Services d’avortement aux personnes ne résidant pas au Canada

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au 1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

Mise à jour : 18 juillet 2022

L’ACPM est là pour protéger et épauler ses membres lorsqu’ils font face à des problèmes médico-légaux au Canada à la suite de la prestation de services d’avortement au Canada à des personnes résidant dans d’autres pays.

Comme l’exige sa mission, l’ACPM est structurée pour prêter assistance aux membres qui font face à des problèmes juridiques au Canada, et non dans d’autres pays (comme les États-Unis).

À titre d’organisation à caractère mutuel, l’ACPM a pour mandat d’offrir une défense médico-légale à ses membres au Canada – y compris lors de poursuites civiles et d’accusations criminelles, s’il y a lieu – lorsqu’ils font face à des problèmes liés à la prestation de soins dans l’exercice de la médecine au Canada. Par conséquent, il ne relève pas de son mandat d’offrir une assistance aux médecins qui sont confrontés à des problèmes médico-légaux à l’extérieur du pays, par exemple aux États-Unis. Par ailleurs, il serait très difficile d’offrir une telle assistance puisque chaque État dispose de ses propres systèmes de droit civil et criminel ainsi que de lois et règlements distincts.

Webdiffusion

Services d’avortement à des personnes résidant aux É.-U. : risques médico-légaux et soutien de l’ACPM

Quoi :
Table ronde virtuelle avec période de questions et service d’interprétation simultanée

Quand :
Mardi 6 septembre 2022
13 h à 14 h, HE

Panel :

  • Dre Lisa Calder,
    directrice générale
  • Dre Pamela Eisener-Parsche,
    directrice administrative, Expérience membre
  • Dre Liisa Honey,
    médecin-conseil séniore, Soins médicaux sécuritaires – Éducation
  • Me Maureen Murphy,
    associée, Gowling WLG

Si vous avez besoin d’information supplémentaire ou si vous avez des questions sur cette activité, veuillez écrire à [email protected].

Inscription*

La période d’inscription prend fin le 30 août 2022.

*Lien destiné aux membres de l’ACPM seulement. Numéro d’adhésion et mot de passe requis.

Ressources

Communications aux membres

Défense des intérêts

Nous savons que nos membres sont de plus en plus préoccupés par les risques médico-légaux liés à la prestation de services d’avortement à des personnes résidant aux États-Unis.

L’ampleur de cette problématique est telle que l’ACPM n’est pas en mesure d’y répondre seule. Nous prions le gouvernement fédéral de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour que les médecins canadiens faisant face à des problèmes médico-légaux aux É.-U. bénéficient d’une protection en matière de responsabilité.

Nous continuerons de faire tout ce que nous pourrons, dans le cadre de notre mission et de notre mandat, pour soutenir les médecins qui souhaitent prodiguer, au Canada, des services d’avortement à des personnes résidant aux É.-U., y compris proposer des stratégies pour atténuer les risques et protéger les membres au Canada.

Nous avons envoyé des lettres aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux ministères de la Santé de chaque province et territoire.

L’ACPM dans l’actualité

Articles en français

Articles en anglais