Face masks for patients

Contact us

Contact the CMPA and schedule time to speak to a physician advisor

Call us at 1-800-267-6522 (in Ottawa area:
613-725-2000)

How to respond to patients who refuse to wear a mask in a healthcare setting, and responding to requests for notes that exempt patients from mask wearing.

FAQ

How do I manage patients who refuse to wear a mask?

There may be various reasons why some patients are reluctant to wear a mask. Some patients may have health conditions that make it challenging or uncomfortable to wear a mask. Other patients may not have the financial means or may have difficulty obtaining masks.

It is important to alert patients in advance of the need and rationale for wearing a mask when attending in-person visits. Patients may be more willing to comply with wearing a mask if the reasoning is clearly explained to them (i.e. minimizing the risk of exposing healthcare workers and other patients). In some provinces/territories, it is mandatory to wear masks in indoor public spaces, including physicians’ private offices, clinics and other healthcare settings. In these jurisdictions, fines may be imposed for not enforcing mask wearing directives. It may be helpful to remind patients in these jurisdictions that mask wearing is mandatory and therefore in-person care may not be permitted unless the patient wears a mask or is exempted from wearing a mask (e.g. children or persons with certain medical conditions).

If feasible, physicians should offer to provide patients with a mask if they are unable to obtain one. For patients who continue to decline to wear a mask, physicians may offer to see them using virtual care, if appropriate. Where the patient’s needs require an in-person visit, physicians should consider whether it is possible to safely isolate the patient and provide care. In some cases, it may be reasonable to redirect patients to another healthcare setting that can more safely provide care.

Physicians will need to exercise their clinical judgment in every case to determine whether a patient should be prevented from receiving in-person care for refusing to wear a mask, even in jurisdictions where mask wearing is mandatory. Physicians will want to make best efforts to find reasonable alternatives to provide care to patients who decline to wear a mask. A refusal to provide care could put a physician at risk of a College complaint, human rights complaint and/or civil action; the success of which will depend upon the specific circumstances, including mandatory mask wearing directives. The CMPA is aware that the Colleges are taking into account the current COVID-19 situation and would assess any complaint in that context.



Am I required to comply with requests from patients to complete notes that exempt them from wearing a mask, attending school or work and/or engaging in any other activities?

Physicians should exercise clinical judgment on a case-by-case basis in determining whether an exemption note is warranted based on the patient’s medical condition and circumstances. Although physicians have a general obligation to help patients by providing medical reports or certificates when warranted, they are also responsible for giving sound medical advice.

Physicians should generally only complete these documents if the request is clinically indicated and in keeping with published guidelines. Any statements made should be truthful and based on objective clinical information.

It is reasonable to decline completing exemption notes if the request is not clinically indicated or you do not have the sufficient knowledge or expertise to opine on the issue. You should explain to the patient in a compassionate and professional manner why the request cannot be granted. An appropriate notation in the medical record of the discussion with the patient, including the basis for providing or refusing the exemption note, will be invaluable in responding to any later challenge of your decision.


 

Need more medical-legal information amid COVID-19? Visit the CMPA COVID-19 Hub

Masques pour les patients

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

Mise à jour : septembre 2021

Comment intervenir auprès des patients qui refusent de porter un masque dans un établissement de santé, et répondre à leur demande de certificat qui les exempte du port du masque.

FAQ


Comment dois-je gérer les patients qui refusent de porter un masque?

Diverses raisons peuvent expliquer pourquoi certains patients sont réticents à porter un masque. L’état de santé de certains patients peut rendre le port du masque difficile ou inconfortable. D’autres patients pourraient ne pas avoir les moyens financiers de se procurer des masques ou encore avoir de la difficulté à s’en procurer.

Il est important d’informer les patients à l’avance de la nécessité et de la raison d’être du port du masque pendant leurs rendez-vous en personne. Les patients pourraient être mieux disposés à respecter le port du masque si on leur en explique clairement les raisons (c.-à-d. minimiser le risque d’exposition des professionnels de la santé et des autres patients). Dans certaines provinces ou certains territoires, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs, entre autres, les cabinets, les cliniques et autres établissements de santé. Dans ces provinces ou territoires, des amendes peuvent être imposées si les directives concernant le port obligatoire du masque ne sont pas respectées. Il peut être utile de rappeler aux patients de ces provinces ou territoires que le port du masque est obligatoire; par conséquent, les rendez-vous en personne ne peuvent avoir lieu que si les patients portent un masque, sauf si des patients ont été exemptés de le porter (p. ex. les enfants ou les personnes ayant un état médical particulier).

Dans la mesure du possible, les médecins devraient offrir un masque à leurs patients lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure de s’en procurer un. Dans le cas des patients qui persistent à refuser de porter un masque, les médecins pourraient leur offrir une consultation virtuelle, lorsque les circonstances le permettent. Lorsque les besoins du patient nécessitent un rendez-vous en personne, les médecins doivent déterminer s’il est possible d’isoler le patient et de lui prodiguer des soins en toute sécurité. Dans certains cas, il pourrait être raisonnable de rediriger les patients vers un autre établissement de santé mieux à même de leur prodiguer des soins en toute sécurité.

Dans toutes les situations, les médecins devront faire preuve de jugement clinique pour déterminer qu’un patient ne peut obtenir de rendez-vous en personne s’il refuse de porter un masque, même dans les provinces ou territoires où le port du masque est obligatoire. Les médecins voudront déployer tous les efforts possibles pour établir des solutions de rechange raisonnables qui leur permettront de prodiguer des soins aux patients qui refusent de porter un masque. En refusant de prodiguer des soins, le médecin pourrait s’exposer à une plainte au Collège ou à la Commission des droits de la personne, ou encore à une poursuite au civil, dont l’aboutissement dépendrait de circonstances particulières, telles les directives sur le port du masque obligatoire. L’ACPM sait que les Collèges prennent en considération la situation actuelle entourant la COVID-19 et qu’ils évalueraient toute plainte leur étant présentée en fonction de ce contexte.



Suis-je dans l’obligation d’accepter une demande de certificat exemptant le patient de porter un masque, de se faire vacciner, de fréquenter l’école, de se présenter au travail ou de participer à toute autre activité?

Les médecins doivent s’en remettre à leur jugement clinique au cas par cas au moment de déterminer si un certificat d’exemption s’avère justifié, en fonction de l’état de santé et des circonstances du patient. Bien que les médecins aient l’obligation générale d’aider leurs patients en leur remettant des rapports ou certificats médicaux lorsque cela s’avère justifié, ils ont également la responsabilité de donner des conseils médicaux fiables.

Les médecins ne devraient généralement remplir de tels documents que lorsque la demande est clairement indiquée sur le plan clinique et conforme aux lignes directrices publiées. Toute déclaration doit être véridique et fondée sur des données cliniques objectives.

Il est raisonnable de refuser de remplir un certificat d’exemption lorsque la demande n’est pas indiquée sur le plan clinique ou que vous ne disposez pas d’une expertise ou de connaissances suffisantes pour vous prononcer à cet égard. Vous devez, avec compassion et de façon professionnelle, expliquer au patient les raisons pour lesquelles vous ne pouvez donner suite à sa demande. La consignation appropriée au dossier médical de la discussion, y compris les motifs pour lesquels vous avez fourni ou refusé le certificat d’exemption, constituera un atout précieux si jamais votre décision est remise en question.