Soins médicaux sécuritaires – recherche

Depuis plus de 100 ans, l’ACPM offre des conseils et une assistance à ses membres; elle a donc pu accumuler la plus importante collection au monde de données médico-légales liées aux médecins. Grâce à des techniques novatrices d’analyse quantitative et qualitative, nous sommes en mesure de mieux comprendre et repérer les lacunes en matière de sécurité dans les soins médicaux.

En 2016, une équipe de l’ACPM, composée de chercheurs, de médecins, d’infirmières et de statisticiens, a entrepris la synthèse de ces données probantes. Le groupe a donc étudié l’état actuel des preuves scientifiques pour mieux comprendre le contexte de la sécurité des patients et ainsi parvenir à mieux façonner les travaux de l’ACPM en matière de soins médicaux sécuritaires.

Par le passé, nous avons fait part de ces connaissances à nos membres sous forme de renseignements et d’éducation sur la gestion des risques. Aujourd’hui, nous publions nos conclusions dans des revues dont les articles sont évalués par des pairs.

Nous souhaitons fortement mettre nos recherches à la disposition des médecins et des chercheurs qui travaillent à l’amélioration de la qualité, à la sécurité des patients et à l’éducation médicale pour l’avancement des soins médicaux sécuritaires.

Articles publiés

Medico-legal Closed Case Trends in Canadian Plastic Surgery: A Retrospective Descriptive Study

Cet article présente une analyse descriptive rétrospective des caractéristiques des dossiers médico-légaux mettant en cause des chirurgiens plasticiens sur une période de cinq ans. Cette étude dresse un portrait des enjeux médico-légaux propres à la chirurgie plastique esthétique ou non esthétique, et elle montre toute l’importance d’une bonne communication entre les médecins et les patients, de l’éducation des patients et du consentement éclairé dans la prévention des plaintes.

Voir la référence

Intraoperative injuries from abdominopelvic surgery: an analysis of national medicolegal data

Cette analyse sur 5 ans des dossiers conclus de l’ACPM décrit la fréquence et les types de préjudices, la prise en charge et les résultats cliniques ainsi que les facteurs contributifs – tant techniques que non techniques, y compris l’impact de la consignation du consentement éclairé.

Voir la référence

Medico-Legal Cases Involving Cardiologists and Cardiac Test Underuse or Overuse

L’étude montre que dans les dossiers médico-légaux conclus de l’ACPM sur une période de dix ans, aucun cardiologue n’a fait l’objet de critiques par des experts pour une surutilisation des examens diagnostiques en cardiologie, malgré le risque de préjudice associé à une telle pratique. Dans de rares cas, des critiques concernant la sous-utilisation des examens en cardiologie et liées à des problèmes dans le diagnostic de patients symptomatiques ont été formulées.

Voir la référence

The medico-legal helpline: A content analysis of postgraduate medical trainee advice calls

Cet article porte sur une analyse des demandes de consultation téléphonique reçues par l’ACPM qui visait à évaluer la fréquence et la raison des appels effectués par des stagiaires. Cette étude montre que la fréquence des appels est plus élevée chez les médecins en formation et que la prise en charge des renseignements confidentiels, les situations complexes liées aux soins, les enjeux académiques et les incidents liés à la sécurité des patients sont les raisons les plus courantes de ces appels.

Voir la référence

Anesthesiology airway-related medicolegal cases from the Canadian Medical Protection Association

Cet article présente une analyse descriptive rétrospective des facteurs contributifs dans les dossiers médico-légaux impliquant des anesthésiologistes et mettant principalement en cause la gestion des voies respiratoires, et souligne l'importance de l’adhésion aux lignes directrices cliniques.

Voir la référence

Initiatives en matière d’amélioration de la qualité dans les domaines de pratique des soins obstétricaux présentant un risque médico-légal élevé : Une analyse systématique

Cet article passe en revue les évaluations des initiatives d’amélioration de la qualité en obstétrique qui ont été publiées et détermine les domaines de risque médico-légal élevé chez les médecins qui prodiguent des soins obstétricaux.

Voir la référence

Implementing Obstetrics Quality Improvement, Driven by Medico-legal Risk, is Associated With Improved Workplace Culture

Cette étude présente les résultats d’un programme collaboratif d’amélioration de la qualité fondée sur les connaissances de l’ACPM en matière de risques médico-légaux en obstétrique, ainsi que l'impact du programme sur la culture du milieu de travail.

Voir la référence

Un cadre d’indicateurs de la qualité pour les domaines à risque élevé en soins obstétricaux

Cette étude décrit l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs d’amélioration de la qualité pour les domaines de pratique associés à un risque médico-légal accru afin d’appuyer des améliorations mesurables en obstétrique. Il illustre l’importance d’équilibrer les mesures lors de la création de paramètres de qualité et de fournir des indicateurs de qualité pratiques aux équipes d’amélioration de la qualité et aux chercheurs pour améliorer la qualité des soins en obstétrique.

Voir la référence

Surgical Fires and Burns: A 5-Year Analysis of Medico-legal Cases

Cet article présente une analyse descriptive rétrospective sur une période quinquennale des facteurs contributifs dans les dossiers médico-légaux de feux et de brûlures lors d’interventions chirurgicales au Canada. L’étude a permis de faire ressortir la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité chirurgicale afin de réduire les risques de feux et de brûlures.

Voir la référence

Recommendations from the National Panel on Quality Improvement in Obstetrics

Cet article décrit les recommandations d'un groupe national d'experts sur l'amélioration de la qualité en obstétrique pour définir les priorités d'action dans cinq domaines présentant un risque médico-légal particulièrement élevé. Le groupe s'est servi d'une revue systématique de la littérature et d'analyses de données médico-légales antérieures pour examiner les données existantes et formuler des recommandations quant aux priorités d'amélioration de la qualité dans cinq domaines obstétricaux à risque élevé. Il a recommandé de clarifier les définitions dans certains domaines, et a relevé des besoins de collecte de données et de normalisation des pratiques dans d'autres. Les interventions les plus prometteuses pour améliorer les soins dans les cinq domaines ont été regroupées dans les catégories suivantes : processus normalisés (p. ex. protocoles, outils de communication), listes de vérification, vérification et rétroaction, mentorat et encadrement, communication interprofessionnelle, simulation et formation, et aides à la prise de décisions conjointe. Ce groupe national d'experts a créé 18 recommandations pragmatiques sur l'amélioration de la qualité visant à réduire le risque médico-légal et à améliorer la sécurité des soins pour les mères et les bébés du Canada.

Voir la référence

Using medicolegal data to support safe medical care: A contributing factor coding framework (article)

L’article décrit l’approche méthodologique concernant un nouveau cadre de la sécurité du patient élaboré par l’ACPM qui prend en compte les influences des membres de l’équipe, de l’organisation, des facteurs systémiques en plus des soins médicaux. Cette nouvelle approche révolutionne la façon dont l’ACPM code ses données médico-légales et améliore sa compréhension des nombreux facteurs qui contribuent à la sécurité des patients.

Voir la référence

Improved hospital safety performance and reduced medico-legal risk: an ecological study using two Canadian databases (article)

Cet article analyse deux bases de données canadiennes (celle de l’ACPM et la Discharge Abstract Database) afin de déterminer l’existence d’une relation entre les incidents intrahospitaliers liés à la sécurité des patients et les dossiers médico-légaux impliquant des médecins au Canada. Il s’agit d’une étude novatrice, car très peu d’études avant elle ont eu recours à des données canadiennes; elle démontre l’utilité des données médico-légales et sur la sécurité des patients, lesquelles peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

Voir la référence