Français

Test yourself


Check your knowledge
Each question has 5 possible answers from which to choose. Only one choice is the most correct answer. Each choice may be accompanied by an explanation.

A father brings his 4-year-old child to the office because the child is not weight bearing following a "fall from a swing." X-rays of both lower extremities reveal a new fracture and other healing fractures. The father denies the child has ever been injured.

In addition to providing clinical care for the fracture, what is your best next step?


A 50-year-old female is investigated with angiography using a femoral approach. The procedure is uneventful. In the following days, she experiences significant swelling and bruising in the groin, and a 12 cm hematoma is identified.

The patient files a complaint, stating she was not told this recognized complication might occur.

What is the most accurate statement?


A 57-year-old male collapsed while walking alone. On arrival at the hospital by ambulance, he was unresponsive, with laboured respirations, but adequate blood pressure. The emergency physician considered whether immediate endotracheal intubation was necessary.

What is the best next step?


A 72-year-old Chinese speaking male arrives at hospital, unconscious, hypotensive, and with an endotracheal tube in place. You initiate further resuscitation. The family arrives and explains that the patient has inoperable lung cancer with metastatic disease and suffers constant pain. The patient's wife (the SDM), with her elder son translating, states, "everything possible should be done," whereas the son states his father has recently told him "he wished to die." (A substitute decision maker (SDM) is a person who is legally authorized to make decisions on behalf of the patient.) There is no advance directive.

What is the best next step? Choose the best answer.


A 70-year-old female with presumptive giant cell (temporal) arteritis is started on corticosteroids pending urgent temporal artery biopsy.

What information should the physician provide to the patient before she leaves the office? Choose the best answer.


A 44-year-old part-time street musician experiences persistent numbness of the palm and first 3 digits of the hand, requiring carpel tunnel release.

As the surgeon performing the procedure, what is the next best step?


An emotionally mature and mentally capable (competent) 15-year-old female attends your clinic, seeking the oral contraceptive pill (OCP) for contraception. She has no contraindications. Although she is unaccompanied, you have provided care to her entire family for many years.

What is the best next step?


A patient has appendicitis. The surgeon decides to delegate certain aspects of the appendectomy to the senior resident.

What should the surgeon tell the patient? Choose the best answer.


A 25-year-old male is seen in an emergency department with multiple trauma injuries after a car crash. Based on the clinical examination, the physician suspects the patient is intoxicated with ethanol.

The police arrive and inquire whether the patient is intoxicated.

What information can the physician give the police immediately? Choose the best answer.


A 32-year-old male presents with a 2-day history of intermittent chest pain, not related to exertion. He smokes but has no other risk factors for coronary artery disease (CAD), including denying use of cocaine. The chest wall is tender to palpation seemingly reproducing the pain. An ECG is normal. He is diagnosed with costochondritis and discharged home. He returns shortly thereafter with a large myocardial infarction (MI). It is revealed that he has been taking cocaine regularly. A legal action follows, alleging failure to fully investigate and diagnose CAD at the initial visit. The case is subsequently dismissed.

Although all clinical notes are important, which documentation in the medical record likely helped the defence most in this case?


A chest CT scan confirms a 42-year-old woman has aspirated a foreign body. A thoracic surgeon successfully performs bronchoscopy to remove it. The radiology report also notes an incidental finding of a suspicious nodule in the lung. Follow-up is recommended.

The report is sent to the surgeon but is filed in the patient's medical record without being seen. The patient is not required to see the surgeon again and no one discusses the abnormal report with the patient. Although the imaging report is in the electronic medical record, the family physician is not directly informed of the radiology finding.

Three years later the patient is investigated for shoulder pain. A Pancoast tumor with metastatic spread is identified.

This case best exemplifies the need for:


A 30-year-old woman with a longstanding history of psychiatric illness with alcohol and addiction problems presents to the emergency department of a community hospital late one evening. It is particularly busy and the nurses urge the locum physician working that night to quickly discharge this woman. They explain that she is well known to the emergency department staff and is a drug seeking individual who frequents the department with frivolous complaints.

The physician finds the patient is unable to give a history or even allow a physical examination as she is writhing in pain. The physician orders analgesia. With an abundance of caution, she orders an abdominal CT to rule out any abdominal pathology. The radiologist and the emergency physician are surprised to discover findings indicating appendicitis.

Which one of the following likely contributed most to the successful diagnosis?


Congratulations!

You have completed the quiz for this domain.

You have completed the quiz for this domain.

English

Autotest


Vérifiez vos connaissances
Chaque question présente cinq options parmi lesquelles vous devez faire un choix. Chaque option est accompagnée d'une explication mais une seule constitue la meilleure réponse.

Un père accompagne son enfant de quatre ans à une consultation parce qu'il ne peut se tenir debout après être « tombé d'une balançoire ». Les radiographies des membres inférieurs révèlent une nouvelle fracture et d'autres fractures en cours de guérison. Le père nie le fait que l'enfant aurait subi d'autres blessures avant cet accident.

En plus de soigner la fracture, quelle serait la meilleure chose à faire par la suite?


Une femme de 50 ans subit une angiographie fémorale. L'intervention se déroule sans problème. Dans les jours qui suivent l'intervention, elle présente d'importantes ecchymoses et tuméfactions à l'aine, et on relève la présence d'un hématome de 12 cm.

La patiente dépose une plainte, en avançant qu'on ne l'avait pas avertie de l'éventualité de cette complication.

Lequel parmi les énoncés suivants est le plus juste?


Un homme de 57 ans s'est effondré quand il marchait, seul. À son arrivée en ambulance à l'hôpital, il était inconscient et avait une respiration laborieuse, mais sa tension artérielle était adéquate. L'urgentologue s'est demandé si une intubation endotrachéale immédiate était nécessaire.

Quelle serait la meilleure chose à faire?


Un homme de 72 ans qui parle chinois arrive à l'hôpital inconscient, en état d'hypotension et avec un tube endotrachéal. Vous poursuivez les efforts de réanimation. Sa famille arrive et explique que le patient est atteint d'un cancer du poumon inopérable avec métastases, et qu'il souffre de douleurs constantes. La conjointe du patient (le décideur remplaçant), a déclaré, par l'entremise de la traduction de son fils, qu'il faut « tout tenter », tandis que le fils déclare que son père lui a récemment avoué qu'il « veut mourir ». Aucune autre directive préalable n'a été établie.

Quelle serait la meilleure chose à faire? Choisissez la meilleure réponse.


On administre à une femme de 70 ans chez qui on soupçonne la maladie de Horton (artérite temporale) des corticostéroïdes en attendant une biopsie urgente de l'artère temporale.

Quels renseignements le médecin devrait-il transmettre à la patiente avant qu'elle ne quitte le cabinet? Choisissez la meilleure réponse.


Un musicien de rue de 44 ans qui livre des performances occasionnelles est aux prises avec un engourdissement persistant à la paume et aux trois premiers doigts de la main, qui nécessite une chirurgie de décompression du tunnel carpien.

À titre de chirurgien, quelle serait la meilleure chose à faire?


Une adolescente de 15 ans mentalement apte et faisant preuve de maturité sur le plan émotionnel se présente à votre clinique et vous demande de lui prescrire la pilule anticonceptionnelle (la pilule). Elle n'a aucune contre-indication. Vous soignez sa famille entière depuis de nombreuses années; mais elle se présente seule à votre clinique ce jour-là.

Quelle serait la meilleure chose à faire?


Un patient est atteint d'appendicite, le chirurgien décide de déléguer certains aspects de l'appendicectomie au résident sénior.

Qu'est-ce que le chirurgien devrait dire au patient? Choisissez la meilleure réponse.


Un homme de 25 ans arrive au service d'urgence avec de nombreux traumatismes subis après une collision. L'examen clinique donne à penser au médecin que le patient est intoxiqué à l'éthanol.

La police arrive et demande si le patient est intoxiqué.

Quels renseignements le médecin peut-il immédiatement donner à la police? Choisissez la meilleure réponse.


Un homme de 32 ans a des douleurs thoraciques intermittentes non liées à l'effort depuis 2 jours. Il fume, mais ne présente aucun autre facteur de risque de coronaropathie; il nie avoir pris de la cocaïne. La paroi thoracique est sensible à la palpation, qui semble reproduire la douleur. L'ECG est normal. Il reçoit le diagnostic de costochondrite et on lui accorde son congé. Peu de temps après, il retourne à l'hôpital avec un infarctus aigu du myocarde (IM). C'est à ce moment que l'on découvre qu'il prenait de la cocaïne régulièrement. Une action en justice s'ensuit, alléguant le défaut d'investiguer complètement et de diagnostiquer la coronaropathie à la visite initiale. L'affaire est par la suite rejetée.

Même si toutes les notes cliniques sont importantes, quels documents dans le dossier médical ont, selon toute probabilité, aidé le plus la défense dans ce cas particulier?


Une tomodensitométrie thoracique confirme qu'une femme de 42 ans a aspiré un corps étranger. Un chirurgien thoracique effectue une bronchoscopie pour retirer le corps étranger. Le rapport de radiologie fait également état de la découverte fortuite d'un nodule suspect dans l'un des poumons. Un suivi est recommandé.

Le rapport est transmis au chirurgien, mais on le consigne au dossier médical du patient sans le voir. Le patient n'a pas besoin de revoir le chirurgien, et personne ne discute des résultats anormaux avec le patient. Même si le rapport d'imagerie se trouve dans le dossier médical, l'omnipraticien n'est pas directement informé du contenu du rapport de radiologie.

Trois ans plus tard, on examine le patient pour une douleur à l'épaule. Une tumeur de Pancoast avec métastases est observée.

Ce cas représente le meilleur exemple de la nécessité de :


Une femme de 30 ans ayant des antécédents de longue date de maladie psychiatrique avec des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie se présente au service d'urgence d'un hôpital communautaire tard le soir. Le service est particulièrement occupé, et les infirmières recommandent fortement au médecin suppléant en place ce soir-là de rapidement donner son congé à cette patiente. Elles expliquent que le personnel du service d'urgence la connaît bien et que c'est une toxicophile qui fréquente le service d'urgence en avançant des plaintes frivoles.

Le médecin s'aperçoit que la patiente n'est pas en mesure de faire part d'antécédents ni même de subir un examen physique, puisqu'elle se tord de douleur. Le médecin prescrit un analgésique. En faisant preuve d'extrême prudence, elle prescrit une tomodensitométrie abdominale pour écarter la possibilité d'une pathologie abdominale. Le radiologiste et l'urgentologue constatent avec étonnement des signes d'appendicite.

Lequel parmi les facteurs suivants a probablement été le plus influent dans la formulation du bon diagnostic?


Félicitations!

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.

Félicitations! Vous avez terminé le test associé à ce domaine.