Élections du Conseil de l’ACPM en 2020

D’abord et avant tout, nous souhaitons vous remercier pour les efforts extraordinaires que vous déployez dans la lutte contre la COVID-19. Votre apport aux soins et à la sécurité des Canadiens est incalculable.

Nous reconnaissons également le stress qui est imposé à la communauté médicale. Nous reconnaissons l’attention que nos membres portent en ce moment à la réponse à la COVID-19 et que, par conséquent, la tenue de l’élection du Conseil de l’ACPM ne survient pas à un moment idéal. Les événements des dernières semaines sont sans précédent et ont exacerbé les préoccupations chez chacun d’entre nous. Maintenant plus que jamais, il est important d’assurer la solide gouvernance de l’ACPM.

En tenant compte des limites que prévoit le Règlement de l’ACPM à cet égard, nous nous sommes penchés sur les solutions de rechange à la tenue de l’élection selon le calendrier déjà établi. Cependant, étant donné l’incertitude entourant la COVID-19 et ce qui pourrait attendre les médecins dans les semaines à venir, nous croyons que la meilleure option en ce moment est de procéder à l’élection comme prévu.

Que ce soit maintenant ou dans les prochaines semaines, l’ACPM continuera de mettre l’accent sur les services aux membres – en offrant des conseils, du soutien et des renseignements médico-légaux à jour. Nous souhaitons donc vous témoigner notre gratitude pour votre intérêt et votre engagement envers la gouvernance de l’Association.


Chaque année, des mises en candidature et des élections peuvent survenir pour environ le tiers des postes au Conseil de l’ACPM. Tout membre de l’ACPM d’une région et d’une division comptant des postes au Conseil à pourvoir par nomination ou élection peut se porter candidat.

Activités et dates importantes

18 octobre 2019
Date limite pour le dépôt des candidatures devant être évaluées par le Comité des candidatures
 

OU

19 février 2020
Date limite pour la réception des candidatures proposées par les membres

15 janvier 2020
Publication du Rapport du Comité des candidatures – liste des candidates et des candidats proposés par le Comité
 

 

25 mars 2020
Début du scrutin en ligne pour les membres des régions où des élections sont requises

29 avril 2020
Fin de la période de scrutin en ligne  

24 août 2020
Annonce des résultats des élections au cours de l’assemblée annuelle de l’ACPM

Période de scrutin : MAINTENANT EN COURS

Les membres de l’ACPM peuvent voter pour les candidats dans leur région.

  • Tous les membres ont le droit de voter, peu importe si leur pratique relève de la Division A ou B.
  • Les votes seront dénombrés par une agence indépendante responsable des élections. Tous les votes sont sécurisés et confidentiels.

Cliquez sur le bouton « Votez maintenant » ci-dessous pour ouvrir une session dans la section réservée aux membres pour le scrutin et votez.

Votez maintenant!* (*numéro d’adhésion et mot de passe requis)

Besoin d’aide?

Fin du scrutin : Le 29 avril 2020

Renseignements sur les candidats en 2020

Les candidats ont été invités à répondre aux questions suivantes lors de la préparation de leur déclaration de candidature :

  1. Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il?
  2. Quelles sont vos compétences pour ce poste?
  3. Quelle serait votre contribution si vous étiez élu(e)?

Région 1 (Colombie-Britannique et Yukon)

Région 2 (Alberta)

Région 5 (Ontario)

Région 6 (Québec)

Région 8 (Nouvelle-Écosse)

Consultez la liste de tous les candidats, y compris ceux qui ont été élus sans opposition, sur la page de l’Aperçu des élections du Conseil de l’ACPM en 2020.

Ce que nous recherchons

L’ACPM a pour important objectif d’assurer la diversité au sein des membres de son Conseil. L’obtention d’une vaste gamme de points de vue et d’opinions favorise l’efficacité de la gouvernance et joue un rôle crucial dans la capacité de l’ACPM à réagir au milieu complexe dans lequel elle évolue et qui met en cause de multiples partenaires.

Nous cherchons à établir un Conseil fort, engagé envers l’équité et la diversité, où l’expérience de chacun des membres est mise à contribution pour répondre aux besoins de l’Association. Notre Conseil cherche à refléter la diversité constatée au sein de la société canadienne (sexe, âge, orientation sexuelle et identité de genre, origine ethnique et race) et à atteindre un équilibre entre les professionnels de la médecine familiale et ceux des domaines de spécialité, en plus de chercher à assurer la représentation de toutes les régions du pays.

Ainsi, l’ACPM cherche à attirer un groupe diversifié de candidats pour l’élection du Conseil en 2020. Nous sollicitons et favorisons la candidature de membres issus de tous les milieux qui estiment pouvoir contribuer de façon originale et très utile aux activités du Conseil.

Renseignements supplémentaires