Les médecins peuvent mettre en œuvre des mesures pour assurer la sécurité du milieu de travail de leurs employés.
Pour de nombreux médecins, le dépôt d’une plainte à leur endroit auprès de l’organisme de réglementation (Collège) constitue un événement stressant. Il est toutefois possible de gérer ce stress en communiquant avec l’ACPM, en évaluant la plainte, et en y répondant avec professionnalisme et respect.
Responsabilités des médecins au moment de planifier le départ d’une pratique (ou sa fermeture) en raison de la retraite, de la maladie ou de toute autre motif.
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
Les médecins peuvent gérer les évaluations en ligne à l’aide d’une approche raisonnable et mesurée.
Conseils destinés aux spécialistes quant à leurs responsabilités déontologiques et professionnelles dans le cadre de l’acceptation de nouveaux patients.
Cet article illustre comment le fait de limiter les patients à un seul problème par consultation peut être perçu négativement si le message n'est pas communiqué avec respect et diplomatie.
Stratégies de bien-être et ressources pour les médecins résidents.
Conseils aux médecins pour les aider à déterminer s’ils doivent avoir recours aux services d’un accompagnateur dans leur pratique.
Il peut être avantageux pour les médecins de comprendre tôt les défis et les avantages possibles de l’IA dans la prestation de soins, ainsi que les risques médico-légaux associés à l’utilisation de cette technologie.
Cet article présente les faits saillants du document de discussion de l’ACPM « Le rôle des médecins chefs de file dans les cas de comportement perturbateur des médecins dans les établissements de santé
Facteurs à considérer pour les médecins lorsqu’un patient n’a pas de carte santé.
L’acceptation et le refus de nouveaux patients fait partie de la gestion d’une pratique de soins primaires, et les médecins devraient connaître les politiques du Collège à cet égard.
Aspects à considérer pour mettre fin à la relation médecin-patient.
À mesure qu’ils vieillissent ou que leur fonction cognitive ou santé diminue, les médecins doivent savoir quelles sont les exigences établies par leur Collège et connaître leurs aptitudes et leurs limites potentielles quant à la prestation de soins sécuritaires.
Les médecins qui comprennent bien les modalités de la conservation et de la consultation des dossiers peuvent mieux se préparer en vue du transfert des renseignements sur la santé des patients.
Les médecins peuvent prendre des mesures pour atténuer les risques médico-légaux associés à la prise de photographies et à la réalisation d’enregistrements vidéo et audio par les patients au cours des entretiens cliniques.
Voici un aperçu des diverses protections juridiques liées aux diverses ententes régissant la pratique.
Lorsque le patient demande accès à des professionnels, des traitements ou des services particuliers, le médecin doit déterminer s’il est raisonnablement en mesure d’accommoder de telles demandes.
Les médecins qui envisagent divers arrangements régissant la pratique médicale, autres que le modèle fondé sur les privilèges, doivent songer aux répercussions médico-légales.
Les médecins qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous font face à des défis uniques ainsi qu’à des risques médico-légaux associés à la communication au sein de l’équipe, la gestion des résultats d’examens et la revue des tâches déléguées.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».