Français

Privacy and confidentiality


Protecting patient information

eCommunication


Tree diagram with different examples of eCommunication: apps, big data, telemedicine, email, EMR/EHR, online forums, patient portals, social media, texting

What does eCommunication mean to you?

More than you might think:

  • apps
  • big data
  • telemedicine
  • email
  • EMR/EHR
  • online forums
  • patient portals
  • social media
  • texting

Communicating with patients electronically

Older woman reviewing electronic record with health professional
  • Many patients want it
  • Can improve efficiency of care
    • scheduling, reminders
  • May save time and unnecessary visits
  • Can foster patient engagement

Case: A misdirected email
Middle-aged woman coughing

Background

A 55-year-old woman with cough and dyspnea sees her family physician before travelling for business to a remote part of Canada. The physician orders chest X-rays, and it is agreed that the results will be communicated to the patient by email.
Young physician reading computer screen

Clinical events

The X-rays reveal a moderately-sized pneumothorax of the right lung and suggest the possibility of an underlying neoplasm. The radiologist dictates an urgent report, which is flagged in the family physician's electronic medical record. The family physician sends an email describing the X-ray findings and advising the patient to go to the emergency department.

Outcome

The email is mistakenly sent to the patient's ex-husband, who sees the message only the following day. He then informs the patient of her diagnosis and the need for urgent follow-up. Fortunately, the patient is seen prior to her planned trip and does not experience any harm as a result of the delay.

Think about it

  • What are the risks of communicating with patients via email?
  • Is it appropriate to deliver bad news or a serious diagnosis by email?

Lessons learned

Establish and document a plan with patients regarding electronic communication. Clarify expectations and discuss the risks of using emails or text messages with patients, taking into consideration whether the means of communication to be used is secure. Even if the patient's consent is obtained, the physician is still obligated to protect the patient's privacy. Physicians should ensure that their office staff are trained on privacy requirements, and that contact information for patients, including email addresses, is confirmed on a regular basis.

Finally, keep in mind that sensitive or urgent information may be more appropriately communicated in person or by telephone.

Previous
Next

Communicating with colleagues electronically

Smartphone lying on top of laptop computer
  • Many colleagues want it
  • Perceived to be a more efficient means of communication
    • compared to paging or telephone calls
  • Sharing forum for medical education
  • Facilitates remote consultations

Case: Think before sharing clinical photos
Hockey player with black eye and missing tooth

Background

A 32-year-old recreational hockey player is diagnosed with a comminuted tibial fracture. He is assessed by a medical student doing a rotation in the emergency department. She sends a photo of the initial X-ray via text messaging to her fellow classmates for its teaching value. She fails to notice that the patient's demographic information is visible on the photo.
X-ray of comminuted fractures of tibia and fibula

Follow-up

The patient is seen again one week later in the orthopaedics clinic by a different medical student. He incidentally mentions to the patient that he had already seen his impressive X-ray by text message the previous week.

Outcome

The patient is very upset that his medical information was shared without his consent and files a complaint against the first medical student to her school.

The medical student is required to write an essay about the importance of patient privacy and a reprimand is officially documented in her academic record.

Think about it

  • How might sharing a photo of a patient's X-ray, rash, or other clinical findings constitute a breach of confidentiality?
  • What strategies could the medical student have used to prevent this complaint?

Lessons learned

Prior to sharing, consider whether the recipient of the shared information is in the circle of care. When sharing identifiable information outside the circle of care or for purposes other than providing care, it is generally necessary to obtain patient consent. Not doing so could result in a privacy breach with serious consequences.

When sharing using social media, be mindful that even de-identified medical stories or photos might be identifiable by others through metadata. If you have any doubts, consider obtaining express consent from the patient.

Previous
Next

Case: Posting patient information
Young woman in front of laptop computer

Background

Sasha is a second-year medical student who takes photographs during the resuscitation of a trauma patient. She plans to share the experience with her colleagues.

That night Sasha uploads the photos to Facebook. Concerned about protecting the patient's confidentiality, she limits showing her photos only to the "friends" in the Facebook group dedicated to her class.

The next day, she is called to speak with the Chief of Emergency.

Think about it

  • How could the photos be a concern given the care that Sasha took to ensure they were shared only with her classmates?
  • What other information should you be careful about posting on social media websites?

Lessons learned

Discussions on social networking or even professional websites may constitute a breach of privacy and violate a patient's expectation of confidentiality.

Social networking websites such as Facebook and Twitter, teaching sites run by medical schools (e.g. study groups), and professional sites run by associations and societies are all public spaces. Password protection on such sites may give users a false sense of security that they're in an exclusive environment.

Your online friends may find the case findings equally interesting and forward the information to their friends, who are not known to you. Once even a single online friend receives information, that information is no longer within your control, and you cannot prevent it from being circulated rapidly and indiscriminately.

Previous
Next

eCommunication checklist

  • Is the communication within the circle of care?
  • Is explicit (written) consent of the patient required?
  • Is the information secure (encrypted)?
  • Is your device password-protected?
  • What are the relevant regulatory standards?
  • Is only essential information being shared?
  • Is person-to-person communication more appropriate?

Privacy considerations

Despite the convenience of email and text messaging, these methods of eCommunication are often the least secure and the least private. Physicians who communicate via email, text, social media, or web portals need to be mindful they are governed by the same legal and professional standards as would apply in other professional settings (e.g. a hospital setting, family practice, or clinic). Relevant regulatory standards include federal, provincial or territorial privacy legislation, or guidelines published by medical regulatory authorities (Colleges).

Encryption: protecting information

Physicians have an obligation to protect the confidentiality of their patients' personal health information and to comply with privacy requirements. Privacy regulators agree that the use of appropriate encryption software to protect electronic messages is a reasonable safeguard under the circumstances. Various enterprise solutions (e.g. patient portals) can provide encryption, and an increasing number of encryption applications are available for use on personal devices such as smartphones.

Obtaining patient consent

Physicians considering using unsecured or unencrypted email or text messaging should do so only for information that does not include identifiable personal health information (e.g. scheduling, reminders). When doing so with patients, patients should agree to:
  • how these messages will be used
  • the type of information that will be sent
  • how the emails or texts will be processed
  • the risks of using email or text messages

The discussion and patient's agreement should be documented in the medical record. Nevertheless, obtaining the patient's consent or using disclaimers in emails does not obviate a physician's legal and professional obligations to reasonably protect patient health information. Physicians should similarly ensure their office staff are trained on privacy requirements and have signed confidentiality agreements.

View the CMPA's template Consent to use electronic communications (PDF) Opens in new window.

When talking might be a better option

Finally, there are times when face-to-face (or at least person-to-person) communication may simply be more appropriate. Examples include conveying sensitive test results to patients or transferring patients requiring more complex care to a colleague, where interpreting nonverbal cues or giving feedback may be essential to the interaction.

To learn about professionalism issues with eCommunication, see the section on Social media.

English

Protection des renseignements personnels et confidentialité


Protection des renseignements sur le patient

La communication électronique


Représentation schématique d'un arbre avec divers modes de communication électronique : applications, mégadonnées, télémédecine, courriel, DME/DSE, forums en ligne, portails pour les patients, médias sociaux, messagerie texte

Que signifie pour vous la communication électronique?

Plus que vous ne le pensez :

  • applications
  • mégadonnées
  • télémédecine
  • courriel
  • DME/DSE
  • forums en ligne
  • portails pour les patients
  • médias sociaux
  • messagerie texte

La communication avec les patients par voie électronique

Patiente âgée et professionnelle de la santé en train de consulter le dossier électronique
  • Voulue par de nombreux patients
  • Peut améliorer l'efficience des soins
    • rendez-vous, rappels
  • Peut faire gagner du temps et éviter des visites inutiles
  • Peut encourager la participation des patients

Cas : Un courriel mal acheminé
Patiente d'âge moyen qui tousse

Contexte

Une femme de 55 ans présentant une toux et de la dyspnée consulte son omnipraticien avant de partir en voyage d'affaires dans une région éloignée du Canada. Le médecin lui demande de passer des radiographies des poumons; il est convenu qu'il lui communiquera ensuite les résultats par courriel.
Jeune médecin consultant l'écran de son ordinateur

Événements cliniques

Les radiographies révèlent un pneumothorax modéré au poumon droit et suggèrent la possibilité d'un néoplasme sous-jacent. Le radiologiste dicte un rapport urgent, qui est signalé à ce titre à l'omnipraticien dans le dossier médical électronique. L'omnipraticien envoie un courriel à la patiente, dans lequel il lui décrit les résultats des radiographies et lui conseille de se rendre au service d'urgence.

Résultat

Le courriel est envoyé par erreur à l'ex-conjoint de la patiente, qui ne voit le message que le lendemain. Il informe alors la patiente de son diagnostic et de l'importance d'un suivi immédiat. Heureusement, celle-ci peut aller consulter avant de partir en voyage d'affaires et ne subit donc aucun préjudice malgré le retard dans la communication de son diagnostic.

Pistes de réflexion

  • Quels sont les risques de la communication par courriel avec les patients?
  • Est-il approprié de communiquer par courriel de mauvaises nouvelles ou un diagnostic grave?

Leçons retenues

Établir et documenter un plan avec les patients concernant les communications par voie électronique. Clarifier les attentes et discuter des risques associés à l'échange de courriels ou de textos avec les patients, en tenant compte de la sécurité des moyens de communication à utiliser. Même si le médecin a obtenu le consentement du patient, il doit toujours protéger les renseignements confidentiels de celui-ci. Les médecins devraient veiller à ce que leur personnel soit formé aux exigences en matière de protection des renseignements personnels, et à ce que les coordonnées des patients, y compris leurs adresses courriels, soient confirmées régulièrement.

Pour terminer, il ne faut pas oublier qu'il peut-être préférable de communiquer en personne ou au téléphone tout renseignement de nature sensible ou urgente.

Précédente
Suivante

La communication avec les collègues par voie électronique

Téléphone intelligent posé sur un ordinateur portatif
  • Voulue par de nombreux collègues
  • Perçue comme étant un moyen de communication plus efficient
    • par rapport aux appels téléphoniques ou par pagette
  • Constitue un forum de communication pour l'éducation médicale
  • Facilite les consultations dans les régions éloignées

Cas : Réfléchir avant de partager des photos cliniques
Joueur de hockey ayant un œil au beurre noir et une dent manquante

Contexte

Un homme de 32 ans, qui joue au hockey récréatif, reçoit un diagnostic de fracture comminutive du tibia. Il est évalué par une étudiante en médecine faisant un stage au service d'urgence. Cette dernière envoie par texto à ses condisciples une photo de la radiographie initiale, car elle estime que celle-ci a une valeur pédagogique. Elle ne s'aperçoit pas que les renseignements démographiques du patient sont lisibles sur la photo.
Radiographie de fractures comminutives du tibia et du péroné

Suivi

Le patient revient une semaine plus tard à la clinique d'orthopédie où il est vu par un autre étudiant en médecine. Celui-ci mentionne en passant qu'il a déjà vu cette radiographie impressionnante dans un texto la semaine précédente.

Résultat

Le patient est très fâché que ses renseignements médicaux ont été partagés sans son consentement et il dépose une plainte auprès de la faculté de médecine à l'encontre de la première étudiante.

L'étudiante est tenue de rédiger une dissertation sur l'importance de la protection des renseignements personnels des patients et reçoit une admonestation qui est documentée officiellement dans son dossier universitaire.

Pistes de réflexion

  • Comment le fait de partager la photo d'une radiographie, d'une éruption cutanée ou d'autres résultats cliniques chez un patient peut-il constituer un manquement au devoir de confidentialité?
  • Quelles stratégies l'étudiante en médecine aurait-elle pu utiliser pour éviter une telle plainte?

Leçons retenues

Avant de partager de l'information par voie électronique, il faut se demander si le destinataire de l'information fait partie du cercle de soins. Il faut normalement obtenir le consentement du patient avant de transmettre, à l'extérieur du cercle de soins, de l'information qui pourrait permettre d'identifier le patient, ou de transmettre de l'information à des fins autres que pour assurer la prestation des soins. Dans le cas contraire, le médecin s'expose aux conséquences d'une atteinte à la vie privée.

Lorsque vous communiquez de l'information dans les médias sociaux, il faut vous rappeler que même les anecdotes sur des consultations médicales ou les photos anonymisées peuvent permettre à d'autres personnes d'identifier les patients au moyen de mégadonnées. En cas de doute, il est préférable d'obtenir le consentement explicite du patient.

Précédente
Suivante

Cas : Affichage en ligne de renseignements sur un patient
Jeune femme devant son ordinateur portatif

Contexte

Sasha, une étudiante en médecine de deuxième année, prend des photos pendant la réanimation d'un patient en traumatologie. Elle compte faire part de son expérience à ses collègues.

Ce soir-là, Sasha télécharge les photos sur son profil Facebook. Soucieuse de protéger la confidentialité du patient, elle réserve l'accès à ses photos uniquement aux « amis » qui font partie du groupe Facebook de la classe.

Le jour suivant, le directeur des services d'urgence la convoque dans son bureau.

Pistes de réflexion

  • En quoi les photos peuvent-elles poser problème, étant donné les précautions qu'a prises Sasha pour faire en sorte qu'elles soient visionnées uniquement par ses collègues de classe?
  • Quels autres types de renseignements devriez-vous éviter d'afficher sur des sites de réseaux sociaux?

Leçons retenues

Des discussions sur des sites de réseaux sociaux, ou même des sites web professionnels, pourraient constituer un manquement à l'obligation de confidentialité et aux attentes du patient envers le respect de cette confidentialité.

Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des sites d'enseignement gérés par des facultés de médecine (comme des groupes d'étude), et des sites professionnels tenus par des associations et des sociétés sont tous des espaces publics. L'accès protégé à ces sites au moyen d'un mot de passe peut donner aux utilisateurs un faux sentiment de sécurité et leur donner l'impression qu'ils ont accédé à un environnement exclusif.

De plus, il se peut que vos amis en ligne trouvent les faits du cas tout aussi intéressants et transmettent l'information à leurs propres amis, que vous ne connaissez pas. Sachez que vous perdez alors tout contrôle sur l'information transmise, ne serait-ce qu'à un seul ami en ligne, et que vous ne pourrez empêcher qu'elle soit retransmise rapidement et sans discernement.

Précédente
Suivante

Liste de vérification des communications électroniques

  • La communication est-elle restreinte aux personnes faisant partie du cercle de soins?
  • Le consentement explicite (par écrit) du patient est-il requis?
  • L'information est-elle sécurisée (chiffrée)?
  • Votre terminal est-il protégé par un mot de passe?
  • Quelles sont les normes de réglementation pertinentes?
  • Est-ce que seuls les renseignements essentiels sont communiqués?
  • Serait-il préférable de communiquer cette information en personne?

Considérations en matière de protection des renseignements personnels

Bien que le courriel et la messagerie texte soient très pratiques, ces méthodes de communication électronique sont souvent les moins sécurisées et les moins confidentielles.

Les médecins qui communiquent par courriel, textos, médias sociaux ou portails web doivent se rappeler qu'ils sont tenus de respecter les mêmes normes juridiques et professionnelles qui s'appliquent dans d'autres milieux de travail (par ex., centre hospitalier, pratique familiale ou clinique). Les normes de réglementation pertinentes comprennent les lois fédérales, provinciales ou territoriales sur la protection de la vie privée, ainsi que les lignes directrices établies par les organismes de réglementation de la médecine (Collèges).

Le chiffrement : protection des renseignements personnels

Les médecins ont l'obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels sur la santé de leurs patients et de se conformer aux exigences en matière de protection de la vie privée. Les organismes de réglementation en matière de protection de la vie privée s'entendent sur le fait que l'utilisation d'un logiciel de chiffrement approprié pour protéger les messages électroniques peut constituer un moyen de sécurité raisonnable selon les circonstances. Diverses solutions d'entreprise (par ex., les portails destinés aux patients) peuvent offrir un chiffrement, et un nombre croissant d'applications de chiffrement sont offertes pour les terminaux personnels tels les téléphones intelligents.

Obtention du consentement du patient

Les médecins qui songent à envoyer des courriels ou des textos non sécurisés ou non chiffrés ne devraient se servir de ces modes de communication que pour communiquer de l'information n'incluant pas de renseignements personnels sur la santé qui pourraient permettre d'identifier un patient (par ex., pour les rendez-vous et les rappels). Lorsqu'il s'agit d'une communication avec un patient, le patient doit accepter ce qui suit :
  • l'utilisation qui sera faite de ces messages
  • le genre d'information qui lui sera envoyée
  • la façon dont les courriels ou les textos seront traités
  • les risques liés à l'utilisation du courriel ou de la messagerie texte

La discussion à ce sujet et le consentement du patient doivent être documentés dans le dossier médical. Il faut néanmoins comprendre que l'obtention du consentement du patient ou l'utilisation de clauses de dénégation de responsabilité dans les courriels n'exempte pas le médecin de ses obligations légales et professionnelles de raisonnablement protéger les renseignements personnels sur la santé du patient. Les médecins doivent également veiller à ce que leur personnel soit formé aux exigences de protection des renseignements personnels et à leur faire signer des ententes de confidentialité.

Consultez le formulaire type de Consentement à l'utilisation d'un moyen de communication électronique (PDF) de l'ACPM. Opens in new window

Lorsqu'il est préférable de communiquer en personne

Pour terminer, certaines circonstances imposent qu'une communication directe (en personne) puisse tout simplement être préférable. Ce peut être le cas, par exemple, pour communiquer de mauvaises nouvelles concernant des résultats d'examens, ou encore pour recommander à un patient nécessitant des soins plus complexes de consulter un autre médecin : des situations où l'interprétation de signes non verbaux ou une rétroaction peut être essentielle à l'interaction.

Pour en savoir plus sur les questions de professionnalisme dans les communications électroniques, consultez la section sur les Médias sociaux.