Français

Test yourself


Check your knowledge
Each question has 5 possible answers from which to choose. Only one choice is the most correct answer. Each choice may be accompanied by an explanation.

A third-year medical student begins a rotation in internal medicine. He is instructed to arrange a CT scan of the chest for one of his assigned patients. There has been no orientation to ordering lab tests or diagnostic imaging. The student is able to locate the patient's name in the electronic medical record, but needs help finding the online CT scan requisition, and then inadvertently leaves several important fields blank. The supervising resident becomes frustrated and states out loud, "This is really simple, pay attention."

What is the term for the likely origin of the supervising resident's frustration?


A patient with leukemia correctly receives a chemotherapeutic medication which results in neutropenia. Despite appropriate precautions, an infection follows. This is a recognized inherent risk of using that medication and the possibility was discussed in the consent discussion.

What is the best next step for the healthcare providers involved? Choose the best answer.


A young woman in her first pregnancy fails to progress in the second stage of labour. She pushes for 3 hours and is tired. The obstetrician on call advises the use of forceps. Forceps delivery of the head is followed by shoulder dystocia, which is also successfully managed, and the baby is healthy. A fourth degree tear of the perineum requires repair. The patient is transferred back to her attending obstetrician for post-natal management. Neither physician discusses the tear with the patient.

The tear does not heal well. The patient complains to the provincial/territorial medical regulatory authority (College) about both the care and lack of communication.

Choose the best statement regarding disclosure with patients about harm from healthcare delivery.


A 52-year-old businessman with hypertension is seen by a surgeon for removal of an adrenal mass. The surgeon recommends a laparoscopic adrenalectomy as it is less invasive and recovery time is reduced. The possibility of laparotomy if problems are encountered is mentioned, but the implications of this are not explained. The patient signs a consent form.

Although the mass is removed successfully, significant bleeding at surgery necessitates conversion to an open procedure and also the transfusion of blood. Despite the difficulty controlling the bleeding, the surgeon does not request help from a vascular surgeon colleague who is available.

An injury to the vena cava is identified and repaired after some difficulty. At a post-operative office visit both the patient and his wife feel the surgeon did not explain what happened sufficiently. The surgeon seems dismissive of the impact of this recognized complication on his patient. A legal action follows.

What is likely the most significant issue that triggered litigation in this case?


A 55-year-old female with severe arthritis undergoes total knee arthroplasty. With the patient's knowledge, the orthopaedic resident , performs most of the procedure. In notching the femur, there is more resistance than usual, causing the saw to vibrate too much. This is likely related to the large size of the patient and extent of the arthritic condition. Excessive bone is removed. The largest available implant in the operating room does not fit perfectly.

These problems are not included in the operative note, and there is no discussion with the patient at the time. The knee dislocates 2 months later. A larger prosthesis is used in the surgical revision. This again dislocates.

The patient sees another orthopaedic surgeon who uses an X-ray to demonstrate to the patient that too much bone had been removed in the original surgery. The repeated surgeries resulted in laxity of the knee ligaments, allowing the dislocations to occur. A lawsuit follows naming the first orthopaedic surgeon, resident, and hospital.

[Ref: Case example adapted, with permission, from CRICO, the patient safety and medical professional liability provider for the Harvard medical community. Retrieved from http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Which one of the following likely contributed most to the decision to settle this case on behalf of the physicians?


A staff physician asks a third-year surgical resident to perform a minor surgical procedure on a ward patient. The resident almost performs the procedure on the wrong patient because there are two patients with the same name on the ward. The problem is caught in time when the patient's wrist identification band is checked.

What is the best next step?


Congratulations!

You have completed the quiz for this domain.

You have completed the quiz for this domain.

English

Autotest


Vérifiez vos connaissances
Chaque question présente cinq options parmi lesquelles vous devez faire un choix. Chaque option est accompagnée d'une explication mais une seule constitue la meilleure réponse.

Un étudiant en troisième année de médecine commence un stage en médecine interne. On lui demande de prévoir une tomodensitométrie des poumons pour un de ses patients assignés. Il n'y a pas eu de session d'orientation portant sur l'ordonnance d'analyses de laboratoire ou d'imagerie diagnostique. Bien que l'étudiant réussisse à trouver le nom du patient dans le dossier médical électronique, il a besoin d'aide pour trouver la requête en ligne pour la tomodensitométrie, puis, par inadvertance, il manque de peupler de nombreux champs importants. Le résident superviseur devient frustré et dit à haute voix : « C'est très simple, porte attention. »

Quel est le terme pour l'origine probable de la frustration du résident superviseur?


Un patient atteint de leucémie reçoit un médicament chimiothérapeutique qui lui est destiné et qui entraîne une neutropénie. En dépit de pratiques appropriées, une infection s'ensuit. Il s'agit d'un risque inhérent reconnu de l'utilisation de ce médicament, une possibilité qui a été soulevée lors de la discussion en vue d'obtenir le consentement.

Quelle serait la meilleure prochaine étape pour les professionnels de la santé impliqués? Choisir la meilleure réponse.


Lors du deuxième stade de travail d'une jeune femme dont c'est la première grossesse, il n'y a plus aucun progrès. Cela fait trois heures qu'elle pousse. Compte tenu de la fatigue de la patiente l'obstétricien de garde lui conseille de procéder à l'accouchement au moyen de forceps. Le dégagement de la tête à l'aide de forceps est suivi d'une dystocie des épaules, qui est bien gérée. Le bébé est en santé. L'obstétricien répare une lacération du quatrième degré au périnée et transfère les soins postnatals de la patiente à l'obstétricien qui la suit. Ni l'un ni l'autre de ces médecins ne discute de la lacération avec la patiente.

La lacération ne se cicatrise pas bien. La patiente se plaint auprès de l'organisme provincial/territorial de réglementation de la médecine (le Collège) au sujet des soins et du manque de communication.

Choisir le meilleur énoncé relatif à la divulgation aux patients au sujet de préjudices associés à la prestation des soins de santé.


Un homme d'affaires de 52 ans souffrant d'hypertension est vu par un chirurgien pour l'excision d'une masse surrénalienne. Le chirurgien recommande une surrénalectomie par laparoscopie, puisqu'elle est moins invasive et que la période de convalescence est plus courte. Bien qu'il soit fait mention de la possibilité d'une laparotomie si des problèmes surviennent, les répercussions de cette éventualité ne sont pas expliquées. Le patient signe un formulaire de consentement.

La masse est excisée avec succès. Toutefois, un saignement important durant la chirurgie nécessite une conversion vers une chirurgie ouverte ainsi qu'une transfusion sanguine. Malgré la difficulté qu'il éprouve à contrôler le saignement, le chirurgien ne demande pas l'aide d'un collègue chirurgien vasculaire qui est disponible.

Une blessure à la veine cave est identifiée puis réparée avec quelque difficulté. Lors d'une consultation postopératoire au cabinet du chirurgien, le patient et sa conjointe sont d'avis que le chirurgien n'a pas suffisamment expliqué ce qui s'est passé. Le chirurgien semble faire fi des répercussions de cette complication reconnue chez son patient. Une action en justice s'ensuit.

Quel enjeu important est le plus susceptible d'avoir donné lieu à une poursuite dans ce cas?


Une femme de 55 ans qui souffre d'arthrite sévère subit une arthroplastie totale du genou. Au su de la patiente, l'orthopédiste résident effectue la presque totalité de l'intervention. En entaillant le fémur, il note une plus grande résistance qu'à l'habitude, laquelle cause une vibration excessive de la scie. Le problème est vraisemblablement associé à la taille importante de la patiente et à l'étendue de l'arthrite. Une quantité excessive d'os est enlevée. La plus grosse prothèse disponible dans la salle d'opération ne peut être ajustée parfaitement.

Ces problèmes ne sont pas consignés dans le protocole opératoire et il n'y a aucune discussion avec la patiente suite à la chirurgie. Le genou se disloque 2 mois plus tard. Une plus grosse prothèse est utilisée lors de la reprise chirurgicale. Cette prothèse se disloque de nouveau.

La patiente voit un autre orthopédiste qui, à l'aide d'une radiographie, lui démontre qu'une quantité excessive d'os a été enlevée lors de la première chirurgie. Les chirurgies répétées ont contribué à la laxité des ligaments du genou, entraînant ainsi les dislocations. Le premier orthopédiste, le résident et l'hôpital sont nommés dans la poursuite qui s'ensuit.

[Réf. : Exemple de cas adapté, avec la permission de CRICO, la société de promotion de la sécurité des patients et de protection des médecins en matière de responsabilité professionnelle de la collectivité médicale affiliée à l'Université Harvard. Obtenu sur le site http://www.rmf.harvard.edu/case-studies/index.aspx.]

Parmi les facteurs suivants lequel a vraisemblablement contribué davantage à la décision de régler cette cause au nom des médecins?


Un médecin patron demande à un résident de troisième année en chirurgie d'effectuer une intervention chirurgicale mineure sur un patient à l'unité de soins. Le résident a failli effectuer l'intervention sur le mauvais patient en raison de la présence de deux patients ayant le même nom à l'unité de soins. Le problème est décelé à temps sur vérification du bracelet d'identification du patient.


Félicitations!

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.