Français

Consultations and referrals


Improving the referral-consultation process

Content of the referral request


Even in a hospital, where the medical record is generally readily available, it is important to make an explicit request for a consultation. Identifying the reason for the referral saves time and provides safer care. If the consultant is in a different location, this information becomes vital.

As a medical student you will often be directed by your supervisor to arrange a patient consultation at another hospital service (internal medicine, surgery, etc.) or with a specific physician. Consider the following cases to help you facilitate your referrals.

Case: Uninformative referral
Referral pad with phrase 'See Skin'

Background

A patient arrives at a dermatologist's office with a consultation letter. The dermatologist determines that the patient has been treated with prescription creams and ointments (names unknown) and has had blood work (type and results, unknown).

The patient is taking "tiny white pills" for the skin condition.

Examination reveals an erythematous ulcerated nodule on the patient's left calf. The patient also has a generalized macular erythema which may be an allergic reaction to the medication, an id reaction to the infection, or it may be unrelated.

Outcome

The dermatologist's office needed to contact the family physician's office to determine the blood work results and the nature of the previous prescriptions. Fortunately, this information was readily available.

Think about it

How might the poor referral note have contributed to a poor outcome for the patient?

Lessons learned

The consultant dermatologist uses the referral information to judge the urgency for the required appointment. This request had insufficient information to be able to judge when to arrange the appointment.

Without information regarding previous investigations and treatments the consulting physician must arrange to speak to the referring physician. Both physicians must interrupt their busy offices to transfer the information.

Previous
Next

Case: A 50-year-old male with headache
Female physician checking right pupil of middle age male patient

Background

A school teacher, with a history of headaches and hypertension, presents with severe right-sided frontal headache.

His family physician performs a thorough physical examination and notes a "sluggish right pupil" and "possible right ptosis." There are no physical findings.

The physician promptly refers the patient to a specialist with a note stating "headache - rule out pathology," but omits information about the eye findings. The specialist, concerned about the possibility of an intracranial lesion, is unable to reach the family physician by phone, however, he dictates and mails a consultation letter that same day. The patient is told to see his doctor as soon as possible.

In the following days, the patient experiences more severe headache associated with vomiting. A leaking aneurysm of the Circle of Willis is then identified. Following its clipping the patient dies due to diffuse cerebral vasospasm. A legal action begins, naming all the physicians involved.

Think about it

What might have improved the communication between the physicians?

Outcome

The judge criticized a number of care issues in this case, including the failure of the family physician and specialist to communicate effectively.

From the judgment: "Failing to include relevant clinical information in a referral amounts to negligence as a matter of law."

Lessons learned

Share what you know:
  • relevant history and physical findings
  • results of relevant investigations
  • actions taken to date
    • treatments and effects
    • other consultations and conclusions
Previous
Next

State your expectations:

  • What is your question? Do you want help with:
    • diagnosis?
    • management?

(Sometimes a referral is made to get a second opinion.)

  • What is the level of urgency?
  • Do you know the date of the consultation and is it appropriate given the urgency?
  • Should the consultant be contacted directly?
  • Have you considered other options if you cannot obtain a timely consultation, such as referral to another consultant or referral elsewhere?
  • Have you had a discussion with the patient to obtain consent regarding the situation and the options?
  • Have you alerted the patient to the symptoms and signs that should trigger seeking medical care while awaiting the consultation? As the referring physician, you should continue to monitor the patient pending the consultation. Request an earlier appointment as required and communicate to the consulting physician any significant changes in your patient's clinical condition.
  • Who will be the most responsible provider for follow up?
    • you
    • the consultant
    • another health professional

English

Demandes de consultation et consultations


Améliorer le processus de demande de consultation et de consultation

Contenu de la demande de consultation


Même dans un hôpital, où le dossier médical est en général facilement accessible, il est important de faire une demande de consultation expresse. En précisant le motif de la demande, vous économiserez du temps et prodiguerez des soins plus sûrs. De plus, si le consultant est à l'extérieur, ces renseignements deviennent essentiels.

En tant qu'étudiant en médecine, votre superviseur vous demandera souvent d'organiser une consultation dans un autre service de l'hôpital (comme la médecine interne, la chirurgie) ou avec un médecin en particulier. Prenez connaissance des cas suivants pour savoir comment mieux organiser vos demandes de consultation.

Cas : Demande de consultation peu instructive
Formulaire de demande de consultation avec la mention « Voir dermato »

Contexte

Un patient se présente au cabinet d'un dermatologue avec une lettre de consultation. Le dermatologue découvre que le patient a été traité au moyen de crèmes et d'onguents d'ordonnance (dont le nom est inconnu) et qu'il a subi des analyses sanguines (dont le type et les résultats sont également inconnus).

Le patient prend des « petites pilules blanches » pour son problème de peau.

L'examen révèle un nodule ulcéré érythémateux au mollet gauche du patient. Le patient présente également un érythème maculaire généralisé, qui pourrait être une réaction allergique au médicament ou une réaction à l'infection, ou n'avoir rien à voir avec le problème cutané.

Résultat

Le cabinet du dermatologue a dû communiquer avec le cabinet de l'omnipraticien pour connaître les résultats des analyses sanguines et la nature des ordonnances précédentes. Heureusement, ces renseignements étaient facilement accessibles.

Pistes de réflexion

En quoi la demande de consultation insatisfaisante aurait-elle pu entraîner un résultat défavorable pour le patient?

Leçons retenues

Le dermatologue consultant se sert des renseignements figurant dans la demande de consultation pour déterminer l'urgence du rendez-vous. Or, les renseignements qui accompagnaient cette demande étaient trop peu détaillés et ne permettaient pas de déterminer quand fixer le rendez-vous.

Puisqu'il ne sait rien des investigations et traitements précédents, le consultant doit parler au médecin qui lui a dirigé le patient. Les deux médecins doivent donc trouver du temps dans leur journée chargée pour que l'information soit transférée.

Précédente
Suivante

Cas : Un homme de 50 ans avec des céphalées
Femme médecin vérifiant la pupille droite d'un homme d'âge moyen

Contexte

Un enseignant ayant des antécédents de céphalées et d'hypertension souffre d'une grave céphalée frontale au côté droit.

Son omnipraticien effectue un examen physique exhaustif et relève une réaction lente de la pupille et une « possibilité de ptose à l'œil droit ». Il ne constate aucun autre signe physique.

Le médecin dirige rapidement le patient vers un spécialiste, avec la note suivante : « Céphalée - écarter la possibilité de pathologie », mais omet le résultat de l'examen des yeux. Le spécialiste, qui soupçonne la possibilité de lésion intracrânienne, n'est pas en mesure de joindre l'omnipraticien par téléphone; toutefois, il dicte et envoie une lettre de consultation par la poste le même jour. Il recommande au patient de consulter son médecin le plus tôt possible.

Au cours des jours qui suivent, le patient développe des céphalées importantes et assorties de vomissements. Une hémorragie par rupture d'anévrisme dans l'hexagone de Willis est par la suite relevée. Le patient décède après l'obturation chirurgicale de l'anévrisme, en raison d'un vasospasme cérébral diffus. Une action en justice citant tous les médecins impliqués est intentée.

Pistes de réflexion

Qu'est-ce qui aurait pu améliorer la communication entre les médecins?

Résultat

Le juge a critiqué quelques problèmes dans le déroulement des soins dans cette affaire, dont l'incapacité de l'omnipraticien et du spécialiste de communiquer efficacement.

Extrait du jugement : « Au sens de la loi, le défaut de mentionner des renseignements cliniques importants dans une demande de consultation équivaut à de la négligence ou à une faute professionnelle. » (traduction)

Leçons retenues

Dites ce que vous savez :
  • antécédents et signes physiques pertinents;
  • résultats d'investigations pertinentes;
  • mesures prises jusqu'à ce moment;
    • traitements et effets;
    • autres consultations et conclusions.
Ces renseignements réduisent au minimum les délais, réduisent le dédoublement des efforts et des investigations et améliorent la satisfaction du patient.
Précédente
Suivante

Communiquez vos attentes.

  • Quelle est votre question? Avez-vous besoin d'aide avec :
    • le diagnostic?
    • la prise en charge?

(Parfois, une demande de consultation sert à obtenir une deuxième opinion.)

  • Quel est le degré d'urgence?
  • Connaissez-vous la date de la consultation, et est-elle acceptable, étant donné le degré d'urgence?
  • Devriez-vous communiquer directement avec le consultant?
  • Avez-vous envisagé d'autres possibilités si vous ne pouvez pas obtenir une consultation rapidement, comme de diriger le patient vers un autre consultant ou le diriger ailleurs?
  • Avez-vous discuté de la situation et des possibilités avec le patient, pour obtenir son consentement?
  • Avez-vous averti le patient au sujet des signes et symptômes qui devraient l'inciter à consulter un médecin en attendant la consultation? En tant que médecin traitant, vous devriez continuer de surveiller le patient en attendant la consultation. Demandez un rendez-vous plus rapidement, si possible, et faites part au médecin consultant de tout changement important dans l'état clinique de votre patient.
  • Qui sera le médecin le plus responsable ou le professionnel de la santé responsable du suivi?
    • vous-même;
    • le consultant;
    • un autre professionnel de la santé.