Amélioration du système et de la pratique

Grâce à ses connaissances spécialisées en matière de recherche et à son expérience analytique, l’ACPM permet à la collectivité médicale de continuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. L’Association collabore avec ses partenaires de la santé en vue de pallier les lacunes décelées et de promouvoir l’acquisition de connaissances dans les domaines susceptibles d’avoir les plus grandes répercussions positives.

Recommandations du groupe national d’experts sur l’amélioration de la qualité en obstétrique

Les professionnels en soins obstétricaux au Canada peuvent maintenant tirer parti d’un solide ensemble de recommandations pour prioriser leurs efforts d’amélioration de la qualité. Ces recommandations proviennent du Comité national sur l’amélioration de la qualité en obstétrique et s’appuient sur l’expertise multiprofessionnelle applicable à l’environnement interprofessionnel de la santé maternelle au Canada.

L’ACPM est fière d'avoir codirigé, au côté de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), le comité avec plusieurs importantes organisations de santé, et d’avoir joué un rôle clé dans l’élaboration de ces recommandations.

Lefebvre G, Calder LA, De Gorter R, Bowman CL, Bell D, Bow M, et al. Recommendations from a National Panel on Quality Improvement in Obstetrics. J Obstet Gynaecol Canada [En ligne]. Mai 2019 [cité le 9 mai 2019]; 41(5):653–9. Disponible : https://www.jogc.com/article/S1701-2163(19)30086-6/fulltext

Un regard sur l’accouchement : consolider les soins obstétricaux au Canada

Ce rapport publié par l’ACPM et l’HIROC a pour objectif de faire progresser la sécurité des soins pour les patients et d’améliorer la qualité des soins obstétricaux en faisant ressortir les principaux domaines de risque et en présentant des stratégies pour atténuer les risques pour les professionnels et les établissements de santé.

Les conclusions sont fondées sur une analyse exhaustive des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de l’HIROC portant sur les soins obstétricaux prodigués en milieu hospitalier entre 2004 et 2013. 

Les services d’obstétrique au Canada – Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité

Les services d’obstétrique au Canada – Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité est un rapport conjoint d’Agrément Canada, de l’Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et de la Corporation Salus Global qui fait état de la qualité et de la sécurité des services d’obstétrique1 qui ont été dispensés au Canada entre 2004 et 2015. Les organismes participants sont tous soucieux de la sécurité des soins de santé et désireux d’améliorer le rendement des équipes de soins de santé. Ces quatre organismes pancanadiens ont mis en commun les données détaillées dont ils disposent en vue de rendre compte des points forts, des problèmes et des défis qui caractérisent actuellement la prestation de soins obstétricaux au Canada.

 

Sécurité des soins chirurgicaux au Canada : Examen sur 10 ans des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de l’HIROC

Ce rapport représente une analyse rétrospective des données canadiennes sur les incidents chirurgicaux. On y trouve également des recommandations visant à faire mieux comprendre les concepts en matière de sécurité des patients et à obtenir des améliorations du système et de la pratique.

Ce rapport a été préparé par l’ACPM et la Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), pour appuyer le Plan d’action intégré sur la sécurité des patients, une initiative nationale de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de certains partenaires clés du domaine de la santé.

 

Listes de vérification pour une chirurgie sécuritaire : examen de données médico-légales

En vue d’appuyer la sécurité des soins chirurgicaux, cet examen des données médico-légales de l’ACPM souligne la pertinence actuelle des problèmes cliniques que la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire (LVCS) vise à éviter, met en lumière quelques-uns des obstacles à son utilisation efficace et cerne les plus importantes mesures à prendre pour améliorer le système de soins et les pratiques individuelles.