Français

Informed discharge


Alerting patients to warning symptoms and signs

What patients need to know


Caution sign
  • Symptoms and signs alerting them to seek further medical care.
  • Advice tailored to their specific clinical situation.
  • They are welcome (made to feel comfortable) to return for re-evaluation.

One Canadian court judgment stated that patient information should include not only instructions regarding appropriate care, necessary medication, frequency and nature of follow-up visits, but also instruction on the predictable complications and any symptoms or signs alerting to danger.

The information should be tailored to each patient and each clinical situation. This advice would include discussion of the potential side effects and monitoring requirements of any prescribed medications.

It is a fine balance between alarming patients and giving them a false sense of security.

Just as when obtaining informed consent, it is important to describe the symptoms and signs of even rare complications if the potential harm is serious. If the patient has any questions during the discussion, the questions should be answered. The discussion with the patient should be documented in the medical record.  

Female physician explaining content of a patient care handout to young female

Patient care handouts

  • Handouts support the informed discharge discussion but do not replace the personal interaction.

It can be very helpful to give the patient (or the person taking the patient home) written instructions. These are supplements to the personal interaction, but cannot replace it. Handouts may be fairly general. Any parts that don't apply to the particular patient or specific clinical situation should be deleted; if points relevant to this patient are absent, it might be helpful to add them.

Families and companions

  • Consider the safety of the "incapable patient" and provide appropriate advice to those who will be with the patient.

Patients may be discharged from an emergency department or a day-surgical facility while still not fully capable due to alcohol or drugs taken prior to arrival, or medications such as anaesthetics or sedatives that were provided while under medical care.

In these circumstances the patient should generally be accompanied by a relative or friend who is willing and able to help. With the patient's consent, that individual should be part of the discharge discussion.

Explore an eLearning activity on Informed discharge. Opens in new window
A Statement of Completion or CME credits are available.

English

Congé éclairé


Avertir les patients des signes et symptômes avant-coureurs

Ce que les patients doivent savoir


Panneau d'avertissement
  • Les signes et symptômes qui devraient les inciter à retourner consulter un médecin.
  • Conseils adaptés à la situation clinique particulière du patient.
  • Il n'y a aucun problème à revenir pour une nouvelle évaluation (ils doivent se sentir entièrement à l'aise de le faire).

Un jugement d'un tribunal canadien mentionnait que les renseignements communiqués aux patients doivent comporter non seulement des directives sur les soins appropriés, les médicaments nécessaires, la fréquence et la nature des visites de suivi, mais également des directives sur les complications prévisibles et tout signe ou symptôme avant-coureur d'un danger.

L'information doit être adaptée à la situation clinique particulière de chaque patient. Ces conseils comprennent les effets secondaires éventuels et le besoin de faire le suivi de tout médicament d'ordonnance.

Il s'agit d'atteindre un juste équilibre entre effrayer le patient et, à l'opposé, lui donner un faux sentiment de sécurité.

À l'instar de l'obtention du consentement éclairé, il importe de décrire les signes et symptômes de toute complication éventuelle, même rare, si le risque de préjudice est grave. Si le patient a des questions pendant la discussion, il faut y répondre. La discussion avec le patient doit être consignée au dossier médical.  

Femme médecin expliquant le contenu d'un document qu'elle remet à une jeune femme

Documents remis aux patients

  • Les documents remis au patient appuient la discussion sur le congé éclairé, mais ne remplacent pas l'échange en personne.

Il peut s'avérer très utile de donner des directives écrites au patient (ou à la personne qui l'accompagne chez lui). Ces directives complètent l'interaction interpersonnelle, mais ne peuvent pas la remplacer. Les documents remis au patient peuvent être d'ordre assez général. Toute partie qui ne s'applique pas au patient ou à la situation clinique en particulier doit être supprimée; à l'opposé, si des points pertinents à ce patient sont absents, il pourrait être utile de les ajouter.

Familles et accompagnateurs

  • Songez à la sécurité d'un patient dit inapte, et donnez des conseils pertinents à ceux qui accompagneront le patient.

Il arrive parfois que les patients reçoivent leur congé du service d'urgence ou d'un établissement de chirurgie de jour sans avoir recouvré entièrement toutes leurs facultés en raison de l'alcool ou des médicaments ingérés avant leur arrivée, ou de médicaments comme des anesthésiques ou sédatifs administrés dans le cadre des soins.

Dans ces circonstances, en général, le patient doit être accompagné d'un membre de la famille ou d'un ami disposé à l'aider et capable de le faire. Avec le consentement du patient, cette personne devrait faire partie de la discussion sur le congé.

Examinez l'atelier d'apprentissage en ligne sur le Congé éclairé. S'ouvre dans une fenêtre contextuelle
Une attestation de réussite ou des crédits de DPC sont offerts.