Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Exercice en cabinet/en milieu hospitalier

Plan de sécurité pour votre cabinet
Les médecins peuvent mettre en œuvre des mesures pour assurer la sécurité du milieu de travail de leurs employés.
Que faire lorsque le Collège vous avise d’une plainte?
Pour de nombreux médecins, le dépôt d’une plainte à leur endroit auprès de l’organisme de réglementation (Collège) constitue un événement stressant. Il est toutefois possible de gérer ce stress en communiquant avec l’ACPM, en évaluant la plainte, et en y répondant avec professionnalisme et respect.
Fermer ou quitter une pratique : conseils pour les médecins
Responsabilités des médecins au moment de planifier le départ d’une pratique (ou sa fermeture) en raison de la retraite, de la maladie ou de toute autre motif.
Cliniques sans rendez-vous : défis particuliers et risques médico-légaux
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
Les évaluations en ligne des médecins : gérer sa présence virtuelle
Les médecins peuvent gérer les évaluations en ligne à l’aide d’une approche raisonnable et mesurée.
Accepter de nouvelles demandes de consultation... Conseils destinés aux médecins
Conseils destinés aux spécialistes quant à leurs responsabilités déontologiques et professionnelles dans le cadre de l’acceptation de nouveaux patients.
Limiter la discussion à un problème médical
Cet article illustre comment le fait de limiter les patients à un seul problème par consultation peut être perçu négativement si le message n'est pas communiqué avec respect et diplomatie.
Résidence et résilience
Stratégies de bien-être et ressources pour les médecins résidents.
Présence d’une tierce personne en salle d’examen : serait-il temps d’y repenser?
Conseils aux médecins pour les aider à déterminer s’ils doivent avoir recours aux services d’un accompagnateur dans leur pratique.
L’émergence de l’intelligence artificielle dans les soins de santé
Il peut être avantageux pour les médecins de comprendre tôt les défis et les avantages possibles de l’IA dans la prestation de soins, ainsi que les risques médico-légaux associés à l’utilisation de cette technologie.
Les comportements perturbateurs chez d’autres médecins : comment y faire face
Cet article présente les faits saillants du document de discussion de l’ACPM « Le rôle des médecins chefs de file dans les cas de comportement perturbateur des médecins dans les établissements de santé
Les patients sans carte d’assurance maladie
Facteurs à considérer pour les médecins lorsqu’un patient n’a pas de carte santé.
Vous acceptez de nouveaux patients... la clé d’une gestion efficace de la pratique
L’acceptation et le refus de nouveaux patients fait partie de la gestion d’une pratique de soins primaires, et les médecins devraient connaître les politiques du Collège à cet égard.
Mettre fin à une relation thérapeutique
Aspects à considérer pour mettre fin à la relation médecin-patient.
L’effet du vieillissement chez les médecins : maintien des compétences et exercice sécuritaire
À mesure qu’ils vieillissent ou que leur fonction cognitive ou santé diminue, les médecins doivent savoir quelles sont les exigences établies par leur Collège et connaître leurs aptitudes et leurs limites potentielles quant à la prestation de soins sécuritaires.
Dossiers médicaux : dépositaires et personnes autorisées à y accéder
Les médecins qui comprennent bien les modalités de la conservation et de la consultation des dossiers peuvent mieux se préparer en vue du transfert des renseignements sur la santé des patients.
Enregistrements sur téléphone intelligent par les personnes traitées : préparez-vous
Les médecins peuvent prendre des mesures pour atténuer les risques médico-légaux associés à la prise de photographies et à la réalisation d’enregistrements vidéo et audio par les patients au cours des entretiens cliniques.
Ce que vous devez savoir avant de signer : Contrats individuels de travail, protection procédurale, et assistance de l’ACPM
Voici un aperçu des diverses protections juridiques liées aux diverses ententes régissant la pratique.
Comment répondre aux demandes particulières des patients?
Lorsque le patient demande accès à des professionnels, des traitements ou des services particuliers, le médecin doit déterminer s’il est raisonnablement en mesure d’accommoder de telles demandes.
La nouvelle pratique médicale : Les contrats d’emploi et la responsabilité médicale
Les médecins qui envisagent divers arrangements régissant la pratique médicale, autres que le modèle fondé sur les privilèges, doivent songer aux répercussions médico-légales.
Cliniques sans rendez-vous : Qualité des soins et risques médico-légaux
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».