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Communication axée sur le patient


Se faire comprendre

Aperçu et objectifs


Femme médecin à l'avant-plan avec médecin parlant à une famille en arrière-plan

Aperçu

La communication ne s'arrête pas au transfert d'information et de connaissances; il s'agit aussi de se faire comprendre. C'est pourquoi, dès le début de la formation médicale, on enseigne aux médecins comment s'adresser aux patients de façon adaptée à leur culture et à leur niveau d'éducation.

Les médecins ont tendance à penser de façon cartésienne et à utiliser des termes porteurs d'un sens médical précis. Cette tendance peut mener à des malentendus. Cependant, on s'attend des médecins qu'ils fassent l'effort de reconnaître et de surmonter ces écarts d'interprétation. Cet effort est au cœur des soins axés sur le patient.

Ce thème porte sur des volets précis de la communication avec les patients, et a pour but de favoriser la prestation de soins plus sécuritaires tout en évitant les problèmes médico-légaux.

Objectifs

Après avoir terminé cette section, vous serez en mesure de :
  • Décrire la communication axée sur le patient.
  • Énoncer les principes de la stratégie SPIKES.
  • Citer les cinq gestes qui font partie intégrante de la médecine soucieuse de la courtoisie.
  • Expliquer les risques médico-légaux amenés par une communication inadéquate.