Élections du Conseil de l’ACPM

L’ACPM est gouvernée par un Conseil élu composé de 30 médecins représentant 10 régions géographiques au Canada. Le mandat d’un conseiller élu est de trois ans. Chaque année, des mises en candidature et des élections au Conseil peuvent survenir pour environ le tiers des postes.

Le Comité des candidatures de l’ACPM évalue et sélectionne les candidats qu’il recommande aux membres en vue des élections. Tout membre de l'ACPM à la possibilité de se porter candidat en vue de se faire élire à un poste au sein du Conseil selon sa province ou son territoire de travail (région géographique) et son type de pratique. Les membres du Conseil dont le mandat se termine peuvent également se porter candidat pour un nouveau mandat de trois ans. Le Rapport du Comité des candidatures, rédigé chaque année, présente les candidats recommandés aux membres de l’ACPM. Les membres peuvent aussi proposer d’autres candidats. Si des membres soumettent des candidatures admissibles, une élection en ligne sera organisée pour tout poste disputé au Conseil. S’il n’y a aucun autre candidat, le candidat sans opposition est déclaré élu.

Le processus d’élection du Conseil, y compris le processus de mise en candidature, est régi par l’article 4 du Règlement de l’ACPM.

Élections de 2017 du Conseil de l’ACPM

Les élections organisées en Colombie-Britannique et au Yukon, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse sont maintenant conclues. Nous tenons à remercier tous les membres ayant voté. Le scrutin s’est tenu du 10 mai au 14 juin 2017.

Les résultats des élections seront annoncés le 23 août 2017 lors de l’assemblée annuelle à Québec (Québec). Ils seront alors également publiés sur le site web de l’ACPM.

Cette année, des élections ont eu lieu pour pourvoir huit postes au Conseil de l’ACPM :

  • Région 1 (Colombie-Britannique et Yukon), Division B - un poste
  • Région 2 (Alberta), Division A - un poste
  • Région 2 (Alberta), Division A ou B - un poste
  • Région 5 (Ontario), Division A - deux postes
  • Région 5 (Ontario), Division B - un poste
  • Région 6 (Québec), Division B - un poste
  • Région 8 (Nouvelle-Écosse), Division A ou B - un poste

Les candidats

Les candidats aux élections, ainsi que leurs profils et déclarations, sont présentés ci-dessous :

Région 1 (Colombie-Britannique et Yukon) - un poste dans la Division B

Région 2 (Alberta) - un poste dans la Division A

Région 2 (Alberta) - un poste dans la Division A ou B

Région 5 (Ontario) - deux postes dans la Division A

Région 5 (Ontario) - un poste dans la Division B

Région 6 (Québec) - un poste dans la Division B

Région 8 (Nouvelle-Écosse) - un poste dans la Division A ou B

Autres candidats au Conseil en 2017

Certains des postes au Conseil prévus aux élections de 2017 ont été attribués aux candidats proposés qui n’ont pas eu d’opposition [PDF], sans qu’une élection soit tenue.

Le Rapport du Comité des candidatures de 2017 énumérant les candidats aux postes faisant l’objet de mises en candidature ou d’élections est publié sur le site www.cmpa-acpm.ca depuis le 22 février 2017.

Mises en candidature et élections en 2018

Informez-vous sur le processus d’élection au Conseil, y compris le processus de mise en candidature. Des renseignements concernant les processus de mise en candidature et d’élection pour 2018, incluant le Trousse d’information à l’intention des candidats de 2018, seront publiés au début de l’automne.

Vous avez d’autres questions? écrivez à elections@cmpa.org ou communiquez avec Madame Cheryle Watson, gestionnaire, Services administratifs et gouvernance, au 1-800-267-6522, poste 534.

Apprenez-en davantage au sujet des mises en candidatures par le Conseil et du processus d’élection