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Amélioration de la qualité


Tirer des leçons des événements indésirables (accidents au Québec)

Aperçu et objectifs


Médecins discutant autour d'une table

Aperçu

Malgré le dévouement, la formation et le professionnalisme de l'équipe soignante, il est possible qu'un préjudice découle de la prestation des soins de santé. Les leçons tirées des événements indésirables et des échappées belles constituent une partie importante d'une culture juste en matière de sécurité des patients.

Depuis longtemps, les médecins s'emploient à améliorer les soins et les résultats cliniques de leurs patients. Dans les cadres de compétences CanMEDS et CanMEDS-Médecine familiale, le rôle du « gestionnaire » englobe l'assurance et l'amélioration de la qualité – il est attendu qu'un médecin contribue à l'efficacité de sa pratique ainsi qu'au système et aux processus de prestation des soins de santé.

Pendant votre carrière à titre de médecin, il est probable que vous serez appelé à diriger ou à participer à des projets visant à améliorer la qualité et la sécurité.

Objectifs

Après avoir terminé cette section, vous pourrez :
  • définir les termes courants et nommer deux approches liées à l'amélioration de la qualité;
  • décrire en termes généraux le cadre juridique canadien permettant d'analyser et de tirer des leçons des résultats inattendus chez les patients et des événements indésirables (accidents au Québec).