English

Documentation


Documentation

Dossiers médicaux électroniques


Les dossiers médicaux électroniques (DME) procurent de véritables avantages quand vient le temps d'évaluer l'information sur la santé de vos patients.

Les étudiants en médecine devraient :

  • Prendre le temps d'apprendre comment fonctionne le logiciel.
  • Investir autant d'efforts à la consignation des soins du patient au DME qu'à un dossier physique.
  • Connaître toute règle précise d'un Collège, d'un hôpital, d'une clinique ou d'un cabinet au sujet de la consignation des soins du patient et des ajouts, des modifications et des corrections.
  • Ne jamais désactiver la capacité de vérification du logiciel dans le but d'améliorer la performance du système, de modifier de l'information ou à toute autre fin.

Outils d'aide à la décision et avertissements

De nombreux DME comprennent des outils d'aide à la décision et des avertissements aux utilisateurs quant aux problèmes éventuels, comme des interactions médicamenteuses.

Ces outils ne doivent jamais être désactivés. Les renseignements doivent être examinés pour que l'on puisse déterminer s'ils sont pertinents pour votre patient.

Au moment d'utiliser ces outils, il faut absolument écrire une note lisible dans le dossier qui explique le processus cognitif qui a mené à la décision de privilégier une autre option de traitement.