Français

Informed consent


More than a signature

Why and when do we need consent?


Male physician looking over chart with female patient
  • Patient autonomy — the right to make one's own health decisions
  • "Treatment" is more than surgery
The principle of patient autonomy applies to all treatment, whether medical, surgical, or investigative. Discussion with the patient and consent from the patient are needed for situations such as:
  • physical examinations (entails touching)
  • taking blood
  • injecting vaccines or other drugs
  • exposing the patient to radiation as a part of investigation
  • medications including interactions with other drugs

The doctor's role is to give good advice — it is the patient's right to accept or reject that advice.


Legal principles

Sample Statement of Claim form
  • Legal actions are usually based on claims of negligence (professional civil liability in Québec).
  • Allegations often include assertions that the consent discussion was inadequate.
Most legal actions
Civil legal action:  In medical-legal (civil) cases, the goal is to obtain monetary compensation for harm or injury suffered. Almost all Canadian medical-legal cases are civil and not criminal actions. Several different defendants, such as individual health professionals, hospitals/institutions, equipment manufacturers and pharmaceutical companies, may be named in a medical lawsuit. The cause of the action or central focus is usually an allegation of provider negligence, but allegations of lack of informed consent, assault and battery, breach of contract or breach of fiduciary duty are also possible causes. In civil actions, the plaintiff(s) is/are usually awarded monetary compensation if the cause of the action is admitted by the defendant(s) or proven in law. In the courts, these disputes are decided on the balance of probability. (See Damages; Lawsuit, stages of)
 involving physicians are based on claims of negligence
Negligence/faute professionnelle:  A legal concept. In all provinces/territories of Canada except Québec, to establish negligence by a physician, a plaintiff patient must prove to the satisfaction of a court that harm to the patient was caused by the failure to exercise a reasonable and acceptable standard of care by the physician. In the courts, the medical standard of care to determine negligence is not one of perfection but rather the standard of care that might reasonably have been applied by a colleague in similar circumstances.

In Québec, the concept of faute professionnelle is at the heart of civil liability. Every person has a duty to abide by certain rules of conduct or standards, and if a person does not, he or she has committed a fault. The plaintiff must demonstrate the physician committed a fault, that is, did not act as a reasonably prudent physician of similar training and experience would have under the circumstances. The plaintiff must also have suffered an injury as a result of the fault committed, and the plaintiff must establish the fault caused the injury.
 and often raise allegations about the adequacy of the consent discussion with the patient.

More than 20 years ago, the Supreme Court of Canada ruled that patients should be told what the doctor intends to do, as well as what the significant material risks are, as well as anything else that a reasonable person in that patient's condition would want to be told.


Reasonable patient standard

Collage of different types of shoes
  • Walk in the shoes of your patient.

The adequacy of consent explanations is judged by the "reasonable patient" standard, that is, what a reasonable patient in the particular patient's position would have expected to hear before consenting.

Patients can be their own best risk managers. If they have information on the reasons for a proposed investigation or treatment, as well as the risks, benefits, and alternatives which may include no treatment, they can participate in meaningful decisions about their own healthcare.

Learn more about Reibl v. Hughes — a landmark Canadian legal case
Opens in popup

Express and implied consent

  • Most patient care is based on implied consent.
  • Express consent can be verbal or written.

Consent is often implied either by the words or the behaviour of the patient, for example by volunteering a history, answering questions, or submitting without objection to physical examination. When the reason for examination may be misunderstood, as with rectal, vaginal, or breast examinations, it may be prudent to state the intention in advance.

When treatment may cause more than a little pain or carry significant risk, the patient should be asked to express their consent. A note in the patient's record may be adequate to document consent, but in some circumstances it may be wise to obtain written consent.

English

Consentement éclairé


Beaucoup plus qu'une signature

Pourquoi et quand avons-nous besoin d'un consentement?


Médecin étudiant un dossier avec une patiente
  • Autonomie du patient – le droit de prendre ses propres décisions en matière de santé.
  • Un « traitement » est plus qu'une intervention chirurgicale.
Le principe de l'autonomie du patient s'applique à tous les traitements, qu'ils soient médicaux, chirurgicaux ou exploratoires. Une discussion avec le patient et l'obtention de son consentement sont nécessaires pour des situations comme les suivantes.
  • L'examen physique (où il faut toucher le patient)
  • Un prélèvement sanguin
  • L'injection de vaccins ou d'autres médicaments
  • L'exposition du patient au rayonnement pour une investigation
  • L'administration de médicaments, dont les interactions médicamenteuses

Le rôle du médecin consiste à donner de bons conseils – le patient, lui, a le droit de les accepter ou de les écarter.


Principes juridiques

Exemple d'une requête introductive d'instance
  • La majorité des actions en justice tirent leur origine d'une allégation de négligence ou de faute professionnelle au Québec.
  • Les allégations portent souvent sur le caractère inadéquat de la discussion sur le consentement.
La plupart des actions
Action civile :  Dans les causes médico-légales (civiles), l'objectif est d'obtenir une compensation pécuniaire pour le préjudice ou la lésion subi. La presque totalité des causes médico-légales intentées au Canada sont des actions civiles et non des actions criminelles. Plusieurs défendeurs différents peuvent être désignés dans une poursuite médicale, qu'il s'agisse par exemple de professionnels de la santé, d'hôpitaux ou d'établissements, de fabricants d'équipement ou de compagnies pharmaceutiques. La cause d'action ou le point de mire est habituellement une allégation de négligence ou de faute professionnelle visant le fournisseur; cependant, une absence de consentement éclairé, des voies de fait, une violation contractuelle ou un manquement à une obligation fiduciaire constituent d'autres allégations possibles. Dans les actions civiles, le ou les demandeurs obtiennent habituellement une compensation pécuniaire si la cause d'action est reconnue par le ou les défendeurs ou prouvée en droit. Les tribunaux fondent leurs décisions selon la prépondérance des probabilités. (Voir Dommages-intérêts; Poursuite; Poursuite, étapes d'une)
 qui impliquent les médecins reposent sur des allégations de négligence ou faute professionnelle
Négligence ou faute professionnelle :  Concept juridique. Dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada, à l'exception du Québec, afin de pouvoir établir qu'il y a eu négligence de la part d'un médecin, un patient demandeur doit prouver, à la satisfaction de la cour, que le préjudice a été causé parce que le médecin ne s'est pas conformé à une norme de pratique raisonnable et acceptable. Afin de déterminer s'il y a eu négligence ou faute professionnelle, les tribunaux appliquent non pas une norme de pratique visant la perfection, mais plutôt la norme de pratique qu'aurait utilisée un collègue dans des circonstances similaires.

Au Québec, la faute professionnelle est un concept au cœur de la responsabilité civile. Toute personne a le devoir de se conformer à certaines règles ou normes de conduite. Si elle y manque, elle commet une faute professionnelle. Le demandeur peut démontrer que le médecin a commis une faute professionnelle, c'est-à-dire qu'il n'a pas agi de manière raisonnable et prudente comme l'aurait fait un médecin de formation et expérience semblables dans les mêmes circonstances. Le demandeur doit aussi avoir subi un préjudice à la suite de la faute et établir que cette faute a causé le préjudice.
 et, souvent, comportent également des allégations sur le caractère adéquat de la discussion sur le consentement avec le patient.

Il y a plus de 30 ans, la Cour suprême du Canada a décidé que les médecins doivent faire part de leurs intentions aux patients, ainsi que des risques importants et de tout autre renseignement qu'une personne raisonnable se trouvant dans la même situation que le patient voudrait connaître.


Critère du patient raisonnable

Collage de différents types de chaussures
  • Mettez-vous à la place de votre patient.

Le caractère adéquat des explications sur le consentement repose sur le critère du « patient raisonnable », soit ce qu'une personne raisonnable placée dans la même situation que celle du patient s'attendrait de savoir avant de donner son consentement:

Parfois, ce sont les patients qui sont les mieux placés pour gérer les risques. S'ils connaissent les motivations d'une investigation ou d'un traitement proposé, ainsi que leurs risques, avantages et solutions de rechange, dont l'absence de traitement, les patients peuvent participer à la prise de décisions importantes au sujet de leur santé.

Renseignez-vous sur l'affaire Reibl c. Hughes, un cas ayant fait jurisprudence au Canada.
S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Consentement explicite et implicite

  • La plupart du temps, les patients sont soignés selon le principe du consentement implicite.
  • Le consentement explicite peut être accordé verbalement ou par écrit.

Le consentement est souvent sous-entendu dans les propos ou le comportement du patient; par exemple, quand le patient fait part volontairement de ses antécédents, répond à des questions ou se soumet à un examen physique sans s'y opposer. S'il se peut que le but d'un examen soit mal compris, comme c'est le cas des examens rectaux, vaginaux ou mammaires, il serait prudent de faire part de vos intentions à l'avance.

Si le traitement risque de provoquer une douleur autre que légère ou comporte d'importants risques, il faut demander son consentement explicite au patient. Une note au dossier du patient suffit parfois à faire état du consentement. Dans certaines circonstances, par contre, il pourrait être plus prudent d'obtenir le consentement écrit.