses connaissances spécialisées en matière de recherche et à son expérience analytique, l’ACPM permet à la collectivité médicale de continuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. L’Association collabore avec ses partenaires de la santé en vue de pallier les lacunes décelées et de promouvoir l’acquisition de connaissances dans les domaines susceptibles d’avoir les plus grandes répercussions positives.

Les services d’obstétrique au Canada – Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité

Les services d’obstétrique au Canada – Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité est un rapport conjoint d’Agrément Canada, de l’Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et de la Corporation Salus Global qui fait état de la qualité et de la sécurité des services d’obstétrique1 qui ont été dispensés au Canada entre 2004 et 2015. Les organismes participants sont tous soucieux de la sécurité des soins de santé et désireux d’améliorer le rendement des équipes de soins de santé. Ces quatre organismes pancanadiens ont mis en commun les données détaillées dont ils disposent en vue de rendre compte des points forts, des problèmes et des défis qui caractérisent actuellement la prestation de soins obstétricaux au Canada.

 

Sécurité des soins chirurgicaux au Canada : Examen sur 10 ans des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de l’HIROC

Ce rapport représente une analyse rétrospective des données canadiennes sur les incidents chirurgicaux. On y trouve également des recommandations visant à faire mieux comprendre les concepts en matière de sécurité des patients et à obtenir des améliorations du système et de la pratique.

Ce rapport a été préparé par l’ACPM et la Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), pour appuyer le Plan d’action intégré sur la sécurité des patients, une initiative nationale de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de certains partenaires clés du domaine de la santé.

 

Listes de vérification pour une chirurgie sécuritaire : examen de données médico-légales

En vue d’appuyer la sécurité des soins chirurgicaux, cet examen des données médico-légales de l’ACPM souligne la pertinence actuelle des problèmes cliniques que la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire (LVCS) vise à éviter, met en lumière quelques-uns des obstacles à son utilisation efficace et cerne les plus importantes mesures à prendre pour améliorer le système de soins et les pratiques individuelles.

 

En ACTION pour des soins sécuritaires

S'appuyant sur les recherches et les analyses effectuées par l'ACPM, ces fiches d'information présentent des perspectives et des conseils pratiques pour favoriser des soins sécuritaires et aider à réduire les risques médico-légaux.