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Communication au sein d'une équipe


Dialoguons

Documentation


La documentation est au coeur de la communication. Par conséquent, le dossier médical devrait contenir assez d'information pour les membres de l'équipe.
  • Utiliser des abréviations normalisées.
  • Faire part du degré d'urgence d'une ordonnance.
  • Écrire lisiblement.

Le dossier médical devrait contenir des renseignements assez détaillés pour permettre à tous les membres de l'équipe de comprendre les antécédents du patient, les résultats de l'examen physique, le diagnostic, ainsi que la justification du diagnostic et le plan de traitement et de soins.

Les interventions et ordonnances demandées doivent faire mention du degré d'urgence qui convient. Les ordonnances peuvent comprendre les éléments déclencheurs de la communication. Par exemple, un certain changement dans les signes vitaux du patient (comme une température en particulier) devrait susciter une mention au médecin.

Il est important d'écrire lisiblement. En effet, une écriture illisible a entraîné de nombreux événements indésirables (accidents au Québec). Au besoin, vous pouvez écrire en caractères d'imprimerie. Seules des abréviations courantes devraient être utilisées.

Examiner les notes des autres

Les infirmières et autres professionnels de la santé sont formés pour prendre note de leurs observations. Les médecins devraient prendre le temps d'examiner ces documents.

Examinez l'atelier d'apprentissage en ligne sur la Documentation : Tenue des dossiers médicaux. S'ouvre dans une fenêtre contextuelle
Une attestation de réussite ou des crédits de DPC sont offerts.